XHTML et bon référencement, il y-a-t-il un lien ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est-ce quelqu'un a déjà planché sur cette réflexion :

Un site validé sans erreurs par le valideur XHTML W3C sera-t-il mieux référencé par google ?
C'est une kestion je n'ai vu cela nulle part mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression que oui. Peut-être je me trompe complètement !!!

Sous-jacente j'ai deux autres kestions :
J'ai lu à droite et gauche, qu'à terme les navigateurs n'interpreterons que de l'XHTML et que la mort de l'HTML est proche (ne passant je trouve que c'est peut-être une bonne chose).

Est-ce vrai qu'à terme l'HTML sera non compris par les navigateurs ? faut-il dès à présent tous passer en XHTML ?

Pour ma part c'est décidé, je vais faire passer tous mes sites en XHTML et tous mes nouveaux sites le seront aussi !

Merci de me donner quelques éléments de réponses.

WRInaute passionné
Bonjour,
zak a dit:
J'ai lu à droite et gauche, qu'à terme les navigateurs n'interpreterons que de l'XHTML et que la mort de l'HTML est proche (ne passant je trouve que c'est peut-être une bonne chose).

Est-ce vrai qu'à terme l'HTML sera non compris par les navigateurs ? faut-il dès à présent tous passer en XHTML ?
J'ignore où tu as pu lire ce genre d'info, mais on n'est pas prêt d'y arriver : même le futur IE7 ne supportera pas encore le XHTML, il supportera le CSS 2.1 et le Html 4.01 mais pour le XHTML... il se contentera de le supporter comme du HTML comme le fait IE6 :roll:

Amicalement,
Monique

WRInaute impliqué
on n'est pas prêt d'y arriver : même le futur IE7 ne supportera pas encore le XHTML

bin, IE7 peut-être; mais et alors ?
Ce jour là, de toute façon, 95% des utilisateurs seront déjà sur Mozilla/FF ou Opera, non ?

non ?
bon...

:arrow: :arrow: :arrow:

WRInaute discret
bin, IE7 peut-être; mais et alors ?
Ce jour là, de toute façon, 95% des utilisateurs seront déjà sur Mozilla/FF ou Opera, non ?
helas je pense que les choses ne changerons pas d'aussi vite .... 8) 8)

WRInaute occasionnel
Pour ma part je dirais que ta question n'a pas vraiment de sens, je m'explique : Avoir un site validé (xhtml ou html d'ailleurs) ne change pas grand chose au référencement.
Tu dois surement confondre avec avoir un site respectant la sémantique, ce qui est possible dans n'importe quel language.

Pour info enfin le xhtml 2.0 et en cours de développement, le html pour l'instant reste au 4.01. Mais dans 10 ans je parrie que pas mal de site seront encore en html et seront très bien référencé comme ça !

En fait le "vrai" xhtml n'est pas ce que l'on voit d'habitude, mais plutôt du xml + xslt qui est réellement l'avenir du web...

Nouveau WRInaute
Le xhtml n'apporte rien en soit pour le referencement par contre il permet d'optimiser l'organisation de votre contenu et grace au puissant style css vous pouvez realisé une belle mise en page en intégrant des balises interressant pour le referencement.

De plus, étudié une page réalisée en XHTML "propre" (attention a l'abut de div ...) vous verrez que la page peut etre 40% plus légère que son homologue HTML (les moteurs n'aime pas les pages trop lourde ... et vos internautes non plus d'ailleurs :wink: )

Nouveau WRInaute
Après avoir relu ma kestion c'est vrai qu'elle n'est pas juste.

En fait je voulais dire, si t'a des pages XHTML strict ou transitionnal, un moteur comme Google ou un autre s'y retrouvera plus facilement que si tu as un site html mal formé (balise ouverte, oublie de guillement, pas de alt d'image, etc...).

Prenons l'exemple des Alt pour les balise img, vu que t'es obligé d'en mettre en xhtml, ben si tu met pas des alt="", mais des alt="....", forcément c'est autant d'info supplémentaire pour Google donc cela peut t'améliorer ton référencement par Google.

Maintenant je pense, après réflexion, qu'effectivement le xhtml ne t'apporte rien en soit comme le dis basedebas, mais je trouve qu'il améliore considérablement la page Web.

Par contre j'ai tendance à user et abuser du div ! Ou es le pb, basedebas ?

WRInaute occasionnel
Si pour une mise en page en div tu te retrouve avec autant de div que de tableaux avant il y a un soucis ! dans une page "bateau" quatre ou cinq div suffisent amplement.
Pour ce qui est du coté strict de xhtml strict... effectivement ca a l'avantage de t'obliger certaines bonnes pratiques, mais honéttement regarde ce site (wri) et regarde le code... tu auras tout compris ;oD

Nouveau WRInaute
XHTML "propre"

Alors pour ceux qui découvre le XHTML je vais donner quelques conseils afin que vous n'ayez pas la div mania.

Tout d'abord imaginer que chaque balise du niveau block peuvent être des conteneur. (et celle qui ne sont pas au niveau block peuvent etre redefini en block display:block )

Ex : un balise h1 peut avoir une dimension propre, avoir une image d'arrière plan des bord et tout autre artifice graphique; donc pas la peine d'utiliser un div pour décorer votre h1.

Ensuite le plus gros élément a intégrer se sont les listes; qui vous serviront par exemple pour vos menus. Et en ce cas oublier aussi le div dite vous que c'est la balise <ul> qui vous serre de conteneur; appliqué lui la mise en forme nécessaire.

A chaque fois que vous placez un <div> essayer de voir si vous ne pouvez vous servir d'une balise enfant afin d'éviter se <div> .

Une dernière chose : une fois votre page fini désactiver vos styles; et voyez comme la page s'affiche; si vous avez bien fait votre travail aucun élément de décoration ne doit paraître. Seul les images illustrant des textes doivent apparaitre. Et bien sur votre site doit rester lisible et navigable.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires