Vous et la publicité sur vos sites...

WRInaute discret
Salut

Je me pose souvent la question du "pourquoi vous mettez de la publicité" sur vos sites Web ?

Moi j'ai plusieurs sites, mais aucun comporte de la pub, car selon moi, c'est un passe-temps, une passion ... vous mettez de la pub pour payer votre vélo, votre télévision, etc... ??

Je peux comprendre sur les gros sites demandant beaucoup de ressources, mais sur les petits sites à 100 visiteurs par jours et moins, ca vous rapporte que des petits montants au détriment du design du site lui même non ? (et je parle pas de ceux qui ont de la publicité imposée par leur hébergeur ...)

Je veux pas partir de guerre ou insulter personne, mais je me le demandais simplement le pourquoi de la chose, ca fait plusieurs fois que j'essaie de me mettre dans le peau de ceux qui le font ... c'est la raison pour laquelle je vous demande vos avis :)

Merci ;)

++

birkoss

WRInaute discret
avec mes 100 visiteurs par jours ça me pay 1 an d'hebergement pour mon petit site... comme ça je peux en créer 12 autres :D

WRInaute occasionnel
taybott a dit:
avec mes 100 visiteurs par jours ça me pay 1 an d'hebergement pour mon petit site... comme ça je peux en créer 12 autres :D

Pareil ! Ca me paye le nom de domaine et ça m'a permis de prendre un hébergement avec php pour ajouter des nouvelles fonctionnalités :)

au détriment du design du site
Sur le site de mon profil trouves-tu cela choquant ?

WRInaute accro
taybott a dit:
Et petit à petit l'oiseau fait son nid
[desole] :D je sors :arrow: [/desole]
+1

Bien placé et discret cela le fait.

WRInaute discret
oui, mais c'est pas mieux payé 200 euros par an et avoir la paix et un design propre ??

j'ai rien contre les petits liens ou petites bannieres (style w3c) mais les grosses bannieres ou le trucs google j'aime pas vraiment . 8O

Si vous pouviez être payé pour faire du jogging avec un habit d'homme sandwich pour payer vos souliers et vos vêtements, vous le veriez ???

WRInaute discret
Vince100 a dit:

Voir des pubs de google pour maigrir sur ton site de culture de plante carnivores, je trouve ca un peu "hors sujet" oui en effet.

Mais quand vous faites vos designs, vous pensez au début lors de la conception ou vous allez placer les blocs de pub ?? ou vous le faites par après pour combler les trous ou autres.

WRInaute occasionnel
birkoss a dit:
Voir des pubs de google pour maigrir sur ton site de culture de plante carnivores, je trouve ca un peu "hors sujet" oui en effet.
On est d'accord :wink:
Mais c'est limité à la page d'accueil et j'essaye de les filtrer au mieux

C'est hors-sujet en effet mais je ne pense pas que ça gène pour la consultation du site. En revanche je ne mettrai jamais de bannières clignotantes ou de flash "invasifs". Le contenu est primordial.

birkoss a dit:
Mais quand vous faites vos designs, vous pensez au début lors de la conception ou vous allez placer les blocs de pub ?? ou vous le faites par après pour combler les trous ou autres.
Personnellement j'ai fait le design bien avant de penser à mettre des pubs, puis il s'est trouvé que la taille des bannières remplissait juste un trou, alors j'ai essayé.

WRInaute occasionnel
Photoshop user a dit:
Vince100 a dit:

Puisque tu demandes, ce qui me choque c'est qu'on dirait un menu.

C'est vrai que j'ai un menu horizontal, et que c'est souvent vertical...
Mais comme je le disais, le design a été fait avant, ce n'est pas volontaire.
Cependant il semble que peu de visiteurs se trompent: je n'ai pas un taux de clics anormalement élevé !

WRInaute accro
Ca paie l'ADSL, l'hébergement, le NDD...
Et puis c'est un challenge sympa
Ca m'encourage plus à booster mon trafic que la seule vue des stats...

Michaël

WRInaute discret
Onthisplanet a dit:
Ca m'encourage plus à booster mon trafic que la seule vue des stats...

Moi au contraire c'est les stats qui m'encourage à augmenter le référencement et le traffic, mais je comprends ton point de vue :)

WRInaute accro
birkoss a dit:
oui, mais c'est pas mieux payé 200 euros par an et avoir la paix et un design propre ??

j'ai rien contre les petits liens ou petites bannieres (style w3c) mais les grosses bannieres ou le trucs google j'aime pas vraiment . 8O

Si vous pouviez être payé pour faire du jogging avec un habit d'homme sandwich pour payer vos souliers et vos vêtements, vous le veriez ???
Cela me fait un peu penser à la réaction de ma grand mère à l'arrivée du minitel ou bien ma mère et internet :-D

Ils y croyait pas. Et pourtant cela marche :-D
Et rentable en plus.

Plaçons nous dans l'autre sens. Si il n'y avait pas un rapport financier à internet, cela ferait longtemps qu'il ne serait plus là. Non?

Nous (ceux qui utilisent leurs sites pour afficher des publicités) représentons une infinitésimale partie de la macro économie d'internet. Bref on contribue (tout en essayant que cela soit rentable d'abord pour nous :-D) à la continuité d'internet.

WRInaute passionné
Au début le site de mon profil était un petit site perso et j'avais exactement la même réaction que toi. Puis peu a peu, le site a grandit. J'ai pas mis de la pub tout de suite car j'avais pas envie de déranger les habitués, puis je me suis dit : c'est quand même un peu c.. de passer à coté de cette manne.
Depuis j'ai mis de la pub trés discrète pour les membres, et un peu plus agressive pour les non-membres qui arrivent depuis un moteur de recherche : Quitte à être bien referencé, autant que ça serve à qq chose...

WRInaute occasionnel
Personnellement, j'ai choisi de retirer la pub de mon site.

Après tests et réflexions, j'ai pensé que la crédibilité passait aussi par l'indépendance vis à vis d'annonceurs, quels qu'ils soient.

WRInaute accro
je peux pas dire... je fais plus 100 visites par jour depuis longtemps... mais bon à l'époque (1998) y'avait pas bcp de possibilité :)

WRInaute passionné
hervedidier a dit:

Après tests et réflexions, j'ai pensé que la crédibilité passait aussi par l'indépendance vis à vis d'annonceurs, quels qu'ils soient.

pour des sites pro (comme le tien), cest indéniable. Mais pour des sites communautaires/perso, aucune importance :wink:

WRInaute occasionnel
Photoshop user a dit:
Vince100 a dit:
Cependant il semble que peu de visiteurs se trompent: je n'ai pas un taux de clics anormalement élevé !
tu compares avec quoi ? avec un autre de tes sites ou les pubs sont ciblées ?

Avec un autre site moins "personnel" dont je connais les stats et avec ce que je peux lire ici ou là sur les moyennes de taux de clics.

NB: c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai beaucoup d'annonces "régimes", je ne sais pas trop sur quoi ils ciblent :?

WRInaute discret
Je n'ai mis de la pub (discrète) que sur un de mes sites, ce qui me permet de payer la location du serveur dédié, les noms de domaines et ... l'URSSAF :wink:

Mes autres sites n'ont pas encore atteint un trafic suffisant pour que ça vaille le coup de mettre de la publicité. Mieux vaut faire connaitre son site et fidéliser les visiteurs (avec un site sans pub) plutôt que de mettre 10 bannières par page pour gagner 1 euro/jour et faire fuire les visiteurs petit à petit. :roll:

Je m'interroge aussi sur l'intérêt pour un "webmaster du dimanche" d'avoir des bannières de pub "agressives" sur son petit site perso pour gagner 3 fois rien. (si ce n'est pour engraisser les régies et les grosses sociétés d'annonceurs)
Nuire à la popularité de son site pour quelques dizaines d'euros par an c'est ballot... enfin ce n'est que mon avis :P

WRInaute passionné
Takumi a dit:
Nuire à la popularité de son site pour quelques dizaines d'euros par an c'est ballot... enfin ce n'est que mon avis :P

Je te rejoins à 200%, mettre de la pub pour une dizaine d'euros à l'année ça vaut pas le coup ;-)

WRInaute accro
Takumi a dit:
Je n'ai mis de la pub (discrète) que sur un de mes sites, ce qui me permet de payer la location du serveur dédié, les noms de domaines et ... l'URSSAF :wink:

Bonjour Takumi

Peut-on savoir, combien tu as de visites/jour ?

C'est... histoire d'avoir une idée du seuil de rentabilité.

Amicalement.

Jean-François

WRInaute discret
ortolojf a dit:
Bonjour Takumi
Peut-on savoir, combien tu as de visites/jour ?
C'est... histoire d'avoir une idée du seuil de rentabilité.

Bonsoir :)
Oui environ 1000 visites/jour sur ce site, et juste une bannière adsense.
C'est un site qui stagne, alors il me permet de financer un serveur dédié et d'être en règle fiscalement. C'est pratique d'avoir son serveur pour faire mumuse et créer des projets qui seront peut-être de plus grande envergure ... mais sans pub 8)

WRInaute accro
Ouf...
Merci, Katumi.

Je suis encore loin de ce niveau... J'ai environ 400 à 600 visites/jour, parfois un petit peu plus.
Il est vrai que mon site ( site de Turf ), ne me paraîtrait pas intéressant pour des bannières Adsense, seulement peut-être comme site payant, mais mon allocation A.A.H. serait diminuée à terme, d'une manière dégressive plus que proportionnelle, si je passais en mode payant.

Pour gagner plus en réel plus que ce que j'ai actuellement, il faudrait que mon site me rapporte plus de 2000 euros/mois... Quasiment impossible, d'après les informations dont je dispose, de ce que gagnent d'autres sites de Turf, déjà mieux positionnés que le mien.

Seule et unique solution... Que je puisse déjà vivre de mes rentes, sans alloc. A.A.H.
Qui vivra verra.

Merci beaucoup de ta réponse.
Amicalement.

Jean-François

WRInaute discret
400 à 600 visites/jour c'est déjà bien :)

Continue d'améliorer ton site et lorsque tu auras 20.000 visites/jour et que tu auras trouvé la bonne méthode pour rentabiliser ton site (en fonction de sa thématique) ça devrait le faire sans risques :)
Le seul souci c'est qu'entre temps il faudra que tu bascule sur un serveur dédié. C'est en général à ce moment là qu'un webmaster même s'il est salarié à côté se sent un peu obligé de placer des pubs sur son/ses site(s) ^^

A
Albert1
Guest
hervedidier a dit:

8O
Respect !

WRInaute passionné
Albert1 a dit:
hervedidier a dit:

8O
Respect !

Pourquoi ?
Il n'y voit que son interêt, comme ceux qui mettent de la pub.

WRInaute discret
Oui si un site a pour objectif premier de promouvoir son savoir-faire, de fournir un service payant ou de faire du commerce électronique il ne faut pas mettre de publicité, sauf si ce revenu complémentaire est nécessaire.

Ca n'a rien de louable, c'est un pur intérêt pragmatique et logique, et comme il l'a bien dit de crédibilité :)
Ce serait quand même abusé de vendre un produit ou un service et EN PLUS d'abreuver le visiteur de publicité. oui certains sites abusent lol

A
Albert1
Guest
Takumi a dit:
Oui si un site a pour objectif premier de promouvoir son savoir-faire, de fournir un service payant ou de faire du commerce électronique il ne faut pas mettre de publicité, sauf si ce revenu complémentaire est nécessaire.
oui mais facturer du savoir-faire ou un service fini, je trouve ça plus noble que de balancer de la pub aux chalants ...
donc : double respect :wink:

WRInaute discret
Albert1 a dit:
oui mais facturer du savoir-faire ou un service fini, je trouve ça plus noble que de balancer de la pub aux chalants ...
donc : double respect :wink:

Ah oui c'est sûr, mais tu ne peux pas faire ça dans tout les domaines :wink:
Le visiteur lambda n'est pas prêt à payer pour visiter un site web à contenu informatif, il préferera presque toujours la gratuité et les pubs qui vont avec :?

Moi le double respect je l'attribue aux projets administrés par des bénévoles et sans pub, tels que Wikipédia. :D
Mais pas aux sites de rencontre par exple lol qui représentent certainement la grande majorité des sites à succès à service payant sur le web. Dans ce cas précis je trouve plus noble de réaliser un site avec de l'information pertinante, utile et unique et une ptite bannière de pub ^^

Enfin je pinaille bien sûr :wink: car dans le cas qui nous intéresse bien sûr qu'un site vitrine de consultant/webmaster qui propose ses services ne doit pas mettre de pubs. Non seulement ça ne rapporte rien mais en plus ça fait fuir les clients potentiels. C'était donc une erreur de mettre une bannière, et non un exploit de l'enlever ^^

Takumi le pinailleur :P

A
Albert1
Guest
Takumi a dit:
Moi le double respect je l'attribue aux projets administrés par des bénévoles et sans pub, tels que Wikipédia. :D
reste que Wikipédia, c'est en grosse partie (voire exclusivement) le contenu apporté par des "visiteurs" (au sens large du terme) ...
et avec la renommée du projet, pour l'aspect pécunier de la chose, j'ose imaginer qu'il doit quand même y avoir une bonne part de mécénat et "d'arrangements" (genre des petits cadeaux).

Takumi a dit:
Mais pas aux sites de rencontre par exple lol qui représentent certainement la grande majorité des sites à succès à service payant sur le web.
Ouais, quoique, je n'ose pas trop imaginer la machinerie qu'il doit y avoir la derrière sous forme de scripts PHP, et d'une manière ou d'une autre, ca se paie, le temps c'est de l'argent, si tu développes un peu, je te laisse imaginer (je connais cependant, mal voire pas du tout ce genre de sites) et il n'existe pas de script auto-installable (à ma connaissance) pour créer ce genre de site ;)

Takumi a dit:
Dans ce cas précis je trouve plus noble de réaliser un site avec de l'information pertinante, utile et unique et une ptite bannière de pub ^^
tant que c'est une petite bannière :wink:

pourquoi prendre des exemples aussi "extrêmes" ?
je ne pense pas que le web est peuplé de "Wikencyclopédies", ni de "Rencontres myhiques" ....
mais plutôt de sites médiocres (comparés à ces extrêmes)
et là on retombe sur un exemple qui a sûrement était donné dans ce topic de la personne qui dit :
Moudugenou* [size=1]*nom fictif a dit:
ouais, moi j'ai mis de la pub, et avec mes 100 vu par jour, ça m'a payé l'hébergement, alors j'ai créé un Xème site aussi médiocre que le précédent
non sens autant économique que logique ...
mais je vous laisse y réflêchir :roll: :wink: :lol:

WRInaute occasionnel
Je ne pensais pas que mon message déclencherait autant de réactions : tant mieux ! :D

Je souhaiterais juste préciser un point.

Mon site est un site perso, je ne suis pas un "consultant", je ne vends rien sur mon site, ni produit, ni service.

J'ai décidé de ne pas mettre de publicité pour la simple raison que je ne souhaitais pas "polluer" le message de mon site, qui est de sélectionner des liens intéressants pour les créateurs d'entreprises Internet.

Ce n'est pas pour mieux vendre mes services, encore une fois, je n'en ai pas à vendre.

C'est juste par principe.

Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre la publicité sur certains sites, notamment des sites grand-public pour qui la publicité est souvent le seul moyen de continuer à se développer.

WRInaute impliqué
hervedidier a dit:
C'est juste par principe.

Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre la publicité sur certains sites, notamment des sites grand-public pour qui la publicité est souvent le seul moyen de continuer à se développer.

Si demain tu fais un site de vente quelconque, envisagerais tu de mettre de la pub si cela te permettait de générer des revenus suffisant à l'entretien du site ?

Nouveau WRInaute
jeromax a dit:
Pourquoi mettre des pubs sur les sites? .... moi ça me paie mes impots.

Aie, ou je paye trop d'impôts, ou mon site est ridiculement trop petit pour supporter de la pub ! Alors pourquoi continuer ?

Tout simplement car mon taux de clic me permet, bien plus que mes statistiques d'entrée, de mesurer la satisfaction de mes visiteurs habitués qui, gentiment, cliquent un peu pour faire plaisir (car tout le monde sait qu'un clic permet de contribuer au financement d'un site).

Je suis surpris que personne n'ait relevé ce point qui, j'imagine, pose un problème sérieux pour les annonceurs: quel est le taux de clic qui correspond à une "solidarité" entre internautes au détriment des coûts de publicité ? Est-ce marginal ou bien cela justifierait que les petits sites personnels et non commerciaux (pour lesquels le rpm n'a pas vraiement de sens) ne puissent plus afficher de pub ?

En une question: vous arrive-t-il de cliquer sur des pubs qui ne vous intéressent pas juste pour soutenir activement le webmaster du site que vous visitez ?

Olivier

WRInaute impliqué
ceramiquecollection a dit:
En une question: vous arrive-t-il de cliquer sur des pubs qui ne vous intéressent pas juste pour soutenir activement le webmaster du site que vous visitez ?

Non.

<PS>Sauf si un pote me le demande</PS>

WRInaute discret
ceramiquecollection a dit:

Non ^^
Ou alors il faudrait vraiment que je juge ce site excellent, qu'il n'y ait de préférence pas de régie de pub derrière cette bannière, et que j'ai suiffisamment peu de considération pour l'annonceur au point de lui faire perdre de l'argent (par exple les sites de parti politique qui font de la pub adsense à outrance ... :wink: ).

Enfin je pense qu'en tant que webmasters nous ne sommes pas très représentatifs du visiteur lambda. Il m'arrive parfois de copier-coller un lien publicitaire dans mon navigateur plutôt que de cliquer directement sur la pub. C'est malsain comme comportement non ? :twisted: :lol:

WRInaute passionné
Perso quand tu gagnes 15 000€ de plus par an que sans pub, bah je pense qu'il faut en mettre... voilà ma réponse :-)

Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'ai un petit site perso (celui de mon WWW) qui fait environ 450 visiteurs par jour.

Je n'y ai pas placé de pubs pour plusieurs raisons :

1) je fais ça par passion et c'est la passion qui me permet de faire passer la (petite) pillule des factures du nom de domaine et de l'hébergement.
2) J'ai pas envie de me casser les pieds avec les impôts ainsi qu'avec les questions de cumul de revenu pour les fonctionnaires
3) du fait du thème du site, je ne pense pas (même si le nombre de visiteurs continue d'augmenter) pouvoir générer un taux de clic suffisament intéressant pour que le jeu en vaille la chandelle.
4) Je trouve mon site beaucoup plus beau sans pubs.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires