Valider la propriété de mon site google

Nouveau WRInaute
Salut à tous !

Alors pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation je suis débutante de chez super-débutante, genre vraiment débutante !

Bon voilà comme je souhaite me former aux bases du référencement SEO, j'ai commencé par les mini-formations gratuites proposées sur Google. Dans la dernière partie du premier chapitre, ils parlent de la google search console.

Du coup, j'ai voulu faire le test moi-même avec un site que j'avais crée il y a fort fort longtemps, sur google sites. Le problème, c'est que je n'arrive pas à passer l'étape de la vérification de la propriété de mon site...

Pour la première méthode, je n'ai pas la moindre idée de comment importer un fichier HTML à la racine de mon site, j'ai essayé de fouiller et j'ai lu des trucs sur le serveur FTP de mon hébergeur dont il faudrait que j'ai l'adresse... J'imagine que mon hébergeur est Google vu que c'est un site google mais alors comment connaître l'adresse FTP je n'en ai pas la moindre idée. J'ai téléchargé un truc qui s'appelle FileZilla mais je ne sais pas quoi mettre dans "Host"

Pour la deuxième méthode de la méta-balise, j'étais toute contente vu que j'ai copié la méta balise, j'ai bien réussi à ouvrir quelque chose qui ressemble à du code HTML (avec des <head>, des <title> et toussa) et donc j'ai copié la méta-balise sous le <head> et avant le <body> sauf que ça marche pas du tout et que quand je ferme la page et l'ouvre de nouveau, cette ligne de méta balise a disparue.

Voici l'image de l'endroit ou j'ai tenté de coller la méta balise :

Capture.PNG

Ayant plutôt l'habitude de parcourir les forums quand j'ai un problème (d'habitude c'est pour la mécanique auto mais bon) j'ai fouillé un peu, voir beaucoup, mais franchement je comprends rien aux réponses données, c'est vous dire l'étendue de mon incapacité.

Et comme je suis têtue j'ai envie d'y arriver quand même, mais j'ai besoin d'aide.... Anyone ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

L'hébergeur n'est pas google mais ou votre site et votre nom de domaine est hébergé (ovh, gandi, 1&1 etc.) une fois ce dernier trouvé vous pourrez récupérer les logs pour vous connecter sur filezila.
Là où vous avez rentré le code est la console google cela vous permets de voir le code de la page et de la modifier mais seulement sous forme de test car une fois la page rafraîchie les changements disparaissent
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse !

Alors j'ai cherché comment savoir qui héberge le site, et voici les résultats trouvés sur différents sites :

Capture.PNG

Capture.PNG

Capture.PNG

Voilà, voilà.... Y'a-t-il une méthode pour trouver l'hébergeur de son site ? Car là je suis pas beaucoup plus avancée du coup...

Et une fois trouvé l'hébergeur du site, que dois-je faire ?
 
Nouveau WRInaute
Et sinon, autre question, et merci pour la précision sur la google console : y'a-t-il sinon un moyen d'accéder à l'édition HTML de la page afin d'y insérer la méta balise de façon durable ?

merciiiiiiiiiiii
 
WRInaute discret
Et sinon, autre question, et merci pour la précision sur la google console : y'a-t-il sinon un moyen d'accéder à l'édition HTML de la page afin d'y insérer la méta balise de façon durable ?

merciiiiiiiiiiii

Bonjour,

Pour modifier une page HTML , il faut un éditeur de texte, moi j'utilise Sublime Text mais il y en a tout un tas de dispo.

Pour en revenir a l'hebergement , si le site est sur 1e100.net (que je ne connais pas) alors il faut se connecter à ce compte afin d'avoir les informations nécessaires pour connecter filezila au serveur et pouvoir envoyer des fichier dessus, notamment a la racine.

Je récapitule:

1/ on modifie sa page avec l'éditeur de texte.
2/ On l'enregistre.
3/ On connecte filezila a son serveur. (Toutes les infos sont sur le serveur pour la connexion)
4/ On envoi nos fichier ou la en l’occurrence la page html sur son serveur via filezila. (très simple et rapide)

Bon courage pour vos débuts.

John.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
elle a expliqué que le site est hébergé sur https://sites.google.com/

la solution est d'abord de vérifier que Google Analytics a bien été activé et configuré sur le site, puis de déclarer le site dans la search console avec la méthode de vérification basée sur analytics

explications :
 
Nouveau WRInaute
Bon, alors j'ai essayé plusieurs choses, j'y ai vraiment cru... Mais non.:(:(

Tout d'abord, j'ai téléchargé SublimeText. J'ai enregistré la page d'accueil de mon site sous le bureau, puis j'ai fait "ouvrir avec" --> "sublime text". De là, j'ai obtenu ma page d'accueil en HTML :), et j'ai donc commencé par tenter d'y copier la méta balise.

Capture.PNG

J'ai enregistré et j'ai tenté la validation par la méthode de la méta-balise, échec. Voici ce que cela m'affiche :

Capture.PNG
Bon, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas puisque cette fois j'utilise bien un éditeur de texte HTML, mais bon.

Du coup j'ai voulu tester la méthode avec Google Analytics. Donc j'ai crée un compte, j'ai crée une propriété avec l'URL de mon site. Le problème c'est que je pense que la vidéo concerne des nouveaux types de sites google parce que ça ne ressemble pas du tout au mien en fait. A 1:15 de la vidéo, ça parle d'appuyer sur les trois petits points en haut à droite et de sélectionner google analytics pour y coller le code de suivi, or moi je n'ai pas ça.

Alors j'ai cherché comment utiliser Analytics avec ma version de google sites, qui à priori s'appelle la "version classique". Il est écrit que dans "gérer le site", sous "statistiques" on peut sélectionner l'utilisation de google analytics. Sauf que si j'ai bien "gérer le site", je n'ai nulle part d'onglet "statistiques"... :eek:

Bon, du coup j'ai essayé deux autres trucs. En premier, j'ai copié un truc qui s'appelle le "gtag.js" donné dans google analytics avec le code de suivi inclut dedans, et je l'ai collé dans sublime text juste après le <head> puis enregistrer.

Capture.PNG

J'ai réessayé la validation par la méthode analytics, ce n'est toujours pas bon.:( J'ai refait la même chose mais en changeant l'URL de mon site en rajoutant "search-console" à la fin derrière le / parce que j'ai vu que dans la vidéo il fait un truc du genre. Ca m'a donné un autre code de suivi, j'ai refait la manip, toujours rien.:(:( Dans les deux cas, voilà ce qui est affiché :

Capture.PNG

En fait c'est bizarre parce qu'on dirait que quoi que je fasse sur l'éditeur de texte html ça n'est pas détecté. Pourtant quand je referme et rouvre la page en html les modifications que j'y ai apportées sont toujours présentes !:confused::confused:

Ou alors y a un truc que je comprends pas avec SublimeText, parce que bon en même temps je me dis comment ce logiciel peut-il bien savoir, lui, que je suis la proprio du site ? Vu que sinon n'importe qui pourrait modifier n'importe quel code HTML de n'importe quel page web, donc il doit y avoir un truc que je fais mal, forcément. :oops: D'ailleurs comment ça fonctionne du coup ? Tu as un éditeur de texte HTML ok, mais ensuite comment tu acquiers les autorisations de modifier le code HTML d'un site en fait ?

Bon comme je vous l'avais dit je suis vraiment archi-novice, et en plus j'écris des pavés :p:p

Bon bref voilà, je n'y arrive pas quoi :mad: Je remercie ceux qui m'ont déjà répondu et j'espère d'autres réponses, vu que je suis vraiment têtue :rolleyes::rolleyes: et j'espère bien finir par comprendre !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Modifier ta page HTML c'est bien mais la mettre en ligne sur ton serveur après cela c'est mieux, sinon ni google ni personne ne peut voir tes changements , notamment tes balises meta.

John.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Si je ne me trompe pas, la version classique fonctionnait surtout en intranet. Par conséquent ton site n'est pas publié sur internet mais localement ? Tu pourras tout au plus le partager avec des personnes que tu auras invité toi-même, manuellement dans les paramètres, mais c'est tout.

Or d'après ton premier post, tu t'es formé aux bases du référencement, ce qui implique une ouverture sur internet. Il va donc falloir que tu migres ton site vers une plateforme adaptée https://support.google.com/a/answer/3100311?hl=fr&ref_topic=25685 . Sur celles indiquées par Google, je te conseille wordpress.
 
Discussions similaires
Haut