Version en pdf pour améliorer son référencenment?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je trouve que les fichiers pdf sont bien référencés. Je vois même que sur certains site ils apparaissent avant la page en html.
D'où ma question. Avec un script automatique est il intéressant de créer des doubles des pages html au format pdf? Au moins pour le contenu principal du site.

Qu'en pensez-vous?

Question bonus : altavista et yahoo, c'est bien la même chose avec le même outil de soumission non? car pour un site il y a 4 fois plus de backlink sur latavista que sur Yahoo O_o

:)

WRInaute discret
J'ai quelques doute sur cette pratique, et ca m'etonnerait que des PDF ressortent mieux que les page html avec du texte en dur...enfin test et tu verra bien :)

Nouveau WRInaute
Non c'est vrai je crois que tu as raison :D
Par contre le fait de proposer un lien qui convertit la page html en pdf crée une nouvelle page indexée par google.
Si il y a plus de page indexées, j'imagine que ca ne peut etre que bon pour le référencement.
En plus d'une fonctionnalitée intéressante sur le site.

C'est sur ce site que j'ai vu ca :
http://www.ebulle.com/prestation/photographie.html

le pdf correspondant crée automatiquement est indexé :)

WRInaute accro
euh, dans la meme phrase "dupliquer" et "ameliorer referencement" ca sonne mal aux oreilles quand meme :)

Nouveau WRInaute
héhéhé
mais la c'est pas de la duplication c'est de l'accessibilité du contenu ^^

.. j'ai changé j'ai mis version en pdf ;)

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
euh, dans la meme phrase "dupliquer" et "ameliorer referencement" ca sonne mal aux oreilles quand meme :)

Un vieux sage chinois a dit:

Mieux vaut deux longs bras
que dix bras trop courts...

(sacré vieux sage chinois...) :lol:

WRInaute occasionnel
salut à tous,

ce que tu as vu est un site Joomla et les fichiers pdf ne sont créés qu'à la demande de visiteur, c'est-à-dire que tant que tu n'as pas taper sur le bouton "pdf" ce fichier n'existe pas et donc je ne vois pas comment cette page serait indexée.

si c'était vrai, 90 % de site Joomla se retrouveraient en DC

Nouveau WRInaute
Si le google bot suit le lien qui génère le pdf, la page est créée.

Il peut donc ensuite l'indexer, non ?

WRInaute occasionnel
soyons logique...

ce que tu as vu sur ce site s'appelle "la gestion de fichiers pdf" autrement dit "génération de fichiers pdf" à la demande

d'autre part, tout se passe côté visiteur, tu ouvres ce fichier avec ton Adobe sur ton ordi, on est bien d'accord

si tu as un site joomla, fais un teste pour voir si tu trouves ce fameux fichier sur ton serveur

pour finir, c'est n'est que mon avis, donc si tu trouves mon raisonnement logique tu l'appliques sinon tu fais comme tu veux :)

WRInaute accro
jeremieb a dit:
Si le google bot suit le lien qui génère le pdf, la page est créée.

Il peut donc ensuite l'indexer, non ?
ouai, c'est super.
Alors l'internaute, il clique sur le lien, cela ouvre le pdf.
1° cas) il n'a pas de lecteur pdf installé. Dommage :twisted:
2° cas) finalement cela ne correspond pas exactement à ce qu'il veut, il va donc utiliser le menu pour rechercher sur le site. Oui, mais dans un pdf, pas de menu. Donc internaute perdu :twisted: :twisted:
Et en plus, avec le risque de duplicate content, ça se trouve que la page d'origine ne ressortira plus sur les requêtes, vu qu'il y a le pdf :lol:

WRInaute passionné
itou a dit:
Je trouve que les fichiers pdf sont bien référencés. Je vois même que sur certains site ils apparaissent avant la page en html.
C'est que les gars sont des buses en référencement.

WRInaute accro
Koxin-L a dit:
itou a dit:
C'est que les gars sont des buses en référencement.

Non, c'est parcequ'il y'a duplicate content, et que Google va conserver le document le plus pertinent.

Comme le pdf est souvent un extrait graphiquement allégé, et n'est pas encombré de structure html, c'est lui qui l'emporte et se positionne devant.

On appelle ça "se tirer une balle dans le pied" ;)

Nouveau WRInaute
jeremieb a dit:
Je n'ai pas dit que c'était une bonne chose, ni pour le réferencement, ni pour le visiteur.

Juste que ces fichiers générés peuvent être indexés.

Pour le site en question, il suffit de voir ça : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=sit ... ogle&meta=

Bonjour,
Dans ce cas precis le lien donné n'affiche que les pdf parce que vous avez fait une recherche sur la page index2.php et cela donnera le même résultat pour tous les sites joomla

exemple avec le site officiel de joomla français
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

par contre si vous faites une recherche sur le nom de domaine seul, les pages html sont bien classés avant les pdf :

et dans ce cas on peut retrouver une page en version html en 1ere page et sa version pdf à la fin donc pas de remplacement de la page html par sa version pdf. Cela fait juste plus de pages référencées

Nouveau WRInaute
c'est vrai que le pdf n'apparait pas en premier sur les recherches.
:oops: erreur de ma part en fait c'est dans les pages indexées qu'il apparaissait avant d'ou mon erreur :P
Comme quoi google a bien indexée la page en pdf.
A quel point google analyse-t-il les documents pdf? car il peut y avoir 50 pages au document. L'intéressant pour le référencement c'est quand même qu'ils soient bien indexés et d'offrir une publication extremement rapide à partir de word ou même xpress, indesign
non?
Faut du contenu à mettre en ligne... on retombe quand même souvent la dessus, il est pas bête ce google :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires