Variation énorme de trafic sur Google fin novembre 2006

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous éditons plusieurs sites dont le traffic pour ces derniers était stable (au total en moyenne entre 15'000 et 20'000 visiteurs par jour). Nous étions depuis plusieures mois sur la première page de GG pour un mot clé très concurentiel.

Depuis la semaine dernière nous avons subi une baisse énorme de trafic. Plus de 80% en moins!!! Ce weekend un des sites est revenu plus ou moins à la normale pendant 2 jours. Mais mauvaise surprise, ce matin, c'est de nouveau le néant!!???

Avez-vous aussi eu des mésaventures de ce genre ces derniers temps?

Des idées pour expliquer un changement si brutal??
 
WRInaute discret
Salut,

depuis 3 jours j'ai perdu 90% de mon trafic en provenance de Google :/

Ca bouge énormément sur les DC depuis 3 jours environs, à coup de +100 / -200 sur pas mal de positions dans mon cas.

Apparament ca continu de bouger encore aujourd'hui, j'espère que ca va pas se tabiliser comme ca et que ca va remonter à la normale...

Patience donc...
 
WRInaute accro
marc2006, vérifie ton positionnement dans Google.
En effet, ça bouge pas mal ces temps-ci, et si toi tu descends, d'autres montent fatalement.
Wait & see... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part je viens de constater une dégringolade dans mon positionnement depuis ce matin.
Nouveau syndrome des 17 et 27 juillet aout ?
Quant est il pour vous.
 
WRInaute discret
Perso sur les DC ou je me tape la méchante dégringolade, je suis aussi victime du syndrome :

Recherche Google : www.exemple.com

qui me donne en 80ème position au lieu de 3ème habituellement :/

Pareil pour vous ?
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est ça chute de 80 a 120 de place et plus.
Si ca repart pour un mois comme la derniére fois BJR.
Pourtant mon PR est passé de 3 a 4 ........................
Va comprendre
 
WRInaute impliqué
depuis le 15 novembre pour ma part sur un site, disparition total de trafic google sur une url, url non blacklisté, toujours présent en 1 lorsqu'on tape le nom du site.
 
WRInaute occasionnel
bienvenu au club. sur un de mes sites, c'etait de 6000 à 500VU Google/jour du jour au lendemain et ce n'est toujours pas revenu (depuis le 17 aout).
Enfin, si certains sites baissent, d'autres montent...
 
WRInaute discret
Chez vous ca à chuter sur tous les DC ?
Perso il me reste encore 5 DC / 74 ou j'ai encore mes anciennes positions.
 
WRInaute occasionnel
bref quelque soit la date du syndrome c'est la même chose à des dates différentes.
J'ai moi aussi été touché le 17 aout et c'est revenu le 16 septembre
epsilon74. Désolé pour toi.
Quand à dire que d'autres monte , suis pas si sur tout au moins sur la premiére page. Cela fait certes gagner une place ( la tienne aux suivant)
mais sur le fond pas grand changement.
Ce qui m'inquite c'est pourquoi . et pourquoi les mêmes. sans explication.
 
Nouveau WRInaute
Bon je vois que je suis pas le seul... ca a aussi commencé autours du 15-16 novembre...

Maintenant, je pense qu'il serait intéressant d'essayer de trouver une cause à ce problème? (ou au moins quelques pistes)

Avez-vous effectué des modifs ces derniers temps?

- Optimisation
- Ajout de contenu¨
- Rewrite url
- Echange de liens massifs
- Achat de mots clés
- Stoppé d'annoncer sur Adwords
- etc... etcc...

Quelle est la taille (commande site: ) et l'age de vos sites?

Avez-vous des échanges de liens sur toutes les pages?

Nombre de pages indexée par GGbot par jour etc...

En faisant un brainstorming de toutes ces questions (liste non exaustive) on pourrait peut-être tirer quelques parallèles entre nos sites touchés par ce sydrome du 15 novembre...
 
WRInaute accro
Personnellement, je n'ai rien fait de particulier si ce n'est un ou deux petits BLs en plus, en revanche, cela peut être dû aussi aux changements effectués par mes "concurrents" directs...
 
WRInaute impliqué
rien fait non plus, est ce que vos anciennes positions de mots clefs qui vous apportaient du traffic avant le 15 novembre étaient existante depuis longtemps ? ou existaient t'elle que depuis peu (qqs mois), dans mon cas c'était des positions acquise récemment, 3 mois environ
 
WRInaute discret
Perso j'ai fait ce mois-ci un gros 301 de la plupart des pages de mon site.
Globalement tout c'est passé correctement, et cette pénalité n'est intervenue qu'une ou deux semaines plus tard.

Sinon j'ai eu quelques autres modifs recemment sur mon site, et quelques erreurs.

Bref, un vrai mois pourri :/
 
WRInaute passionné
Pfuuuu! Qu'est ce qu'ils sont balaises les wrinautes! Sur une simple question et sans connaître le site, sa thématique, son domaine ils sont capables de faire une audit !

Soyons sérieux 2 minutes! Si votre trafic baisse subitement c'est que google vous en veut personnellement :twisted: Si, si.
(Mon explication vaut les votre après tout!).

Cela ne m'étonne pas car tout le monde sait que GG est rancunier et si il lit les montagnes de bêtises que vous écrivez à son sujet, dans le meilleur des cas il rigole!

J'espère que vous apprécierez ma contribution à ce post dans lequel je viens de balancer des affirmations gratuites qui s'ajoutent à vos affirmations gratuites. J'ai tout de même pris la peine d'écrire plus de deux lignes sur le sujet...

Le seul syndrome que je constate c’est celui de la bêtise et de la persécution.
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Pfuuuu! Qu'est ce qu'ils sont balaises les wrinautes! Sur une simple question et sans connaître le site, sa thématique, son domaine ils sont capables de faire une audit !

Soyons sérieux 2 minutes! Si votre trafic baisse subitement c'est que google vous en veut personnellement :twisted: Si, si.
(Mon explication vaut les votre après tout!).

Cela ne m'étonne pas car tout le monde sait que GG est rancunier et si il lit les montagnes de bêtises que vous écrivez à son sujet, dans le meilleur des cas il rigole!

J'espère que vous apprécierez ma contribution à ce post dans lequel je viens de balancer des affirmations gratuites qui s'ajoutent à vos affirmations gratuites. J'ai tout de même pris la peine d'écrire plus de deux lignes sur le sujet...

Le seul syndrome que je constate c’est celui de la bêtise et de la persécution.

Tu t'es levé du mauvais pied ?
 
WRInaute passionné
giviz a dit:
Tu t'es levé du mauvais pied ?

Pas du tout!

Tiens, j'ai trouvé la solution a votre problème :

Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /

Aprés ça, dormez tranquille, votre trafic Google sera définitivement stabilisé ! :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
marc2006 a dit:
trouver une cause à ce problème?
De nouveaux sites plus pertinents... :)

Je pense que c'est temporaire, ils ont peut-être encore modifié quelque chose...
Il faut aussi savoir se remettre en question, regarder les sites qui nous passent devant et comprendre pourquoi...
8)
 
Nouveau WRInaute
ok, en ce qui me concerne, je ne rencontre pas de dégringolade.
Certaines requêtes au singulier peuvent être sur la 2de page tandis que le pluriel est dans le top 10, et en regardant de plus prêt les résultats, on observe que les certains sites n'ont pas l'air de subir ce genre de fluctuations ...positionnés pareil quelque soit la requête sur n'importe quel data center.
 
WRInaute discret
marc2006 a dit:
Maintenant, je pense qu'il serait intéressant d'essayer de trouver une cause à ce problème? (ou au moins quelques pistes)
En faisant un brainstorming de toutes ces questions (liste non exaustive) on pourrait peut-être tirer quelques parallèles entre nos sites touchés par ce sydrome du 15 novembre...
On va pas recommencer pour ceux qui sont touchés le 15 novembre ...
Prennez votre temps on a déja écrit presque 100 pages sur la question
https://www.webrankinfo.com/forum/t/le-trafic-de-mon-site-a-ete-divise-par-25-en-un-jour.54809/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/le-trafic-de-mon-site-a-ete-divise-par-25-version-du-27juil.56741/
Enfin, après avoir tout lu si vous avez une idée géniale, indiquez-la, mais merci de ne pas répeter à l'infini les mêmes questions

En guise de conclusion : Je dirais que Google s'amuse, donc prennez votre mal en patiente, et surtout apprenez à vivre sans Google :wink:

fandecine a dit:
Tiens, j'ai trouvé la solution a votre problème :
Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /
Aprés ça, dormez tranquille, votre trafic Google sera définitivement stabilisé ! :lol: :lol: :lol:
Fandecine, à la lecture de tes post, je trouve que tu as beaucoup d'humour aujourd'hui :lol:

Sans rire, la proposition n'est pas idiote ... Si les sites interdisaient google, GG n'existerait plus ... :oops:
 
WRInaute accro
ca marche aussi tres bien pour le pétrole. Si tout le monde decidait de ne plus en consommer les prix baisseraient :D ... et on pourrait alors en consommer quasi a l'oeil :D :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
certains pensent qu'il s'agit d'une mise à jour des données par Google (c'est un des types d'update). cf. WMW

Ceux qui ont perdu bcp de places ont-ils remarqué que la version en cache de leur page concernée correspond à une vieille version ?
 
WRInaute impliqué
Salut Olivier,
1_ WMW le forum est payant... a moins qu'il existe un passage sans payer.. Bref...
2_ Ce phénomène de mises à jours datent depuis juin/juillet... CF les nombreux sites touchés depuis ce temps la... Et ca tourne, des sites partent, d'autres reviennent etc..
3_ Oui, j'ai constaté aujourd'hui, sur mon site déjà touché depuis un mois et demi maintenant, une apparition de pages datant du mois de mars.. De plus les descriptions de ces pages sont complètements abérantes. J'ai 5 fois la même phrase (je n'ai jamais vu ca auparavant)
4_ j'ai constaté ce WE un énorme Crawl de google
 
WRInaute impliqué
tangui a dit:
WMW le forum est payant...
Non, ou plutôt partiellement. Le forum google est gratuit en tous cas.

Pour les pages déclassées, une recherche en ajoutant &filter=0 permet souvent de les retrouver à leurs anciennes positions.
 
WRInaute accro
le positionnement c'est comme adsense : ça monte ça descend.

Sinon ma vieille théorie du "pourquoi ce serait toujours les mêmes qui sont en tête ?" reste d'actualité.

perso, j'ai retrouvé des premières places. Mais je sais que ça durera pas, que ça dégringolera de nouveau d'ici quelques semaines/mois

Et puis je m'en fous :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Sinon ma vieille théorie du "pourquoi ce serait toujours les mêmes qui sont en tête ?" reste d'actualité.
C'est vrai ca serait possible... Mais je ne pense pas du tout que cela soit çà.
On dirait plutot un filtre automatique. Après les critères selon lesquels il prend tel ou tel site, c'est le shimblick à découvrir...
Perso je pense pour une selection par date de création de l'URL.
J'ai pas encore fait un résumé de tous les sites touchés, et a quel date ils ont été touché, mais j'ai déjà remarqué que les premiers sites touchés (entre juin et aout grand max) date de 2005-2006.. ils ont du tester leur algo sur les sites récents afin de ne pas pénaliser les résultats des recherches (ces sites la ont forcément moins de poids pour google)
et a partir de septembre ils ont attaqués des sites plus anciens. Notre premier site touché date de 2001, il a été touché en septembre et revenu a la normal au bout de 15 jours.
Notre deuxième touché date de 2002 et il a été pris dans cet algo fin octobre.
Je suis sur que si on regarde la date de création des sites touché au mois de novembre, ils seront post 2002.

Vous allez me dire: Pourquoi des sites touchés sont revenus puis repartis?
Et bien si on part du principe, que dans leur critère de sélection, on a une période, il suffit qu'un de ces sites se retrouvent entre les deux tranches de sélections.

Voila ma théorie. Après le pourquoi de ce filtre... Aucune idée
 
WRInaute accro
Je trouverais logique (même si commercialement c'est dur pour certains...) que Google teste pendant quelques jours/semaines/mois le CTR sur ses SERP en ôtant l'un ou l'autre "habitué de la home".

Je ne dis pas que c'est clean, je dis juste que "scientifiquement", c'est une analyse qui peut être intéressante:

exemple, sur une requête donnée:

1. ebay: 98% clics
2. wiki: 1% clics
3à10 (autres sites): le 1% clics qui reste

:arrow: 3 semaines sans ebay, pour voir comment se fait la répartition.
 
WRInaute accro
Zen...

un peu de détente ne fera pas de mal !
Tiens après tout pourquoi ne pas essayer ce...

User-agent: Googlebot
Disallow: /

Merci à Fandecine :lol:

Si cette tentative de relaxation échoue; je ne vois aucun inconvénient à ce que ce post inutile (dans la discussion) soit supprimé...
Fred
 
Nouveau WRInaute
tangui a dit:
Salut Olivier,
1_ WMW le forum est payant... a moins qu'il existe un passage sans payer.. Bref...
2_ Ce phénomène de mises à jours datent depuis juin/juillet... CF les nombreux sites touchés depuis ce temps la... Et ca tourne, des sites partent, d'autres reviennent etc..
3_ Oui, j'ai constaté aujourd'hui, sur mon site déjà touché depuis un mois et demi maintenant, une apparition de pages datant du mois de mars.. De plus les descriptions de ces pages sont complètements abérantes. J'ai 5 fois la même phrase (je n'ai jamais vu ca auparavant)
4_ j'ai constaté ce WE un énorme Crawl de google


salut Tangui,

j'ai vu la même chose que pour ton site sur pas mal de mes sites.
Disparition sur des mots clés concurrentiels, pages indéxées avec un cache de mars 2006.
C'est il passé quelque chose en mars 2006 au niveau du ref, google ne sanctionnerai pas les sites qui ont eu des difficultes a cette date la??
:?:
 
WRInaute impliqué
Rien de spécial en mars 2006... On dirait plutot (non ca c'est le chien de Mickey) que c'est une sauvegarde de la BDD de google...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
certains pensent qu'il s'agit d'une mise à jour des données par Google (c'est un des types d'update). cf. WMW

Ceux qui ont perdu bcp de places ont-ils remarqué que la version en cache de leur page concernée correspond à une vieille version ?

d'apres ce que je constate, le declassement d'une page donnée sur unr requete donnée ne dépend de la date du cache de la page
exemple: j'avais 2 mots cles distincts qui faisaient monter une page avec un cache très récent dans les premieres places, cela marche toujours avec un mot et plus l'autre. Memes constatations pour une page ayant un cache du mois de mars

le plus surprenant la-dedans est que je ne vois pas l'interet que gg aurait de ressortir des caches du mois de mars. D'ailleurs, comme l'a dit un autre intervenant, ces vieux caches font apparaitre un contenu completement déformer avec répetition de plusieurs fois les memes lignes de textes et d'autres choses tout aussi bizaroides

d'abord je pense que gg a eu un probleme de qualité d'indexation au mois de mars, c'est évident
je constate que lors de la 1ere chute du site le 27 juin, on trouvait déjà les caches verolés de mars
au retour definitif du site le 17 octobre, entrecoupé d'un retour provisoire de 3 semaines fin juillet, je n'ai pas constaté ces vieux caches vicelards
à cette chute du 28 novembre, ces caches tordus reapparaissent de nouveau

on peut légitimement penser que cette histoire de cache met la zizanie
est-ce volontaire de la part de gg de continuer à se servir de données falsifiées et si vieilles ? je ne pense pas ou alors il a fumé grave
ce qui me donne la conviction que le phenomene que l'on observe est completement incontrolé par gg. Qu'il a un gros méli-mélo dans ces differentes bases et qu'il ne le maitrise pas. Du coup les algos appliquent les sanctions sur les sites qui sont en relation avec les données altérées
Dès que les données tournent, ce sont d'autres sites qui gobent

d'ailleurs, sauf erreur de ma part, Matt ne communique pas sur ce sujet, c'est que ce doit etre genant d'en parler
 
WRInaute accro
C'est étonnant de vous lire autant en baisse, alors que moi je monte sur deux sites :
Nette variation le 9 novembre avec google (+30%) qui varie un peu depuis mais nette augmentation ce mois.
Ce qui est interessant c'est qu'il s'agit d'environ 10% de français et 20% autres pays (en particulier usa et amérique du sud).

Et les deux sites qui n'ont rien à voir ont a peu près les memes variations (particulièrement du google.com déverouillé)

Et aujourd'hui je remarque des mots clés "hard" que je n'espérais meme plus (sans pour autant que les stats montent )
 
WRInaute discret
Le trafic sur mon site à quasimment doublé du 23 au 28/11. Certains mots clés trés difficiles où je n'apparaissais pas dans les 100 me trouvent à la 25 ème place maintenant. Pourvu que ça dure..
 
WRInaute impliqué
J'ai un site (mise en ligne 2004) dont la fréquentation avait chuté pendant 1 mois (depuis le mois dernier) et remonte en ce moment dans les résultats google.

en revanche, un autre site mis en ligne en 2003 goûte en ce moment depuis le 23-25 novembre aux joies des profondeurs alors qu'il était bien placé jusqu'alors... :?
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, pareil gros boost sur deux de mes sites !
Ils sont mis a jour quotidiennement, les autres qui ne sont pas mis a jours régulièrement chutent ... coincidence ?
 
WRInaute discret
Personne n'en a parlé, donc je suis peut etre le seul dans ce cas mais :

Avez vous lu cet article :
http://www.seroundtable.com/archives/006791.html

Pour ma part, mon déclassement soudain à commencé le 18 Novembre, et à cette même date, à 18h59 j'ai eu un de ces referers dans les logs de mon site.

Depuis cette date j'ai 20 fois ce referer dans ce même log.

Coincidence ou causalité ?

Vous avez jeté un oeil pour voir si c'est pareil chez vous ?

A+
 
WRInaute discret
Apparament il s'agit d'un interface qui permet à des humains d'effectuer des controles sur l'index de google.

D'après ce que j'ai pu en voir en suivant les liens des articles sur le sujet, l'utilisateur qui est connecté à 2 listing différents pour une requete donnée, et il doit indiquer si le listing de gauche est mieux, moins bien, foireux, etc par rapport à celui de droite.

Il s'agirait donc d'un controle humain des résultats de Google.
 
WRInaute discret
Perso, je crois qu'il y a juste quelques modifs sur l'algo (peut être des tests) et à vu d'oeil, on dirait que google a légèrement augmenté l'importance des premiers mots du titre et la correspondance de ces même mots avec les liens qui pointent vers lui.

en vu des nouveaux résultats affichés ...

je sens que ja vais me faire railler là ... :D
 
WRInaute discret
A lire temps de monde que le trafic a baisser , je tien a vous rassurer . Moi 4 de mes sites ont quatrupler depuis 1 semaines! Je vous en remercie beaucoup !
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
wccrm a dit:
Pourvu que ça dure..
Bah non, ça durera pas. Profites en bien jusqu'au ... 27 Décembre ? :roll:

N'empêche, la popularité, ça a du bon. Plus de gens me trouvent, plus de gens parlent de mon site (forums) et du coup, encore plus de gens viennent. C'est un effet boule de neige. Ca tombe bien pour noël :p
 
WRInaute impliqué
chooky a dit:
Perso, je crois qu'il y a juste quelques modifs sur l'algo (peut être des tests) et à vu d'oeil, on dirait que google a légèrement augmenté l'importance des premiers mots du titre et la correspondance de ces même mots avec les liens qui pointent vers lui.

cela n'a amha rien à voir avec une modif d'algo, je pense qu'ils ont un réél gros problème de fonctionnement
maintenant, étant donné que cela n'altere peut-etre pas la "pertinence" (encore que cela devient de plus en plus discutable), gg en tire un avantage puisque tout le monde en parle et tant que tout le monde en parle c'est de la pub gratuite
par contre, si ce que j'appelle "ces incidents" lui posaient de réels problemes de notoriété, il y a longtemps que Matt Cutts serait intervenu pour dire que les sites touchés le sont parce qu'ils ne répondent pas ou plus à certaines conditions

je vous invite donc à crier par monts et par vaux que gg deraille en sanctionnant des milliers de sites sans raisons apparentes et que à partir de là, d'autres considérations suspectes interviennent puisqu'il n'y a pas de communication sur le sujet et que par conséquence, les résultats ne sont plus representatifs de la richesse du web
amha, cela devrait faire avancer l'enigme
 
WRInaute discret
crindor a dit:
cela n'a amha rien à voir avec une modif d'algo, je pense qu'ils ont un réél gros problème de fonctionnement

Je me demande sur quoi tu te bases pour lancer de telles affirmations. Perso quand j'analyse les résultats ils ne sont pas ridicules, les sites qui sortent en tête correspondent bien à mes requêtes.

