Vidéos publiques ou privées ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai une boutique en ligne et j'illustre certains de mes produits avec des vidéos que j'ai créées moi-même sur YouTube et autres Daily Motion.

Un de mes concurrents utilise ces vidéos (balise embed) pour illustrer les mêmes produits : en a-t-il le droit ? A partir du moment où je les publie sur un endroit public comme Youtube, ces vidéos deviennent-elles publiques ?

Merci d'avance pour vos réflexions.

WRInaute passionné
Je pourrai pas te dire ce que dit précisement la législation à ce sujet, mais il y a une solution radicale pour éviter ce genre de chose : Le watermark.

Exemple : En bas à droite de la vidéo, tu met un lien vers ta boutique, ou ton slogan, ou tout autre chose qui t'identifie, comme ca, si il le met sur son site, il te fait de la pub ! :)

WRInaute accro
Il y a des conditions générales sur Youtube, et elles disent grosso modo que Youtube a le droit de reprendre tes vidéos et qu'elles peuvent être diffusées n'importe ou à partir du reader Youtube.

Donc "oui"

La solution : Tu as la main sur ton propre site.
Donc tu changes la vidéo d'origine, en laissant la même "image" d'entrée, et en mettant derrière un texte qui dit "ces produits sont en vente sur ... blablba"
et pour toi, tu recharges une autre vidéo, avec comme le suggère BadProcess, un "watermark" avec l'adresse de ton site.

WRInaute passionné
Sur Google vidéo tu peux choisir si oui ou non tu autorises les utilisateurs d'intégrer les vidéos sur leur site. Je crois que c'est possible aussi sur Youtube.

Bref, c'est un faux problème : si tu ne veux pas que ton concurrent mette tes vidéos sur son site, ne les mets pas sur Youtube, et utilise un lecteur vidéo flash sur ton site et héberge les sur ton serveur.

Sinon, la solution du "Watermark" est excellente aussi : s'il les "embed", il te fera de la pub :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires