Update Google 8 janvier 2016 : déploiement Pingouin ?

WRInaute passionné
Hier vendredi 8 janvier, j'ai été supris par un bond de deux de mes sites. Un jour ne suffit pas pour tirer une conclusion, ça peut très bien rechuter aujourd'hui, mais j'ai regardé les indicateurs : pas de changement sur le Serpometre, par contre sur MozCast ça s'active depuis 3 jours : http://mozcast.com/
Et vous ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Déploiement Pingouin ?

Idem pas mal de changements sur au moins 30% de mes sites, et des changements plus faibles sur le reste... ça bouge !
 
WRInaute discret
Re: Déploiement Pingouin ?

Je constate aussi du mouvement, mais de là à dire que c'est du manchot....
Généralement les changements sont fracassants !!!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai noté de gros changements depuis hier, confirmés aujourd'hui. J'ai trouvé des cas avec une grosse baisse, pour un site pourtant reconnu. Trop tôt pour faire des analyses...

Comme moi, vous avez peut-être remarqué que les résultats de Google ont pas mal changé vers le 8 janvier 2016, avec une accentuation ce 9 janvier... Ce n'est pas Penguin 4 mais un changement d'algo SEO lié à la qualité.

Edit (mise à jour du 12/01/2015 à 10h20) : non, ce n'est pas Penguin, mais encore un changement lié à l'analyse de la qualité. source :

C'est [schema type="person" jobtitle="webmaster trends analyst" worksfor="Google" worklocation="Zurich, Suisse" url="[URL]https://plus.google.com/+ZinebAitBahajji[/URL]"]Zineb Ait[/schema] qui a eu la gentillesse de nous le confirmer sur Twitter :

https://twitter.com/Missiz_Z/status/686834342212014081

https://twitter.com/Missiz_Z/status/686833920831295489

Je ne pense pas que ce soit le fameux Pingouin "temps réel" tant attendu, d'abord annoncé pour fin 2015 puis pour début 2016, a priori janvier. Pour rappel, la dernière mise à jour officielle date d'octobre 2014 !

Voici une capture d'écran de accuranker.com, un outil de détection des changements dans les SERP de Google :

update-8-janvier-2016-640x407.png

Update Google 8 janvier 2016 repéré par Google Grump de accuranker.com

Une autre chez algoroo.com (avec une détection 1 jour plus tard, mais selon lui cet update est le plus gros depuis juin 2015) :
update-8-janvier-2016-algoroo-640x253.png

algoroo.com détecte un gros update Google vers le 9 janvier 2016

Vous trouverez chez @RaphSEO une compilation d'autres outils de ce genre.
 
WRInaute accro
Idem même constatation depuis hier
pas mal de mouvement dans mes positions, positives ou négatives. Mais aucune différence au niveau du nombre de visiteur en tout cas pour hier.

Peut être un pré-pingouin.
 
WRInaute discret
Idem, beaucoup de mouvements de puis hier.
Forte baisse hier, remontée aujourd'hui... Il faut observer la tendance dans les jours à venir.
 
WRInaute accro
Ce qui est surprenant, sur les quelques mots clés que je surveille je constate une hausse évidente, mais lorsque je regarde mes stats d'aujourd'hui rien n'a réellement bougé, je serais même légèrement en baisse. Quelle déception...

Enfin bon, on verra bien...
 
WRInaute passionné
Ca s'amplifie sur mozcast, 89°, et sur le serpometre ça commence à décoller à 5.
Certaines parlent de "tests" que ferait google avant de déployer pingouin.
 
WRInaute discret
rick38 a dit:
Ca s'amplifie sur mozcast, 89°, et sur le serpometre ça commence à décoller à 5.
Certaines parlent de "tests" que ferait google avant de déployer pingouin.


Yes pareillement ici, ça s'enerve, du yoyo, certaines requêtes grimpes, d'autres descendent, les black hatteurs tiennent toujours le haut du pavé cela dit... ils sont forts :)
 
WRInaute discret
SI c'est le cas ça fait flipper ... A quelle sauce vais-je être mangé ? Et surtout mes concurrents ? Moi ça bouge un peu d'une manière générale mais c'est plutôt de la petite Google Dance.
 
WRInaute passionné
Mais à partir du moment où Google avait dit que l'algo Pingouin serait intégré à l'algo principal pour être en temps réel, peut-on encore parler de Pingouin ? Pingouin devient alors juste une mise à jour de l'algo comme les autres.
 
WRInaute discret
Alors ça après, c'est de la sémantique ... Au final ce qui compte c'est : va-t-on bouger ou pas ? Ce matin, je suis conforté sur mes tops positions, mais je baisse un peu sur le reste. on va suivre tout ça. En tout cas s'il est bien passé, je ne pense pas avoir été pénalisé ... Toujours ça de pris :D
 
WRInaute accro
Selon moi il s'agirait de « Phantom III - Part 2 »

Je veux dire par là que Phantom III du mois de novembre n'était qu'une mise à jour partielle. Les paramètres n'étaient pas poussés à fond. Google s'est donné 2 mois pour analyser les effets, comme quand on démarre un site pilote. Et maintenant c'est effectif à 100% avec tous les paramètres au taquet.

Sauf si vous avez des exemples contradictoires, je pense qu'une s'agit d'une mise à jour relative à l'UX et non au linking ou à la qualité du contenu à la façon Panda (duplicate, erreurs, pages pauvres, ...)
 
WRInaute accro
Si c’est vraiment les prémices de Pingouin, dans ce cas mieux vaut être méfiant. Comme indiqué a plusieurs reprises j'avais déjà constaté des mouvements importants quelques jours avec des MAJ de pingouin (je ne suis pas le seul a l'avoir constaté). Pour mon cas a chaque MAJ ou j'ai été sanctionné, j'ai observé de belles remontées quelques jours avant la sortie officielle de la MAJ.

Par conséquent les tendances des mouvements actuels pourraient s'inverser à la sortie du Pingouin (si il s'agit bien de cette MAJ).
 
WRInaute discret
Je suis d'accord sur le fait que cela n'a pas grand chose à voir avec Pingouin (où bien Pingouin c'est plus ce que c'était).

Je pensais au départ à un update basé sur le on-site,mais je relève des incohérences... cela ne pourrait pas être que ça à mon avis.

Phantom telle qu'on l'a connu auparavant, je ne pense pas non plus (mais cela y ressemble beaucoup)
Ce qui me fait penser que c'est différent de la dernière fois est que je vois l'exemple de sites surchargés niveau pub (3 encarts adwords + 2 ou 3 autres régies sur chaque page) qui ne bouge pas d'un poil sur ces dizaines de requête assez concurrentielles en Top 3... peut ête que ce critère a été revu ou qu'il peut être fortement pondéré si les autres facteurs de critères sont au top.

Un update sur l'UX est séduisant (bien vu!) mais j'ai quand même des contres exemples comme un nouveau site avec 0 visiteurs qui prends 100 places (mais qui reste loin dans le classement)

Surement un nouvel animal dans la famille des updates GG qui mélangerait onsite + UX + ...?

On peut en discuter sur skype quelques minutes si tu veux.
 
WRInaute passionné
Ce qui a de bien avec Google c'est qu'avec lui on joue constamment à la roulette russe, un flingue sur la tempe en attendant que le dieu Google pénalise ou pas notre site... combien de cadavres faudra-t-il avant que quelqu'un mette ce flingue sur la tempe du PDG de Google en lui criant : arrête de jouer avec la vie de nos sociétés ? Y EN A MARRE :evil:
 
WRInaute discret
Poupilou,

Si une société se fait descendre par Google, c'est pour des raisons assez logiques :

1- Référencement naturel inexistant, mais présence car "là depuis longtemps" : en quoi une société qui "branle" rien et au final semble s'en foutre de son site vieux de 15 ans mériterait plus qu'un nouvel entrant d'être en haut du classement ?

2- Le site n'est pas conforme techniquement : trop lent, mal balisé, bref, une plaie pour l'utilisateur

3- Le site triche : même si on est d'accord pour dire qu'on achète tous plus ou moins nos liens (un échange est une forme d'achat), ou qu'on les pose soi même, cela reste du référencement artificiel. Le lien est CENSE venir naturellement, par popularité. Et pour être populaire .... faut faire de la pub (donc de l'adwords :D). Bref, si on se fait "choper", c'est de notre faute.
 
WRInaute accro
@Newbipastaper : Tout n'est pas blanc ou noir. GG est avant tout un algo (qui vaut ce qui vaut) qui doit indexer et positionner des milliards de pages. Penser qu'on est seul responsable de nos mauvaises positions est à mon avis absurde :wink: , même si évidemment on a un rôle important. On peut très bien descendre pour des raisons que tu cites, mais c’est surement loin d'être les seules.

Par contre la véritable erreur qui met en cause uniquement le webmaster (société) c'est de compter (comme moi encore - difficile de sortir de cette addiction) un peu trop sur GG
 
WRInaute discret
D'accord avec toi Noren. C'est la raison pour laquelle j'essaie VRAIMENT de développer la notoriété de mon site : développement de gamme, amélioration on site (pas pour GG, pour l'utilisateur. Même si les deux vont souvent de paire), et autres canaux (leguide.com, affiliation, réseaux sociaux, ...).

Mais n'empêche, si le grand GG, dans sa grande bonté, pouvait au moins shooter ceux qui n'ont rien à faire devant moi, ce serait cool :D (regarde "location machine à café", je suis 10e (buroespresso). Regarde ceux qu'il y a devant. Certains devraient être derrière snif snif).
 
Nouveau WRInaute
Est ce qu'on en sait un peu plus? J'ai perdu 30 places sur une de mes requêtes phare alors que je montais petit à petit depuis cet été. Les boules. Et je ne comprends pas trop pourquoi ayant suivi à la lettre les indications Google...

Même remarque qu'au dessus, je travaille à fond sur les réseaux sociaux en ce moment, au moins c'est fiable, même si moins efficace.
 
WRInaute passionné
poupilou a dit:
Ce qui a de bien avec Google c'est qu'avec lui on joue constamment à la roulette russe

Moi ça me fait penser au film "Cube". (on fait tout son possible pour avancer de pièces en pièces, mais à certains moments tout est chamboulé.)
 
Nouveau WRInaute
Pas ma faute si google ne lit pas l AJAX. Un navigateur y arrive très bien. Enfin bon ça attendra la refonte du site sous WP de toute façon. Je m entraîne pour ça là. Pas si évident d'avoir un "beau" site sous WP au final.
 
WRInaute impliqué
Ils communiquent sur "c'est une core algo update", et comme Panda fait maintenant partie du core algo, ca peut être une mise à jour de Panda, ou des critères d'évaluation d'un site qui sont utilisés par Panda (ce que l'on appelait je crois avant un refresh.
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour, en tout cas je viens de découvrir ce type d'affichage façon answerbox pour les horaires, en plus du bloc à droite
28cd26e.png
 
WRInaute accro
je constate un retour en arrière. je retrouve les serps d'avant vendredi
Donc leur histoire de quality update.... :roll:

Ça pu des essais ou une erreur, à moins qu'à l'heure actuelle tous les data center ne soient toujours pas à jour...
 
WRInaute discret
En tout cas peu importe le nom de l'animal, j'ai l'impression qu'il ma bonifié sur la longue traîne :) Bon ça ne fait que quelques jours, et à ma toute petite échelle, ça vaut peut-être pas grand chose mais : avant les fêtes, environ 35 visites provenant de google par jour. Lundi et mardi : 50 par jour. Et aujourd'hui je suis "déjà" à 17 visites sachant que 80% des visites se font après midi.

Si les ratios se confirment, ça fait plaisir de voir que le travail paie :)
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Est-ce que l'on peut considérer que l'update est terminée et que les résultats sont désormais stabilisés ?
 
WRInaute accro
non, c'est seulement le début.
Le nouvel algo (ou mise à jour) est à présent installé.
C'est à partir de maintenant que les choses vont bouger car tous ceux que ça a affecté vont tout faire pour regagner leurs positions, au risque d'en perdre encore plus. Ceux qui se sont trouvé propulsés en avant ne vont pas forcément comprendre pourquoi et ils risquent de faire des erreurs qui va les faire retomber.
Seuls ceux qui trouvent les nouvelles positions plus justes et qui en comprennent un minimum les raisons saurons en profiter pour se maintenir et encore gagner quelques places.
 
WRInaute accro
Constatez vous, vous aussi, un retour en arrière des positions ? Comme si la MAJ était en train de s'annuler ?
Pire non seulement je constate que les mots clés qui étaient bien remontés sont retombés, mais certains mots clés qui étaient bien positionnés avant la MAJ tombent également. Pfff
 
WRInaute discret
C'est la teuf, la Google Dance :D

Si tu es sûr d'être dans les bonnes pratiques techniques, éditoriales, netlinking, continue le boulot ça paiera. Faut pas oublier que tout classement est aussi une histoire de concurrence.
 
WRInaute accro
Euh oui mais ca répond pas a la question hein ;)
Ici ca n'a rien a avoir avec la concurrence...ou je ne sais quoi, cette MAJ a un comportement étrange. Voir des mots clés passer de la 4eme page a la 1ere et maintenant retomber à la 4eme page. Et c’est pareil pour tous les mots clés que je surveille qui avaient bénéficié de cette MAJ

D'autres le constate également ? ça pu l'essai ou une erreur de leur part... et non un Update quality comme ils le sous entendent.
 
WRInaute discret
Noren,

Ca "danse" aussi pour moi. J'ai des mots clefs qui ont disparu, mais qui reviendront ensuite, certains qui font +6 puis -8 d'autres qui font -8 puis +6. Comme dit Indigène, il faut un temps avant que ça se stabilise. Par contre après il y a les tendances. Et c'est la tendance (hausse ou baisse de trafic) qui t'alertera vraiment.
 
WRInaute accro
Oui tu as surement raison, bon de toute façon on ne peut rien n'y faire, a part attendre que ça se stabilise, ce qui pour le moment n’est pas le cas. :wink:
 
WRInaute passionné
C'est ce que je disais plus haut : c'est la roulette russe, un flingue sur la tempe... je vous salue Marie, pleine de grâce.... priez pour que mon site ne tombe pas dans les ténèbres des SERPS :?

Et pendant ce temps là Google se gavait d'adsense car ceux qui sombrent n'ont plus qu'une solution pour survivre : payer le bourreau qui les a fait sombrer en achetant des adsense !

C'est pas perdu pour tout le monde... mais QUI peut être certain que tous ces filtres/updates n'ont pas un seul but pour Google : engranger encore plus de pognon ! On brasse les serps de temps en temps afin que les "perdants" passent au tiroir caisse... :evil:

Et comme par hasard je viens de recevoir par email un "cadeau de bienvenue" de 75 € de la part de Google pour essayer adsense.... ah non ça c'est du pur hasard Monsieur :)
 
WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai l'impression que le yoyo continue fortement, encore en ce moment.
Est-ce pareil pour vous ?

Est-ce une question d'heures / jours / semaines avant que les résultats ne se stabilisent un peu ?
 
WRInaute discret
Hello !

Depuis lundi, Google a semble-t-il décidé de désindexer une grosse partie des contenus de madmoiZelle.com, sans vraiment de raison apparente - la moitié des pages indexées, apparemment, ce qui fait beaucoup. Et pas que des articles, mais aussi nos pages de présentation de l'équipe. https://www.google.fr/#q=site:http:%2F%2Fwww.madmoizelle.com%2Fannoncez

Par ex, ce SUPER article -http://www.madmoizelle.com/cheres-vingtenaires-lettre-navie-484773 a totalement disparu de l'index, même quand tu tapes "chères vingtenaires madmoiZelle" https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UT ... admoizelle

C'est le cas pour des tas d'articles, et donc le traffic s'en ressent fortement :/ (-50% venu de Google depuis le début de semaine) (et ne serait-ce que notre système de recherche interne, qui est basé sur le robot de Google, est tout pété)

Je sais que Google a mis à jour son algorithme et j'ai cru comprendre que c'était pour virer les sites de moins bonne qualité mais j'ai un peu l'impression d'avoir pris une balle perdue.

J'ai mis mon agence SEO sur le coup (qui sont des gens bien et pas des gros crados du métier), mais je me dis que peut-être vous auriez une idée de comment rétablir cela ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle !
Fabrice Florent
 
WRInaute accro
Essayez donc de rajouter index dans les valeurs de la meta robots.

Sinon, d'un point de vue général : trop de pub au dessus de la ligne de flottaison (j'ai un grand écran et je ne vois que de la pub...) et trop de liens internes dans l'article (mais ça ne justifie pas une désindexation complète).


http://www.madmoizelle.com/post-sitemap1.xml -001-11-30 00:09
http://www.madmoizelle.com/post-sitemap2.xml -001-11-30 00:09
http://www.madmoizelle.com/post-sitemap3.xml -001-11-30 00:09
http://www.madmoizelle.com/post-sitemap4.xml -001-11-30 00:09

Vous avez des gens qui pompent votre contenu
https://www.google.com/search?q=Vous+avez+remarqu%C3%A9%2C+quand+on+co ... parents%22

(mais ils font ça à tout le monde).

Que dit la search console ?
 
WRInaute discret
Merci pour le partage, très intéressant son article, et ça semble bien coller à mon cas qui plus est.
Difficile d'avoir des certitudes, mais l'explication tient la route.

Ça me permet au moins de confirmer que l'action (nécessaire) que j'avais entamé devrait allé dans le bon sens.
 
WRInaute discret
Il ne parlait pas de ta marque/ton NDD, mais des marques que tu pourrais avoir dans ton contenu.
En l'occurence, il sous entend que les plus fortes baisses seraient liés à des requetes contenant des noms de marques / nom de personnalité etc. et que les SERPs auraient changés de figure en montrant des pages réellement dédié à tel ou tel marque / personnalité etc. (et non plus qui ne font que les citer pour un fait d'actualité par exemple).
 
WRInaute impliqué
Une explication possible entre le fait que :
- les outils de mesure de mouvements des SERPs (mozcast, algoroo, serpometre) se soient affolés
- les webmasters n'aient pas remarqué beaucoup de hausse/baisse de trafic

En effet d'habitude pour ce type de variation on a des dizaines de webmasters qui viennent témoigner, la pas grand chose.
Les requêtes ou les modifications ont eu lieu semblent être des requêtes de type marque. Sur une requête comme "Conforama" ou "Facebook" qui sont énormément tapées chaque mois, on sait pertinemment que l'essentiel du trafic va aller au premier résultat (80/90%?), les autres résultats auront des miettes, des gens qui s'intéressent à la société .. Donc le classement sur cette requête va faire exploser les outils de mesure comme Algoroo, mais au final en terme de trafic peu de changements.
 
WRInaute accro
@MrFab si par hasard il repasse ici :)

La désindexation massive comme ça, l'absence de title et description, sans aucune communication de Google, ce n'est pas l'algo, amha, c'est un autre problème, technique. Un effet massif comme ça, quand c'est un problème de qualité, c'est manuel.

Tu as posé la question sur le forum Google ?

Cela dit MrFab, puisque tu es là, il y a un truc qui m'a profondément gonflée avec ton site, c'est que les deux fois où j'ai voulu m'inscrire pour participer, je me suis fait jeter parce que j'avais un email "pro" (eh oui, je suis pro, et mon mail perso est jalousement gardé et communiqué à aucun site). Donc je ne participe pas, donc je ne peux pas répondre à ton article sur ton site ...
 
WRInaute discret
D'une manière générale, on a tellement de spams avec des adresses email pro que mon admin les trappe à l'inscription, n'y vois rien de perso :D mais si tu lui envoies un ptit mail à Amy (a) madmoizelle point com, elle te laissera passer sans souci - c'est un peu extrême mais je préfère ça à gérer ensuite les spams dans tous les sens.

Et merci pour ton message, j'ai effectivement posé la question sur le forum google mais personne n'est intervenu pour l'instant -https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmaster-fr/13ho4Z8oCT0;context-place=forum/webmaster-fr

Je patiente :)
 
WRInaute accro
MrFab a dit:
mais si tu lui envoies un ptit mail à Amy (a) madmoizelle point com, elle te laissera passer sans souci
A l'époque elle m'avait très poliment et très gentiment envoyé bouler sur le thème "c'est comme ça".

Ce qui m'avait profondément vexée, parce que autant je comprends le filtrage à la base, autant quand quelqu'un prend le temps de discuter par mail comme je l'avais fait, on n'est manifestement pas dans la config spammeur de base ( et en plus, quand je spamme, c'est justement avec du générique genre gmail ou yahoo ^^) . N'étant pas trop dans la cible, je n'ai pas insisté

Dans ce que tu as dit sur le forum Google, il y a un truc qui me chiffonne :

de 16 000 pages sur site:www.madmoizelle.com on passe à 13 000 aujourd'hui, et les stats s'en ressentent (-65% sur le traffic venu de Google hier :/ )

Qu'une chute de 20% des pages indexées se transforme en une perte de trafic de 65% n'est absolument pas cohérent.

Il faudrait donc analyser de façon plus précise, sans se focaliser trop sur le nombre de pages, mais en regardant :

1- quelles sont les pages (grosses pages, petites, très partagées, etc...)
2- quelles sont les chutes de positionnement qui pourraient expliquer le reste de la baisse ?

Néanmoins, si je devais rechercher une cause "structurelle" liée à une modification d'algo de Google, personnellement je regarderais vers l'excès de liens internes, en particulier les blocs d'articles "liés" qui sont à l'intérieur du texte, au lieu de liens in-text en quantité raisonnable. Ce type de "voir aussi" est généralement mis en fin d'article, pas plusieurs fois au milieu du texte, et il se peut que cela déprécie complètement le contenu et que Google l'analyse comme une suite de petits textes indépendants, et tous les articles comme des farmlinks internes ?

Par exemple ici http://www.madmoizelle.com/mere-relation-difficile-456591 tu n'as pas moins de 13 liens d'articles à lire aussi, pour un total de mots du contenu de 2300

De plus, le fait que ces titres d'articles à lire soient insérés dans le contenu génère de la duplication de contenu plus dificilement identifiable que lorsque qu'elle se trouve dans des zones classiques (pied d'article, sidebar)
 
WRInaute discret
A titre d'informations, pour ceux qui ont été touchés par les précédentes mise à jour de type "quality", est-ce que, comme Penguin/Panda (pour le moment ...) on en sort uniquement lors d'une mise à jour "quality" ? Où est-ce qu'on en sort dès que le soucis est corrigé ?

J'ai été bien touché par cette mise à jour sur les pages qui justement sont en cours de refactorisation (non encore en ligne), du fait que les signaux internes n'étaient pas bon. Evidemment, ils le sont encore moins maintenant ... Mais le travail à fournir est titanesque si on veut faire les choses de façon irréprochable.

PS: pour ceux qui n'ont pas suivis le sujet sur le forum de Google, pour Madmoizelles, ça serait à priori un bug de leur part. Ils ont désindexés des pages par erreur.
 
Discussions similaires
Haut