Upidia - recrutement et présentation de projets

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je viens ici pour recueillir un maximum d'avis sur mon nouveau projet : http://www.upidia.com. Ce service web permet de recrutement et de présenter ses projets.

Pour cela, il suffit de créer un projet (un titre et une description suffisent). Il est possible de recruter pour ce projet en ajoutant des "compétences recherchées" (exemple : boulanger, codeur PHP, ...).
Les utilisateurs peuvent également ajouter les compétences qu'ils connaissent sur le profil. La relation entre les projets et les utilisateurs devient alors possible et permet de mettre en correspondance ces deux acteurs. :)

Exemples de compétences :
277318.jpg



Le site va être un outil pour mettre en relation des créateurs de projets et les personnes recherchant un projet. Il va recommander les projet en fonction des compétences que l'on possède, et proposer des nouvelles compétences proches de celle à rechercher.


Vue générale du site :
277333.jpg


L'utilisation de la technologie AJAX est omniprésente, comme par exemple avec les modifications des pages de projets et de profils utilisateurs :
277338.jpg



En plus de tout cela :
  • On peut commenter les projets pour aider le créateur ou simplement donner son avis,
  • On peut aussi rejoindre un projet pour avoir accès à une partie privée du projet,
  • Un système de messagerie privée pour échanger directement sur le site,
  • Des notifications pour suivre l'actualité de ses projets


J'aimerais recueillir le plus d'avis possible sur ce qu'il manque, ce qui ne va pas, ou simplement un avis général :wink:

Merci beaucoup :D
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI upidia !

Au premier coup d'oeil, on s'aperçoit vite que le webmaster a de l'expérience ;-)

Système / script créé sur mesure par tes soins je présume ? Utilisation d'un framework ?

Côté backend, les "skills" auraient à y gagner s'ils contenaient, dans l'url, le mot clé principal de la compétence recherchée (à mon avis). Ce serait + clair à la lecture de l'URL, puis ça pourrait être un petit + pour le référencement.


Côté front end, il y'a beaucoup de choses à dire...
De manière non-exhaustive et assez rapidement :
- "Upidia - recrutement et présentation de projets" n'est clairement pas assez lisible, même avec le text-shadow. Soit il faut l'enlever, soit il faut le faire + lisible (c'est mon avis). Problème de contraste... Tu peux arranger ça en changeant la couleur très subtilement.
- "Inscription | Connexion" bon, là... j'aime pas l'utilisation du caractère "|" comme séparateur. Disons qu'on peut obtenir le même effet juste avec du CSS, et d'après moi ce serait mieux d'un point de vue sémantique (je titille oui...)
- Quand je regarde ton code source, je ne peux que regretter de voir autant de requêtes vers des fichiers externes. Beaucoup de fichiers CSS (dont certains ne contiennent que qq lignes), beaucoup de fichiers JavaScript (idem..)... Avec tes "skills", je suis sûr que tu dois savoir que assembler et minifier le tout pour faire seulement 2 fichiers (1 fichier JS, 1 fichier CSS) serait bénéfique pour ton serveur mais aussi pour tes visiteurs, voire même pour Google.
- y'a des balises vides (class="clear" > pas la bonne façon de faire à mon avis, il existe de meilleures(1) solutions(2). Même chose pour tes div class="alerts" : utilise jQuery prepend pour le rajouter quand tu en auras besoin, ça sera mieux.
- sur ta home, les projets se distinguent mal les uns des autres. Tu pourrais faire qq chose de simple / subtile, comme : 1. Mettre un bkg gris clair sur l'ensemble de ta page/corps, 2. Mettre un bkg blanc en fond de chacun des projets, 3. Entourer chacun d'entre eux d'une bordure gris clair, légèrement plus foncée que le gris du corps de la page
- la valeur indiquée dans ton champ de recherche disparait lorsqu'on clique dessus pour laisser la place au texte du visiteur souhaitant rechercher un terme, mais ne réapparait pas si le curseur sort sans entrer de texte. Tu peux corriger ça (exemple live sur cette page de WRI : moteur de recherche du topic, onblur).
- couleur du lien on hover : pas assez de contraste je trouve / mauvaise lisibilité. Autre chose : les liens sont + distinguables s'ils sont soulignés ;-)
- rajoute "label FOR="id_de_l_input" pour tes formulaires

Bonne chance pour ton projet ;-)
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan :
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et cet accueil chaleureux :)
On sent que toi aussi tu as de l'expérience ^^
Pour ce qui est du système / script, c'est moi qui ait tout fait. J'ai en quelque sorte réalisé mon propre framework ;)
Tu as raison de titiller, ce sont les détails qui font la différence entre un bon et un mauvais site. Et tu as raison pour la plupart de tes remarques. Je cherche à me faire référencer, comme tu dis je vais modifier mes url pour quelles soient plus explicites.
Pour les fichiers multiples, c'est dû justement à mon système perso. A revoir ?
C'est mauvais pour le référencement d'avoir des balises vides ? Je ne savais pas. J'ai vais utiliser prepend et le clear parent dans ce cas (puis c'est sûr que ça fait toujours plus propre !).

Pour ce qui est des background, j'ai un doute, ça donnerais quelque chose comme ça :
http://www.upidia.com/Images/screen14.png (je n'affiche pas l'image, elle est un peu grosse)

Je dois avouer que je ne suis pas trop fan, je pense mettre un border-bottom pour chaque projet, ça fera une séparation plus nette. Enfin je vais faire quelques test avec firefbug ^^

OTP :

Merci. :) Ce sont des screenshots que j'ai fait pour la présentation du site et que j'ai ajouté sur la page facebook du projet.
 
WRInaute accro
Bonjour,

A mon avis, légers soucis potentiels à prévoir avec Facebook, tant la ressemblance est forte (voulu ou pas).
Pour le reste, je n'ai pas d'avis.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien reçu vos remarques. Je vais voir si je peux faire les modifs que m'a proposé SpeedAirMan pour m'éloigner un peu de FB.
Et je vais changer le bleu aussi XD
 
WRInaute passionné
Quand pensez-vous ?
Perso, constamment, ou presque :lol:


Pour répondre dans l'ordre : y'a pas de quoi !

- "On sent que toi aussi tu as de l'expérience ^^"
héhé → :oops:
Merci !


- "Tu as raison de titiller, ce sont les détails qui font la différence entre un bon et un mauvais site"
Même avis évidemment.



Pour les fichiers multiples, c'est dû justement à mon système perso. A revoir ?
A mon avis : oui, à revoir !
Comme je l'ai dit, il y'a un intérêt pour ton serveur, tes visiteurs etc.
A ce propos, je suis tombé récemment sur HeadJS.com, dont certaines fonctionnalités sont bien sympas pour la rapidité du site ! (3 liens en haut de cette page, visites-les 1 par 1, dans l'ordre, et tu verras qu'il peut y'avoir un intérêt ;-) )


C'est mauvais pour le référencement d'avoir des balises vides ? Je ne savais pas.
En fait, non.
Ce n'est pas un problème pour le référencement à priori (sauf, peut être, si c'était des balises <H1 > vides, mais c'est différent).
Disons que c'est plus une question de bonne syntaxe / sémantique. La beauté du code on dira.


Pour ce qui est des background, j'ai un doute, ça donnerais quelque chose comme ça :
http://www.upidia.com/Images/screen14.png (je n'affiche pas l'image, elle est un peu grosse)
Moi je préfère, oui.
Un mix entre ta nouvelle version (que j'aime bien aussi), et la version du screenshot.
Après, les goûts et les couleurs...


Edit : concernant l'ancienne ressemblance avec Facebook, perso, je ne trouvais pas que ça sautais aux yeux.
Même si c'était le cas, ça m'étonnerait que Facebook aurait fait quoi que ce soit. Upidia n'est pas concurrent de Facebook. Facebook n'a que faire des sites qui lui ressemblent visuellement, voire même ça peut lui être profitable.
La copie est la plus belle forme de compliment ? Ou je sais plus quoi...
 
WRInaute accro
voire même ça peut lui être profitable.
La copie est la plus belle forme de compliment ? Ou je sais plus quoi..
ça, c'est l'argument bidon que donnent les voleurs de contenu, design, ...
il faut juste savoir que le juge risque de ne pas être d'accord avec cette subtilité
 
Nouveau WRInaute
Merci encore pour tes réponses SpeedAirMan, et merci pour ton lien, très intéressant :) Je continue l'optimisation du code avant de commencer le référencement. D'ailleurs si tu as des astuces concernant le référencement, je suis preneur ^^

Pour ce qui est du design, j'aime bien mon nouveau. Qui ne ressemble à personne (enfin j'imagine que si mais bon, c'est encore pas voulu). Il sort de ma petite tête ^^

PS : J'ai fini d'écrire les mentions légales, elles sont en ligne.
 
WRInaute passionné
@Leonick : d'accord avec toi sur l'ensemble.
...mais peu de chances que ça passe devant un juge.
Facebook ne "perdra" pas son temps à faire des procès à ceux qui copient son interface (à moins de vouloir le concurrencer directement), et qu'au final ça peut lui "servir" car ça renforce l'identité de Facebook.

Si vous voyez un carré orange, vous pensez forcément "Ah oui, Orange ! Le FAI / opérateur !".
Idem pour Facebook : l'interface, les couleurs sont reconnaissables, et dès qu'on les voit ailleurs que sur Facebook, on pense au site.

