Quel framework PHP utilisé?

WRInaute impliqué
Salut

J'ai 3 semaines pour développer un site d'e-learning:
Cours + validations des acquis via des QCM


Je connais très bien le php (j'ai développé de nombreux sites entièrement à l'UltraEdit) mais je ne connais aucun framework (par contre j'utilise de temps en temps des CMS que j'enrichi)

Ma question est:
Quel framework va me permettre de faire ce boulot dans les temps?

Je dois en choisir un avant demain... 8O

Je pense peut-être m'orienter vers PRADO ou SMARTY.
Vous en pensez quoi?
SMARTY me semble complexe à apréhender pour un projet de 3 semaines.
En gros, j'ai la même question que Bacteriesmais il faut que je trouve un framework qui me permettra de réaliser ce projet sans faire exploser les délais...

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
euh, smarty, déjà, c'est pas un Framework, mais un moteur de template (sauf si j'm'a gourré, où qu'ils ont changé depuis que je suis passé pas loin).
il me semble d'ailleurs qu'il est utilisé dans prado.
dans tous les cas, 3 semaines pr appréhendre un nouvel outil et être productif avec, ça me parait court.....
à mon avis regarde du côté des CMS....
les cours, t'auras pas de soucis.
la validation des acquis, va p'têt falloir que tu mettes la main à la pate pour te développer un module à toi.
 
WRInaute impliqué
Si tu as 3 semaines, je te conseille de ne pas utiliser de framework, le temps d'acquisition des connaissances te fera perdre beaucoup de temps.

Après, si tu veux vraiment un framework, il faut savoir ce que tu cherches:
- MVC
- orienté événement
- type de templates ...

Si tu recherches un framework simple qui a un coût d'acquisition assez faible, tu peux regarder du côté de cakePHP ( c'est du MVC avec un modèle de template en pur PHP ).
 
WRInaute impliqué
Effectivement cela me semble un peu court aussi, mais je n'ai pas trop le choix.
Pour les cours aussi il faudra que je mette la main à la pate: j'ai besoin d'avoir la progression des utilisateurs dans les cours...

cakePHP est payant?
Il faut aussi qu'il soit gratuit... bien sûr... :roll:
et s'il est fourni avec les fesses de la crémière c'est encore mieux... :wink:
 
WRInaute passionné
jeromax> Je matte ça depuis quelques jours.

Perso j'hésites encore dans le framework PHP, Prado ou Qcodo.

Pour le moteur de template je ne sais pas trop encore Smarty me semble complet mais complexe (mais pérenne aussi). Ou celui de phplib / phpbb.
 
WRInaute occasionnel
Non jamais mais je bosse dans une Université où ils vont utiliser Moodle, en cherchant de la doc dessus je suis tombé sur cette page de Wikipedia... :wink:
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Pourquoi déconseiller Smarty? Usine à gaz donc perte de perf?

1° un include de plus de 700 Ko dans toutes tes pages donc usine a gaz... compensée par le système de cache certes...
2° un autre "langage" à apprendre
3° le PHP est déjà un moteur de templates
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
2° un autre "langage" à apprendre

Si on a compris le principe des templates on est quand même très vite opérationnel avec smarty . Il ne nécéssite pas de réel apprentissage.

Par contre comme il l'a été dit, ce n'est pas un framework, donc pour ce projet, autant l'oublier ou l'utiliser en complément .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'utilise très régulièrement la classe template dont parle spout. C'est très efficace et l'on peut tout faire avec.

Je te le conseille vivement même si l'utilisation est parfois un peu étrange. Tu t'en rendra compte si tu t'en sers pour des boucles imbriquées (c'est un avis perso)

Quand tu dis que tu as 3 semaines c'est uniquement les soirs ou c'est à ton taff?

++
 
WRInaute passionné
Un bon système de template c'est le couple XML/XSLT :
- les éventuels pb de performance peuvent être réglé par l'utilisation de cache
- Apache a un module mod_xslt ( que je n'ai jamais testé ).

Avantage :
- on a pas besoin d'apprendre un langage de template spécifique à tel ou tel système

Inconvénient :
- Par momment c'est vraiment Ch...... XSLT. ça peut rapidement devenir galère si le template est trop complexe
 
Nouveau WRInaute
spidetra a dit:
jobi1722 a dit:
Salut,

Encore faut-il connaître XML / XSLT :)

Heu... c'est quand même des notions de base a connaître pour tout informaticien aujourd'hui :roll:

Vi, en théorie :D

Mais bon franchement XSLT c'est pas mal parce que ca manipule le XML mais c vite lourd...

La class template proposé par spout utilise en gros au maximum 4 méthodes. Et permet de générer n'importe quel template :)

:p
 
WRInaute accro
jobi1722 a dit:
La class template proposé par spout utilise en gros au maximum 4 méthodes. Et permet de générer n'importe quel template :)

Par contre il faut eviter d'utiliser les shorts_tags
 
Nouveau WRInaute
Si tu cherches un framework rapide à apprendre et à installer, Copix 3 est vraiment superbe.

La version 2 était lourde et un peu compliquée, mais la V3 corrige plein de choses qui en font un bon outils. De plus, le forum est assez réactif et la doc évolue pas mal en ce moment.

Un petit lien : http://www.copix.org
 
WRInaute occasionnel
Si tu connais vraiment bien php, "code igniter" dans google ;)

Comme ça, si t'as 3 semaines pour faire ton projet, ca te laisse au moins une semaine pour aller à la pêche :lol:
 
WRInaute discret
Vous répondez à un post qui a plus d'un an d'âge ... s'il est toujours en train de réfléchir sur son framework, à mon humble avis, il a dépassé les délais !
 
Discussions similaires
Haut