Google a officialisé la mise à jour de son algo (SEO) le 16/04/2018. Voici la déclaration publiée sur Twitter : "Lundi, nous avons publié une large mise à jour du coeur de l'algorithme, comme nous le faisons régulièrement tout au long de l'année. Pour des informations et des conseils à ce sujet, consultez notre tweet du mois dernier."
Ne vous attendez pas à avoir d'autres détails, sachez juste que cela signifie qu'il s'agit d'une mise à jour suffisamment importante, comme celles que l'on voit environ 1 fois par mois en ce moment.
J'ai examiné une partie de tous les sites auxquels j'ai accès (clients et autres), j'ai remarqué que pour certains secteurs quasiment rien n'a changé, et pour d'autres ce fut assez gros.
En général, je note une corrélation plutôt importante avec ce qui s'est passé vers le 7 mars 2018 : les sites touchés (positivement ou négativement) vers le 16/04 l'avaient aussi été vers le 07/03.
Un site qui avait baissé en mars 2018 (et fortement aussi en mars 2017 avec Fred) a énormément remonté. J'avais entrepris pour lui de très grosses améliorations de la qualité (nombreuses suppressions de pages sans intérêt, mise à jour de contenus, amélioration de l'expérience utilisateur, augmentation de la vitesse de chargement).
Voici ce que ça donne en termes de positionnement :
Pour un autre site qui a bien monté aussi, j'avais travaillé surtout le contenu et l'expérience utilisateur.
A propos de l'update du 7 mars 2018 : selon John Mueller (Google), cela ne concernait pas vraiment la qualité mais plutôt la pertinence. Détails dans ce hangout.
J'ai relevé plusieurs cas de sites qui avaient perdu leurs rich snippets avec l'update Fred de mars 2017 et qui les ont retrouvés (en particulier les notes avec les étoiles). Ceci me conforte dans l'idée que cet update concerne l'évaluation de la qualité des sites. En effet, je rappelle que pour bénéficier des rich snippets, il faut non seulement une bonne implémentation technique du code dans les pages, mais aussi que l'algo concerné chez Google les active pour le site. Il est très clair pour moi que c'est quelque chose qui se "mérite" et que le site peut perdre. Au passage, le site peut aussi en être privé par le biais d'une pénalité manuelle.
Quels changements pour vous ? Quelles constatations ou hypothèses sur cette mise à jour Google ?
Ne vous attendez pas à avoir d'autres détails, sachez juste que cela signifie qu'il s'agit d'une mise à jour suffisamment importante, comme celles que l'on voit environ 1 fois par mois en ce moment.
J'ai examiné une partie de tous les sites auxquels j'ai accès (clients et autres), j'ai remarqué que pour certains secteurs quasiment rien n'a changé, et pour d'autres ce fut assez gros.
En général, je note une corrélation plutôt importante avec ce qui s'est passé vers le 7 mars 2018 : les sites touchés (positivement ou négativement) vers le 16/04 l'avaient aussi été vers le 07/03.
Un site qui avait baissé en mars 2018 (et fortement aussi en mars 2017 avec Fred) a énormément remonté. J'avais entrepris pour lui de très grosses améliorations de la qualité (nombreuses suppressions de pages sans intérêt, mise à jour de contenus, amélioration de l'expérience utilisateur, augmentation de la vitesse de chargement).
Voici ce que ça donne en termes de positionnement :
Pour un autre site qui a bien monté aussi, j'avais travaillé surtout le contenu et l'expérience utilisateur.
A propos de l'update du 7 mars 2018 : selon John Mueller (Google), cela ne concernait pas vraiment la qualité mais plutôt la pertinence. Détails dans ce hangout.
J'ai relevé plusieurs cas de sites qui avaient perdu leurs rich snippets avec l'update Fred de mars 2017 et qui les ont retrouvés (en particulier les notes avec les étoiles). Ceci me conforte dans l'idée que cet update concerne l'évaluation de la qualité des sites. En effet, je rappelle que pour bénéficier des rich snippets, il faut non seulement une bonne implémentation technique du code dans les pages, mais aussi que l'algo concerné chez Google les active pour le site. Il est très clair pour moi que c'est quelque chose qui se "mérite" et que le site peut perdre. Au passage, le site peut aussi en être privé par le biais d'une pénalité manuelle.
Quels changements pour vous ? Quelles constatations ou hypothèses sur cette mise à jour Google ?