Waaaouh est mort, vive Waaaouh !

Discussion dans 'Annuaires et moteurs' créé par 1-sponsor, 20 Juin 2016.

  1. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour à tous les WRiens (euh) WRInautes,

    On est sur Webrankinfo, entre nous, on se met à l’aise. ;)

    La dernière fois que j’ai posté ici, cela devait être pour me plaindre de l’algorithme de Google, Pingouin, ces trucs là…

    Comme pour le forum officiel Google AdSense sur lequel j’étais quotidiennement actif (top contributeur), j’ai délaissé cet endroit.
    Normal, comme pour AdSense, suite aux séismes des algorithmes, le SEO ne représentait plus qu’une partie insignifiante de mes activités. J’ai donc arrêté de m’impliquer là dedans, et donc sur ce forum.

    D’ailleurs, à la base, en créant ma première entreprise, je ne devais même pas faire de SEO, mais du développement Web ! C’est ma formation.
    Mais suite au lancement de mon annuaire (un truc pour rigoler, histoire de voir ce que ça donnerait, torché en 2 jours), je me suis laissé happer par le SEO.
    En même temps, quand un site à peine lancé (2 - 3 mois) te permet déjà de générer l’équivalent d’un petit salaire, tu te prends au jeu, non ? :)

    C’est tellement loin tout ça qu’on ne va plus se la jouer opaque et langue de bois.
    Un petit annuaire comme le mien, c’était quand même ~6,5k€/mois de CA adsense, avant que le plancher ne craque.

    Qu'est-ce qu'on fait quand on perd son salaire issu à 100% de Google ?

    Le premier réflexe quand ton money site tombe, c’est d’essayer d’être plus malin que Google et de faire quelques réglages pour rattraper le coup : entre autres enrichissements de contenu et optimisations diverses, changement de nom de domaine pour récupérer un profil de liens propre (waaaouh.com -> waaaouh.pro), puis refonte complète (arfooo -> wordpress). Des trucs comme ça.
    Mais finalement, tout ça, ça ne sert pas à grand chose. Il faut arrêter de s’accrocher. L’époque où on dominait très facilement les SERPs est derrière nous.
    Vous verrez quand vous serez des « arrières grands parents », le SEO, les liens tout ça ne représentera qu’un fin trait sur notre ligne du temps numérique.
    Mais ce qui est sûr c’est qu’on pourra dire « on y était ! » (un peu comme ceux qui ont léché des Couilles de Mammouth et maté les Minikeums à la télé)


    Bah oui, quand ton blog quali (avec à peine 10 articles) traf autant que ton portail avec 17.000 pages de contenu unique bien baveux, faut te faire une raison :

    Google veut des sites user-friendly !

    On se crie ça dans les oreilles depuis 10 ans, mais pour beaucoup, on continue à faire des sites qui ne servent à rien, ou presque.
    Vous allez me dire… c’est un peu ça le SEO !? :D

    Ce n’était pourtant pas si compliqué de créer un blog sur sa passion ou un site de vente « concurrentiel » niveau rapport qualité-prix, un site utile.
    Mais nous sommes opportunistes. Alors on tente des trucs rapides qui, on l’espère, vont rapporter gros. Sauf que, en toute logique, cela ne dure pas éternellement.

    Bref. C’est l’histoire des sites à contenus générés un peu n’importe comment, mais pas à la mimine…
    Je ne suis pas le seul à pouvoir témoigner de ça, hein ;)

    Faut voir les présentations d’annuaires qu'on avait sur WRI…

    Je suis étonné de voir que cette section du forum soit toujours ouverte.
    Par contre, je suis moins étonné de voir qu’elle n’accueille plus qu’un seul nouveau topic tous les 6 mois. Alors qu’avant on en accueillait 6 par jours ! :D
    Souvenirs. On déglinguait les futurs annuairistes sans la moindre pitié, en chipotant sur des détails qui auraient fait qu’un annuaire aurait pu obtenir son label de qualité garanti « sans SEO à outrance » certified by les WRInautes.

    Finalement, on l’a tous eu dans l’os, nous les annuairistes.
    Comme beaucoup d’autres formats de sites Web d’ailleurs (comparateurs, etc.).

    Même si je n’ai que 50 lectures sur ce sujet issu de la rubrique « annuaires fossilisés » (ça va je rigole :D ), je ne pouvais pas passer à côté de WRI pour faire cette nouvelle et dernière annonce (y aura plus d’annuaire après alors c’est la dernière, forcément…)
    Cette communauté a trop apporté à ce service pour que je fasse cette annonce dans mon coin, même si ça aurait fait un joli article ou une belle interview. Je remercie le patron et les modos au passage.
    (non non, ce n’est même pas de la lèche, vraiment)

    Donc, trêve d’élucubrations. Et si je vous parlais de l’avenir de Waaaouh ?

    Je vous l’ai dit, ce site a laissé une trace dans ma vie de jeune entrepreneur et je ne peux pas prendre la décision de faire un « clic droit », « vider la corbeille » aussi facilement.

    Cela fait des mois et des mois, beaucoup de mois (plus d’1 an, la honte), que je prépare une refonte avec une idée bien précise à l’esprit…
    Et puis je bosse sur d’autres trucs…, pour des clients, ou mon blog…
    Et Waaaouh pendant ce temps là, eh ben il sèche ! Il y a carrément des poils qui poussent dessus…
    Bref, ça fait un peu pitié pour un service qui a eu son heure de gloire.

    À l’occasion de la vente du vieux domaine « .com », notamment, à la vue des commentaires, j’ai pu me rendre compte que la communauté SEO n’avait pas oublié Waaaouh.
    Un site avec 30.000 membres au total et 2.000 utilisateurs que je qualifie de membres « (très!??) actifs ». Sans oublier, un peu de contenu. Même s’il s’agit de contenu qui est moins valorisé par Google qu’il l’était en 2012, cela reste du contenu.
    Je sais pas. Il serait dommage de ne pas souffler sur ces braises. Non ?

    Mon idée, depuis que ces Pingouins et Pandas enragés se sont jetés sur nous était de transformer cet annuaire en « communauté de Webmasters », un genre de réseau social. Un truc un peu comme LinkedIn en fait, où on pourrait se composer un CV et référencer des « fiches projets » (en vrai, encore un truc pour créer des fiches où poser ses liens).

    Et puis, je ne sais pas trop comment, récemment, j’ai pensé à refondre ce Waaaouh en magazine à contenu ciblant les professionnels du Web.

    L’idée est de garder vos anciens contenus, mais les mettre un peu moins en hauteur dans la hiérarchie du site. Ben oui les mecs mais, vos contenus ont fait leur temps. Google ne semble plus juger que des descriptions de sites valent des first page.

    Ensuite il s’agirait d’alimenter le « Mag PRO » avec des contenus vraiment user-friendly en tête, en visant du trafic social Twitter/Facebook, pub, retweets… (on sait que c’est bénéfique au SEO naturel ;) fais pas l’innocent).

    Bien sûr, enfin, la cerise sur le gâteau, c’est de vous inviter à contribuer aux nouvelles publications, en respectant la nouvelle ligne éditoriale et en faisant la promotion de votre enseigne subtilement, comme lorsqu’on fait du guestblogging 100% clean.

    Donc pour résumer, on garde l’ancien contenu, mais on alimente avec du contenu vraiment clean par dessus. Et vos liens sont bienvenus, mais en mode ultra subtil.

    Bonnes nouvelles :

    La publication sur Waaaouh PRO redevient 100% gratuite !

    D’ailleurs, « Action de lancement » :

    On s’engage chez Waaaouh à faire une petite promo sponsorisée pour AU MOINS les 50 premiers articles qui passeront la validation : entre 1 et 4 €* de pub sur Facebook et Twitter pour chacun d’eux. Histoire de gagner quelques retweets et visiteurs sociaux pour envoyer un petit signal à Google à l’occasion de cette refonte.
    Quelques cacahuètes de budget pub qui j’espère vous motiveront vite à contribuer un peu à la nouvelle bête tout en relançant un peu la grosse machine niveau SEO, aussi.
    * budget défini en fonction de la qualité de votre contrib.


    Moins bonne nouvelle, petits filous :

    La modération sera stricte.
    Le contenu vite torché a fait son temps.
    Faut faire de vrais articles pour les copains sur Twitter, un truc qui accroche, avec une belle Image à la une et tout le tremblement.

    Si je suis le seul à publier sur ce new « webzine pro », tant pis / tant mieux. Et puis ça me fait une référence pour mon Mister WordPress. :)

    Mais sachez-le : les publications sont grandes ouvertes !

    Autre point : les thématiques seront plus restreintes maintenant.
    Le sites multithématiques, ça ne fonctionnent plus trop bien non plus chez Google.
    Vos contributions doivent pouvoir s’insérer dans les catégories qui suscitent les intérêts des professionnels du Web (c’est eux que j’ai envie de cibler sur Twitter/Facebook..) : SEO, applis mobiles, e-commerce, informatique, réseaux sociaux ou même Livre/Ebook (si t’as écrit une bafouille à promouvoir, penses-y)… ; et puis pour se détendre un peu : Buzz, Ciné / TV, Humour…
    ces trucs là.

    Si vous souhaitez poser un lien vers votre boutique ou votre entreprise de BTP par exemple, il faudra produire un article dans ce thème, mais qui qui suscitera l’intérêt des pros du Web/SEO.
    Pourquoi pas une interview de votre staff TIC, ou un article avec vos petits secrets pour gratter de la visibilité sur le Web ?
    Bref, il faudra être malin. Gardez à l’esprit qu’il s’agit maintenant d’un magazine pour les pros du Web.

    Sinon, il y a toujours les CV pros qui sont liés à tous les articles. Facile !
    Vous pouvez bien sûr y lier sans problème votre site principal de n'importe quel secteur. C'est votre CV quoi bordel ! :D

    Publier un article sur n’importe quel sujet liera toujours votre CV / profil personnel à celui-ci. C'est un autre moyen de placer une page sur votre nom, pseudo, marque.

    J'espère que ça vous inspire ;)

    Anciens contenus ?

    Vos anciennes fiches sont conservées. Par contre, il ne faudra pas nous en vouloir mais on a lancé un gros scan « broken link checker » et on a supprimé massivement environ 1 lien sur 6 présent dans la base de données. Ça comprend toutes les redirections un peu suspectes et les pages non disponibles. Il y a forcément des faux positifs dans le tas, désolé.
    D’ailleurs, malgré cela, je suis sûr qu’on link encore quelque pages « parking domain » :’(

    Vérifier 50.000 liens manuellement, j’ai calculé, c’est 60 jours de travail à temps plein, donc euh… on a fait comme on a pu.
    Il nous a tout de même fallu 3 jours de boulot pour la lecture rapide de l’export « broken link ».

    Si vous repérez une belle fiche à vous où certains liens ont disparus, éditez-là et remettez les liens à jour. On la validera rapidos avec nos excuses. :) Merci pour votre compréhension.

    Anciens membres ?

    Si vous êtes un ancien membre, s’il vous plaît en souvenir du bon vieux temps, connectez-vous, complétez votre CV électronique Waaaouh (liens vers votre site et vos RS à la clé) et si vous avez un peu de temps, proposez un petit article attrayant. Je vous payerai quelques vues Twitter/Facebook et vous pourrez vous faire un avis sur le nouveau service. Tout le monde sera content :)

    ¡ Revolución !

    Donnons-nous tous la chance de découvrir ce qui pourrait être un possible avenir des annuaires pour obtenir des liens de qualité (et surtout de la visibilité !) sans trop se prendre la tête, mais en agissant vraiment pour l’internaute, cette fois ! (le mec qui veut refaire le monde :D )

    Si ça fonctionne pour Waaaouh, les autres annuairistes francophones encore debout suivront peut-être... :?:

    Feedbacks welcome.

    Merci merci !

    Waaaouh avec 3 fois la lettre « A », point, PRO. Je répète, « point PRO » :
    - https://www.waaaouh.pro

    @+

    Nico
     
  2. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Merci Drew pour ce premier retour assez complet. On en a bien besoin.
    Grâce à toi, j'ai pu corriger quelques petites choses :)
     
  3. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Bon lancement pour la nouvelle version. Je passerai peut-être pour rédiger un article :)
     
  4. EtienneHay
    EtienneHay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Mai 2016
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce retour d'expérience super intéressant et bravo pour cette nouvelle approche éditoriale, très "content marketing" finalement ! A bientôt sur Waaaouh :)
     
  5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    nouveau sujet, le roi est mort vive les roi, mais le roi ne peut etre un sujet... )
    36 px de titre!! c'est la guerre des tanchés!! j'espere que tu ira pas jusqu'en 45 avant de capituler
    whaou, wahoo, whaaaaoouuu. ou etes vous ? ca mords sec avec du triple AAA, bravo pour la Note ! a quand un article avec toute les déclinaisons possibles.. simple A, double A, car google ne voit rien quand on vous cherche...
    c'est gratuit et c'est toujours toi le produit? enfin le gars qui produit du gratuit, ce qui n'a rien de gratuit dès qu'il y a le mot production, tictac l'heure tourne avec ++tva en sus, Payant sort de ton corps !!
    ah mon client qui pond d'excellents articles de sophrologie n'a probablement pas sa place sur waaaaouh, tous mes clients e-com aussi, (ces cons savent vendre que du bazard, je les hais)... aux vue des thématiques qui sont publiés sur ta home page, il y a t-il du jus pour eux dans ton annuaire ? doit on fournir des articles de fond, pour des thématiques qui ne sont pas du tout les tiennes sachant que ces articles ne seront jamais remonté vers la home?
    50 000 liens, 60 jours de dur labor, heuuu développer un petit algo irait +vite, (+ 8h devis gratuit sur simple demande)
    -> ton annuaire est fait par silo, donc tu peux facielemnt ressortir les mots clés + expressions pour chaque silo
    -> reste plus qua remonter la meta titre de chacun des 50 000 liens (+ quelques pages si tu aimes te faire ch.. en prog ou +8h devis gratuit sur simple demande) et voir si le contenu de la balise appartient au bon silo. sql quand tu me tiens, un seul mot de ta part... et j'utilise le meme algo sur ma propre base -> "O regarde mon lapin! Comment a ton pu ajouter ce site dans cette thématique ? (+ 8h devis gratuit sur simple demande)
    3 jours vs 60 jours! i win , ajoutez 8h svp pour passer le tout en cron avec débrayage
    oh cest vrai qu'il n'y a moins de people sur cette thématique, pas la faute a wri, ca fait 5 ans que google oblige les seos a ch.. du contenu sur g+, fb, twitter, blog perso... matter of time now! et si tu veux savoir ce que je fais la ? c'est que je ne pouvais pas laisser passer ce topic, les annuaires restent indispensable, ils ont un droit naturel au placement dans les serps, a eux d'optimiser leur outil d'indexation, tous les seos en ont besoin a un moment donné, et de garder un oeil privilégié sur les thématiques qui sont difficielemnt indexable sans ref annuaires, c'est la qu'il peuvent faire des sous les annuaires. Gratuit pour tous ou payant pour tous ?!? et si si c'etait gratuit pour certaine thématiques et payante pour d'autres, ca serait (bonjour la conjugaison francaise de mer... vous saviez qu'il y avait 17 temps dans cette langue) certainement un système beaucoup plus égalitaire
    sur ce je vais petit dèj, have a good day
     
  6. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Globalement, je constate dans les retours que je reçois que beaucoup de gens n'ont pas compris la nouvelle voie que ce site tente d'emprunter.

    J'encourage tous ceux qui s'intéresse un minimum au projet à lire certains points de notre FAQ : https://www.waaaouh.pro/faqs

    C’est ludique et dans la lignée de ma longue explication.

    En effet, on me dit que mon annuaire est simplement devenu un vulgaire site de CP qui n'a rien d'innovant. Sauf que pour l'instant, je n'ai accepté aucun article qui nous a été proposé depuis le lancement officiel. Les gens viennent proposer des articles commerciaux sans apporter de choses aux lecteurs, c'est complètement à l'inverse de l'idée du site. C'était très bien expliqué dans le post de tête, mais également dans la FAQ .

    Comme je l'ai dit, je préfère être seul à publier dessus plutôt que d'accepter un article 100% publicitaire qui ne sert à rien et qui projettera instantanément le service au rend de site de CP.

    Ça reste une référence pour notre société de création de sites spécialisée en WordPress. J’ai plus d’intérêt à garder cela propre qu’à accepter les articles des copains non conformes à la ligne éditoriale.

    KOogar,

    j'essaye de déchiffrer ton feedback. Je n'arrive même pas à déterminer si tu veux troller ou faire des remarques constructives.

    Je réponds à tout.

    Tu n'apprécies pas le nom du site, si j'ai bien compris. Je conviens qu'il demande un petit effort à être mémorisé. Malgré tout, ce nom ne m'a pas empêché de le porter rapidement au top 5 des annuaires francophones, à la belle époque. Si c'était à refaire aujourd'hui, je choisirais autre chose, mais c'est comme ça. J'imagine que le trafic moteur arrive bien à bon port malgré cela, et que celui qui veut vraiment poster là dessus trouvera bien un moyen de retrouver le nom du site dans sa petite mémoire.

    [​IMG]


    "C'est gratuit, c'est toi le produit."

    C'est un business model comme un autre. Ce n'est pas devenu interdit par la loi, il me semble ou je n’ai pas été prévenu.

    J'assure que derrière, on fait un gros travail d'édition, aussi. Depuis le lancement, et de longues heures avant, pendant des semaines, il a fallu mettre ça en place et migrer les anciens contenus n'était pas des plus rapide. Le travail depuis le lancement est déjà assez intensif lui aussi. On n'est pas en train de siroter des cocktails en surveillant le compte bancaire online, pour l'instant, on rame pour réussir ce lancement.

    D'ailleurs, il est prévu pour longtemps (toujours ?) de réinvestir 100% des revenus pubs dans du trafic social Twitter/Facebook.

    Je suis bien conscient de demander un investissement important à celui qui voudra son article plusieurs semaines sur la page d’accueil de Waaaouh (et lié sur toutes les pages du site dans la sidebar, pendant des mois ?). Mais je compte faire de mon mieux pour lui renvoyer la pareille au mieux. Mon but n’est pas d’obtenir du contenu gratuit sans contrepartie. On a un bon roulement de clients dans ma société. Je n’ai plus besoin de ces revenus pour bien vivre, je peux tout réinvestir, ne fut-ce que pour pouvoir me vanter d'avoir transformer un annuaire Web en site qui a du sens (oui, ce site a une valeur sentimentale pour moi).

    Au niveau des vérifications de liens, on a effectivement utilisé le meilleur outil à notre disposition. Mais comme tu le sais, aucun système automatisé n'est fiable à 100%, pour le plus grand bonheur de tous les SEO ;-) Demande à Olivier Duffez s’il a pu développer un outil de vérification de liens infaillible pour son annuaire, il te répondra. D’ailleurs, s’il existait, cet algorithme 100% fiable et automatisé, il serait en vente sur CodeCanyon à 10$ :D
    C'est pourquoi j’ai demandé aux contributeurs historiques attentifs de vérifier leur fiche et éventuellement leur donner un coup de frais. Dans tous les cas, si le lien qui avait été créé sur Waaaouh renvoyait un code statut 200, il n'y a aucun risque qu'il soit squizé. D'ailleurs, j'ai scrupuleusement corrigé les redirections qui portaient sur des sites passés de http à https, à part peut-être quelques pages profondes, mais de toute façon, proposer des liens profonds en masse n'était pas la meilleure idée qu'on ait eue ici.

    Je n'ai pas compris tes remarques concernant le titre. Tu parles du contenu above the fold ? :?

    Les détenteurs de fiches issues de l'ancienne version (que je tente de respecter) sont les seuls qui seront autorisés à mettre à jour du contenu hors des thématiques liées au TIC (technologies de l'information et de la communication) : Web & informatique, & co.

    Pour les nouvelles publications, effectivement, il sera peut-être difficile pour certains professionnels de produire un article pouvant susciter l'intérêt des professionnels du Web, quoique pas impossible (voir ma FAQ au point : Je veux promouvoir mon entreprise. Comment faire ? Auriez-vous des exemples ?).

    Donc cela devient un site thématique si tu veux. N'est-ce pas là la meilleure voie à emprunter ? N'aurions nous pas mieux fait de créer des annuaires thématiques, tous autant que nous sommes, dès le départ, plutôt que de s'en foutre plein les poches en gavant nos sites de contenu en masse ? Tombes-tu régulièrement sur Dmoz lors de tes recherches Google ?

    Si je pouvais revenir en arrière, au lieu de cet annuaire généraliste, j'aurais fait ce type de site collaboratif. Les Fredzone, Presse Citron & co sont toujours debout eux.

    Libre à ceux qui le veulent de faire du bénévolat en validant des fiches d'annuaire toutes thématiques à longueur de journée, mais moi je n'ai pas le temps, sorry,... :twisted: :twisted: j'ai quand même un loyer de 300€ à payer pour mon 120m² à la capitale. :twisted: :twisted:

    Tu peux nous donner l'adresse de ton annuaire généraliste, puisque c'est très important à tes yeux de contribuer au bien collectif et de répondre aux demandes de liens de toute la communauté. Je suppose que tu proposes toi même généreusement ce service. J'ai une boutique de livraison de gencives de porc à booster un peu, je peine à trouver de bons liens.

    Merci d'avoir ouvert/alimenté le débat... il fait calme ici. :(
     
  7. Mikiway
    Mikiway Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Septembre 2012
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Waaaouh, si c'est plus le roi des annuaires c'est toujours le roi de la crêpe ! :lol:

    C'est vrai que l'on est particulièrement malmené avec les Adsenses, plus ça va moins ça va... :x

    Longue vie à Waaaouh.neo ! ;)
     
  8. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    yo,
    O non le nom me derange pas, mais ca m'est arrivé de te chercher, en tout bien tout honneur! alors betement je mettais "waaouu annuaire" dans le search et quelque soit l'orto (hormis la bonne) ca fait choux blanc a chaque fois, peut-etre que tu devrais faire une page avec toute les déclinaisons possibles... c'etait ma suggestion

    je comprend pas que tu ne veuille pas développer le coeur de ton indexation, le dev est l'une des clés de la réussite d'un annuaire, prend toplien.fr, le développeur a bossé dur pour optimiser son outil, il est basé sur les résultats de google, le principe est simple: il prend le titre de la fiche du site + une partie du texte et il regarde quel position ca a dans le search, si ce n'est pas premier la fiche est viré du site (nofollow-noindex), indexweb est basé sur le même système si je ne m'abuse. toplien a fait d'autres systemes en //, par ex il crawle chaque sites regulierement comme tu viens de le faire sauf que lui est en daily.cron, si le site n'est plus en ligne il prend contact avec le webmaster avec des messages automatiques.

    pour ce qui est du code dont je t'ai parlé, tres franchement c'est simple, mettre les chaines de caractères bout a bout et compter le % de mots clés (en faisant péter les stop words au passage), c'est rapide a faire, j'ai des sources si tu as besoin ( en mp)

    Je reviens lire + en détail ce que tu as dis + haut. faut que je file. bb
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Donc en gros, toplien vire le mec qui lui a donné du contenu si lui, toplien, n'est pas capable de sortir correctement ? :D :D :D
    Tu es sûr que tu ne confonds pas avec un contrôle anti-duplicate content ? Parce que sinon, désolée, mais c'est débile.

    Pas que je sache... [/quote]
     
  10. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    même mécanique quand un marchand se débarrasse de produits qu'il ne vend pas
     
  11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Non, le marchand a acheté les produits. Là, "l'achat" c'est la présence web. Mais bon, l'éthique de certains annuairistes :)
    Perso, le site d'annuaire ou de CP qui me supprime du contenu gratos sans bonne raison (lien en 404, en gros) et sans me prévenir, il est définitivement blacklisté, sur tous ses sites.

    Sinon @1-sponsor, je pense que l'utilisation de BuddyPress n'est pas une bonne idée. Ce truc est hyper compliqué, même en admin, pour s'y retrouver entre les liens "admin wordpress classique" et "admin buddypress", et n'a sa justification que pour une véritable communauté. J'avoue avoir un peu crisé sur certains trucs, sur les demandes de reconnexion, la difficulté à trouver mes petits. Bref, j'aime pas BP :)
     
  12. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Menteur ! :mrgreen: Je suis une rockstar, et puis c'est tout !

    Même Google le dit : https://www.google.fr/search?q=waaouu+annuaire

    [​IMG]

    Bientôt en tapant "Yahoo!" il va corriger le truc pour envoyer le trafic directement chez moi. En tout bien tout honneur, c'est certain ! On ne peut nier l'évidence :lol:

    Plus sérieusement,

    le site n'est plus Google-oriented, mais Human-oriented.

    Si je n'ai aucun retour "humain" en payant du trafic social pour chaque article..., au bout d'un moment, je finirais par m'essouffler et lâcher l'affaire. ;) Mais au moins, j'aurais tenté de proposer autre chose.

    Ça me fait marrer...

    lorsqu'on présentait des annuaires over-SEO-friendly, tout le monde venait reprocher des trucs du genre :
    - Et les internautes ??? T'y a pensé aux internautes ???
    - Et ton annuaire ??? Combien de visiteurs il va m'envoyer ton annuaire ???


    Maintenant que je propose un truc se voulant "pour les utilisateurs" où je propose de la visibilité directe (modeste), payée de ma poche : personne ! :D

    C'est cohérent avec le reste du monde finalement. Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent.

    Perso, je m'en bat les steakos.

    Je suis content : JE VOULAIS faire cette refonte. Maintenant que c'est plié, je lis les reports de bugs qu'on m'envoi et je fais la maintenance. Sinon, je suis déjà passé à un autre projet Web excitant, (mon rêve de gosse) que je ne présenterais pas sur WRI car ce n'est pas dans le thème... mais je ne m'en fait pas. Valeur sentimentale ou pas, finalement, je m'en fout de ce Waaaouh. C'est à la communauté de voir. ;)

    Si toutefois quelqu'un a capté mon intention et est près à offrir un vrai article (tu sais, comme ceux des blogs quoi), la porte est ouverte, sinon, bises ;)

    Pareil MA. Tu m'as choqué là ! Tu ne m'as pas lu ? :)

    Quoi ? Qu'est-ce qu'on fait ? Un simple WordPress, un site de CP !?

    L'ambition aurait été, effectivement d'être "une vraie communauté" de pros du secteur de l'IT, qui discutent. Même petite la communauté ! Pour commencer, 10 ou 20 personnes qui se balancent quelques messages et postent quelques billets utiles, pour voir ce qu'il se passe. Mais nous sommes trop occupés aujourd'hui. C'est la crise et puis voilà.

    1.000 ouvertures de ce topic = 3 interventions. Combien de lectures réelles ?
    Bon résumé !?

    Je voulais profiter de la DB de membres intéressés au SEO pour lancer ça... 30.000 inscrits (sans doute quelques reconversions professionnelles et décès dans le lot). :(

    Mais, à l'air de Snapchat et Periscope, je me rend compte que je suis complètement en retard au rendez-vous (hein copain Google Plus ;) ). Bah, j'avais trop de taf ces derniers... "mois ?". :mrgreen:

    Je ne désire pas non plus que cela soit facile de poster sur Waaaouh. Je préfère largement publier des gens qui avaient vraiment envie de leur faire, quitte, au pire des cas, à réceptionner le tout par e-mail et créer la publication à la main (ou peut-être pas à ce point là, mais tu vois l'idée :| ).
    Quelques autres personnes ont pu récupérer leurs identifiants et mettre à jour leur profile sans trop de problèmes. :roll:

    C'est pas grave, finalement. Je serais tout seul dans ma communauté perso :D comme à l'école où "je rêvais" tout seul dans mon coin en attendant que quelqu'un veuille bien jouer avec moi :cry:

    Les autres n'ont qu'à soumettre leurs mini-sites satellites gonflant leurs cocons sémantiques sur les annuaires arfooo et autres CP WordPress 3.8.

    Je ne m'y connais pas moi. Je ne suis pas un pro du SMO, ni un blogueur expert. Tout ce que je vois et que je trouve un peu cool, c'est que sans être placé nulle part sur Google, et sans trafic moteur (zéro), mon blog perso a reçu 230 petits commentaires pour 17 articles. Pour moi, c'est le début d'un échange entre humains.

    Sortons de chez nous, regardons par la fenêtre, éteignons notre télévision pour lire des livres. #peace (euh non pas sur moi !)

    Allez,
    je vais encore actionner quelques leviers,
    et si ça ne prend pas... j'aurais essayé
    :wink: :mrgreen:

    Bisous.
     
  13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Si, partout :) y compris dans les orientations SEO, etc...
    Pas obligatoirement un simple site de CP. Mais franchement, pour du communautaire... pas du BP (Drupal a des trucs biens, Joomla peut-être aussi, je ne sais pas). Buddy Press c'est juste incompréhensible :) :)

    Pour être honnête, je pense que pour cet objectif, le media n'est pas le bon. Dans ce secteur, les communautés sont sur des trucs nettement plus réactifs que BuddyPress. Slacks, trillio, etc... et puis dans TIC il y a "SEO", malgré tout, avec notre espèce de radinerie pour diffuser les "très bons contenus" ailleurs.
    Les forums SEO sont en rade, les "forums" community management sont sur Facebook, les communautés de dev sont sur github et / ou en anglais, tu es sur un secteur compliqué.

    J'ai lu. Je t'ai lu dans ton sujet, parler en permanence de ce que Google aime ou aime pas, comment faire du user-friendly, certes, mais en insistant sur le côté algo, ce que Google a aimé et qu'il n'aime plus. Je ne dois pas être la seule à avoir lu ton topic de cette façon là.

    Hein ^^ c'est toi qui a écrit ça :) alors faut pas jouer les vierges effarouchées après :) :) :)

    Le sens de mon message était : "en tant qu'utilisateur, je trouve le user friendly de Buddy Press ignoble, je l'ai toujours trouvé comme ça et je ne change pas d'avis". Il y a une énorme distance entre "simple site de CP" et "BuddyPress".
    Si tu veux vraiment monter une vraie communauté qui utilise les fonctionnalités de BP, change ta présentation ^^ (et envisage de changer de solution .... oui c'est moi qui dit ça, je trouve que WP est une mauvaise solution pour les forums et les communautés, c'est pas fait pour à la base, mais bon...)

    Y'a "facile" et "facile".
    Quand tu es redirigé vers la page de connexion pour "publier un article" alors que tu étais connectée sur ton profil, quand les mises à jour que tu fais dans ton profil "classique" WP ne sont pas répercutées dans ton profil BP alors que ton réflexe classique c'est "mon profil" en haut à droite, c'est de la difficulté inutile.
    Je suis bien consciente qu'il y a énormément de taf derrière tout ça, des bugs BP (on en a parlé), mais derrière, c'est aussi mon temps, que je préfère passer à fignoler un article. :D
    Faut pas non plus faire Calimero parce que tu as un retour sur l'ergonomie de la bestiole hein :lol: :lol:
     
  14. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Avant de répondre à deux trois points, sache que je suis d'accord avec toi de manière assez profonde sur à peu près tous tes retours et que si tout le monde (peut-être pas tout le monde mais beaucoup de monde) t'aime, c'est largement mérité ! :)

    Une remarque, ou deux :


    Hey tu m'as cité un truc en le sortant de son contexte !!! :lol: Tu te lances pas dans le journalisme, si ? :D


    Non mais, je signale immédiatement cela à la modération ! :lol:

    Bon, sinon, j'ai bien compris tes retours sur BuddyPress...
    C'est vraiment trop injuste :cry: ( j'ai parlé de mon enfance à l'école et tout pour vous attendrir et tu me fais ça ? 8O )

    Hé hé :mrgreen:

    Le problème, c'est que ma volonté n'était pas uniquement de (tenter d'essayer de) faire cette communauté, mais aussi de continuer à me former à WordPress : https://wpmarmite.com/projet-wordpress/ : WordPress ou RIEN !

    Mais si on me signale des problèmes dans le détail, je peux y travailler, sur BP.

    Le truc vient de sortir, évidemment que c'est tout pourri là,

    Je dois encore checker ce truc de récupération de mot de passe... sauf qu'on est sorti manger une pizza ce soir, alors je n'ai pas eu le temps. C'était "lardon crème" et on a pris un tiramisu. Bref. Tu vois le genre.

    Moi, perso, je trouve que le bidule fonctionne pas trop mal avec BP. (Oui, moi, on s'en fout, c'est l'utilisateur qui compte).
    Même s'il y a pas mal de choses à améliorer côté présentation, côté fonctionnel, et SEO aussi.
    Bon, faudra déjà voir si j'ai un perdu qui vient me publier un vrai article. Sinon, j'irais pêcher à la place. Car le poisson, c'est bon.

    P.S. : quoi, les SEO ne veulent pas publier de bons contenus à l'extérieur de leur réseau ? Incroyable 8O et moi qui croyais ! hashtag #désillusion
    Ce qui est drôle c'est que j'ai justement parlé de ça dans mon FAQ (avec tous ces liens nofollow vers cette page je serais bientôt premier sur Google requête "faq" = à moi les dollars), voir question "Pourquoi devrais-je publier un article d'une telle qualité sur Waaaouh PRO plutôt que sur mon propre blog ?"
    J'avais pensé à rien (ou rien prédit), mais j'avais pensé à tout :twisted: :mrgreen:

    P.S. 2 : c'est bien pour la communauté WRI un telle expérience qui montre que finalement, les annuaires, tout ça, c'est un peu mort d'une certaine manière. Moi même pour mon autre projet, je vais plutôt me concentrer sur un réseau de sites un peu perso plutôt qu'aller soumettre des bafouilles n'importe où.
    Le Web a changé (fin de la transmission) :wink:
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    :oops: :oops: :oops:

    D'une certaine façon, un site web de contenu, c'est du journalisme ^^ même des fois d'investigation :) (et hop, un lien... non j'ose pas :D )

    J'ai bien compris. Perso, je suis plus "anti" "WordPress ou Rien", parce que c'est faire passer l'outil avant le besoin du client. Mais quand le besoin du client est de se former, ça se justifie ... Néanmoins, je te fais un retour global sur l'outil, ce n'est pas la première fois que j'y suis confrontée, et j'ai toujours un peu la même réaction "mais c'est quoi ce binz". (et là, argument massue, si je me dis ça, p'tete que Mister G aussi)

    En dehors du petit bug sur mon url perso, le reste c'est du structurel BP. Tu as d'ailleurs les mêmes problématiques sur du BBPress, pour une bonne gestion des profils quand tu as un site qui fait "blog + forum" avec des utilisateurs communs.

    ça en fait, c'est du détail. ça gonfle une minute et demie et puis tu trouves (et ça devait être lié à mon compte avec un espace dans le nom.

    Bah, regarde l'article en brouillon. Il va falloir avant de le publier que j'en publie deux autres ailleurs, que je trouve d'autres liens sympas, etc... bref une demi journée de taf au bas mot.
    Tu fais pas ça tous les jours. Après j'ai pas dit que je ne publiais pas ailleurs, mais en dehors du link building, c'est toujours une balance "temps passé / bénéfice"... il y a des sites que j'aime beaucoup, à qui je donne le meilleur contenu possible, mais comme je ne suis pas suicidaire, ça doit être dans mon "cocon sémantique" pour causer trendy, mais pas mon top mot clé, pas en duplicate avec ce que je dis ailleurs, etc...

    Je ne raisonne pas en "réseau de sites à moi vs. les autres", bien au contraire. Mais des articles de fonds sur les TIC, j'ai deux sites sur lesquels j'ai pas publié depuis six mois et dont c'est la thématique principale...

    Seulement d'une certaine manière. C'est la daube qui est morte :)

    Toutafé Thierry
     
  16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 436
    J'aime reçus:
    0
    de ce que j'ai compris il gardait le contenu mais le faisait désindexer. Ce qui, normalement, devrait être le cas des annuaires : on va sur un annuaire pour chercher une info alors qu'actuellement (et depuis une dizaine d'années) on cherche une info dans gg et on arrive sur un annuaire
     
  17. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    1 930
    J'aime reçus:
    0
    Sur toplien je ne supprime que si on s'est foutu de ma gueule en ne respectant pas les consignes et principalement pour duplicate. Ils reçoivent normalement un mail les invitant à corriger. Rien d'extraordinaire en fait.
     
  18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    ça ça me parait parfaitement normal :)
     
  19. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    35
    Bonjour,
    j'ai tout lu ce post, j'ai presque rien compris, l'instigateur du post m'a l'air fortiche pourtant, mais voilà ce que donne son lien :

    " Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée

    www.waaaouh.pro utilise un protocole incompatible.
    ERR_SSL_VERSION_OR_CIPHER_MISMATCH
    ". ??? :?:

    Où l'on se rend compte que les débutants ne peuvent pas comprendre la totalité des messages du forum. Tant pis! :D
     
  20. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    35
    Merci Drew je viens de vérifier en changeant de navigateur, c'était bien ça. (un jour, il faudra que je comprenne le comportement des navigateurs).

    Donc je sors en toute discretion.....
     
  21. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    Salut E, je pensais que tu utilisais encore la méthode que je cite plus haut. o temps pour moi. :oops:
     
  22. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    1 930
    J'aime reçus:
    0
    C'est bien ma méthode. Je regarde comment se place la description dans gg. En général quand c'est pas en première position c'est mauvais signe.

    En tout cas bon courage à 1-sponsor pour sa réorientation.

    Pour moi la survie ne passera que par du payant.
     
  23. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Il me semble avoir lu (sur WRI ou ailleurs, je ne sais plus) il y a peu de temps que GG n’appréciait pas les annuaires payants.
    c'est ni plus ni moins que de l’achat de liens en fin de compte non ? surtout si en fin de compte il suffit de payer pour avoir un lien même pour un site de très mauvaise qualité.
     
  24. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Google fait la distinction depuis toujours entre le "management fee" et le lien payant. Autrement dit, le prix doit rester faible et correspondre grosso modo au temps de la modération, suivi, correction.
     
  25. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Merci pour les différentes interventions et encouragements.

    Aujourd'hui, c'était mon anniversaire et j'ai reçu un beau cadeau : le premier article compatible avec la nouvelle ligne éditorial ! Il sera publié demain. Merci Pat (qui s'est exprimé dans ce topic un peu plus haut) pour tous tes efforts et cet excellent article :p

    Désolé que des passages n'aient pas été compris, ce qui est fort compréhensible. On va dire que je m'adressais aux dinosaurs du forum, dont plusieurs on réagis ici, ce qui me réjoui. :p

    Merci pour ton retour très intéressant. Je te confirme que Waaaouh n'est plus compatible avec les navigateurs suivant :

    Internet Explorer 7 (ou inférieur)
    Firefox 2 (ou inférieur)
    Opera 8 (avec TLS 1.1 activé)
    Google Chrome v5.0 (ou inférieur)
    Safari 2.1 (ou inférieur)
    Mobile Browsers

    Sur mobile :
    Safari iOS 4.0
    Android 3.0 (Honeycomb)
    Windows Phone 7


    Le tien est dans le lot ? :mrgreen:
     
  26. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    tu m'as bien fait rire avec ton anniversaire, le mien c'est 1 fois par an :)
    franco de port : achète du rédactionnel de qualité -http://www.categorynet.com/boards/viewforum.php?f=3 , monte en rank, et fait payé les inscriptions.
    je pense que les gros annuaires comme le tien devraient faire payé cher les inscriptions (25 euros par site (ca permet d'avoir un bon budget rédactionnel)) et ensuite chercher a avoir des contrats spécifiques avec les agences de réf afin d'alimenter leur annuaire.
     
  27. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Oui, moi aussi. À la date inscrite sur ma carte d'identité.

    Est-ce que tu m'as traité de mytho ou n'ai-je encore une fois rien compris à ton message ? :)
     
  28. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    message clair, tu es un doux rêveur :D
     
  29. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Franco de port : à 25 € t'es out pour du rédactionnel de bonne qualité pour le type d'article qu'il veut.
    Les annuaires c'est out... rédactionnel de qualité ou pas. Sauf de rares exceptions. Tu as compris que son projet n'est PAS un annuaire ? Parce que tu ne lui parles que de ça, en fait...

    Ce que tu proposes, c'est le modèle d'un autre site qui se lance en ce moment, soumettre.fr et je peux t'assurer que les tarifs pour de l'article sont facturés nettement plus.

    Même si j'ai asticoté 1-sponsor sur l'ergonomie et la calimérite ^^ son truc me plait bien tel qu'il est fait maintenant, et j'ai passé du temps à lui faire un texte qui, j'espère, lui plaira.

    Pourquoi ?

    D'abord il est là depuis longtemps, il s'accroche et il n'a jamais supprimé un de mes contenus ! ça c'est le bonus sympathie / fiabilité

    Deuxièmement parce que son site a une vrai théma, large, certes, mais une théma. C'est pas "le site de geek", c'est "NTIC". Il y a une vraie réflexion, un essai pour faire évoluer, faire mieux, et en plus, fondamentalement, même si techniquement j'aurais fait un peu différemment, je partage son analyse.

    Troisièmement, parce que des sites qui offrent des vitrines pour publier gratuitement et qui ne disparaissent pas au bout de six mois, finalement il y en a peu, et là au moins je sais que je peux faire confiance. On verra s'il m'envoie des visiteurs, du jus... mais globalement, j'y crois :)
     
  30. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    35
    Pour répondre à Drew et à l'instigateur du post, sans me servir de l'outil " citation", pour mon histoire de navigateur, ils n'y sont pour rien. Je suis toujours sous un vieil windows XP qui ne fait plus de mises à jour, et, mon navigateur Chrome ne veut plus en faire non plus.
    Mais sous Mozilla, tout fonctionne.

    Bon week-end :D
     
  31. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    GG fait-il la différence entre les 2 ? ou du moins l'algo ? Un prix faible ça correspond a quoi ? ça semble tellement abstrait
    Ou a partir de quel montant GG considérerait-il qu'il s'agit d'un achat de lien ?
     
  32. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Oui, Google fait la différence entre les deux. Ca correspond à un truc que tu peux justifier par la somme de travail que tu passes à vérifier / valider une inscription. Donc c'est du [strong]qualitatif[/strong] comme pour toutes les pénalisations manuelles. Voilà... tu n'auras pas une réponse à "bon alors à 2,99 € c'est bon et à 3,01 € c'est de la vente de liens"
     
  33. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Ok si je poses ces questions c'est que d'un côté j'ai déjà eu des demandes d'achat de liens pour 50 € et de l'autre j'ai vu que Gralon proposait la mise en ligne plus rapide de son site dans son annuaire pour 40 € environ.

    Donc si on prend le cas de Gralon, comment savoir si GG le juge conforme ou non ? pour nous c'est impossible de le deviner si ?
     
  34. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    C'est là que tu t’aperçois des énorme lacune de GG à envoyer de la pertinence dans ces serps. :mrgreen:
     
  35. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    C'est marrant, j'ai comme l'impression d'avoir déjà répondu à la question.
    Sinon c'est simple, tu regardes si Gralon est pénalisé ou pas, et tu as déjà un début de réponse.
     
  36. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    40€ pour "traiter" une fiche d'annuaire, en "review fee", ça me parait un peu élevé. :roll:
    Mais, en tant qu'expats, on a peut-être une échelle de valeurs biaisée !? :mrgreen:
    Chacun défini le tarif qui lui semble juste, après, c'est à Google et aux inscrits de trancher.

    Sinon, pourrions-nous revenir sur Waaaouh ? Tout cela est "hors sujet" puisque contribuer sur Waaaouh PRO est 100% gratuit !
    À force de parler "frais d'inscription" vous allez m'attirer des ennuis :lol:
    Le seul prix à payer sur Waaaouh PRO est d'avoir "quelque chose d'intéressant à dire" (savoir écrire le français est un plus) :D

    Mon détecteur à troll s'excite. Moi même j'ai admis la chose de façon assez directe, il me semblait. :roll: Rappel.

    Du moment qu'ils ne me demandent pas de rembourser la money :wink: :arrow:
     
  37. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    Message recu, l'idée c'est d'avoir quelques inscriptions par jour pour financer la rédaction de 1 a 2 articles de presse de haute qualité pour faire du buzz, avoir un site interressant sur lequel travailler et avoir du bon jus pour tous le monde

    Ca fait des années que tu en parles, too much busy to do it ?

    et que ca soit classé dans les quelques thématiques qui servent de loco a ton site, ca serait + mieux
     
  38. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    1 930
    J'aime reçus:
    0
    C'est en place depuis 3 ans il me semble. Ca paye pas la Ferrari mais ça fait un revenu horaire correct et ça permet de garantir la pérennité du site.
     
  39. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Servir le loco :?: C'est local ? :wink:

    L'idée est de traiter des articles ayant une thématique qui nous touche personnellement chez Waaaouh.
    De cette manière, il n'y a plus d'objectif réel en terme de "rentabilité" puisque ça devient du "travail passion". Parce que traiter des fiches de 800 mots sur le tourisme dentaire ou les couches lavables, au bout d'un moment, ça lasse. :roll: :mrgreen:

    En relisant les articles de Marie-Aude et de Gorapat (Pat), nous avons appris des choses. Donc, c'est tout bénef.

    On pourrait résumer la nouvelle ligne éditoriale par : « Si ça me saoul de lire ton article, je ne le valide pas ».

    Après, je réponds peut-être à côté, parce que, je ne sais pas ce que veut dire "servir le loco", moi. Sorry. :wink:
     
  40. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    De bons retours de notre côté suite aux à notre billet des 7 règles d’or pour faire du cash avec l’affiliation.
    Ça a circulé sur les réseaux sociaux, le nombre d'inscrits sur notre plate-forme d'affiliation minceur a augmenté et mon skype a pas mal clignoté.

    Ce que je pense de Waaaouh PRO :

    Son positionnement est différent d'un annuaire ou d'un site de CP: il faut essayer de fournir au lecteur une réelle information, même s'il y a un peu de commercial derrière, ce qui est normal, cela ne doit pas être l'intérêt principal de l'article.
    Il ne s'agit donc pas du tout d'un énième site de CP. Ils ne valident pas les billets purement commerciaux. Ils veulent des billets quali, du vrai contenu, qui va intéresser le lecteur.

    Cela veut dire quoi: qu'il faut y passer du temps, qu'il faut se poser et essayer de prendre du recul par rapport au positionnement de Waaaouh.
    On peut tout à fait vendre quelque chose, sans forcément faire de la pub directe.
    J'ai passé pas mal d'heures à mettre en ligne un contenu pertinent pour lui, mais je ne pense pas avoir perdu mon temps.
     
