Update Google contre le spam de liens (été 2021)

Quel fut l'impact de cet update précisément sur la visibilité de votre site ?

  • Concerné, mais impact nul

    Votes: 1 16.7%
  • Concerné, impact positif :-)

    Votes: 0 0.0%
  • Concerné, impact négatif :-(

    Votes: 2 33.3%
  • Pas concerné

    Votes: 3 50.0%

  • Total voters
    6
  • Sondage fermé .
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En plein milieu de l'été, Google a fait comme certains gouvernements : en profiter pour sortir un truc sans que la plupart des gens s'en rendent compte

Ainsi, le 26 juillet dernier, Google a annoncé la sortie d'une nouvelle "mise à jour pour la lutte contre le spam dans les liens". Le déploiement était prévu pour durer 2 semaines, donc c'est censé être terminé.

Merci de remplir ce sondage et/ou de préciser dans la discussion si vous étiez au courant et ce que vous en pensez !

PS : attention, ne confondez pas avec les updates ayant eu lieu début juin et début juillet
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le rappel.
J'avais vu passer l'information dans un post sur LinkedIn.

J'ai commencé à mettre à jour mon contenu en ajoutant la balise "sponsored" sur mes liens affiliés.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok merci pour l'info. je viens de demander qu'ils précisent quand l'update sera officiellement terminée
 
WRInaute discret
si on est concerné pour plusieurs de nos sites mais que la baisse n'est pas énorme (exemple : passage de la première à la 2éme page) et que ça fait tout de même un bon petit pourcentage de visite en moins, alors je dois cocher quoi , celui-ci "Concerné, impact négatif :-(" ? (c'est celui que je viens de cocher).

Et effectivement j'ai vu une baisse sur plusieurs de mes sites depuis début aout mais personne n'en parlait avant aujourd'hui
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faudrait regarder si la baisse se fait sur des requêtes concernés par les backlinks estimés "artificiels" (et notamment les anchor text de ces liens)
 
WRInaute discret
@WebRankInfo là j'aurais bien aimer répondre pour te lister 2 groupes d'exemples comme:

1) la liste des pages bien référencés sur Google par exemple sur le mot-clé "toto" dont il n'y a jamais eu aucun backlink/anchor text sur "toto" par exemple. J'en vois surtout une, je suis tout premier, c'est une page interne, elle est bien là en toute première position.

2) ensuite une seconde liste de pages anciennement bien référencés mais plus depuis fin juillet/début août (genre passage de 1ere à la 2eme page pour plusieurs sites de thèmes différents) dont sur celles-ci il y a des backlinks/anchor text sur les même requêtes.

mais j'peux pas envoyer les exemples ici, car il peut y avoir dans quelques mois un googleur-observateur-inspirateur-arbitraire-gauchiste qui va passer sur ce forum sur cette page, il va lire tranquille, il va mettre tous mes sites en quarantaine et j'ai pas du tout l'envie de recréer des nouveaux.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je te comprends, pas de souci.

à te lire, on dirait bien que des pages ont perdu en visibilité car leurs backlinks (artificiels ?) ne sont plus pris en compte désormais. C'est aussi ta conclusion ?
 
WRInaute impliqué
1. Aucun impact chez moi

2. NB
Sauf erreur de compréhension de ma part, il me semble que, pour ceux qui ont un impact, il y aurait lieu de distinguer selon que le site touché soit l'auteur ou le bénéficiaires des liens en cause. Car l'annonce parle essentiellement de liens d'affiliation placés sans rel="sponsored".

3. ,A part cela, j'ai l'impression que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. L'algorithme de Google n'a pas attendu 2021 pour découvrir l'existence de liens d'affiliation et s'adapter en conséquence. C'est relativement facile de les identifier.

Pour moi (je ne vous demande pas de partager mon opinion), l'annonce de Google vise surtout à relancer le rel="sponsored". qui a fait jusqu'à présent un flop quasi total et, en passant, à donner un coup dans le dos à une monétisation concurrente à adwords.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
3. il ne s'agit pas seulement des liens d'affiliation, qui à cause de leur tracking sont bien plus faciles à repérer, mais aussi des liens associés à un article, lequel a été vendu
 
WRInaute impliqué
des liens associés à un article, lequel a été vendu

Si l'update concerne cette pratique ultra-répandue, particulièrement dans les blogs, ce devrait être alors un véritable séisme. Mais, quasi un mois après le lancement de l'update, ce ne semble visiblement pas être le cas (à ce jour).

D'ailleurs, je ne vois pas bien comment ces cas (paiement d'un article) pourraient être détectés par algorithme.

Mais, si l'update touche effectivement cette pratique, ce serait (toujours à titre personnel) amplement justifié tant elle génère sur le web des contenus sans valeur et qu'elle est une totale aberration.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce qui m'étonne le plus, c'est que Google est censé avoir ce genre d'algo depuis des années

ils disent qu'ils mettent en place une mise à jour de l'algo ? après avoir dit avec Pingouin que l'algo était tellement efficace qu'il est désormais "intégré dans le coeur de l'algo" si on peut résumer comme ça.

c'est évident qu'ils cherchent à relancer les éditeurs de sites pour qu'ils renseignent les attributs rel sponsored et ugc, pour entrainer leurs algos de machine learning à repérer les liens artificiels, même ceux n'ayant pas ces attributs.
 
Guest
c'est évident qu'ils cherchent à relancer les éditeurs de sites pour qu'ils renseignent les attributs rel sponsored et ugc, pour entrainer leurs algos de machine learning à repérer les liens artificiels, même ceux n'ayant pas ces attributs.

Le plugin Rank Math sur wordpress l'a bien vu aussi car suite à mise à jour de leur extension il recommande le rel sponsored (au minimum un) pour les liens sortant des articles.
 
Discussions similaires
Haut