Utiliser un framework ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

j'ai toujours codé à la main en PHP mes sites, et j'aimerais peut-être me tourner vers l'utilisation d'un framework PHP, ceci pour plusieurs raisons : mon code devient sale (melange HTML/PHP) et pas toujours facile à maintenir.

Je voulais savoir si l'utilisation d'un framework pourrait valoir le coup.
Pourrais-je faire la même chose avec un framework qu'en codant librement en PHP (j'aimerais réécrire mon www via un framework PHP), ne serais-je pas trop limité par une système trop rigide ?

Le jeu en vaut-il la chandelle, car il faut néanmoins du temps pour bien maitriser un framework. Si oui lequel utilisé ? J'entends pas mal parler de Code Igniter et Symfony

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute impliqué
à mon sens le premier argument pour utiliser un framework c'est de dire que tu vas aller plus vite pour développer que dans développement standard. Le modèle mvc d'un framework permet également de mieux structurer ton code, mais çà en développement standard il suffit également de bien penser ses libs / objets. donc c'est pas à mon sens l'argument ultime, bien que.
pour en venir à ta volonté de tout redévelopper pour ne plus avoir de code sale mélange de html et de php, l'intermédiaire serait d'utiliser un système de template simple, il y en a plein (et pas forcément l'usine de guerre smarty)...
 
WRInaute accro
De mon coté je n'utilise pas de framework car etant programmeur PHP, je n'ai pas de réél besoin de framework. Par contre je n'ai rien contre car j'utilise de mon coté quelques packages de PEAR.
Avec mes patterns et fonctions "maisons", cela me suffit dans l'immédiat pour développer des sites web de qualité.
 
WRInaute impliqué
KOogar, donc sans le savoir tu utilises un framework, puisque tu fais usages de fonctions "maisons", un framework ce n'est qu'un ensemble de fonctions pour nous simplifier les développements. En général un dév arrive a se constituer son propre framework.
 
WRInaute impliqué
littéralement framework ce veux un cadre de développement c'est un peu plus contraignant comme facon de développer que d'utiliser une api, une interface de programmation
pour ma part framework sonne comme mvc ce qui n'est pas une facon commune de développer sa page avec des bibliothèques api
 
WRInaute accro
DadouDuck a dit:
KOogar, donc sans le savoir tu utilises un framework, puisque tu fais usages de fonctions "maisons", un framework ce n'est qu'un ensemble de fonctions pour nous simplifier les développements. En général un dév arrive a se constituer son propre framework.

Oui et non... Par exemple Symfony et CakePHP sont compacts. PEAR est particulier, c'est fait par package car c'est la référence PHP.
 
WRInaute impliqué
un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres
Source Wikipedia

C'est pas parce que la plupart des framework disponibles sont mvc que c'est une obligation. Je maintient donc ma remarque qu'un dév se fait en général sa propre bibliothèque de fonctions, et cela peut donc entrer dans le cadre de définition d'un framework
 
WRInaute accro
oui oui je suis d'accord. Je voulais juste dire qu'en utilisant quelque package de PEAR, je n'ai pas l'impression d'utiliser un framework.. Voilà voilà
 
WRInaute occasionnel
KOogar > Quel est ton avis sur PEAR, puisque que tu as l'air dde connaitre ce framework ?

Sinon peut-etre qu'un simple système de template/gabarit me suffirait amplement. Smarty trop lourd ? d'autres alternatives ?
 
WRInaute passionné
Il existe aussi Modx http://www.modxcms.com qui peut davantage être vu comme un gestionnaire de contenu qu'un cadriciel. D'après ce que j'ai pu en lire. Il semble très à la mode.

Symfony http://www.symfony-project.org est un framework assez complet. Hier je constatais justement qu'il sert de base à http://www.gamesofficer.fr .

Par contre ces outils nécessitent bien souvent une totale remise en question de sa façon de travailler ; voire même un nouvel apprentissage :/
 
WRInaute impliqué
Modx entre dans la catégorie des CMF : Content Management framework, qui à donc l'avantage par rapport à un Framework de proposer un noyaux directement exploitable pour faire de la gestion de contenu, mais qui possède une api suffisamment souple pour être proche du framework.

Modx est une solution intéressante et très prometteuse
 
WRInaute occasionnel
Je vais mettre en standby l'utilisation d'un framwork.

Je viens d'essayer TinyButStrong pour separer code PHP et HTML/css, il a l'air bien sympa et trés simple.
Je crois que je vais templater les pages de mon site, et cela assez rapidement.
 
WRInaute accro
link182 a dit:
Je viens d'essayer TinyButStrong pour separer code PHP et HTML/css, il a l'air bien sympa et trés simple.
Je crois que je vais templater les pages de mon site, et cela assez rapidement.

Je te conseille vraiment:
http://www.massassi.com/php/articles/template_engines/

PHP est déjà un moteur de templates

https://www.webrankinfo.com/forum/t/quel-framework-php-utilise.53921/

A mes débuts en PHP je me suis perdu avec templeet... en cherchant un système de templates, complètement à côté de la plaque.

Ensuite j'ai découvert SMARTY,dans le forum de smarty, je suis tombé sur le système de template de massassi... j'ai abandonné direct smarty.

(j'ai eu de la chance avec CakePHP, les templates c'est du php)

In short, the point of template engines should be to separate your business logic from your presentation logic, not separate your PHP code from your HTML code.
 
Discussions similaires
Haut