CSS, XHTML, accessibilité, normes web et référencement

WRInaute occasionnel
On voit de plus en plus de gens qui viennent sur les forums de WRI pour poser ce genre de questions : "Mon site valide XHTML n'est pas bien référencé. Pourquoi ?" ou "Si je met mon site aux normes web, que j'utilise les feuilles de style couplé avec le XHTML, est-ce que ma position dans les moteurs de recherche va s'améliorer ?"

Actuellement, il est très difficile de répondre à ces questions. Il n'a encore jamais été prouvé qu'un site bien codé et respectant les normes web était mieux indexé dans les moteurs de recherche. La preuve en est que de nombreux sites ne passant pas les validateurs terminent en tête de liste sur des requêtes très concurentielles.

Toutefois, il parait important de ne pas délaisser l'accessibilité (sur tout type de navigateurs, résolutions d'écran, et pour n'importe quel public, mal-voyants, non-voyants ou handicapés moteurs) au profit du référencement.
Je reprendrai juste quelques lignes de Raphaël GOETTER d'Alsacreations sur ce qu'apporte le respect des standards web :

Développer des sites respectant ces standards n'est plus à ignorer. cela permet:
* Un code source beaucoup plus léger, donc clair, facilement maintenable
* Une plus grande accessibilité : affichable sur tous les navigateurs, classique, texte, braille etc..
* Une économie de la bande passante
* Être cohérent tout au long du site, pas de charte graphique illogique
* Un développement d'une seule version du site, et non pas de plusieurs versions spécifiques à différents navigateurs : d'où un énorme gain de temps.
* Des sites plus jolis, plus dynamiques sans avoir systématiquement recours au javascript (que 10% d'internautes désactivent ou n'ont pas dans leur navigateur)
La sélection de liens qui suit (thread tirés du forum de WRI) pourra certainement répondre à quelqu'unes de vos interrogations, vous permettre d'y voir un peu plus clair concernant les liens (réels ou non) entre un site bien référencé et un site respectant les normes web... et surtout vous éviter de soulever des problèmes qui ont déjà été évoqué à plusieurs reprises.
Réel intéret du XHTML et de la sémantique ?
Respect des standards du web pour un meilleur référencement
Sémantique, standards W3C et référencement
WC3, xhtml et compagnie, ça sert vraiment a quelque chose?!
Le poid des pages et le W3C
Tableaux et référencement
Importance de la compatibilité W3C pour le référencement
Faut-il respecter les standards HTML ou XHTML ?

Et d'autres pages sur le web :
Coup de gueule : une sémantique pour Google ? - Alsacreations
Les bénéfices d’un site accessible W3C - Secrets 2 Moteurs
Sémantique + XHTML + CSS = référencement google ? - Yeca - Ultimteam
CSS2 et référencement - Forums Abondance
Accessibilité et référencement - Sumhit
Respect des standards = meilleur référencement ? - Sébastien Billard

Pour ceux qui veulent s'intéresser d'un peu plus près aux CSS, à l'XHTML, aux standards web et à l'accessibilité :

CSS (définition, tutoriaux et recommandations) :
Recommandation CSS1 du W3C en version française
Recommandation CSS2 du W3C en version française
Alsacreations
OpenWeb
Jardin Zen CSS
CSS Vault (en anglais)
W3 Schools (en anglais)
Media Box - Documentation CSS

XHTML :
Recommandation XHTML 1.0 du W3C en version française
Recommandation XHTML 1.1 du W3C en version française
Changez-vous la vie avec XHTML - Pompage

Accessibilité et normes web :
AccessiWeb
Accessibilité Web
Opquast
Braillenet
Pourquoi les standards du Web sont importants - Pompage
Jaws (Job Access With Speech) (Screen Reader)
Window-Eyes (Screen Reader)
Lynx (Navigateur hypertexte)

Validateurs :
HTML et XHTML :
Validateur HTML et XHTML du W3C
Validateur HTML et XHTML du WDG
CSS:
Validateur CSS du W3C
Validateur CSS du WDG
Hyperliens :
Validateur d'hyperliens du W3C
Validateur d'hyperliens du WDG
RSS et Atom
Validateur RSS et Atom du W3C
Accessibilité :
Ocawa
WebXACT
Cynthia Says
Wave
 
WRInaute occasionnel
Merci pour le complément de lien e-kiwi, j'ai donc éditer le post ;) ... n'hésitez pas à donner vos sources CSS et normes que j'ajouterai à la liste.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Excellente initiative 8)

J'ai ajouté le lien vers le tout récent "FEED Validation Service" du W3C.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute occasionnel
J'ai rajouté quelques liens vers des articles trouvés sur le web, ainsi que deux liens concernant l'accessibilité des sites web.
 
WRInaute impliqué
Merci pour ce post qui servira probablement à de nombreux wrinautes..., dont moi le premier :)

Merci Aquarius :D
 
WRInaute occasionnel
Je vous met une autre série de liens avec notamment d'autres sources sur les CSS et l'XHTML (recommandations du W3C et documentation), ainsi qu'une série de validateurs d'accessibilité et de screen reader (navigateur pour non- et mal-voyants) : Essayez-les, c'est étonnant de comprendre que certains de nos sites web (et mon site actuel le premier) ne sont vraiment pas fait pour rendre la vie facile aux personnes handicapées :? 8O .

A vos bookmarks avant que ce thread ne tombe aux oubliettes, car je pense que ce sera la dernière fois que je le ferais remonter (même si je continuerai de le mettre à jour)... ;)
 
Discussions similaires
Haut