Update Google 16/04/2018

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a officialisé la mise à jour de son algo (SEO) le 16/04/2018. Voici la déclaration publiée sur Twitter : "Lundi, nous avons publié une large mise à jour du coeur de l'algorithme, comme nous le faisons régulièrement tout au long de l'année. Pour des informations et des conseils à ce sujet, consultez notre tweet du mois dernier."

Ne vous attendez pas à avoir d'autres détails, sachez juste que cela signifie qu'il s'agit d'une mise à jour suffisamment importante, comme celles que l'on voit environ 1 fois par mois en ce moment.

J'ai examiné une partie de tous les sites auxquels j'ai accès (clients et autres), j'ai remarqué que pour certains secteurs quasiment rien n'a changé, et pour d'autres ce fut assez gros.

En général, je note une corrélation plutôt importante avec ce qui s'est passé vers le 7 mars 2018 : les sites touchés (positivement ou négativement) vers le 16/04 l'avaient aussi été vers le 07/03.

Un site qui avait baissé en mars 2018 (et fortement aussi en mars 2017 avec Fred) a énormément remonté. J'avais entrepris pour lui de très grosses améliorations de la qualité (nombreuses suppressions de pages sans intérêt, mise à jour de contenus, amélioration de l'expérience utilisateur, augmentation de la vitesse de chargement).
Voici ce que ça donne en termes de positionnement :
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Pour un autre site qui a bien monté aussi, j'avais travaillé surtout le contenu et l'expérience utilisateur.

A propos de l'update du 7 mars 2018 : selon John Mueller (Google), cela ne concernait pas vraiment la qualité mais plutôt la pertinence. Détails dans ce hangout.

J'ai relevé plusieurs cas de sites qui avaient perdu leurs rich snippets avec l'update Fred de mars 2017 et qui les ont retrouvés (en particulier les notes avec les étoiles). Ceci me conforte dans l'idée que cet update concerne l'évaluation de la qualité des sites. En effet, je rappelle que pour bénéficier des rich snippets, il faut non seulement une bonne implémentation technique du code dans les pages, mais aussi que l'algo concerné chez Google les active pour le site. Il est très clair pour moi que c'est quelque chose qui se "mérite" et que le site peut perdre. Au passage, le site peut aussi en être privé par le biais d'une pénalité manuelle.

Quels changements pour vous ? Quelles constatations ou hypothèses sur cette mise à jour Google ?
 
WRInaute accro
Personnellement ce que je remarque Olivier c'est que depuis quelques heures, je n'ai plus de "blank ads" sur les nouvelles pages et les pages de très très très longue traine :), les pages qui ressortent une fois tous les 10 ans :-), comme si un drapeau avait été mis au vert pour le ndd. De là à dire que cela a un rapport avec la mise à jour, je ne pense pas quoique...
 
WRInaute impliqué
difficile à dire. effectivement dans ce que j'ai accès, quelques sites avec plutôt des contenus type articles semblent avoir repris des places face à des contenus plus commerciaux. D'habitude je vois surtout des sites financiers qui perdent vraiment en position pendant l'ete et reviennent vers la rentrée. Pour l'instant pas de gros changement, à suivre
 
WRInaute occasionnel
Dans mon cas j'ai subis aussi une chute de 30% environ de trafic mais néanmoins j'ai des stats comme le nombre de pages consultées, temps passé sur le site qui restent à la même hauteur et mes adsenses ont monté. Au vue du retour donné de tes analyses cela me confirme le lien avec la pertinence, mon site étant à contenu (plus de 500 pages). De ce fait j'ai moins de visites mais plus pertinentes.

Après avoir regardé les pages en chutes, j'ai vite trouvé quelques points communs. Celles se basant sur un mot-clé très spécifique n'ont pas été affectées, cela touche plus des pages au mot-clé principal plus généraliste ou demandant lors de la recherche d'être accompagnée d'un second terme ou d'un troisième pour préciser ce que l'on cherche. Donc Google doit donc les juger moins pertinentes parce que pas assez affinées dans leur contenu.

Depuis, en ayant réagit de suite, j'en ai certaines qui ont commencé à remonter et mon trafic quotidien et plus vers les 20-25% de baisse par rapport à avant. Entre autre j'ai commencé à retravailler les pages affectées, mais dans le même temps j'ai aussi corrigé deux erreurs dans les hatom pour deux données dont la Search Console me signalait des erreurs. Donc si ta théorie est bonne sur les rich snippets, alors mon cas pourrait le confirmer aussi. Mais en gros depuis début mars et donc l'update j'ai déjà reprit environ 5%.
 
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,
Mon analyse moins technique des évolutions de Google depuis quelques mois sur le domaine animalier :
Google met en avant l'actualité au détriment des sites spécialisés. Évolution positive ou non, je pense que Google veut obliger les internautes à être plus précis dans leur questionnement vis à vis du moteur de recherche.

Avant 2017, quand on tapait "tortue", "serpent", "sanglier"... on tombait avant tout sur des sites très spécialisés et l'internaute devait aller chercher dans le site les réponses à toutes ses questions. Aujourd'hui Google oblige l'internaute à poser la question précise pour avoir la réponse précise.
Si on tape les mêmes mots clés on va tomber prioritairement sur les derniers articles de presse sur le sujet.

Pour ma part l'impact est mitigé avec cette évolution. Je perds du trafic opportuniste et je consolide le trafic spécialisé et précis.

L'orientation selon moi sera à l'avenir de faire des articles spécialisés sur des questionnements précis plutôt que de faire des articles généralistes en tentant de me focaliser sur un mot clé.
 
Nouveau WRInaute
J’essaie d’apporter de l’eau au moulin...
si quelqu’un a la solution je suis preneur :)
Moi ce que je constate, mon referencement a peu bouge je suis tjs en position ou 2 ou 1et 2.
Par contre c’est pas les memes urls que google a mis en avant,plus des pages de categories...
Je sais pas ce qu’il se passe et je m’arrache les cheveux mais le site ne convertit plus... cela fait 1mois environ.
Alors est ce les gens qui ont plus d’argent ou bien google qui a modifie son algo, j’ai pas trouve la reponse.
J’ai tout teste et retesté tout est ok....
Voila ce qu’il se passe de mon coté..
 
WRInaute occasionnel
Après avoir regardé plus en profondeur mes stats dans la search console une fait est certain pour ma part, confirmant ce que j'ai pu dire dans mon message précédent. Dès le 07 Mars et depuis j'ai ceci :
- 30% des baisses des requêtes/clics, mais remontée progressive depuis.
- le CTR par pages augmente depuis progressivement
- maintien de la moyenne de position des pages

Donc cela semble confirmer pour ma part que la pertinence des pages et avant tout en jeu. J'ai des pages qui sont montées et d'autres descendues ce qui a maintenu ma position moyenne. Du coup mes pages plus pertinentes fonctionnent plus ce qui fait monter mon CTR.

La baisse initiale qui peut effrayer se révèle plutôt bénéfique et dans le même temps elle me permet de bien pointer celles à revoir. Au final, cette maj semble plutôt bonne en fait quand on travaille son contenu :rolleyes:
 
WRInaute accro
Rien senti depuis la maj d'avril mais le 9 mars j'ai perdu 50% des visites. Les requêtes principales sont toujours bien positionnées mais c'est toutes les requêtes de longue traine qui ont totalement disparues comme si ces requêtes positionnaient maintenant les pages en pages 2 ou 3 des résultats ou plus loin encore.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je viens d'observer, après un petit WE de repos une chute dans la position moyenne de mon site. cela est déjà arrivé avant : 20/1/18, 14/2/18, 9/3/18, 8/4/18 et donc le 30/4/18. Ensuite, le classement remonte après 2 ou 3 jours. Cette chute est surtout vérifiée sur ordinateur et pas sur mobile.

Je travaille à l'amélioration de la qualité du contenu, et de la vitesse également.
 
Nouveau WRInaute
Merci WRI.
Si je supprime ces "artefacts", ma position moyenne n'a pas vraiment bougée et le nombre de termes classés est plutôt à la hausse (surtout en longue traîne). c'est donc plutôt positif, même si je trouve que cela ne progresse pas assez vite :)
 
WRInaute passionné
Aujourd'hui le SEO s'apparente plus à la roulette russe, un site qui était pertinent pour Google hier, ne le sera plus demain (sans avoir apporté une seule modification sur le site)... modifier quoi, ou, quand et pourquoi restent des questions abstraites, pas un "professionnel" du SEO vous dira la même chose, pas un n'est meilleur que l'autre, car aucun d'entre eux ne peut prédire l'avenir googolien, ni l'avenir tout court. Qui avait prédit le changement de mode de consommation des millennials, réponse : personne ? Il y a trop de paramètres inconnus dans la gestion et la monétisation d'un site web, je le redit, aujourd'hui tu existes, demain tu es mort car le dieu Google t'auras plus à la bonne ! La seule façon se survivre (économiquement) c'est de payer (via des pubs Google adwords) celui qui t'a tué, quelle ironie ce web ! Je me suis personnellement toujours interdit de tomber dans ce racket là, je préfère disparaitre plutôt que de payer. C'est une question d'honneur et d'éthique !
 
