Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Ne faites surtout pas des liens suroptimisés comme ça, c’est trop risqué pour votre SEO

Google nous explique qu’il ne faut pas sur-optimiser les liens, c’est mal. Et puis Don’t Be Evil. Ne faites donc pas comme eux dans leur blog officiel, sinon c’est pénalité manuelle assurée !

Google a publié hier un article dans le blog officiel d’AdWords (ici, lien nofollow, je ne prends pas de risque) pour promouvoir son service de comparaison d’assurance auto aux USA (je vous avais informés que ça arriverait en 2015 aux Etats-Unis).

Vous devez vous en rappeler, j’en ai déjà parlé : quand l’internaute cherche un comparateur d’assurance auto, il voit d’abord 3 grosses publicités AdWords en haut d’écran, et avant de trouver le 1er résultat naturel il a une autre race de publicité : un encadré pour le comparateur de Google.

Ca n’empêche pas ce même comparateur de pouvoir être listé parmi les résultats naturels ! Car les URL du répertoire /compare/ ne sont ni interdites de crawl, ni interdites d’indexation.

Liens suroptimisés blog Google

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Eh bien donc, dans ce fameux article, je trouve des liens pas franchement 100% bio, à tendance plutôt « liens factices » comme disent les Search Quality Raters (voir mes explications).

Enfin c’est mon avis, et vous qu’en pensez-vous ?

Edit : sous la pression des nombreuses dénonciations, Google a modifié en douce les liens pour les désoptimiser ! Voici la nouvelle version :

liens désoptimisés blog Google

liens désoptimisés du blog Google AdWords

Pour vous faire une idée du look des SERP, ça ressemblerait sans doute à ça :

Comparateur assurance auto google.fr

Le comparateur d’assurance auto semble encore présent sur google.fr

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

13 commentaires

Seb

Mouhahaha, avec le bon call to action qui tâche haha

Répondre
Pascal Barriere

OK, donc en gros Google nous « DIT » ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas être blacklist, mais nous « MONTRE » ce qu’il faut faire pour améliorer son SEO… Malheureusement l’un va l’encontre de l’autre.

Mais dans le cas de liens internes, risque-t-on les même sanction (dans le cas ou le lien « cars insurance » mène vers une page qui parle de « cars insurance ») ?

Répondre
Olivier Duffez

pour des liens internes, c’est bien plus souple, on peut heureusement faire des liens à mots-clés (mais pas tout le temps, il faut être le plus naturel possible)

Répondre
Audiofeeline

J’ai finalement opté pour le tout nofollow sur mes sites. Je n’ai vraiment pas de temps à perdre à analyser tous les liens que je fais pour savoir si Google va me flinguer ou pas.

Répondre
Christophe

Perso, je mets d’office tous les liens externes en Nofollow.

Répondre
Soref

Bien vu et bien épinglé Olivier ! Google est tellement un mastodonte manipulateur que chaque occasion de lui mettre le nez dans sa propre boue est bonne à prendre…

Répondre
patrick

Houla, ils vont s’autoblacklister les malheureux !

Répondre
marco

Ça me sidère vraiment de voir que Google met en avant ses propres services tout en ne respectant pas lui même son propre algorithme….. ne faites pas de mauvais liens ou sinon c’est la porte de sortie et eux ne s’empêchent pas de le faire….. Bien évidemment, leur algo doit être réglé pour ne pas s’auto sanctionner vis à vis de Penguin…. Abusé !!!!

Répondre
cyril

Si google ne s’inflige pas de pénalité pour ce type de lien, c’est de la concurrence déloyale, non ? Voir même un abus de position dominante …

Répondre
Olivier Duffez

@cyril : quelques heures après la publication de leur article, ils ont désoptimisé les liens, pourquoi se pénaliserait-il ?

Répondre
Hugo

Mettre tout les liens externes en nofollow, n’est il pas risqué ? trop de liens nofollow sur une même page est négatif non ?

Répondre
ybet

euh « ici, lien nofollow, je ne prends pas de risque »

Les liens follow ne déclassent pas la page qui envoie tant qu’ils sont dans le même thématique ou comme renseignements complémentaires sur l’article. Envoyer un lien vers un autre site NE déclasse pas la page qui envoie (tant que le lien respecte certaines règles) et ne déclasse pas celle qui reçoit (de nouveau avec quelques règles simples).
FAUDRA arrêter la paranoia.

PETIT RAPPEL: mettre un lien d’une page d’un site vers une page d’un autre site est mettre un lien (follow ou pas): Google tient compte que la page envoie un lien … et en nofollow que le webmaster ne veux pas faire monter la page qui reçoit (en gros, il se protège parce qu’il n’a pas visité la page). En 2010, j’avais testé sur des parties d’annuaires (tous en follow ou en no follow et pas de modifications)

Faire des liens en nofollow ou en follow ne change rien pour un classement ou un déclassement d’un annuaire (par exemple): c’est le contenu ET la structure des liens internes et externes qui font le positionnement.

Je m’étonne qu’un VRAI spécialiste de référencement puisse sortir une phrase de ce type. C’est dangereux pour ceux qui débutent et stupide pour les autres.

Répondre
Olivier Duffez

faut pas le prendre comme ça, c’était une sorte de plaisanterie… Google s’est fait taper sur les doigts pour voir mis des liens suroptimisés, je l’ai mentionné et j’ai choisi de mettre du nofollow pour ne pas m’associer à leur mauvais article, c’est tout !

Répondre