Webmaster d'école d'art VS webmaster d'école informatique : lequel est le meilleur ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par totoaussi, 25 Octobre 2010.

1. totoaussi
    totoaussi WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, j'ai remarqué qu'il y a 2 types de webmaster :
    - les webmasters issus d'école informatique,
    - et les webmasters issus d'écoles d'art.

Maintenant, je voudrais savoir quel est le meilleur entre les 2 ? et pourquoi ?
    Qu'est-ce qu'un webmaster issu d'école informatique a de plus qu'un webmaster issu d'école d'art, et vice-versa ?

Si on compare leur bilan de compétences, quel est celui qui en a le plus ?

Merci d'avance, cdt.

2. smorge
    smorge WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    heu... y'a aussi les apprentis autodidactes, non ?

3. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    c'est quoi un webmaster ?

4. elembius
    elembius WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    art = surment une poussée plus profonde dans les prog comme photoshop flash fireworks indesign et dream
    tant dis que informatique sera surement plus poussée dans le codage style php java ajax etc...
    enfin ce n'est que supposition

5. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    S'te question...

Profils différents DONC compétences différentes DONC tu peux pas comparer.

La question revient à comparer un graphiste avec un développeur/codeur.

6. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    c'est quoi une école ?

7. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Un webmaster issu d'une école d'art ça serait pas plutôt un infographiste si on suit le raisonnement non ?

En outre, au risque d'être un peu réducteur, les écoles d'art ont rarement été pleines d'étudiants fans de fonctions et autres algorithmes informatiques non ?

Enfin, il existe des webmasters qui viennent d'ailleurs il me semble...

Moi avant j'étais bien grossiste en fleurs :roll:

8. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Qu'est ce qui est meilleur : grossiste en fleurs Vs flreuriste en gros :roll: :mrgreen: ok :arrow:

9. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Quoi, tu as dis engrossir fleuriste ? Rhooooo ben non quand même :mrgreen:

10. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    idem cette question est ridicule, une webdesigner n'est pas codeur et vice/versa

11. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    nan, passke un fleuriste en gros c'est vachement fort, quand même...
    :arrow:

12. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    et accessoirement un webmaster peut très bien ne faire ni codage ni graphisme. Il peut très bien être responsable des mises à jour sur un site non développé par lui. Et quand je dis mises à jour c'est utilisation de l'outil d'administration développé pour qu'il rentre de nouveau texte.

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    +1
    ça correspond à tellement de cas de figures

14. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    et les wm issus des universités autres que d'informatique, on n'en parle jamais de ceux ci..
    'tain, sans dec' encore un thread pour savoir celui qui aura la plus grosse..

15. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    +1 ! Bravo!

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le meilleur sera celui qui a une bonne culture générale et sait écrire sans faire 10 fôtes par frase 8)
    parce qu'avant d'oser dire que sur son site le code est xhtml 1.0 strict valid, il faudrait qu'il soit bled 1.0 strict valid :mrgreen:

17. Click Busters
    Click Busters Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Point de vue de chef de projet web : ce n'est pas la source de la formation du webmaster qui à une véritable importance mais ce qu'il est capable de faire et son expérience. Car c'est un métier / ensemble de métiers ou, outre la formation, on peut facilement s'autoformer avec de nombreux tutos, forums, assistances de tiers (comme on le trouve sur WRI pour l'aspect SEO) et de ce fait la formation scolaire ne fait pas tout pour certains. surtout qu'un webmaster qui arrête de se former aux nouvelles techniques risque fortement de stagner, et de ne plus avoir la maitrise de son métier. Il (ou elle) peut donc être de formation plus graphique mais doit être intéressé par la technique et / ou l'optimisation et le référencement, et inversement ...

Dans l'idéal il ne faut pas sacrifier l'aspect esthétique du site au code. De ce fait il faut une personne complète si cette personne doit prendre en charge un site entier. Le mieux étant bien sur, si les moyens le permettent, de prendre un graphiste web / webdesigner pour la maquette (attention, # d'un graphiste print, même si ils peuvent avoir les deux expertises), un webmaster avec de bonnes connaissances technique pour la réalisation et un SEO (pour l'optimisation et le référencement naturel du site), un autre pour les achats de liens ... Ceci étant indispensable pour les gros projets. Mais si tu peux trouver, pour un plus petit projet, un webmaster qui maitrise proprement l'ensemble de la création, c'est bien sur idéal : - )

Chargement...