Facebook a été copié à maintes reprises. Je me souviens notamment de la page Facebook décalée d'Hitler ou de Jesus Christ. Aucun doute qu'ils les ont vu chez Facebook (dans leur équipe). Mais au final, est-ce que ça leur porte préjudice ? Bien au contraire !

Concernant le réf', je te conseille de faire une étude de mots clés. Ca peut prendre du temps, mais c'est, à mon avis, l'étape préliminaire indispensable de tout référencement.
Ensuite, sache que le titre (title) des pages est un des éléments les plus importants pour se positionner. Je te conseille donc de les soigner particulièrement (en t'aidant notamment de l'étude de mots clés).
Enfin : backlinks, partenariats etc.
Où se trouvent tes "prospects" / ta cible ? C'est là que tu dois aller les chercher.
 
WRInaute accro
upidia a dit:
PS : J'ai fini d'écrire les mentions légales, elles sont en ligne.

Non t'as fini d'écrire un truc inutile juste là pour faire joli :) Les mentions légales se doivent de respecter certaines caractéristiques qui dépendent si tu es une société ou un particulier
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
@Leonick : d'accord avec toi sur l'ensemble.
...mais peu de chances que ça passe devant un juge.
parce que quand tu te fais attaquer par un gros site comme ça, tu as vite fait de comprendre où se trouve ton intérêt
SpeedAirMan a dit:
Facebook a été copié à maintes reprises. Je me souviens notamment de la page Facebook décalée d'hit_ler ou de Jesus Christ. Aucun doute qu'ils les ont vu chez Facebook (dans leur équipe). Mais au final, est-ce que ça leur porte préjudice ? Bien au contraire !
sauf que dans ces cas là, c'était le droit à l'humour et que dans le cas d'un site "pro" ca peut être considéré comme du parasitisme et une atteinte à l'image de marque de FB pour faire croire au public (sciemment ou non) à une similitude
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Où se trouvent tes "prospects" / ta cible ? C'est là que tu dois aller les chercher.
je suppose que ceux qui cherchent des projets sont des entrepreneurs, pas des particuliers. Tu vérifies donc que chaque personne a bien un numéro siret, du moins pour celles étant en France ? sinon, tu pourrais être considéré comme complice de travail dissimulé
 
Nouveau WRInaute
Je pense faire quelques partenariats avec (si possible) des sites influents dans un domaine proche. S'il existe des webmestres intéressés ;)
 
Nouveau WRInaute
Non non. J'ai regardé sur Internet et j'ai vu qu'il faut payer un service pour avoir de "vraies" mentions légales, dans la mesure ou je ne sais pas les écrire. Ça me refroidit lol.
 
WRInaute occasionnel
upidia a dit:
Non non. J'ai regardé sur Internet et j'ai vu qu'il faut payer un service pour avoir de "vraies" mentions légales, dans la mesure ou je ne sais pas les écrire. Ça me refroidit lol.

Nom, adresse, téléphone, immatriculation de la structure et le tour et joué non ?
 
WRInaute accro
upidia a dit:
Non non. J'ai regardé sur Internet et j'ai vu qu'il faut payer un service pour avoir de "vraies" mentions légales, dans la mesure ou je ne sais pas les écrire. Ça me refroidit lol.

Il faut payer pour écrire ton nom ? ou ton numéro de Siret ? Ca va être quoi la prochaine excuse ?
 
WRInaute passionné
J'ai regardé sur Internet et j'ai vu qu'il faut payer un service pour avoir de "vraies" mentions légales
C'est de la fausse information.

Tout comme toi, beaucoup de personnes ne savent pas ce que doivent contenir les mentions légales. Des entreprises profitent de ça pour offrir une "solution" : ils les écrivent à ta place (en utilisant les données que tu leur fourni ou qu'ils trouvent par eux même : pas compliqué de trouver le SIRET d'une entreprise par exemple...).

Au final, les mentions légales c'est pas sorcier. Cherche encore un peu et tu verras tout ce qu'elles doivent contenir.
De mémoire : Prénom et Nom du responsable du site, prénom et nom du webmaster, adresse de l'entreprise (si c'est une entreprise), n° SIRET, nom et adresse de l'hébergeur etc. Petit exemple ici.

Les mentions légales d'un site de particulier sont légèrement différentes de celles d'un site d'une entreprise.
Les mentions légales sont obligatoires (c'est la loi qui le dit).
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Les mentions légales d'un site de particulier sont légèrement différentes de celles d'un site d'une entreprise.
Les mentions légales sont obligatoires (c'est la loi qui le dit).
un site qui diffuse de la pub (ou qui vend ses services d'autres façons) n'est pas un site de particulier, donc toutes les infos légales doivent s'y trouver
 
Discussions similaires
Haut