  41. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Je vais peut être posé une question conne, mais il me semble que waaaouh.com avait été sanctionné par panda et/ou pingouin . Suite à ça, une redirection particulière avait été mise en place vers waaaouh.pro pour "éviter" le passage de la sanction. D'ailleurs le site waaaouh.pro était fortement remonté jusqu’à atteindre il me semble des résultats supérieur d'avant sanction. Dis moi si je me trompe 1-sponsor

    Ma question est la suivante, pourquoi avoir changé aussi violemment si le site était à nouveau dans les clous ? A t-il rechuté (je dirais que oui)? Si c’est le cas, la sanction de waaaaouh.com n'a t-elle pas été répercutée sur le .pro? Et si c’est également le cas n'est-il pas dommage de faire un tel projet sur un site qui se traîne de tels boulets ?
     
  42. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Question pas bête du tout
    qui va me permettre d'éclaircir une incompréhension déjà constatée ici parmi les SEO fr.
    En effet, je lis partout que Waaaouh a été sanctionné alors que cela est faux.

    Parler de sanction pour les domaines de Waaaouh .pro et .com n'est pas correct. Comme parler de sanction pour les annuaires de Toplien, IndexWeb, ou même l'annuaire de WRI. Aucun d'eux n'a jamais été sanctionné pour ainsi dire, comme les gros sites à contenu qui trustent les SERPs aujourd'hui, mais qui se sont pris une claque aussi à l'époque.

    On admet juste avoir perdu de la visibilité.
    Comment le nier ? Il vous suffit de vérifier comment se positionnent les fiches des annuaires premiums aujourd'hui pour le voir.
    Avant on trustait tout avec nos mégasites pleins de jus. Mais ça c'était avant. 8)

    Ce qui est juste, par contre, c'est que Google a changé quelques petites choses dans son algorithme en ajoutant des filtres comme
    • Panda (jugeant ce qui devait être un contenu de qualité)
    • l'algo pour les sites mobiles
    • l'algo qui prend en compte la rapidité des sites dans ses classements
    • le bonus pour les sites en Https, etc.

    Google évolue, il change les règles, il affine ses critères, il redistribue les cartes.

    Google a fait un gros décrassage également avec Pingouin.

    Donc, qu'est-ce qui s'est passé avec Waaaouh, dans le détail ?

    D'abord, Panda est sorti aux États-Unis, pour les sites en Anglais, et là, aucun mouvement.

    Ensuite, Panda est sorti pour les sites dans les autres langues (on faisait moins les malins) et là, le positionnement du .com a été touché, à cause de son contenu jugé de trop faible qualité (et certains autres critères comme le taux de rebond, la suroptimisation etc.). Le trafic a été divisé par 4 environ.

    Je me suis mis tout de suite au boulot en lisant et en relisant les conseils officiels de Google concernant Panda, faisant pleins de réglages (beaucoup!!) sur le Arfooo qui motorisait l'annuaire : forte diminution du temps de rebond, relance des membres pour qu'ils viennent compléter leur fiche en l'alimentant de contenu, encourager leurs clients/utilisateurs à mettre des commentaires sur leur fiche, désoptimisation ou plutôt ajout de pertinence à plusieurs niveaux (en particulier éviter les titres de pages qui se ressemblaient trop et le maillage interne avec trop de liens ancrés).
    Bref, de la grosse manip d'algorithme. Un travail de dingue qui a porté ses fruits !
    Résultat : en plus de récupérer mon trafic, je l'ai multiplié par deux par rapport à avant ! J'avais battu Panda, c'était clair.

    Ah c'était Byzance. J'ai assez rapidement été contacté par les copains de chez AdSense pour optimiser encore un peu plus les pubs, pub, pub, en haut, en bas, à gauche, à droite. Grosse chaîne en or, streetwear, balade en Lowrider dans le quartier, tu vois le genre.

    Mais ça n'a pas duré très longtemps. Vérifiez les dates auprès d'Olivier Duffez. Pingouin est arrivé un peu plus tard.

    Avec Pingouin 1, pas de problème, mon trafic continuait d'augmenter normalement. Et puis Pingouin 2 arriva. Deuxième douche glacée. Trafic divisé par 10 cette fois !
    Sauf que nettoyer son profil de liens, pour un annuaire avec des centaines / milliers de domaines référents, ce n'était pas possible.
    Désavouer les liens ça fonctionne (on le sait aujourd'hui), mais c'était encore moins envisageable pour moi !
    Ces liens de retour, j'avais demandé gentiment aux inscrits de me les faire, ce n'est pas pour dire à Google ensuite "hey, je ne fais pas confiance à ce lien moi".
    Par principe, je n'allais pas tirer sur les sites que je recommandais moi même via les fiches de mon annuaire.

    Quand on passe de + 150€ de revenus pub par jour à, à peine 10 ou 15€, on tente quelque chose. Boulet ou pas.

    J'ai donc changé de domaine en faisant une redirection non suivie des anciennes fiches vers les nouvelles pour ne pas perdre le trafic direct.
    "Non suivies" pour du vrai : redirection Javascript dans plusieurs iframes en noindex, avec un robots.txt disallow * sur tout le domaine, et du cloaking pour masquer la redirection à coup sûr. Les internautes tapant .com étaient bien renvoyé sur la bonne page du .pro, mais pour Google, c'était le noir absolu, un nouveau domaine, une nouveau site !

    Le résultat fut encourageant puisqu'encore une fois, avec ce profil de liens 100% vierge et du contenu valorisé par Google à l'époque, j'ai encore récupéré mon trafic.
    Encore une fois, pour une courte durée.

    Presque tout de suite après, des nouvelles versions de Panda, et de Pingouin se sont enchaînées avec tout un tas de nouvelles règles, comme celle sur la nécessité d'avoir un site bien optimisé pour mobile. J'ai encore perdu du trafic, mais cette fois, progressivement.
    Je voyais ma moyenne de revenus pub diminuer chaque semaine de quelques euros, jusqu'à ce que l'annuaire ne rapporte plus un rond. :mrgreen:
    La vérité, c'est qu'il y a eu une dévalorisation lente du contenu du site.
    Petit à petit, Google affinant ses réglages, il ne considérait plus ce site comme "utile".

    J'aurais pu repartir au combat. Sauf que je commençais sérieusement à penser à faire quelque chose d'utile de ma life.

    Ce qui a enfoncé le clou, c'est que ce moment-là correspond à une visite d'une semaine que j'ai faite au Google Plex (San Francisco) en tant que TopContributor.

    J'ai pu y discuter avec des Googlers et autres responsables des algorithmes qui nous ont expliqué ce qu'ils disent déjà dans leurs vidéos, accessibles à tous sur leur chaîne Google Webmasters Help. Sauf que lorsque cela est dit droit dans les yeux, autour d'un verre, et que la discussion va dans les deux sens, il est tout de suite plus difficile de douter de la véracité des propos qu'on te tient.
    J'ai pu mieux comprendre la vision de Google, sur le très long terme (Projet X & co).
    J'ai pu voir le panel de produits que Google nous offre déjà gratuitement et qui peut nous aider énormément dans notre travail (non mais Google Drive quoi !), voir même gagner réellement notre vie avec des vraies activités professionnelles complètes (explorant, pour moi, de nouveaux business), le tout basé sur d'autres produits de Google que le Search.
    Par exemple, AdWords et Android sont des produits pérennes et rémunérateurs pour Google. Je me suis donc formé à l'optimisation de campagnes AdWords et au développement de petites applis mobiles pour vendre ce type de prestations à mes clients. Ces nouvelles offres représentent un CA non négligeable pour ma société aujourd'hui, au bout du monde.

    Donc chez Google, entre deux petits fours, j'ai pu constater leur sincérité dans leur volonté de pertinence des résultats et l'aspect "utile" des sites qu'ils veulent présenter (alors que la communauté SEO fr évoquait beaucoup l'hypothèse que big G mettrait surtout en haut des gros partenaires commerciaux).
    J'ai aussi compris qu'il était beaucoup moins facile qu'il n'y parait de leur cacher des choses et que, "si cela ne parait pas naturel pour un humain qui analyserait votre site manuellement, cela risque fort de vous faire sanctionner, un jour".
    Alors baser son biz sur de la suroptimisation bancale... !? :roll:

    Bref, il y avait tellement de boulot à faire sur Waaaouh pour tenter de récupérer un peu de trafic que j'ai eu envie d'abandonner le SEO, de me concentrer sur l'autre partie de mon activité professionnelle, ma société, pour enfin me découvrir de vraies passions pour le dév pour PME et tout ce qui touche à WordPress,... ce qui m'a poussé à créer un blog perso sur le sujet ! (Mister-WP.com)

    De ce fait, aujourd'hui, après une méga pause SEO durant laquelle j'ai fais beaucoup de WordPress et où j'ai retrouvé le plaisir de bloguer, j'ai eu envie d'utiliser ces deux leviers pour tenter un truc avec Waaaouh.

    Ma passion pour WordPress,
    m'a donné envie de me former au plugin BuddyPress, que je ne connaissais pas.
    Ce Waaaouh fait aussi une belle référence pour prouver ma capacité à faire un site WordPress un peu touffu.

    Le blogging,
    lui m'a donné envie d'accueillir sur Waaaouh des vrais articles intéressants, à nouveau en accès "gratuit" pour les contributeurs motivés (y a pas foule pour l'instant, mais je préfère la qualité à la quantité).

    Je sais que la force du blogging peut envoyer des signaux forts à Google sur l'aspect "pertinent" d'un site Web : engagement sur les réseaux sociaux, commentaires sous les articles, contenu ayant un grand taux de pertinence, temps de lecture augmenté, etc.

    Je n'ai pas supprimé l'ancien contenu, mais en optant pour une structure envoyant principalement du jus vers les nouveaux contenus (les contenus plus userfriendly) et en faisant un gros nettoyage des liens morts et des redirections suspectes, tout en passant au https (et d'autres ajustements techniques), je me laisse la chance de récupérer un peu de place sur Google, au moins pour :
    - les nouvelles contributions,
    - les anciennes fiches de sites mises à jour,
    - les profils de membres complétés,
    - les membres régulièrement actifs (dynamisme global), etc.

    Voyez la nouvelle page d'accueil de Waaaouh PRO, ça vaut mieux que des mots... ;)

    Est-ce que cela va fonctionner ?

    Dans tous les cas, ça ne peut pas être pire qu'avant le remaniement.
    Et puis ce travail est amusant puisqu'on me soumet des contribs qui m'intéressent. Je les relis avec plaisir.

    Si ça redécolle un peu niveau SEO, tant mieux. Sinon, ça me fera toujours un site attrayant à gérer.

    Sans trop m'avancer, les premiers retours sur Google semblent encourageants.
    Le passage en https s'est bien passé, les nouvelles URLs (y compris celle que j'ai décidé de rediriger en 301) sont bien prises en compte et je remarque quelques articles mieux positionnés parmi les nouveaux contenus, alors qu'avant, les fiches n'étaient même plus présente sur leur propre nom.

    C'est trop tôt pour tirer des conclusions. Il faudra au moins 2 mois à partir d'aujourd'hui pour sentir une reconsidération quelconque de l'ensemble du site, et puis des mois sous cette nouvelle ligne éditoriale pour un regain éventuel, mais on peut y croire un peu pour rigoler ;)
    Le SEO est un jeu. Et puis j'ai envie alors, voilà.

    Ai-je répondu à la question ? :mrgreen:
     
  43. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    "En effet, je lis partout que Waaaouh a été sanctionné alors que cela est faux."

    Pourtant tout ce que tu décris ressemble a une sanction algorythmique même si les googler ne veulent pas directement parler de sanction au niveau algorithmique.

    "Désavouer les liens ça fonctionne (on le sait aujourd'hui)"

    oui lorsque qu'il s'agit d'une sanction manuelle, mais au niveau algorithmique on peut pas dire que les témoignages explosent. Mais la c’est un autre sujet.

    J'espère pour toi que tu auras pris la bonne décision de continuer de tout miser sur le ndd waaaouh.pro

    En tout cas merci pour ta réponse et bon courage pour ce nouveau gros projet.

    Et oui oui tu as répondu à ma question :wink:
     
  44. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    Le mot est faible, tu dis toi meme avoir perdu la quasi totalité de ton trafic

    Certain annuaires s'en sont sortie mieux que d'autres, je pense a Gralon par ex qui avec ses shorts descriptions a su passer les filtres

    et si de mon coté cela fait 3 ans que j'ai pas été sur Toplien (1000 sry a Mr.E), c'est parce je fuis un peu les annuaires qui m'impose 1000 caractères, 3 urls profondes avec description.. et qui ont perdu leur trafic...et je me suis fortement rapprocher des annuaires spécialisés, annuaires locaux, régionaux, de mairie, office de tourisme, assoc... qui n'imposent pas des conditions d'inscriptions draconiennes

    maintenant je sais que le sujet c'est pas les annuaires, pourquoi avoir poster ce topic dans la rubrique annuaire de WRI ?
     
  45. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    @noren je te rassure, je ne mise pas "tout" sur Waaaouh. Aujourd'hui, ce service n'est rien de plus pour moi qu'un petit projet "plaisir" ;)

    @koogar j'ai très bien expliqué dans le message d'entête pourquoi j'ai posté ceci dans la rubrique "Annuaires". N'hésites pas à relire ça ;)
    Concernant le domaine "gralon.net", je ne suis pas sûr que son secret soit seulement leurs descriptions courtes (réécrites par leurs soins), mais bien le fait que le site est largement alimenté avec du contenu userfriendly qui n'a rien à voir avec un annuaire généraliste, un peu comme j'essaye de le faire avec ce nouveau Waaaouh.
     
  46. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 360
    J'aime reçus:
    24
    Yaka ouvrir ton site pour voir ce que tu cherches a faire. le ref c'est plein feu sur le contenu unique de qualité... depuis bientot 10 ans... le prend pas mal mais tu me donnes le sentiment que tu vas a la peche sans trop savoir ce que vas remonter plutot que d'aller chez le poissonnier, ou c'est plus cher mais ou ils ont tjrs des produits en stock.
     
  47. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Pêcher ou se rendre chez le poissonnier, le principal reste de ne pas abuser du poisson ayant barboté dans l'eau ferrugineuse ;)

    Plus sérieusement, suite aux pertinentes remarques de Marie-Aude reçues sur un autre topic assez sanglant, où on causait "WordPress", j'ai pris une heure de mon temps pour corriger les outlines sur les articles, afin de mieux mettre en valeur ces derniers grâce à une meilleure sémantique globale issue des justes intertitres. Un cas d'école avec les thèmes WordPress dits "premiums".

    Ça devait être fait.

    Prochaine étape, arranger les fiches de profils, histoire que ça ressemble un peu à quelque chose.

    Pour être franc, avant d'aller dans le détail, je voulais voir si Waaaouh allait effectivement bien être utilisé / apprécié tel quel. Donc, sentir un peu la communauté. Et puisque je suis content des retours qu'on me fait ici et là, je devrais probablement encore prendre un peu de temps pour peaufiner les différents templates du site d'ici les jours / semaines à venir.

    Bises ;)
     
Chargement...
Similar Threads - Waaaouh mort vive Forum Date
Waaaouh change de NDD suite à Pingouin et redevient Gratuit ! Annuaires et moteurs 16 Décembre 2013
[Coup de gueule] Annuaire Waaaouh et inscription payante à 12€ ! Annuaires et moteurs 1 Octobre 2012
Que pensez-vous de nos formules d'inscription payante Waaaouh ? Annuaires et moteurs 1 Avril 2012
do you waaaouh ? Débuter en référencement 28 Juin 2010
Explosion du traffic provenant de waaaouh.com - est ce normal ? Annuaires et moteurs 2 Mai 2010
Des Liens pour vous sur Waaaouh, la refonte et son nouveau service : Digg-Like ! Annuaires et moteurs 22 Février 2010
Inscrivez-vous sur Waaaouh 2.0 ancien Waaaouh.com Annuaires et moteurs 8 Septembre 2009
liens morts Débuter en référencement 10 Octobre 2018
C'est mort... Référencement Google 8 Avril 2016
Le web est mort. Que préparez vous ? Référencement Google 6 Juillet 2015
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice