URL référencée avec ou sans www? problème?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gwena
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je travaille sur le référencement d'un site d'un client, lancé depuis maintenant 3 ans environ.
Je viens de m'apercevoir que lorsque je tape le nom de l'entreprise le premier résultat est évidemment le site que j'ai créé mais l'adresse affichée ne contient pas les www habituels!
Ça ne pourrait pas poser des problèmes de duplicate content ou du moins me faire perdre de l'importance à mes pages ou carrément me faire perdre du PR?

Personnellement j'ai toujours référencé ce site avec les www et en jetant un coup d'oeil rapide je me suis aperçu qu'une minorité des liens créés "naturellement" par d'autres sites l'étaient sans les www...

Est ce réellement un problème?
Merci par avance de vos réponses!
Gwen

ps: c'est normal que le moteur de recherche de ce forum ne fonctionne pas?

Nouveau WRInaute
Merci pour vos solutions.

Par contre est ce réellement un problème? (outre le fait que ça n'en soit plus un étant donné les solutions possibles)

WRInaute accro
Si le site est accessible et référencé à la fois avec et sans www, oui c'est un problème, car cause de duplicate content.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pareil pour moi. Je viens de commencer à référencer un nouveau site et je le retrouve à la fois avec et sans les www.

Je sais qu'il y a eu sur ce forum des posts très détaillés à ce sujet que j'aimerais bien relire en détail. Mais comme le moteur de recherche du forum ne fonctionne pas non plus pour moi, je n'ai pas encore réussi à remettre la main dessus. Quelqu'un sait où ils sont ?

WRInaute discret
et oui c'est un vrai problème ton contenu va être considéré comme duplicate par les moteurs de recherche.

pas de panique un .htaccess va régler ton problème.

l'idée est de rediriger les url de type mondomaine.com vers www.mondomaine.com

Code:
Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mondomaine.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.com/$1 [L,R=301]

voilou 8)

Nouveau WRInaute
blackhawker a dit:

C'était bien ce sujet là !

Sinon, pour moi, pas de htaccess possible puisque mon site n'est pas sur Apache.

Par contre, le module isapi_rewrite étant installé chez mon hébergeur, j'ai donc mis à la racine un fichier httpd.ini
Pour ceux que ça intéresse, voici le contenu (j'ai eu un peu de mal à mettre la main dessus):

Code:
[ISAPI_Rewrite]

RewriteCond %HTTPS off
RewriteCond Host: (?!www\.)[^.]+\.[^.]+
RewriteRule (.*) http\://www.mondomaine.com$1 [I,RP]

Et pendant qu'on y est le code pour rediriger d' index.html à la racine du site :

Code:
RewriteRule  /index.html http://www.mondomaine.com/ [I,RP]

Je n'ai pas très bien compris à quoi servait les lettres entre [] mais en tous cas, ça marche impec

WRInaute accro
Il n'y a pas de témoignage récent prouvant que google prend encore la présence du site avec et sans www comme du duplicate content

WRInaute discret
humm... j'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps un site sans faire attention que mon domain.com n'était pas
redirigé vers mon www.domain.com
résultat des pages indexées sous www d'autres sans .
au début pas de problème et plutôt bonne indexation.
d'ailleurs une petite requête link:domain.com vs link:www.domain.com me sortait des nombre de résultats indexés qui n'avaient rien voir.
Sur un nombre de pages importants je me suis vu lourdement pénalisé .
C'est peut être autre chose mais c'est la seule explication que j'ai trouvé.
(je n'oublie plus de faire la redirection maintenant : ) :D

WRInaute accro
ben64btz a dit:
humm... j'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps un site sans faire attention que mon domain.com n'était pas
redirigé vers mon www.domain.com
résultat des pages indexées sous www d'autres sans .
au début pas de problème et plutôt bonne indexation.
d'ailleurs une petite requête link:domain.com vs link:www.domain.com me sortait des nombre de résultats indexés qui n'avaient rien voir.
Sur un nombre de pages importants je me suis vu lourdement pénalisé .
C'est peut être autre chose mais c'est la seule explication que j'ai trouvé.
(je n'oublie plus de faire la redirection maintenant : ) :D
En effet c'est intéressant.
Qu'est-ce que tu entends par pas longtemps ?
J'ajouterai quand même que yahoo a l'air de s'empêtrer plus que google dans ce problème

WRInaute accro
fredfan a dit:
Il n'y a pas de témoignage récent prouvant que google prend encore la présence du site avec et sans www comme du duplicate content

Je pense aussi, si GG est capable de détecter des duplicate d'une demi phrase, il doit aussi savoir:
1. qu'avec ou sans www, c'est le même site
2. dossier\ et dossier\index.php sont la même page.

On n'est plus à la préhistoire du Web .. D'aillieurs sur les outils webmasters, les liens me sembles les même.

WRInaute passionné
quand on fait ce genre de rdirection il est aussi souhaitable d'y inclure (dans les redirections) index.htm,index.html,index.php,index.phpXX ....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires