Doit on valider des commentaires duplicate content ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question assez particulière suite à la mise en valeur des commentaires sur mon site. En fait j'ai eut un cas aujourd'hui et je me demande quel est l'intérêt pour moi...

En fait un internaute pose sa question sur l'élevage d'une tortue et un membre lui répond en faisant un copié collé de la fiche d'élevage présente sur un forum en mettant bien évidemment la source.

Quel comportement dois je adopter ? Validation ou non ? (je m'en fou qu'il y est un lien citant la source à partir du moment ou le contenu est juste seulement comment va réagir google ? Duplicate ? L'impact va t'il être positif ou négatif pour cette page :roll: :roll: :roll: )
 
WRInaute passionné
c'est à mon avis qu'une question de proportion. Un petit extrait dans une page avec du texte non DC ne doit pas poser de problème.
 
WRInaute discret
1. Le contenu cité est présent quelques part sur votre site :

Aucun risque de duplicate.... j'ai des sites avec des fiches de description ou c'est obligatoire d'avoir son contenu dans X Catégories et dans x pages avec des urls et d'autres contenu.. j'ai jamais eu de soucis.. et je pense que ça n'a aucun impact...

2. Le contenu cité vient d'un autre site :

J'ai eu ce genre de cas, et je n'ai jamais eu de prblm... il ne faut pas partir dans ces délires du duplicate.. il n'y a aucun risque à mon avis.. Des fois pour un morceau de textes google présente des centaines de pages..
AUSSI l'extrait de ce texte sera dans une page qui contient d'autres contenus... donc AUCUN PRBLM...
Aussi pour les détails, le liens vers la source.. je n'y crois pas trop.. Google est une machine bête.. voila..
 
WRInaute impliqué
cheloniophilie.com/Fiches/Pelomedusa-subrufa.php
Le dernier commentaire (n°28) est hyper long tout de même ... c'est sûr que noyé dans la masse de texte, c'est pas grand chose... bon ok je le laisse étant donné que vous m'affirmez que cela ne gène en rien les choses.

Je pensais vraiment que google pouvait ne pas aimer... :wink: :wink:

Merci :mrgreen:
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
Je pensais vraiment que google pouvait ne pas aimer... :wink: :wink:
C'est surtout contreproductif vis a vis du site et pas pratique a la lecture. perso j'aurais coupé et mis un lien cliquable.
 
WRInaute accro
Curieusement personne ne s'est posé la question :
1- du droit d'auteur
2- de ce que peut penser le proprio du forum et / ou l'auteur initial de la fiche de voir son texte dupliqué ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
1- du droit d'auteur
2- de ce que peut penser le proprio du forum et / ou l'auteur initial de la fiche de voir son texte dupliqué ?
Comme il semble que ce soit une "auto citation" du site sur le site je suppose que celui qui valide le commentaire a des droits sur son propre contenu (ou alors j'ai pas bien compris le truc).
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
lui répond en faisant un copié collé de la fiche d'élevage présente sur un forum en mettant bien évidemment la source.
A oui en effet j'avais pas lu comme il faut on dirait ...
ça incite doublement a réduire la citation (courte citation) et a effectivement rendre le lien cliquable.
 
WRInaute impliqué
Oui c'est ça ... en fait j'ai un double problème...

Le droit d'auteur (même si il s'agit d'un forum ... une fiche complète ... c'est pas top)
Le Duplicate content

Tout a fait deux problèmes qui sont suceptibles de revenir souvent dans les commentaires ... alors quoi faire ... valider et fermer les yeux (si on me demande je supprimerai). Google aime t'il également ça ?

D'habitude quand j'ai un petit paragraphe, je ne me prends pas la tete
 
WRInaute accro
Perso c'est fonction de la source, si il y a 50 pages je tolère qu'on copie une dizaine de ligne, si c'est une page genre ici sur WRI, une phrase bien choisie avec des points de suspension plus dans tous les cas un lien qui conduit à la source (pas en nofollow mais en target blank). Le droit a la courte citation ne mentionne pas de quota exact de mémoire.

Un peut comme fait Salva avec ses sujets d'actu, c'est propre, explicite pour introduire un contenu ou une réponse et tu va voir la source ...

Concrètement il faudrait que la réponse ne soit pas donnée par la citation mais juste introduite. D'autant que si ton site deviens la référence d'un autre tu sera content du backlink.

Après je te conseille de mentionner ça sur ton site dans le "règlement utilisateur" afin que ce soit net pour tous le monde.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

A partir du moment que ce support a été placé dans la transparence en reprenant la source, je ne trouve aucun reproche au Commentateur.
Google apprécie cette procédure tout à fait honnête, et en plus ce n'est qu'une portion de contenu utilisé en tant que support n'est pas du tout dramatique.
Je vous conseille de valider ce commentaire sans crainte, s'il vous plaît.
 
WRInaute accro
increasing a dit:
Google apprécie cette procédure ...
Google on s'en moque un peu c'est sur que c'est pas lui qui va te faire un accusé réception pour violation du droit d'auteur vue que c'est le plus gros torpilleur de contenu de la planète.... Après il y a un cadre légal à la copie, il s'agit de le respecter.

Par exemple les snipet des SERP de google sont légaux a mon avis (courte citation), la version en cache d'une page surement moins.

Ensuite si le proprio du forum est mal embouché et qu'il décide de signaler monsieur serpent via ses ads pour violation du droit d'auteur c'est qui qui pleure ? :wink:

Dossiers spéciaux des Infostratèges a dit:
I. Qu'est-ce que la courte citation ?
Il s’agit d’une des exceptions au monopole d'exploitation de l'auteur : l’art. L.122-4 du code de la propriété intellectuelle pose le monopole de l’auteur ; l'art. L.122-5 3°a) introduit cette exception.
L'exception de courte citation

Dossiers spéciaux des Infostratèges a dit:
Gare aux oublieux et autres parasites...
Telle n'est cependant pas forcément l'habitude du grand monde des médias et du Web. Nombreux sont les blogueurs qui omettent, avec plus ou moins d'honnêteté intellectuelle, de citer leur source.
Du bon usage de la courte citation
 
WRInaute accro
increasing a dit:
A partir du moment que ce support a été placé dans la transparence en reprenant la source, je ne trouve aucun reproche au Commentateur.
Oui enfin retrouver la moitié de sa page sur un autre site, même s'il y a un lien à la fin, c'est parfois lourdingue quand tu t'es cassé le c** a rédiger un dossier pendant 3 jours.
Dans l'idéal, je ne mettrais qu'une petite partie en citation avec un lien bien en évidence si l'on veut rester honnête vis à vis de l'auteur ;)
 
WRInaute impliqué
Ok donc je peux valider niveau google.
Je ferai un petit mail au webmaster du forum en question éventuellement pour le prévenir.
 
Discussions similaires
Haut