Utiliser la marque en mot clé payant

Pour vous, est ce qu'il ne faut pas utiliser la marque en mot clé?

  • oui

    Votes: 0 0.0%
  • non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je lance un petit débat sur la nécessité d'utiliser la marque dans sa liste de mots clés sponsorisés.
Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je pense qu'il est intéressant de l'utiliser pour lancer un nouveau site, communiquer sur une opération commerciale ou un événement spécial, pour la géolocalisation (offres dans un magasin ou horaires d'ouvertures), ou pour faire baisser son CPC.
Mais je ne pense pa qu'il soit pertinent de l'utiliser tout le temps.
Même si le CPC augmente un peu, il est plus intéressant de privilégier les autres mots clés et optimiser le budget.
Maintenant, le coût annuel peut être faible en fonction des volumes.
Mais attention, car la grande majorité des internautes qui recherche votre marque vont cliquer sur le lien sponsorisé, car il est en première position, même si le lien naturel est juste dessous.
Donc, vous attribuez (pôur le e-commerce), une vente à votre campagne de SEM, et votre ROI s'envole...
C'est bien, mais vous attribuez un mauvais ROI à votre SEM, puisque sans les liens sponsorisés sur la marque, les internautes seraient quand même venu sur votre site!

Le nombre de ventes ne va pas diminuer, puisqu'aprés, elle sera attribuée au référencement naturel dans vos stats.
Par contre, de source "Google", le taux de transformation du site peut baisser un peu suite à l'arrêt de la marque... à voir...

Partant de ce constat, attention à la surprise de voir ses résultats de campagne en baisse, un ROI de -50% voire plus, et ue marge dégagée négative....

Mes questions:
- qu'en pensez vous?
- l'avez-vous déjà vécu, et si oui pouvez vous nous faire part de votre retour d'expérience?

a+
Matbios
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord, les mots clés liés à la marque "truquent" beaucoup le ROI des campagnes avec un très bon taux de transformation.

Mais attention, car la grande majorité des internautes qui recherche votre marque vont cliquer sur le lien sponsorisé, car il est en première position, même si le lien naturel est juste dessous.
Oui : j'observe un taux de clic de 30% sur l'Ad Group reprenant les mots clés liés à notre marque.
Pourtant, notre référencement est excellent sur ces mots clés.

Selon moi, l'intérêt d'annoncer sur ces mots clés :
- possibilité d'intégrer des fautes de frappe, d'orthographe sur lesquelles le site n'est pas toujours en 1ère position en recherche naturelle.
- possibilité de faire passer un message différent du Title et de la description du site apparaissant dans la recherche naturelle.

Au départ, j'étais plutôt septique pour intégrer la marque dans nos campagnes.
Finalement, avec quelques mois d'expérience, le budget consommé est très faible car le CPC reste très bas.

C'est un peu la cerise sur la gâteau, on propose 2 liens à l'internaute !
Je me dis que cela peut aussi rassurer un peu en démontrant la capacité de la marque à occuper de l'espace sur Google ?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je suis ok pour les exemples que vous citez:
- fautes de frappe
- message différent
- présence plus forte de la marque

Je me demande par contre, pour ceux qui peuvent faire le calcul, de combien est leur ROI et leur marge nette sans la marque!
Car pour moi, le ROI est largement inférieur, quelques fois inférieur à 1€!
Ne parlons pas de la marge nette, qui est en négatif depuis l'arrêt de la marque...

Je me demande si la stratégie préconisée par mon agence média, n'est pas une vrai stratégie de SEM...
Avant l'arrêt de la marque, mon entreprise accordait une grande satisfaction pour le SEM et Google, et depuis l'arrêt, et bien je leur présente les résultats réels de la stratégie SEM!!! Ca fait des déçus!

Qui d'entres vous ont vécu cela?
Comment urilisez vous la marque?
Quel est votre ROI sans la marque? et avec si vous le savez?
 
WRInaute discret
J'ai l'impression que vous ne connaissez pas votre ROI par mot clé.
Il faudrait peut-être commencer par ça car parler du ROI de votre SEM avec ou sans la marque me semble quand même extrêmement peu précis. Vous passez surement à côté de mauvais mots clés et aussi de très bons qui méritent une optimisation...
 
Discussions similaires
Haut