Vente d'un site internet qui rapporte 150 euros par mois

WRInaute passionné
Salut,

J'envisage de vendre un site internet. Il rapporte 150 euros par mois, quasiment sans travail et on peut l'optimiser aisément à 200 ou 250, sinon plus. Il est bien référencé.

Combien ça peut se vendre à votre avis ? Et comment ?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Non pas là, c'est pour avoir une idée.

1000 membres non actifs,
site fait avec invisionpower,
150 euros par mois même sans travail, avec adsense,

Ce site m'en donne entre 7 et 10.000 euros, j'avais compté 9 donc c'est à peu près ça :
http://www.estimez-votre-site.com/

Mais je suis pas forcément décidé. Encore que si quelqu'un me donnait une liasse de biftons, là comme ça, je lui donne les accès ftp, tout le tralala et basta. Ras le bol du virtuel.
 
WRInaute occasionnel
Un prix usuel c'est 80% du CA annuel, ou 160% du bénéfice annuel, a moins que tu puisse convaincre un investisseur que le potentiel de croissance est réellement au RDV, et que tu puisse expliquer pourquoi dans ce cas tu n'as pas mis en place ce qu'il fallait pour avoir cette croissance.

Si tu vends plus cher, c'est que tu vends autre chose que ton CA (une base utilisateur, une base de contenu ?).
 
WRInaute passionné
Le prix usuel c'est plutôt 5 années du bénéfice mensuel.

De toutes façons je ne suis pas marchand de tapis et pas non plus dans l'urgence. Si je veux le vendre ce sera 9000 ou je le garde, c'est aussi simple que ça.
 
WRInaute accro
150 euros par mois de CA c'est 1800 par an le tout imposé pour une société c'est environ 900 Euros de bénef Donc je pense pas que tu trouve grand monde pour lâcher plus d'un an ou deux de bénef avant d'espérer toucher quelques chose.

Autre question a te poser combien de temps pour arriver au même résultat en investissant 1800 Euro dans un site neuf ...

Pour ce qui est des sites qui te donnent un prix c'est ultra fantaisiste et basé sur des moyennes de certains sites avec des retours précis sur une thématique donnée qui font des règles de 3 sur un trafic estimé donc a priori a la sortie c'est du charabia MFA basé sur un liste de NDD.
 
WRInaute occasionnel
Meeuuuhhh a dit:
Encore que si quelqu'un me donnait une liasse de biftons, là comme ça, je lui donne les accès ftp, tout le tralala et basta. Ras le bol du virtuel.

Accès FTP... c'est sur un mutualisé ?
Tu as évoqué les revenus adsense, mais pas les coûts du serveur mutualisé, du/des nom(s) de domaine, bref des différents frais annexes.
Quand tu dis 150€/mois d'adsense, tu ne comptes aucune retenue/taxe de l'état.
Tu habites en France ?

invisionpower = c'est un forum ?

Quant à estimez-votre-site, l'outil est pas trop mal pensé, mais quand même, il date d'il y a presque 4 ans... Les comportements des investisseurs ont changé depuis.

Et pour finir, 1000 membres non-actifs, ça sert à rien, sauf si ils sont inscrits à une newsletter, avec double-optin et acceptation de recevoir des emails des partenaires, est-ce le cas ?

Conclusion :
En tous cas, je rejoins zeb, 5 années de bénéfices correctement déclarés, c'est plus de l'ordre de 4500€ que de 9000€.
Et je re-rejoins zeb sur les 1800€, la tendance actuelle est plus à 2 ans de bénef qu'à 5 ans (comme on pouvait l'entendre il y a quelques années).

Je serais toi, je continue de percevoir mes 150€/mois sans rien déclarer, ou 100€/mois en prenant le statut d'A.E. si tu veux être dans la légalité (la déclaration de ces revenus au niveau des impôts sur le revenu ne suffit pas, il manque toutes les charges sociales).
 
WRInaute impliqué
Il existe plusieurs façons de valoriser un business. Une que je trouve cohérente c'est : bénéfice estimé des 5 prochaines années, en prenant en compte un facteur risque plus ou moins grand.
En d'autres termes, si je dois emprunter sur 5 ans pour acheter le business, les 5 prochains bénéfices annuels doivent me permettre de rembourser cet emprunt. Après, par rapport à la solidité du business, on applique une décote en fonction du niveau de risques.

De mon point de vue, cela sert de base de valorisation minimale. D'autres facteurs peuvent ensuite gonfler le prix : position dominante sur un marché, grosses synergies avec l'acheteur, contrats ou savoir faire exclusifs...
 
WRInaute accro
nza2k a dit:
par rapport à la solidité du business
Sur la toile ??? tu dois penser a l'argumentaire acheteur qui serait plus cohérent en parlant de "fragilité du business", même si ton raisonnement est cohérent dans le principe.
 
WRInaute passionné
Je ne suis pas responsable de la manière dont les uns et les autres déclarent leurs gains. Vous divisez tout par deux, allons-y, qu'est-ce j'y peux si vous déclarez vos revenus en France ou au Delaware ? C'est pas mon problème mais celui de l'acheteur.

5 années de bénéfices est ce qu'on lit le plus couramment sur le net. 5 années avant impôts donc, le reste c'est le problème de l'acheteur.
 
Nouveau WRInaute
Si tu parle de 5 années de bénéfices, c'est 5 années après impots... Sinon on appel ca 5 années de CA.
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
5 années de bénéfices est ce qu'on lit le plus couramment sur le net.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs... tu t'es renseigné sur la crédibilité des propos lus? Et sur celle des auteurs en question? Ces auteurs ont-ils déjà vendus un site eux-mêmes? Ces chiffres correspondent-ils à une moyenne? Si oui, issue de quelle source de données?
 
WRInaute passionné
Qui vendrait un commerce ou un site pour une année de revenus ? C'est une mauvaise blague.

Je laisse mon site dormir pendant 1 an sans y toucher une seule minute et il m'aura rapporté ce qu'un généreux acheteur aura bien voulu débourser. Puis je perds toutes les années suivantes.
C'est se moquer du monde.
 
WRInaute occasionnel
Meeuuuhhh a dit:
Je ne suis pas responsable de la manière dont les uns et les autres déclarent leurs gains. Vous divisez tout par deux, allons-y, qu'est-ce j'y peux si vous déclarez vos revenus en France ou au Delaware ? C'est pas mon problème mais celui de l'acheteur.

Le problème de l'acheteur c'est ton problème aussi quand tu cherches à lui vendre quelque chose, car sans acheteur le vendeur il n'a que deux belles jambes...

Meeuuuhhh a dit:
5 années de bénéfices est ce qu'on lit le plus couramment sur le net. 5 années avant impôts donc, le reste c'est le problème de l'acheteur.

ce qui compte ce n'est pas ce qu'on lit sur le web, ce qui compte c'est la réalité, si tu ne fais pas confiance à ce que l'on te dis ici, vas voir un expert comptable, consulte le barème Lefebvre, tu verras que les % que j'annonce plus haut sont déjà généreux.


Meeuuuhhh a dit:
Qui vendrait un commerce ou un site pour une année de revenus ? C'est une mauvaise blague.

Je laisse mon site dormir pendant 1 an sans y toucher une seule minute et il m'aura rapporté ce qu'un généreux acheteur aura bien voulu débourser. Puis je perds toutes les années suivantes.
C'est se moquer du monde.

As tu déjà fais des ventes de sites web ? Garde ton site web si c'est ce que tu veux faire. On te donne une réponse elle ne te convient pas, on peut sans douter vu qut tu annonçais un chiffre de 9000 euros. Mais on peut faire plus simple, en mode "je dis ce que les gens veulent entendre" : "ouais, vas y, 56248 euros c'est le minimum pour un site qui rapporte 150 euros par mois en CA, via adsense, sur un mutualisé, dans un domaine que tu ne veux pas évoquer, pour un site qu'on a pas vu".
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Je ne suis pas responsable de la manière dont les uns et les autres déclarent leurs gains.
ça le deviens quand c'est ton acheteur qui est concerné.

Meeuuuhhh a dit:
Qui vendrait un commerce ou un site pour une année de revenus ? C'est une mauvaise blague.
attend ! sort les trains d’atterrissage et regarde de quoi on parle. 150 euros par mois donc rien ou presque si on parle d'un bussiness (ou d'un "commerce"). ça devrait t'aider a relativiser un peu. Ensuite ceux qui vendent le font pour une raison. C'est ça qui fait que ça ne vaut pas toujours des 1000 et des 100.

Meeuuuhhh a dit:
Je laisse mon site dormir pendant 1 an sans y toucher une seule minute et il m'aura rapporté ce qu'un généreux acheteur aura bien voulu débourser. Puis je perds toutes les années suivantes.
C'est se moquer du monde.
Bah vas y ... c'est toi qui est motivé pour vendre.
Tu vois ou est le levier ?

Maintenant en te mettant de l'autre côté tu en souhaite disons 9000. On peut espérer (en croisant les doigts et brulant des sierges) que ton site va continuer a produire 150 euro de CA pendant un temps. ça veux dire qu'il faut attendre 60 mois pour espérer gagner 150 euros (en CA pas en bénef entendons nous). Si on compte une imposition faible genre 30% ça porte l'idée de toucher qque chose dans 6 a 7 ans.

Je te retourne la question donc pense tu qu'il y ai un investisseur qui accepte de ne rien gagner pendant 6/7 ans (5 ans si il envisage du black 100%) qui accepte de se départir de 9000 euro ? (en modérant le forum en plus) ça, c'est pas se moquer du monde mais c'est du même style. D'autant que là pour 9000 euro, perso je te monte un MFA réglo deux a trois fois plus rentable.

150 euro par mois c'est 5 euro par jour a savoir pour pas mal de monde le seuil qui permet de dire qu'on va laisser vivre le site. J'en connais qui en dessous de 5 euro par jour ferment le site et passe a autre chose.

Bref ton envie est légitime mais pas réaliste (de mon point de vue et en Europe (disons en France)).

Mon avis est que tu devrait te re-pencher sur le concept et t'en servir comme tremplin pour aller plus loin, un forum c'est dur a vivre et a suivre ... il faudrait trouver un complément rentable et moins prenant.
 
WRInaute impliqué
Lal 9k pour un site qui rapporte 150€/mois? Ta de la bonne weed? :p

Si un pigeon en veut à se prix, balancez un MP.

Tu peux réussi à le vendre 1k2, aller 1k5 si le gars veux faire l'amour au site mais pas plus, il faut arrêter la drogue...
 
WRInaute passionné
J'ai déjà vendu des sites à 7 ans de CA mais l'acheteur voulait surtout le nom de domaine et le contenu...

Là si tu ne vends que du CA sans rien d'autre, ça vaut 8 mois maximum, et encore, un gars a voulu me vendre un site qui fait 500 euros par mois pour 3500 euros mais son site c'est une page avec un carré de pub et 50 visiteurs par jours qui se battent en duel mais il arrive à faire des leads avec.

Bah devine quoi, je n'ai pas voulu acheter son site, j'ai refait un site sur la même niche d'une qualité ultra supérieure (plus de 100 pages de contenu réel) et ça m'a coûté que 2000 euros et j'ai presque atteint son CA en moins de 2 mois, donc pour deux fois moins cher j'ai un site 100 fois mieux et qui rapportera bientôt autant que le sien.

Les ventes à 5-10 ans de CA ne se font que rarement sur la base d'un point très précis, par exemple mon site de piscine je ne le vendrais même pas à 10 ans de CA, tout simplement parce que le CA est peu développé par rapport au potentiel du site et au fait qu'il est en phase de devenir leader sur la niche.

Un contre exemple, j'ai un site qui fait que 40-50 euros par mois mais je ne le vendrais pas à moins de 16 000 euros du fait qu'il a un bon potentiel, du contenu de haute qualité et qu'il y a un vrai travail derrière, même si je sais qu'il ne sera jamais rentabilisé en l'état actuel des choses.
 
WRInaute passionné
+1 XoSt

On est plutot sur des bases de 1 an de CA, 2 ans quand on peut prouver un potentiel. Plus de 2 fois le CA cela relève du cas particulier comme l'explique bien XoSt.
Ensuite tout dépend comment on présente la chose, par qui, pour qui...
 
WRInaute passionné
Faites attention, car à trop rabaisser le prix de vente potentiel, le jour où vous voudrez vendre on vous mettra vos écrits sous le pif.
 
WRInaute occasionnel
Quand je vends des sites, j'applique très strictement ma règle : je vise 160% du bénéfice annuel (c'est souvent plus rentable que 80% du CA). Pour cela je mets un nominal à 200-220% du bénéfice annuel.
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Faites attention, car à trop rabaisser le prix de vente potentiel, le jour où vous voudrez vendre on vous mettra vos écrits sous le pif.
non, car c'est du cas par cas : si tu as un site qui a un énorme potentiel de développement, ça intéressera plus un acheteur, même si le prix est plus élevé
 
WRInaute accro
sauf que dans les critères annexes, il y a l’extrême volatilité de la pub sur internet et ça, ça rabaisse énormément l'éventuelle valeur du site, si c'est un forum, on peut aussi ajouter la volatilité des membres
 
WRInaute occasionnel
Meeuuuhhh a dit:
Les revenus google sont parfaitement réguliers depuis trois ans, à 10% près chaque mois.

Oui c'est possible, donc il faut aussi préciser que tu comptes vendre ton site a une personne qui a encore un compte chez adsense et je rejoins pas mal de commentaires sur ce sujet, car un site vaut ce que les acheteurs (je dis bien des vrais acheteurs et non des personnes qui vont te donner des chiffres à l'aveuglette et qui ne sont nullement intéressés, car des chiffres à l'aveuglette moi même je peux en donner, mais bon cela ne te fera pas avancer) sont prêts à mettre dedans, donc si tu as un vendeur qui est pret à te le prendre à 9000 euros je te conseille d'aller chez lui dans la soirée même et de vendre le site, car une telle occasion ne se présentera pas 2 fois.

Pour moi un site se vend à 12 voire 24 mois de CA pas plus, après bien sur on peut toujours en discuter afin de voir le potentiel, son positionnement sur google et si tu utilises plusieurs régies ou non (eh ouais, ca aussi c'est un facteur important, on peut pas tout miser sur google, car si un jour pour je ne sais plus quelle raison on te banni, le site te rapportera zero euro) etc... etc...

Donc mon avis est que tu fais fausse route en pensant que tu pourras vendre un site qui rapporte 150 euros de CA (soit environ 100 euros de bénéfices par mois) à 9000 euros, car si tu arrives, je pense que beaucoup d'entre nous deviendront riche en vendant leur site ;).

A bentot
 
WRInaute accro
Je n'ai pas compris ton message lecouti. Tu en vends souvent et 5x le CA mensuel c'est ça ? Pas cher payé...
Tu en as un à vendre là ?
 
WRInaute passionné
Non, j'ai fait trop court en fait. Je voulais dire que si je trouvais preneur pour un prix de cet ordre (5 fois le CA), je serai peut-être partant pour en vendre plusieurs, histoire de dire que çà me parait (sauf affaires particulières) très très optimiste de prétendre à un tel tarif.
C'était mon 700ème post, çà m'a crevé. :lol:
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Non, j'ai fait trop court en fait. Je voulais dire que si je trouvais preneur pour un prix de cet ordre (5 fois le CA), je serai peut-être partant pour en vendre plusieurs.
Arf mieux que ça encore, si tu trouve les clients a ce prix je te lâche 10% sur la vente des miens :D
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
lecouti a dit:
Non, j'ai fait trop court en fait. Je voulais dire que si je trouvais preneur pour un prix de cet ordre (5 fois le CA), je serai peut-être partant pour en vendre plusieurs.
Arf mieux que ça encore, si tu trouve les clients a ce prix je te lâche 10% sur la vente des miens :D

Tu n'es pas assez généreux je trouve zeb, moi j'en lâche 15% (et ce sera une bonne petite somme pour toi, vue le prix que je risque de vendre les sites ;)), non plus sérieusement, il faut que notre ami meh... suit nos conseils, car à en faire trop d'illusions, on finit par quitter la terre ;)
 
WRInaute accro
Trop fort, la pub contextualisée.. merçi XoSt

nanardwri.png



edit: ne sais pas pourquoi, cela ne marche pas. Url de l'image:
http://imageshack.us/photo/my-images/830/nanardwri.png/
 
WRInaute passionné
Bon, j'achète 12 de vos sites à 2 mois de CA, ça fait donc 24 mois de CA au total, tout le monde est content. Contactez-moi par MP.
 
WRInaute passionné
Meuh, on t'a dit que la tendance est de 1 à 2 ans du CA, ce n'est pas nous qui l'inventons et il n'y a rien de personnel. Fais en sorte que ton site soit un cas particulier :wink:
 
WRInaute accro
Plus sérieusement, 5x le CA annuel, c'est du délire. Par contre il n'y a vraiment pas que le CA à voir : le nom de domaine, la plateforme (spécifique, cms, ...), le design, la noto, les membres...
 
WRInaute impliqué
Ce que l'on essaie de te dire Meuhhh c'est que le prix de ton site dépend de pleins de facteurs. Pour un site tout automatisé, dans un domaine lanbda tu peux très bien le revendre 9k comme 05k !!!

Cela dépend du temps que tu auras mis à le construire, si ta niche est facile d'accès ou pas (pourquoi payer quand on peut faire la même chose). C'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai développé mon site sur les serpents. D'abord j'ai voulu en acheter un, on m'a proposé un tarif prohibitif, résultat j'en ai fait un et je suis aujourd'hui au dessus de lui.

Si tu nous en disais un peu plus sur ton site ... avec une url par exemple, on pourrait te donner un avis plus objectif. Après as tu vraiment envie de le vendre ou es tu plutôt opportuniste ? Si tu peux attendre, alors peut être c'est nécessaire de le faire, si tu veux vendre alors il faut que tu sois réaliste et que tu sois prêt à baisser tes ambitions.

Dans le marché, il y a deux acteurs : L'offreur et le demandeur. Si tu es le seul offreur sans demandeur ... tu n'iras pas loin. Si tu as beaucoup de demandeurs alors tu pourras y réfléchir d'avantage en fonction de tes priorités (cash d'un coup ou cash sur du long terme petit à petit).
 
WRInaute impliqué
Ce que l'on essaie de te dire Meuhhh c'est que le prix de ton site dépend de pleins de facteurs. Pour un site tout automatisé, dans un domaine lanbda tu peux très bien le revendre 9k comme 05k !!!

Cela dépend du temps que tu auras mis à le construire, si ta niche est facile d'accès ou pas (pourquoi payer quand on peut faire la même chose). C'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai développé mon site sur les serpents. D'abord j'ai voulu en acheter un, on m'a proposé un tarif prohibitif, résultat j'en ai fait un et je suis aujourd'hui au dessus de lui.

Si tu nous en disais un peu plus sur ton site ... avec une url par exemple, on pourrait te donner un avis plus objectif. Après as tu vraiment envie de le vendre ou es tu plutôt opportuniste ? Si tu peux attendre, alors peut être c'est nécessaire de le faire, si tu veux vendre alors il faut que tu sois réaliste et que tu sois prêt à baisser tes ambitions.

Dans le marché, il y a deux acteurs : L'offreur et le demandeur. Si tu es le seul offreur sans demandeur ... tu n'iras pas loin. Si tu as beaucoup de demandeurs alors tu pourras y réfléchir d'avantage en fonction de tes priorités (cash d'un coup ou cash sur du long terme petit à petit).
 
WRInaute passionné
Ce qui compte, c'est pas le CA mais les bénéfices, un investisseur se posera la question de savoir à partir de quand il retrouvera ses billes et à partir de quand il commencera à gagner de l'argent :D

Donc la valeur d'un site se situe entre 5 et 10 fois les bénéfices nets : tout dépend de la grosseur du site, de sa notoriété, de son référencement, de son nombre d'abonnés et de son potentiel futur !

Je connais des sites qui font 2 à 3 millions de CA mais -500 000 € de résutats nets chaque années, pensez-vous que ce type de site soit rentable ?
 
WRInaute discret
Très honnêtement, je pense que tout compte lorsqu'on achète un site, outre les résultats financiers, le positionnement, la fraîcheur de la dernière mis à jour graphique, la qualité du copy, son image de marque, sa légalité .... et aussi le vendeur !
 
Discussions similaires
Haut