Vous publiez un billet sponsorisé à quel prix ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Derrière ce titre un peu racoleur (pardonnez-moi), j'ai une vraie question. Dans le cadre de la mise en place de mon nouveau projet Web, je souhaiterais savoir en toute objectivité combien les bloggeurs parmi vous demandent pour la publication d'un billet sponsorisé.

La question se pose en ceci que je souhaite lancer une régie dont la principale activité, outre commerciale, sera de créer du contenu qui sera mis en avant par les éditeurs / bloggeurs qui le publieront pour le compte des annonceurs.

Afin d'avoir une idée du marché tel qu'i lest aujourd'hui, je souhaiterais me renseigner auprès des principaux acteurs que vous êtes. Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Quel blog pour la publication (un PR0 dans la mécanique industrielle c'est pas le même prix qu'un PR7 dans la mode, un blog qui ne fait que du sponso ou des articles de temps en temps non plus)
Quel cible ? mainstream, p0rn, p0ker, concurrentielle, etc...
Quelle taille de billet ? Qui l'écrit ?

Bon voilà les questions. Après ça on dira entre 30 et 600 euros...

Mais sur le fond, je pense que ton projet arrive trop tard. C'est fini, les pénalités Google on tué ce genre de choses. Tu as, amha, deux bonnes places de marché en France, teliad et rocketlinks, je ne suis pas sure qu'il y ait de la place pour une troisième.
 
WRInaute discret
Merci pour cette réponse si rapide. En fait, pour tout dire, il m'a semblé que si le créneau se délite, c'est que le contenu offert aux lecteurs des blogs qui publient est toujours de parti pris et sans saveur.

Je me place dans une optique un peu différente de ce qui se fait aujourd'hui. Je souhaite proposer aux annonceurs de réaliser à leurs frais un comic-strip (unique à chaque commande) en quelques cases dont le but est avant tout de divertir le lecteur du blog qui le publie, de lui arracher une réaction qui lui permettra de garder en tête le produit mis en avant pour le compte de l'annonceur. Ce dernier sera sponsor officiel de la BD, évidemment, et il pourra même faire créer un lien sur l'image menant à son site (en nofollow uniquement, si j'ai bien tout suivi).

Les bloggeurs qui sont prêts à jouer le jeu auront un support inédit et unique à publier, une BD publicitaire qui ne sera diffusée que sur le réseau des bloggeurs affiliés.

Ma cible : les blogs qui présentent un contenu de qualité, pas de jeu en ligne, pas de porn, etc... Les CGU fixeront de toute façon le cadre que les blogs partenaires ne devront pas dépasser. Mais de cette façon, ils offriront un contenu qui je l'espère, sera jugé intéressant par le pingouin.

Entre 30 et 600 euros c'est bon à savoir, merci.
 
WRInaute accro
Donc en "gros" une infographie, au sens "une image".
Impérativement en nofollow... Sachant que visuellement, ça se repère extrêmement facilement, beaucoup plus qu'un billet sponso rédigé, et que Google intègre parfaitement les "duplicate" d'image
Car si je comprends bien le contenu ne sera pas "unique" pour un blog, mais pour une campagne.

Dans ce cas, l"intérêt du contenu est très faible aux yeux de Google. Tout dépend de la façon dont le blogueur enrobe la bande dessinée.

Tu es dans la logique des campagnes de buzz en visualisation de videos. Il y a très certainement un marché pour ça, mais je n'appellerait pas ça un billet sponsorisé.
 
WRInaute discret
Je pense à la publication en exclu. J'ai beaucoup fait ça en dessin de presse. Donc à priori, c'est une bonne chose pour l'éditeur. Le prix payé par l'annonceur sera fonction du prix demandé par l'éditeur. J'appelle ça de la BD sponsorisée, plutôt :)

L'idée est de garantir un bon éclat de rire. C'est comme ça que passent le mieux les messages.
Je suis en train de réaliser les études de cas que je présenterai sur le site. Notamment un comic-strip pour un site de bricolage ficitf (ça leur donnera une idée de ce à quoi ont échapé Leroy-M ou Casto)
 
WRInaute discret
Sans lien, en effet, cela peut être mieux. Reste à le faire avaler à l'annonceur (plus simple quand il veut mettre un produit en avant et pas un site ou une page). En même temps, un lien en nofollow lorsque le billet sera annoncé "sponsorisé", Google devrait ne pas y voir malice ?

Reste qu'li faudra mulitplier les BD, à force d'exclusivité pour le blog. Mais c'est la seule façon de garantir un contenu innovant et unique.
 
WRInaute discret
Si des bloggeurs passent par ici, qu'ils indiquent le prix de publication d'un post de ce genre. S'ils sont d'accord pour livrer cette information...
 
WRInaute accro
snut a dit:
Sans lien, en effet, cela peut être mieux. Reste à le faire avaler à l'annonceur (plus simple quand il veut mettre un produit en avant et pas un site ou une page). En même temps, un lien en nofollow lorsque le billet sera annoncé "sponsorisé", Google devrait ne pas y voir malice ?
Google y verra de la pub, ce qui peut éventuellement être dévalorisant pour le blog qui insère l'article...

snut a dit:
Si des bloggeurs passent par ici, qu'ils indiquent le prix de publication d'un post de ce genre. S'ils sont d'accord pour livrer cette information...
Je doute que tu aies des informations plus précises que la fourchette que je t'ai donnée... tu peux à la limite te baser sur des couts au CPM
 
WRInaute discret
De toutes façons, la pub reste de la pub, il ne faut pas se leurrer. Maintenant, si elle peut être une source de fun pour le lecteur, il ne pourra qu'en remercier son bloggeur favori. Restera à respecter certaines règles de sa part pour limiter l'impact sur son référencement et la balance gains / référencement, je pense.

Je pensais à un système assez simple pour la partie commerciale : lorsqu'un éditeur inscrit un de ses blogs sur le site, il indique un nombre de visiteurs / mois et un coût par publication (entre 30 et 600 euros selon la fourchette de Marie-aude). A ce coût j'ajoute simplement ma part, à savoir celui de la créa. Reste à savoir si j'appliquerai un % ou un prix forfaitaire. J'ai tendance à opter pour la deuxième solution, histoire de conforter les annonceurs dans l'idée d'utiliser le service.
 
WRInaute discret
Ce qui m'interessrait, c'est de connaitre le prix que vous, bloggeurs, demandez pour ce genre de publication, et le nombre de VU de votre blog par mois. J'espère que je n'en demande pas trop; ça reste vos données personnelles, donc, cette demande est à prendre avec des pincettes, bien évidemment.

Voilà le workflow de base
http://imgur.com/LM6pYha.png

PS si vous le préférez, vous pouvez toujours me contacter en MP, je répondrai à tous
 
WRInaute discret
teliad ou ebuzzing proposent déjà de diffuser des infographie. Par contre il faut fournir l'infographie au blogueur. Ce ne sont pas des créatifs.

Je pense que tu te compliques la via à vouloir faire une plateforme. Tu peux offrir un service de création et de diffusion d'infographie. Tu fais la création, et pour la diffusion tu utilises une plateforme existante.
 
WRInaute discret
C'est un conseil judicieux, mais justement, mon idée est de tout centraliser : rester l'interlocuteur privilégié de l'annonceur en fournissant le service + la créa. Et encore une fois, il s'agit de bande dessinée réalisée de façon tout ce qu'il y a de plus artisanale, à la façon de gags à la Cubitus dans télé-loisirs ou autre, très loin de l'infographie (d'ailleurs, l'ordi n'intervient que dans la phase de scan, à tout le moins).

Il ne me semble pas avoir vu ce genre de chose chez ebuzzing, et quand bien même, l'idée de ma régie est de proposer un support exclusif (vu qu'on n'a pas tous la même façon de dessiner et de raconter des histoires humoristiques, du moins je l'espère).

pour donner une idée, voilà l'image que je compte utiliser pour la page d'accueil du site, ça donne une idée du type de BD que l'on pourra obtenir (évidemment, il faut ajouter de la couleur, le cadre des vignettes faits à la règle, etc...)

 
WRInaute discret
Question subsidiaire que j'ai du mal à trancher : vaut-il mieux laisser au blogger fixer son prix ou à l'annonceur proposer le sien ?
 
WRInaute occasionnel
- Euh... Quel est le "Sultan" ou "l'abruti" qui paie un billet sponso à 600 € ???
- Refuser les sites de poker, de paris, turf, casino, de finances ? Grosse erreur, ce sont les meilleurs clients. Billet sponso payé en moyenne de 120 à 180 €.
 
WRInaute discret
@philyd celui qui paiera le billet 600€ sera le bienvenue :D
Plus sérieusement, l'avantage avec ce genre de BD humoristique comme vecteur de pub, c'est qu'on peut en effet, après réflexion, autoriser le sponsonariat des sites de paris en ligne sans risquer les foudres de la justice.
 
Discussions similaires
Haut