WRInaute discret
Non ce n'est pas la roulette russe. Je ne connais aucun site qui était bien placé en faisant du SEO proprement, se faire sauter.
 
WRInaute passionné
Moi je trouve que c'est à ne plus rien y comprendre, je vois dans ma thematique un site qui sort de nulle part avec tout plein de lien affiliés (environ 30 liens par pages). Le site fait à tout casser 10 pages. Contenu sans intérêt purement publicitaire. Et le voilà top 5 !!

Moi le mien fait des dizaines et dizaines de pages avec du contenu pertinent et interessant, des tests comparatifs sur les produits, des infos... J'etais top 3 durant des années, depuis la maj le site s'ecroule jour apres jour environ 71eme

Autrement dit, je valide le cote roulette russe personnellement. Google nous prend pour des cons. Pourquoi mon site qui était Top3 durant tout ce temps passe top 100 comme ca. C'est incompréhensible. en plus il commence a avoir de l'ancienneté ca devrait y jouer, mais non google préèfre mettre en avant des nouveaux sites de 5 pages qui se courent apres.

Perso, j'attend car serpometre toujours à 7.. mais je deviens de plus en plus sceptique. J'ai l'impression que c'est la loterie complète. Rien de cohérent.

edit: ah ok je vois que le site est la propriété de ju*ien jim*nez .. on joue pas dans la meme catégorie niveau netlinking j'imagine que c'est l'explication.
Bref ca n'explique pas pourquoi mon site s'ecroule alors qu'il est objectivement de qualité.
 
WRInaute discret
J'ai relevé plusieurs cas de sites qui avaient perdu leurs rich snippets avec l'update Fred de mars 2017 et qui les ont retrouvés (en particulier les notes avec les étoiles). Ceci me conforte dans l'idée que cet update concerne l'évaluation de la qualité des sites. En effet, je rappelle que pour bénéficier des rich snippets, il faut non seulement une bonne implémentation technique du code dans les pages, mais aussi que l'algo concerné chez Google les active pour le site. Il est très clair pour moi que c'est quelque chose qui se "mérite" et que le site peut perdre. Au passage, le site peut aussi en être privé par le biais d'une pénalité manuelle.

J'avais également retrouvé mes notes avec mes étoiles et là depuis aujourd'hui (ou hier, je ne sais pas trop), mes étoiles ont à nouveau disparu. J'ai remarqué que beaucoup ont perdu ces étoiles dans mes concurrents.
Je pense que Google a une nouvelle fois fait une mise à jour ces dernières heures (Peut être lié à la réduction à 160 caractères de la description).
J'ai l'impression également d'une baisse de traffic mais avec la suppression des étoiles, je pense que mon site est moins en visibilité et donc que c'est lié.
J'attends de voir les stats dans la search console des 2 derniers jours pour voir si j'ai perdu des positions.
Avez-vous constaté ce phénomène également ?
 
WRInaute passionné
Vous avez noté quelque chose vous à la date du 8 mai ? Perso, je viens de voir que j'ai plein de sites qui ont chuté à la date précise du 8 mai !
 
WRInaute accro
Moi je trouve que c'est à ne plus rien y comprendre, je vois dans ma thematique un site qui sort de nulle part avec tout plein de lien affiliés (environ 30 liens par pages).
Je suis de plus en plus persuadé que le critère de pertinence d'une page (optimisation, contenu on-page, netlinking...) est évidemment primordial mais pas le résultat dans lequel nous l'entendons.

GG a acquis suffisamment d'expériences pour en tirer des conclusions sur la vie d'un site internet en fonction du comportement de son webmaster:
- Est-ce qu'il fait appel à de l'adwords,
- de la pub TV,
- etc...
En fonction de la fréquence de backlinks et de sa provenance, il est capable de se faire une idée sur le type de procédés utilisé pour développer sa communication.

A partir de là; il peut en déduire si son webmaster en tant que "entité" est un pro de la comm' avec de gros moyens ou un petit webmaster qui essaye de faire connaitre tant bien que mal son blog sur les escargots de Bourgogne ;)

GG pourra s'appuyer sur tous ces critères pour définir une fourchette de visiteurs comme il le fait d'ailleurs avec GG adwords express ! Il est capable en fonction de son budget, de l'activité et de la zone de recherche, il est capable de donner une fourchette de vues et de clics !

Alors pourquoi ne pourrait-il pas effectuer ce même type d'analyses avec son moteur de recherches ??!!

