Utiliser des marques dans des campagnes adwords dans quels cas est-ce possible ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site de vente en ligne et je souhaiterai faire des campagnes adwords utilisant des noms de marques déposés.

Ai-je le droit légalement ?

Google m'interdit de faire des campagnes de type "produit"+"marque". Pourtant je ne porte pas atteinte à la marque puisque je lui donne de la visibilité et des ventes !

Dois-je abandonner l'idée de faire de telles campagnes ou y a-t-il une solution ?

Par avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Arno
 
Nouveau WRInaute
Si je comprends bien, je suis obligé d'attendre l'accord des marques que JE référence et que JE vends pour pouvoir diffuser des annonces concernant leurs produits .

Je trouve cela illogique.

Donc pour positionner des mots clés "modèle"+"marque" je dois obligatoirement demandé l'autorisation à la marque ???
 
WRInaute discret
A partir du moment où tu affiches leur nom marque sans leur autorisation, tu prends le risque de te faire attaquer, et je trouve ça normal, même si tu vends leurs produits.

Certaines marques contrôlent leur image et refusent par exemple de vendre sur Internet, donc tu prends tes responsabilités lorsque tu mentionnes leur nom sans avoir leur autorisation...
 
WRInaute impliqué
Oui, et par exemple en faisant ca tu pourrait aller a l'encontre d'une de leur campagne de communication sur adword, en leur faisant concurrence d'une part, et en faisant augmenter le cout des annonces d'autre part ^_^
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Donc cela veut dire que mes concurrents ont des droits d'utilisation des marques car ils utilisent ce genre de campagnes.

Pour chaque marque, je dois alors avoir un accord.

He ben, J'ai du boulot !
 
WRInaute impliqué
Ça ne veut pas forcement dire qu'ils ont l'autorisation :roll:

La marque ne va pas forcement se plaindre si cela va dans ses intérêts.
Mais le risque est la.
 
WRInaute accro
victormarquis a dit:
A partir du moment où tu affiches leur nom marque sans leur autorisation, tu prends le risque de te faire attaquer, et je trouve ça normal, même si tu vends leurs produits.

CPI a dit:
Le droit conféré par la marque ne permet pas à son titulaire d'interdire l'usage de celle-ci pour des produits qui ont été mis dans le commerce dans la Communauté économique européenne ou dans l'Espace économique européen sous cette marque par le titulaire ou avec son consentement.

victormarquis a dit:
Certaines marques contrôlent leur image et refusent par exemple de vendre sur Internet, donc tu prends tes responsabilités lorsque tu mentionnes leur nom sans avoir leur autorisation...

La distribution sélective c'est assez limité, et en plus ça vient de changer.

Jacques.
 
WRInaute discret
D'une part cette histoire de réglementation de la distribution sélective n'est qu'un projet de loi, c'est bien loin d'être appliqué en pratique.

Et d'autre part, ce n'est pas le seul argument que peut avancer une marque qui souhaite protéger son nom...
 
WRInaute accro
victormarquis a dit:
D'une part cette histoire de réglementation de la distribution sélective n'est qu'un projet de loi, c'est bien loin d'être appliqué en pratique.

On ne doit pas parler de la même chose. Je parle du règlement 330/2010 de la Commission Européenne, définitivement adopté et publié le 20 avril, qui entre en vigueur le 1er juin. Ce règlement (qui contrairement à une directive, est applicable sans transposition en droit national) précise ou modifie les règles qui permettent de choisir qui a le droit de vendre tes produits ou pas. Pour les ventes sur Internet il a en particulier deux effets: d'une part un fabricant peut décider (dans certains cas bien encadrés) qu'un vendeur doit avoir une vraie boutique avant de pouvoir vendre sur Internet, mais d'un autre côté, quiconque a le droit de vendre en boutique a désormais le droit de vendre sur Internet aussi.

victormarquis a dit:
Et d'autre part, ce n'est pas le seul argument que peut avancer une marque qui souhaite protéger son nom...

Dans le cadre de la vente de ses propres produits? Vu qu'elle ne peut pas invoquer le droit des marques, quel "argument" pourrait être évoqué?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, il ya quelques mois , j'ai subi un blocage Adwords sur le marque Photoshop.
Je n'étais pas le seul, tous mes concurrents ont disparu du jour au lendemain.
Petit à petit, je les ai vu revenir et j'ai trouvé le truc.
Alors si cela peut aider :
Dans le titre et les textes autorisés , JE NE METS PAS LA MARQUE
mais je mets quelque chose de très ressemblant en 2 mots !! :wink:
PHOTO SHOP (en 2 mots) au lieu de PHOTOSHOP qui est la marque déposé et bloquée
par contre, dans mes keywords, je mets la marque (telle qu'elle est connue) + autre keyword du genre "tutoriel photoshop"
Bien entendu, je ne peux pas utiliser l'insertion AUTOMATIQUE {keyword;texte} NON PLUS puisqu'elle reprendrait
la marque.
Cela marche dans mon cas... GG me laisse passer mes annonces, Adobe ne dit rien, et les visiteurs continuent de cliquer avec les mêmes taux qu'avant le blocage...
Je ne sais pas si cela peut t'aider.

A+
Bernard
 
WRInaute accro
Attention: ce n'est pas parce que tu la modifies un peu que tu n'utilises pas la marque. Dans ton cas particulier il n'y a a priori pas de raison qu'ils te tombent dessus, mais si par exemple tu utilisais "Photo Shop" dans tes annonces pour attirer des gens qui cherchent Photoshop et que tu leurs vendais autre chose, tu serais clairement en tort (et en plus on pourrait aisément démontrer que tu étais au courant que c'était une marque déposée et que tu as contourné la protection).

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Attention: ce n'est pas parce que tu la modifies un peu que tu n'utilises pas la marque. Dans ton cas particulier il n'y a a priori pas de raison qu'ils te tombent dessus, mais si par exemple tu utilisais "Photo Shop" dans tes annonces pour attirer des gens qui cherchent Photoshop et que tu leurs vendais autre chose, tu serais clairement en tort (et en plus on pourrait aisément démontrer que tu étais au courant que c'était une marque déposée et que tu as contourné la protection).

Jacques.

Non, je ne cherche pas à leur vendre autre chose qu'un tutorial Photoshop.
:oops:
Merci du rappel :mrgreen:

a+
 
Discussions similaires
Haut