J'avais mentionné sur un autre post qui a été redirigé ici, que mon site disparraissait 4h00 par jour sur un unique datacenter tous les matins.

Maintenant il semblerait que mon site ce soit restabilisé alors que c'est au tour du principal site concurent qui disparait aux mêmes heures du même datacenter.

ça me parait quand même bien régulier pour un déraillement.
 
WRInaute impliqué
1 - je n'ai jamais dit que les resultats étaient ridicules
2 - tu ne sembles pas parler du meme sujet que moi qui est celui du titre du thread

de plus, j'emploie les termes "je pense" et "amha", je ne vois pas où tu vois des affirmations gratuites surtout que c'est accompagné de constatations
si tu as été redirigé ici, la moindre des choses est de lire le thread depuis le début, tu verras une autre intervention de ma part qui t'aidera "peut-etre" à comprendre mon point de vue
 
WRInaute accro
crindor a dit:
cela n'a amha rien à voir avec une modif d'algo, je pense qu'ils ont un réél gros problème de fonctionnement
...

je vous invite donc à crier par monts et par vaux que gg deraille en sanctionnant des milliers de sites sans raisons apparentes et que à partir de là, d'autres considérations suspectes interviennent puisqu'il n'y a pas de communication sur le sujet et que par conséquence, les résultats ne sont plus representatifs de la richesse du web
amha, cela devrait faire avancer l'enigme

On dit ça à chaque fois ...

je ne vois rien qui indique que gg déraille plus aujourd'hui
que le mois dernier :roll:

(à part beaucoup trop de wikipedi@ à mon gout)
 
WRInaute discret
Je constate ce phénomène depuis effectivement le 15 ou 16 novembre, sur la page d'accueil nous étions premiers sur notre requete principale et depuis cette date la page d'accueil du site a été enlevée ou déclassée... :
https://www.google.com/search?q=site%3Aw ... r:eek:fficial

Est-ce un remaniement général de l'index ou une mini sandbox également passagère?

Je crois ce sont des choses auxquelles il faut s'attendre régulièrement et effctivement ne pas mettre ces oeufs dans le même panier...
 
WRInaute accro
Il y a quand même beaucoup trop de sites touchés pour que ce ne soit qu'une petite correction d'algo.

J'ai l'impression qu'on se retrouve face à un update d'importance comme l'étaient les gros updates style florida ou bourbon qui ont laissés des traces. Des sites ont disparus... d'autres ont grimpés... et le scénario se répète à chaque update.
Les seuls sites stables sont les gros sites avec de l'ancienneté et des thèmes diversifiés.
 
WRInaute discret
Americas a dit:
Il y a quand même beaucoup trop de sites touchés pour que ce ne soit qu'une petite correction d'algo.

J'ai l'impression qu'on se retrouve face à un update d'importance comme l'étaient les gros updates style florida ou bourbon qui ont laissés des traces. Des sites ont disparus... d'autres ont grimpés... et le scénario se répète à chaque update.
Les seuls sites stables sont les gros sites avec de l'ancienneté et des thèmes diversifiés.

Qu'entends tu par ancienneté? 1, 2, 3 ans

Mon site à 1 an et demi d'ancienneté, s'il faut 10 ans pour être à l'abri peu de sites peuvent dormir tranquilles!!!

Mais je suis d'accord avec toi ça touche trop de sites pour que ce soit un epiphénomène...
 
WRInaute impliqué
Les seuls sites stables sont les gros sites avec de l'ancienneté et des thèmes diversifiés.
Négatif...
un de mes sites touchés est un gros sites, avec de l'ancienneté...
Et des mots clés sont touchés et pas d'autres... Aucune logique...
Moi je vote pour un bug, étant donné que google a bizarrement commencé à reprendre des caches de mes pages qui dates de mars...
 
WRInaute discret
tangui a dit:
Les seuls sites stables sont les gros sites avec de l'ancienneté et des thèmes diversifiés.
Négatif...
un de mes sites touchés est un gros sites, avec de l'ancienneté...
Et des mots clés sont touchés et pas d'autres... Aucune logique...
Moi je vote pour un bug, étant donné que google a bizarrement commencé à reprendre des caches de mes pages qui dates de mars...

Mega bug alors...c'est plus un bug à ce niveau...un bug de 3 semaines déja...balaise les gars...mes repect
 
WRInaute impliqué
je dirai plutôt que c'est un filtre/algo qu'ils testent depuis plusieurs mois...
Ca passe dedans, et on en ressort au bout de 15 jours à 2 mois (voir les sites touchés par Zecat), sans rien modifier sur son site.
Dernièrement, j'ai constaté que beaucoup de mes pages qui sortent lorsqu'on fait un site:nomdusite date du mois de mars...
Pour moi cela signifie un retour en arrière (on dirait une sauvegarde)...
Maintenant, j'attends toujours....
 
WRInaute accro
Dans ce cas... cela ressemblerait à un bug alors.

Il y a quelques mois on a deja eu ce phénomène... Google ne nous affichait que des caches vieux de parfois un an pour une grande partie des caches.

Pour répondre à la question de l'ancienneté... d'après ce que je peux constaté... il faut pratiquement 5 ans pour être considéré comme "ancien" avec le moteur. Mais il y a d'autres facteurs qui interviennent : un site de 6 ou 7 ans qui aura changé plusieurs fois d'hébergeurs durant cette période sera sans doute moins bien référencé qu'un site du même âge avec des dns stables.
 
WRInaute discret
Mais il y a d'autres facteurs qui interviennent : un site de 6 ou 7 ans qui aura changé plusieurs fois d'hébergeurs durant cette période sera sans doute moins bien référencé qu'un site du même âge avec des dns stables.

Intéréssant
A quoi as tu remarqué ca ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Ceux qui ont perdu bcp de places ont-ils remarqué que la version en cache de leur page concernée correspond à une vieille version ?
Oui c'était le cas pour la période du 27 juin ...
Après non, le site et reaparu et le 27 juillet. Redisparu le 17 septembre. Et depuis les pages sont actualisées (pas toutes mais une grande majorité). Mais dans mon cas ce n'était pas une "perte de places" mais carrement un oubli presque total du site ...

crindor a dit:
gg en tire un avantage puisque tout le monde en parle et tant que tout le monde en parle c'est de la pub gratuite
De la mauvaise pub, plûtot :?

Thierry Bugs a dit:
je ne vois rien qui indique que gg déraille plus aujourd'hui que le mois dernier :roll:
A deraillé gravement entre le 27 juin et le 27 juillet, après ça s'est un peu amelioré, mais difficile à suivre depuis ...

tangui a dit:
je dirai plutôt que c'est un filtre/algo qu'ils testent depuis plusieurs mois...
Tout à fait d'accord, il y a des test dans l'algo, ça c'est sûr on le voit dans les résultats des requetes. Les filtres peut-être aussi, puis le gros menage de printemps ... ah non c'est pas la période, zut ... 8)
 
WRInaute accro
La Gerance a dit:
Mais il y a d'autres facteurs qui interviennent : un site de 6 ou 7 ans qui aura changé plusieurs fois d'hébergeurs durant cette période sera sans doute moins bien référencé qu'un site du même âge avec des dns stables.

Intéréssant
A quoi as tu remarqué ca ?

Simple constat par rapport à plusieurs de mes sites... certains ont changés de dns et ont du mal a se positionner alors que d'autres sont restés stables et ont moins de soucis.

Le critère d'ancienneté est très important pour Google... ancienneté du site, ancienneté du support et parrallèlement à cela une certaine évolution qui montre que le site n'est pas mort.

Cependant, on peut très bien laissé vieillir un site durant 5 ans sur un serveur sans rien toucher... ce n'est pas pour autant que ses pages vont se positionner correctement au fil des ans. Par contre... si on reprend le travail sur un vieux site... on peut parier que les pages vont rapidement grinper dans l'index.
 
WRInaute discret
est ce qu'il ya une methode pour savoir si le site est sandboxé ou touché par ce phenomene?
mon site de mon www a plongé dans les fonds de google il etait 6 ème sur "chéf cuisine" maintenant je n'arrive plus a le trouver :?
 
WRInaute accro
tangui a dit:
je dirai plutôt que c'est un filtre/algo qu'ils testent depuis plusieurs mois...
Ca passe dedans, et on en ressort au bout de 15 jours à 2 mois (voir les sites touchés par Zecat), sans rien modifier sur son site.
Dernièrement, j'ai constaté que beaucoup de mes pages qui sortent lorsqu'on fait un site:nomdusite date du mois de mars...
Pour moi cela signifie un retour en arrière (on dirait une sauvegarde)...
Maintenant, j'attends toujours....
Oui je confirme. J'ai au moins une dizaine de sites sur lesquels le phenomene s'est reproduit a l'identique (avec juste des "tarifs" différents de (15 jours a 2 mois)).

J'ai attendu d'avoir un peu de recul pour etre sur du coup ... a titre illustratif voici un site pris dans la charette du 27 juin ... Pour lui le tarif a été "1 mois" ... et vu comment il est ressorti, j'en viens presque a attendre avec impatience le declassement d'autres sites :D :D

declassement-youpi.gif


Pour le moment 2 mois ets le tarif max que j'ai constaté. Mais il semble que ca puisse etre plus parce que dans le lot d ela derniere charette, il y en a un dont j'attendais la sortie fin novembre si il avait été en "2 mois" et qui manifestement joue les prolongagtions ...

Pour reprendre le spropos de ... ehu je sais plus qui :roll: (america peut etre de memoire), il semble bien que seuls des sites jeunes (disons moins d'un an) soit touché par le syndrome du 27 juin ... En tout cas, chez moi les vieux tromblons ne le sont pas.

Edit : je ne crois pas au trucs du retour en arriere sur sauvegarde : le graphe ci dessus est complet. il y a toute la vie du site depusi son lancement fin decembre 2005 ... donc pas de retour a une situation antérieure ...
 
WRInaute impliqué
il semble bien que seuls des sites jeunes (disons moins d'un an) soit touché par le syndrome du 27 juin ... En tout cas, chez moi les vieux tromblons ne le sont pas.
Oui ca va dans le sens de ma théorie:

j'ai déjà remarqué que les premiers sites touchés (entre juin et aout grand max) date de 2005-2006.. ils ont du tester leur algo sur les sites récents afin de ne pas pénaliser les résultats des recherches (ces sites la ont forcément moins de poids pour google)
et a partir de septembre ils ont attaqués des sites plus anciens.
 
WRInaute accro
miss-world a dit:
oui mon site est agé de deux mois mais comment puisje savoir qui est le responsable la sandbox ou ce vilain sydrome :evil:
ben attendre ... et retrospectivement tu sauras :D

Note : le vilain syndrome ressemble quand même furieusement à une short-sandbox (tous les symptomes y sont, y compris la sortie plus fort ...)
 
WRInaute discret
ok merci, donc je peut esperer 1 mois si c'etait ce sydrome (probablement pas le cas) et 6 mois si c'est la vilaine sandbox
j'ai remarqué une ip bizarre qui a visité plusieur page de mon site
ip : 65.222.176.122
Referer: -
Agent: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows XP)
 
WRInaute discret
Zecat a dit:

En tout cas le graph donne espoir, si on à une bonne augmentation suite à ce phénomène c'est déjà ca de gagné.

Perso depuis le 18 Novembre toujours dans les choux complet avec -90% de visites.

Patience.......................... :(
 
WRInaute accro
giviz a dit:
En tout cas le graph donne espoir, si on à une bonne augmentation suite à ce phénomène c'est déjà ca de gagné.(
Oui. dans le cas present, la perte de revenu du mois déclassé a été pile poil rattrapée durant le mois suivant le reclassement !

En gros ca faisait 10 (*) par mois puis uniquement 3 pendant le declassement et 17 une fois reclassé. Donc opération quasi blanche 8)

(*) chiffres fictifs pour bien piger :wink:
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
En gros ca faisait 10 (*) par mois puis uniquement 3 pendant le declassement et 17 une fois reclassé. Donc opération quasi blanche 8)

Ca aurait pu faire 3 fois plus, histoire de compenser le stress et l'arrachage complet de cheveux pendant un mois :/

Par contre si ca reste stable sur 17 pendant plus d'un mois c'est tout bénef :)
 
WRInaute accro
giviz a dit:
Zecat a dit:
En gros ca faisait 10 (*) par mois puis uniquement 3 pendant le declassement et 17 une fois reclassé. Donc opération quasi blanche 8)

Ca aurait pu faire 3 fois plus, histoire de compenser le stress et l'arrachage complet de cheveux pendant un mois :/

Par contre si ca reste stable sur 17 pendant plus d'un mois c'est tout bénef :)
ben oui c'est resté stable a 17 depuis :D avec même des pointes a 20 (soit un doublement par rapport a avant le declassement ! Donc oui c'est tout benef ... quand ca se passe ainsi).

Et vu que ca fait plusieurs mois qu'il est ressorti sans replonger, on peu espérer que c'est désormais stable ...
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
ben oui c'est resté stable a 17 depuis :D avec même des pointes a 20 (soit un doublement par rapport a avant le declassement ! Donc oui c'est tout benef ... quand ca se passe ainsi).

Et vu que ca fait plusieurs mois qu'il est ressorti sans replonger, on peu espérer que c'est désormais stable ...

Et bien j'espère que j'aurais autant de chance, parce que depuis le 18 Novembre ca frise le ridicule :/

J'attends avec impatience le 18 Décembre, j'espère que je vais pas avoir droit à 2 mois de galère (voir plus, mais là ca serait de l'acharnement :p).
 
WRInaute impliqué
il semble bien que seuls des sites jeunes (disons moins d'un an) soit touché par le syndrome du 27 juin ... En tout cas, chez moi les vieux tromblons ne le sont pas.

j'ai un site qui a plus de 3.5 ans qui est tombé le 27 juin ( revenu puis retombé et revenu pui retombé )mais il est vrai que je l'ai acheté en octobre 2005 et qu'il a beaucoup évolué jusqu'en juin 2006
ceci explique peut-etre cela, progression trop rapide (5 fois plus de contenu et 5 fois plus de trafic en moins de 8 mois)

mais en meme temps, il n'y a pas des dizaines de milliers de pages non plus et cela me laisse dubitatif quand on voit certain qui pu faire indexer plusieurs centaines de milliers de pages de vide intersidéral en moins d'un an et etre toujours nickel
 
WRInaute discret
Pour un de mes sites, c'est là descente depuis seulemnt 3 jours mais bon on aime pas cela. -80 % de visites par les moteurs de recherches. C'est sûr, GG c'est le principal.

Ca fout les boules quand même car je n'ai rien fait de mal, tout est au naturel petit à petit avec patience ...

Je vais continuer d'en avoir de la patience ... ça va revenir et encore mieux !?

Bon courage à vous tous dans le même cas que moi.
 
WRInaute discret
telefitou a dit:
Pour un de mes sites, c'est là descente depuis seulemnt 3 jours mais bon on aime pas cela. -80 % de visites par les moteurs de recherches. C'est sûr, GG c'est le principal.

Ca fout les boules quand même car je n'ai rien fait de mal, tout est au naturel petit à petit avec patience ...

Je vais continuer d'en avoir de la patience ... ça va revenir et encore mieux !?

Bon courage à vous tous dans le même cas que moi.

Effectivement il y a eu une autre vague de déclassement le 7 Decembre dernier :

http://www.webmasterworld.com/google/3181781.htm (en anglais)

Bon, pour ma part, tjrs la merdouille depuis le 21 octobre...
Wait and see...
mais y'en a marre

Moi depuis le 18 Novembre, et il y en a déjà marre aussi...
 
WRInaute discret
Faut juste s'inscrire, c'est gratuit.

Mais il me semble que l'on peut également consulté en non connecté non ?
 
WRInaute discret
j'ais eu un gros gros déclassement chez google , j'ais perdus 50 % de mes visiteurs , et ce depuis le 8 / 12

Mon site à 5 ans et j'ais jamais eu ca .

Imcompréhensible

et je pleure ...


si je comprend bien personne n'a d'explication ?

Bon je continus à pleurer ...
 
WRInaute discret
Misaki a dit:
j'ais eu un gros gros déclassement chez google , j'ais perdus 50 % de mes visiteurs , et ce depuis le 8 / 12

Mon site à 5 ans et j'ais jamais eu ca .

Imcompréhensible

et je pleure ...


si je comprend bien personne n'a d'explication ?

Bon je continus à pleurer ...

Il y a eu un autre déclassement massif me 7 Décembre. Personne n'a d'explication et les profils des sites touchés sont radicalement différents.

L'age du site ne semble pas avoir d'effet sur ce déclassement.

On en pleure tous :/

Aujourd'hui tout le monde à bon espoir, car sur les 6 DC sur lesquels n'ont n'étions pas déclassés (je parle de l'ensemble des sites déclassés), hier soir il n'en restait plus aucun et ce matin il y a entre 13 et 17DC sur lesquels tout le monde retrouve ces anciennes positions.

Pourvu que ca continu dans cette bonne direction...
 
WRInaute occasionnel
Salut,
Pour moi aussi, certains datacenters ,cet après-midi, gardaient encore une trace de mes anciennes positions...mais c'est fini...a l'heure actuelle je suis dans les choux sur tout les DC. Je pense que c'est la même chose pour toi giviz, j'ai fais une recherche google sur ton nom de domaine...et en premiere place sur tout les datacenters on peut y lire un topic de wri (justement sur ton déclassement...quelle ironie ce google)
...bon, mais ça risque de bouger encore, qui sait ?
 
WRInaute discret
Mais a votre avis c'est un bug qui va se résoudre tout seul ou c'est un changement de google voulus ?

parce que perso ca fait bien 1 ans que j'etais stable en premiere position , j'ais pas de bl pourris , je fait pas dans la page sattelite ou tout autre technique border line , bref le truc clean et PAF d'un coup le 8 décembre je me retrouve 5 eme , et j'ais carrement disparus sur tout mes autres requete secondaires et j'ais paumé une tres grosse partis de mon traffic .

Du jour au lendemain oO
 
WRInaute discret
D'un côté je suis content de ne pas être le seul mais bon désolé pour vous.

Pour moi, pareil ... vraiement clean !

Patience ... enfin j'espère !!!
 
WRInaute discret
right now I'm not aware of any major changes yesterday, so right now I'd chalk it up to the normal daily changes in ranking as we refresh our index. I'll be happy to ask around, though.
Voila Matt Cutts affirme qu"il ne connait pas de changement en ce moment 8O
tout le monde pleure d'avoir perdu du classement (dont moi : mon site a été déclassé pendant 4 jours (4/11/2006) puis il a revenue le 8/11 il a resté 4 jours puis il a replongé de nouveau) mais personne n'a pu connaitre la cause ou attraper le bout du fil
 
WRInaute discret
frangolacci a dit:
Salut,
Pour moi aussi, certains datacenters ,cet après-midi, gardaient encore une trace de mes anciennes positions...mais c'est fini...a l'heure actuelle je suis dans les choux sur tout les DC. Je pense que c'est la même chose pour toi giviz, j'ai fais une recherche google sur ton nom de domaine...et en premiere place sur tout les datacenters on peut y lire un topic de wri (justement sur ton déclassement...quelle ironie ce google)
...bon, mais ça risque de bouger encore, qui sait ?

Ouais pareil, plus rien de bon sur les DC...
Du gros n'importe quoi :(
 
WRInaute occasionnel
Il faut nuit, et pour que je fasse de beaux rêves, une lueur d'espoir sur quelques datacenters:
http://72.14.203.107/search?hl=fr&q=annuaire+beaute
(deuxieme avec 123forme...enfin à 2h8mn...)
Alez hop j'me fait un ptit screenshot

...sur les autres datacenters, je suis dans les choux même sur mes requetes principales (sur la requete coach gym , je passe de la 1ere place à la 20eme page ) :(
Demain sera un autre jour
 
WRInaute discret
Mon site a 1 an d'existence et me semblait être déjà passé dans le "bac à sable" à l'age des 3 mois et en était sorti. Pour le réf, c'est du naturel et cool. Enfin, je pense ... peut être quelque chose qu'il n'a pas apprécié mais quoi ?!

Qu'en est-il pour vous ? vieux, pas vieux, BLs en nombre, référencement poussé, naturel ... ?
 
WRInaute discret
Hello,
Comme vous, j'ai subi une douche froide le 16 novembre (-75% des visiteurs)
Mots clés dans les choux alors que je sortais presque sur tous en 1ère page.

Le site existe depuis 2001,
J'ai peut etre un peu de duplicate content, mais bon, comment eviter le duplicate content avec des galleries photos par exemple.

Bref, les datacenters font le yoyo, un jour un mot clé réapparait en 2e position sur un des datacenter, puis repars dans les méandres..
mais rien ne bouge véritablement.
 
Discussions similaires
Haut