Pour ma part, cela explique la raison pour laquelle les sites sont plus enclavés à jouer du yoyo. Ils sont plus haut dans les serps TANT QUE le site n'a pas atteint le minimum de visiteurs requis puis il descendra loin s'il le faut pour remonter naturellement et sans aucune raison particulière 2h plus tard si nécessaire. Et ceci, tous les jours... so far...

En agissant ainsi, il aurait trouvé un excellent moyen de brouiller les pistes des SEO car plus moyen de :
- savoir précisément si les optimisations ont un effet immédiat
- satisfaire tous les webmasters car il n'y a QUE 10 résultats sur la 1ère page et pourtant il y a chaque jour toujours plus de sites créés
- etc...

Voilà, c'est mon avis, certes... mais quand on y pense bien... pourquoi inclure une intelligence artificielle s'il se contentait de calculer bêtement le nombre de backlinks et scanner le contenu on-page pour se faire une idée de la pertinence d'un site (je schématise hein ?!)
.
 
WRInaute passionné
ok merci. J'ai un site d'une centaine de pages, contenu qualité interessant, tests produits, articles thématiques.. qui part dans les limbes depuis le 8 mai. A cote de ca je vois un vrai MFA de 4 pages de 300 mots bourrés de liens affiliés amazon qui est 4eme (place qui m'était attribué avant).

Google fait n'importe quoi .. c'est evident
 
WRInaute occasionnel
Pas vraiment, j'ai un site à contenu et je vois que depuis les derniers update le critère de la pertinence prend de plus en plus d'importance, parce que mes pages avec un contenu bien ciblé et bien axées sur celui-ci ne sont pas impactées voire sont montées. Alors que celles l'étant moins ou pouvant se retrouver dans des résultats ne correspondant pas aux attentes de l'utilisateur ont baissé.
 
WRInaute passionné
Bah là tu parles de trucs super precis.. moi je parle de la base.. c'est inexplicable qu'un mfa de 3 pages de 500 mots avec 30 liens affiliés par page surgisse de nulle part et soit 4eme .. pendant que mon site qui a de l'autorité vu son ancienneté +70 pages +1000 mots et qui était Top3 durant des années passe soudainement hors classement. J'arrête d'essayer de comprendre quoi que ce soit. Plus j'ajoute du contenu quali, plus je descends. Y'a rien de logique dans tout ca pour moi.
 
WRInaute passionné
Bon, je crois avoir décrypter la séquence du 8 mai de google.. et franchement je me marre et ca confirme de plus en plus pour moi que google fait strictement n'importe quoi. Je n'en dirai pas plus pour ne pas m'attirer les foudres ^^
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
une grosse variation du classement moyen de mon site depuis le 27/28 mai, avez vous des infos sur une nouvelle mise à jour google ? merci
 
WRInaute passionné
Je sais pas chez vous mais chez moi les variations yoyo continuent !! Ca n'en fini plus .. et vous ?
le serpomètre est à 7 encore.

C'est sans fin cette histoire ou bien ?!!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui il faut s'y faire, ça bouge en moyenne :
  • tous les jours sans qu'on s'en rende forcément compte
  • toutes les semaines avec des changements repérables
  • tous les mois avec des gros changements
 
WRInaute passionné
Ok donc c'est la nouvelle norme, ce sera à vie ainsi ?

Moi je veux bien que ca bouge, et que ca soit en temps réel quasi.. mais quand un site fait 7eme, 85eme, 11e, 47e, 7e .. y'a un problème là non ?!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça parait étonnant, tu vois ça sur combien de requêtes et avec quel outil ?
et que donne le trafic organic ? est-il plus stable que ça ?
 
WRInaute passionné
Sur une trentaine de sites et leur seul et unique requete principal. J'utilise Proranktracker qui me semble un bon outil. Le trafic est en cohérence avec ses variations il me semble donc c'est réel cet effet yoyo.

J'ai des sites où j'ajoute du contenu régulièrement, d'autres non.. des petits sites de qq pages, d'autres plus gros, des sites que je m'atèle à améliorer, d'autres non .. le constat est le même effet yoyo depuis un mois environ.

C'est vraiment fatiguant car je peux m'appuyer sur rien. Maintenant ca m'empeche pas de bosser sur mes sites et leur point faible mais j'aimerai tellement voir les fruits de mon travail.

Autre exemple un site qui etait classé top10. Un jour je décide d'ajouter une trentaine de pages de bon contenu bien ecrit dans la théma.. paf je passe 27eme. A n'y rien comprendre tout ca..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vois pas comment on peut travailler le SEO d'un site sur une seule et unique requête. Je laisse donc d'autres membres donner leur avis.
 
WRInaute passionné
Bah c'est le principe des sites de niche ma foi, tu bosses le mot clé principal.. et la longue traine passe en second plan
 
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