Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les 12 types de balises meta et leur impact en référencement (SEO)

Est-ce que Google tient compte de toutes les balises meta ? C'est sans doute un classique mais cette fois la réponse vient de Google directement... L'occasion de revenir sur chaque balise pour préciser son intérêt pour le référencement. Voici donc un tuto balises meta sous forme de liste complète de ces "meta tags" et de leur impact sur le référencement.

Article mis à jour le 17/05/2018 (fin de standout), publié initialement le 28/01/2009

Sommaire :

Les explications ci-après proviennent initialement de l'article de Google (rédigé par John Mueller, ingénieur Google à Zurich). Elles sont complétées par des remarques issues de mon expérience et mises à jour à chaque fois que c'est nécessaire.

Balise title

Même si ce n'est pas une balise meta, Google confirme que la balise <title> est utilisée par Google dans son algorithme de classement. En bref, il faut choisir très soigneusement ce qu'on y met afin que cela décrive le mieux possible la page, les mots les plus importants au début.

A ma connaissance, la balise meta title n'existe pas et n'est donc pas prise en compte par les moteurs :

<meta name="title" content="Un titre">

Ordre des balises meta

Juste une petite précision : l'ordre des balises meta n'a pas d'impact, tant qu'elles sont correctement remplies et situées dans l'entête (entre les balises <head> et </head>). Par habitude on met souvent la meta charset en haut, parfois avant la balise title, car c'est important de définir le jeu de caractères utilisé.

Balise meta description

La balise meta description est prise en compte par Google mais uniquement pour l'affichage des résultats. D'après mes tests (confirmés officiellement par Google dans l'article), cette balise n'a en effet aucun impact en termes de positionnement. Par contre, Google la reprend parfois en guise de descriptif de résultat (ce qu'on appelle le snippet) mais cela dépend des requêtes (la meta description n'est affichée que si Google considère qu'elle correspond bien à la requête).

Les explications officielles de Matt Cutts : "Even though we sometimes use the description meta tag for the snippets we show, we still don't use the description meta tag in our ranking" (source).

Conclusion : ça vaut le coup de rédiger un bon message qui donne envie à l'internaute de cliquer. Intégrez des arguments marketing, commerciaux et adressez-vous directement à lui.

Ceci n'est qu'un aperçu succinct de ce qu'on peut dire sur le sujet. Ne ratez pas mon énorme dossier sur la meta description, rempli de conseils, ainsi que l'article sur l'intérêt majeur de la meta description pour le SEO.

Balise meta keywords

Elle n'est plus utilisée par Google, qui d'ailleurs ne la cite même pas dans son article... Si vous avez pris la peine de la remplir soigneusement, laissez-la, elle peut servir pour d'autres moteurs ou annuaires (c'est à peu près ce que dit John Mueller dans les commentaires).

En 2009, Google l'a confirmé : "Nous n'utilisons pas la balise meta keywords pour le classement du web" (source). Vous pouvez visionner cette vidéo pour en avoir le coeur net.

Pour en savoir plus, lisez aussi mon dossier sur la balise meta keywords.

Balise meta news_keywords

Introduite en septembre 2012, elle a ensuite été retirée vers la fin 2017...

Elle ne servait qu'au référencement dans Google Actualités, pour aider l'algorithme à classer l'article dans la bonne thématique.

Pour en savoir plus, consultez mon dossier sur cette meta news keywords.

Balise meta robots

Cette balise est prise en compte par Google (et les autres moteurs). Elle sert à définir des restrictions au robot qui vient crawler la page. Les principaux moteurs de recherche proposent également aux webmasters d'utiliser une balise spécifique (googlebot pour Google, slurp pour Yahoo, etc.) ; dans ces cas, les restrictions concernées ne s'appliquent qu'au moteur spécifié.

Pour connaître tous les détails, lisez aussi mon tuto sur la balise meta robots

Voici les différentes valeurs possibles pour la balise meta robots, et leurs significations :

  • noindex : indique au robot qu'il ne faut pas indexer la page. Cela ne signifie pas que le robot ne va pas la crawler : pour cela il faut utiliser le fichier robots.txt
  • nofollow : indique au robot qu'il ne faut pas suivre les liens dans la page. Cela signifie que Google n'ira pas crawler les pages liées par la page contenant cette balise meta robots. Même si Google ne le précise pas dans son article, les moteurs ne tiendront pas non plus compte des liens présents sur la page dans leur algorithme (par exemple celui du PageRank).
  • index : indique au robot qu'il peut indexer la page. Cette valeur étant celle par défaut, il est totalement inutile de l'indiquer.
  • follow : indique au robot qu'il peut suivre les liens dans la page. Cette valeur étant celle par défaut, il est totalement inutile de l'indiquer.
  • all : cette valeur est l'équivalent de index,follow. Cette valeur étant celle par défaut, il est totalement inutile de l'indiquer.
  • none : cette valeur est l'équivalent de noindex,nofollow.
  • nosnippet : indique au robot qu'il ne faut pas afficher de descriptif (snippet) dans la page de résultats. J'ai du mal à voir l'intérêt pour un webmaster d'utiliser cette possibilité puisque ce descriptif permet d'inciter l'internaute à cliquer sur le résultat (peut-être qu'il existe des cas où le descriptif créé par le moteur n'est pas assez pertinent aux yeux du webmaster).
  • noarchive : indique au robot qu'il ne faut pas laisser l'accès à la version en cache. Le lien "En cache" dans la page de résultats ne sera donc pas affiché. Ceci peut servir à ceux qui passent leurs contenu d'une version publique accessible à une version archivée payante (sites de journaux par exemple).
  • nocache : identique à noarchive, ceci est pris en compte par Bing mais pas par Google
  • noodp : cette valeur n'est plus prise en charge. Elle indiquait au robot qu'il ne faut pas utiliser les données associées au site par les éditeurs de l'annuaire DMOZ (Open Directory Project, ODP). Ceci était utile si la description ou le titre du site dans DMOZ ne correspondaient pas assez bien à la réalité. Pour en savoir plus lire l'article sur la balise meta noodp.
  • unavailable_after:[date] : indique au robot que la page ne doit pas ressortir dans les résultats après la date indiquée. Pour en savoir plus lire la discussion sur la balise meta unavailable_after

Yahoo gèrait également la valeur noydir qui permettait comme noodp d'indiquer au moteur qu'on ne souhaitait pas que les données de l'annuaire Yahoo (Yahoo Directory) soient utilisées. Mais cet annuaire a disparu ! Pour en savoir plus lire l'article sur la balise meta noydir.

Il est possible de combiner plusieurs valeurs au sein d'une seule balise meta robots : il suffit pour cela de séparer les valeurs par des virgules, comme par exemple :

<meta name="robots" content="noodp,noydir">

Balise meta nositelinkssearchbox

Dans certains cas, en général pour des requêtes assimilées à la marque d'un site, Google affiche un champ de recherche au-dessus des sitelinks, dans les résultats de recherche. Il est possible d'interdire Google de l'afficher, il suffit d'ajouter la balise meta nositelinkssearchbox dont voici le format exact :

<meta name="google" content="nositelinkssearchbox">

Il suffit de la mettre dans votre page d'accueil, inutile de la mettre sur toutes vos pages.

Il faudra ensuite attendre que Google crawle à nouveau votre page, puis en tienne compte (cela devrait donc prendre quelques jours ou quelques semaines).

Balise meta revisit-after

Même s'il exite encore de nombreux webmasters qui y croient, la balise meta revisit-after n'est pas prise en compte par Google (ainsi que par les autres principaux moteurs d'après Google). Vous pouvez donc la supprimer de vos pages... Pour information, elle est censée indiquer aux robots au bout de combien de temps ils doivent revenir crawler la page. Google sait vraiment très bien paramétrer son robot pour qu'il adapte sa fréquence de visites en fonction de la fréquence des mises à jour ; si vraiment ça vous obsède, vous pouvez toujours définir ce type d'information dans le fichier sitemap.

Balise meta syndication-source

Dans le cas de la syndication de contenus, elle sert à indiquer l'URL de l'article original. Exemple :

<meta name="syndication-source" content="http://www.example.com/article-original-pouvant-etre-publie-ailleurs.html">

Pour plus de détails, consultez l'article sur les balises meta syndication-source et original-source.

Balise meta original-source

Dans le cas où un article a été rédigé à partir de plusieurs sources (notamment les sources ayant révélé un scoop), elle sert à indiquer la ou les URL des articles originaux. Exemple :

<meta name="original-source" content="http://www.example.com/article-original-scoop.html">

Pour plus de détails, consultez l'article sur les balises meta syndication-source et original-source.

Balise meta geo.position et geo.region

Google n'utilise aucune des balises meta de géolocalisation, elles n'ont donc aucun impact dans le référencement local sur Google (voir la vidéo et la source). Pour information, voici malgré tout leur signification :

  • geo.position : indique la latitude et la longitude  de l'emplacement du site
  • geo.placename : indique le nom du lieu associé au site (par exemple une ville)
  • geo.region : indique l'identifiant du pays et du département (ou l'Etat pour les USA)
  • ICBM : indique la latitude et la longitude  de l'emplacement du site, avec une syntaxe différente de la meta geo.position

Certains pensent que Bing tient compte de ces balises geo mais je ne l'ai pas encore vérifié.

Balise meta google notranslate

Cette balise permet d'indiquer à Google que l'on ne souhaite pas qu'un lien Traduire soit affiché à côté du résultat de recherche. Google affiche parfois ce lien donnant accès à une traduction automatique de la page. Google précise dans son article que cette balise meta n'a généralement pas d'impact sur le positionnement.

A propos des langues, John Mueller précise (dans les commentaires du blog) que Google n'utilise pas les balises meta pour déterminer en quelle langue est écrite la page (il se débrouille avec des analyses statistiques des mots présents dans le contenu).

Balise meta verify-v1

Cette balise sert uniquement pour les webmasters qui utilisent les outils de Google Search Console, elle n'est pas indispensable pour un bon référencement. Elle est utilisée pour prouver que l'on est bien le webmaster du site pour lequel le compte Search Console est paramétré.

Balise meta http-equiv charset

Cette balise sert à préciser le jeu de caractères utilisé pour le codage de la page.

Balise meta http-equiv refresh

A l'origine, cette balise permet de recharger la page au bout d'un temps indiqué en secondes. Des sites d'actualité l'utilisent par exemple pour forcer une mise à jour de l'affichage dans le navigateur. Cela dit tous les navigateurs ne la gèrent pas forcément de la même façon, et le W3C recommande de ne plus l'utiliser.

Dans le domaine du référencement, cette balise est parfois utilisée par certains webmasters pour rediriger l'internaute vers une autre page au bout d'un certain délai (par exemple 10 secondes). Il y a eu pas mal d'abus avec des meta refresh configurées avec un délai de 0 seconde, ce qui permettait de cacher le contenu de pages satellite aux internautes.

Si vous devez faire une redirection permanente, faites une redirection serveur avec un code 301 plutôt qu'une redirection par meta refresh avec 0 seconde de délai (qui n'est pas considérée par Google comme une vraie redirection 301).

Les balises <link> dans l'entête HTML

Ce ne sont pas des balises meta mais ça y ressemble fortement. En voici une liste non exhaustive (cliquez sur les liens pour en savoir plus) :

  • link canonical : elle permet de définir l'URL officielle d'une page, pour réduire les problèmes liés aux contenus dupliqués
  • link standout : introduite en 2011, elle permettait de définir les meilleurs articles de la semaine sur Google News ; elle a été supprimée en mai 2018.

Conclusion sur les meta tags

Je répète simplement une fois de plus que ceux qui pensent encore que le référencement se joue au niveau de l'optimisation des balises meta ont plusieurs métros de retard... Il y a plein d'autres choses à travailler sur son site avant les balises meta, notamment le netlinking et la création de contenu original !

On retiendra que Google ignore effectivement les balises meta keywords et revisit-after, et que la meta description n'a effectivement pas d'impact sur le positionnement.

Les balises meta
Les balises meta et leur utilité pour le référencement naturel (SEO)

En savoir plus sur les balises meta

Voici quelques autres articles sur le sujet :

Vidéos sur les balises meta

Retrouvez ici des vidéos consacrées spécialement à l'explication des balises meta. Si vous en connaissez d'autres, merci de les indiquer en commentaires !

Vidéo balise meta keywords

Google n'utilise pas la balise meta keywords pour son algorithme de classement des pages

Vidéo balises meta de géolocalisation

Google n'utilise aucune balise meta de géolocalisation

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.5 (14 votes)
Cliquez pour voter !

108 commentaires

x5francois

Un chouette article, qui m'a permis de voir que les balises geo ne sont pas prises en compte... Mais pas que.
Merci Olivier !

Digitalma

Merci. Mais alors est ce que l’instruction Noindex dans le fichier robots.txt a du sens ?

Olivier Duffez

Elle n'est pas officiellement supportée par Google, donc même si elle peut fonctionner, il faut considérer qu'elle peut disparaître n'importe quand.

fvweb

Quelle constance depuis tant d'années pour répéter encore et toujours que la meta description n'impacte pas directement le positionnement d'une page !

Jonathan

@Olivier, as-tu de nouvelles consignes pour les title ou ton article est-il toujours au goût du jour ?

Phlspasaqua

Un seul mot : riche !
Quelle matière !!!

marc Annuaire Français

Parfait tour d'horizon des balises.
En plus, Google recommande de placer certaines balises après la fin de page html ;
https://developers.google.com/speed/docs/insights/OptimizeCSSDelivery
ex pour le css :

Pour le moteur Premsgo.fr , les éléments pris en compte sont :
- l'url
- la balise titre
- la balise H1
- la balise méta description ( 255 caractères).

Alex

J'ai vu votre lien sur un autre blog portant sur le référencement. Je suis bien content que les balises keywords ne soient plus prises en compte par Google… Lorsque je mettais mes fiches produits dans ma boutique en ligne ça me prenait 30 à 40% de temps en plus ! Ouf !

J’ai vu qu’il fallait travailler sur un contenu unique, avez-vous des idées ou outils quand nous avons 1 500 produits qui se ressemblent ?

Alex

frederic

la balise author a-t-elle encore une fonction, j'ai lu quelques choses a propos avec les reseaux sociaux et la reputation de l'auteur pour le referencement

Guillaume

Merci olivier pour cette réponse précise !! Mes URL sont quand à elles toutes bien différentes selon la couleur, juste le soucis de la Méta description me préoccupé. Encore merci pour tout !!

Guillaume

Bonour à tous !!
J'ai une petite question sur la balise méta description. Ayant sur mon E-commerce beaucoup d'articles similaires avec seulement des variantes de couleurs, je souhaiterai savoir si je pouvais reprendre sans risque de DC pour, chaque article, la même balise méta-description ?? Bien que je m'efforce d'en diversifier le plus possible. Merci pour vos bons conseils

Olivier Duffez

@Guillaume : puisque le texte de la meta description ne fait pas partie du site selon Google, la question du DC ne se pose pas pour elle. Par contre, avoir des URL différentes pour des variantes de couleur, c'est évidemment source de DC et donc un gros problème.
Le mieux est d'éviter de générer des URL différentes.
Sinon, il faut utiliser la balise d'URL canonique

anelle

bonjour,
J'ai un site depuis 2 ans, et n'ayant pas eu le temps de m'intéresser au référencement de celui ci, je le fais aujourd'hui.
Votre article ma beaucoup aidé! (n'étant pas du tout du milieu webmaster) il m'a permis de mieux comprendre la logique de se travail auquel je n'avait pretté aucune importance jusqu'à présent. et il faut dire que j'y ai trouvé du plaisir a le faire. voila
ma question serait de savoir combien de temps faut il attendre pour que ce travail (balise title et meta description) soit pris en compte par google?
merci

Olivier Duffez

@anelle : il faut attendre que la page ait été ré-indexée, ensuite c'est immédiat

Getoget

Merci. Mais alors est ce que l'instruction Noindex dans le fichier robots.txt adu sens?

Getoget

Merci pour toutes ces infos utiles. Je me pose la question: y a-t-il un intérêt à avoir des balises meta robot et un fichier robots.txt? Est ce redondant ou complémentaire?
Merci!

Olivier Duffez

le fichier robots.txt sert à gérer le crawl tandis que la balise meta robots sert à gérer l'indexation

Julien

@olivier, avec beaucoup de retard... la balise "rel=author" pour l'auteur et celle (je crois) pour date de publication (ou même mise à jour). Ont-elles une importance dans le référencement ? Les blogs utilisent d'ailleurs de plus en plus celle auteur je remarque...
Merci!!

Hafid de bons plans internet

Bonjour,

Merci de dire la vérité là dessus car on trouve de tout sur les blogs et forums certains disent oui cette balise est prise en compte quand d'autres disent non. Alors c'est bien de mettre tout au point.

a.morin

C'est un très bon récapitulatif, merci Olivier.

Benoit21

Bonjour,
je crois avoir respecté les indications mais dans Google recherche 'moutarde graphique' il y a des accents bizarres qui apparaissent partout... auriez-vous une idée pour m'aider...
D'avance un GRAND merci

Julien

Exactement l'article que je cherchai et qui me remet bien les idées au clair ! Merci beaucoup !

Michaela

Merci Olivier pour toutes ces précisions, je crois bien que je me focalisais un peu trop sur les balises meta keywords, il va falloir revoir un peu tout ça O_o

etix

Merci Olivier pour ce sujet intéressant sur les balises méta.

Phil

Excellent article !
Il a le mérite de rappeler les fondamentaux, mais aussi clouer le bec à ceux qui pense encore que la balise meta keywords avec 250 mots clés va leur offrir un positionnement !
Par contre la meta news-keywords, je trouve ça un peu étrange comme concept, mais bon cela doit être un palliatif à une faille quelconque....

Idée cadeau

Merci pour cette mise au point qui ne fait pas de mal ;)

Julien

Et les balises mise à jour et/ou auteur ?

Olivier Duffez

@Julien : je ne pense pas qu'elles soient prises en compte par Google, mais peux-tu préciser de quelles balises tu parles exactement ? quel est leur nom et leur syntaxe ?

NUMERICS

Merci Olivier pour cet éclaircissement bien utile.

wind

La balise author ou publisher a repris du poil de la bête avec les snippers !!

x5francois

avec l'abandon de Google+ en avril 2019, je suppose qu'il n'y a plus de publisher ? Est-ce que je me trompe ?

Olivier Duffez

en effet ! cela dit, rel=publisher n'était pas une balise meta mais une balise link

Diana

Enfin un article clair et efficace!
Pour moi les balises title c'est primordial!
un grand merci!

reduc suisse

Même si pour certaines balises c'est un rappel, au moins nous avons tous les éléments détaillés un par un.
Merci Olivier ;)

Detectimmobilier

La balise "abstract" est tombée aux oubliettes apparemment....

Olivier Duffez

J'ai cherché et n'ai pas trouvé de définition officielle de cette balise meta abstract. Existe-t-elle vraiment ? En tout cas ça semble proche de la description.

à la campagne

Je me suis toujours posé des questions sur la balise meta robots, notamment on peut vouloir que Google n'indexe pas le contenu d'une page, mais qu'il suive les liens qui s'y trouvent (pour éviter par exemple d'en faire une page cul-de-sac...)
Dans ce cas on met comme valeur "noindex, follow" mais est-ce que ça fonctionne ?

Olivier Duffez

mettre "follow" ne sert à rien, c'est la valeur par défaut. "noindex" tout seul suffit.

Raph

Bonjour,
Je n'étais pas tombé sur ce dossier spécial meta avant aujourd'hui, il est très complet, ça m'a fait une très bonne piqure de rappel. Maintenant je suis bien d'accord avec vous, netlinking et contenu unique de qualité, c'est ce qui est primordial.

Thérapie comportementale

Merci pour tous ces conseils, il faut toujours se mettre au goût du jour pour référencer son site! Quel boulot, mais bon courage ça vaut le coup!

janolapin

Très bon résumé, Olivier.

Ce serait intéressant d'y rajouter pour chacune la longueur "conseillée"... le lecteur trouverait tout à la même place

exacompare

Certains référenceurs affirment même que laisser les Meta Keywords est néfaste pour le référencement car Google pourrait ainsi avoir accès aux mots clés sur lesquels on souhaite se positionner, plus d'infos à ce sujet ?

Olivier Duffez

Je pense que ce sont des paranos... Regarde la balise meta keywords de ma page d'accueil ;-)

ParoTic

Bonjour,

Y a-t-il des longueurs maximales à ne pas dépasser ?
Je pense plus particulièrement à la balise Title et à la balise meta description plus par rapport au "snippets" de google.

horoscope

Salut,
Après avoir écarté toutes les balises, qu'est ce qui est prit en compte par google ?

Olivier Duffez

@horoscope : il reste tout ce que voit l'internaute, le reste de la page ;-)

sniper

Bonjour,
Le fait de ne pas mettre de balise meta robots permettra tout de même à Google de prendre en compte ses valeurs par défaut ? par exemple follow ...

Olivier Duffez

@sniper : en général on ne met pas de balise meta robots puisque comme je l'ai indiqué dans mon article, la valeur par défaut est index, follow

Anémone de mer

Pour répondre aussi, avec du retard..., à 'hello', la balise Head appartient à la structure d'une page en langage HTML. Elle précède une autre partie de la page avec la balise Body. En résumé, c'est donc une structure de page coupée en deux parties : une en en-tête, invisible, et une en corps de texte, visible.

Depuis l'émergence de la norme HTML v5, il existe aussi une balise Footer, qui permet d'inclure un pied de page; on reprend alors l'architecture d'une page d'aspect professionnel : en-tête, corps principal, pied de page. L'en-tête comprend l'intitulé de cette page avec la balise Title.

hello

bonjour,
c'est hallucinant, je recherche à quoi sert la balise head, dans google et je tombe que sur des sites qui me parle que de la nalise META??????
y a un probleme ou quoi ?
je demande dans la famille balise la head, ! et non la meta!
merci de m'aider
Cdt
HDC.

Olivier Duffez

La balise head définit l'entête d'une page HTML, qui contient un certain nombre d'informations générales sur la page. A part pour la balise title, ces informations ne sont pas directement visibles par l'internaute. Parmi ces informations, citons les balises meta, les références aux feuilles de styles ou aux fichiers Javascript, etc.

Paul

C'est un truc de Google je crois, selon le critère de sélection sélectionné pour la recherche. La date au début du "snippet" disparaît par exemple, avec le tri selon la date. Cela n'a rien à voir avec le CMS, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Bingo

Bonjour,

je ne sais pas si mon commentaire a sa place sur cet article mais j'aimerai savoir s'il était possible de supprimer les dates des snippet sur google ?
J'utilise wordpress et à chaque fois que je publie un article, google affiche la date de publication dans le snippet, ce que je trouve assez pénible...

Merci pour votre réponse !

Olivier Duffez

@Bingo : à ma connaissance c'est impossible à supprimer

Alban

En l'absence de Meta keywords les annonces sont bien ciblés par rapport au contenu.
Par contre les visiteurs ne correspondent pas à la sémantique du contenu.
Typiquement sans meta keywords, Google m'affiche des publicités extrêmement ciblé professionnel. Mais les visiteurs de mon site sont des étudiants (leurs recherches, leur lieu de connexion, leurs questions, … tout l'indique. De plus le site à été fait à leur intention).
J'ai un réel décalage (souhaité je re-précise) thème/public.

Avant de tester le forçage des adsense j'avais des CTR a 0.2, depuis il a été multiplié par 25 (d'un autre coté, et du à ma cible le CPC à été divisé par 15…).

Alban

La balise Meta Keywords est utilisé par Google… Adsense. En effet il est possible d'orienter le thème des publicité Adsense à l'aide de la meta Keywords.
Très utiles pour définir à Google qu'un site par exemple très technique est destiné à des étudiants et non à des pro du secteur.
Les publicité au lieu de tourner sur le thème des machines outils ou matières premières (simple exemple) porteront sur des poursuites d'études, des livres, …

Olivier Duffez

@Alban : si en l'absence de meta keywords, les annonces AdSense ne sont pas ciblées, c'est sans doute que la page est mal rédigée, notamment que le contexte n'est pas assez clair. Ce serait certainement plus efficace (à tous points de vue) de corriger le texte plutôt que de se rabattre sur cette fameuse meta tag keyword !

Minhchau

Bonjour,

Personnellement, je me contente de bien soigner la balise "titre" pour améliorer la visibilité de la page et la balise "description" pour augmenter la cliquabilité de l'annonce.

Valentin Degenne

nosnippet : qui sait ? psychologiquement les utilisateurs, en l’absence de description, seraient peut-être plus tentés à cliquer sur un lien pour voir le contenu d'un site, dans le cas contraire si la description n'est pas celle qu'ils recherchent le site peut être ignoré.
Ca peut être intéressant pour le web hawking

Olivier Duffez

Je voulais dire que l'ordre des balises meta n'a pas d'impact

Paul

Oui, le message d'erreur disparaît quelques semaines plus tard, sans doute après une visite ultérieure de la même page, et peut-être plus approfondie…
Pourquoi ne devrais-je pas me poser cette question ? C'est sans intérêt, c'est secret défense, ou devrais-je m'en poser de plus essentielles ?
C'est possible, je reconnais avoir déjà fait pas mal de bourdes ! Je cherche en tout cas à éviter les erreurs, donc les messages d'erreurs… C'est pour cette raison que je me suis posé la question, que j'ai fait des recherches à ce sujet, et certainement perdu du temps. C'est aussi pour ça que je l'ai posée ici.

Paul

Dans les Suggestions HTML de mes Outils pour les webmasters, Google détecte une balise "title" en double pour des pages contenant une balise "meta robots" en "noindex", mais ne détecte pas le même problème pour la balise "meta description". Cela vient du fait, je présume, que la balise "meta robots" est située sur mon site entre la balise "title" et la balise "meta description".
Je me suis donc posé la question du bon placement de la balise "meta robots" dans l'en-tête de la page, mais j'observe que Google, dans l'article proposé en lien sur cette page, hiérarchise ces balises de même. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? La question ne semble pas vraiment débattue par ailleurs…

Olivier Duffez

Paul, sans doute que Google n'a pas encore tenu compte de la meta noindex. Quand ce sera le cas, l'erreur devrait disparaître de GWT.
En tout cas à ta place je ne me poserais pas de questions sur l'ordre des balises meta.

annecyref

Merci pour votre réponse Olivier ! Et surtout pour la mise à jour de l'article.

A ce demander à quoi peuvent servir ces balises D.C. ?
En gros il vaut mieux alléger son code source afin d'avoir un ration text/code plus important que de remplir des balises dans l'espoir d'améliorer son référencement local...

Olivier Duffez

c'est quoi cette histoire de ratio texte/code ? pour ma part je n'y ai jamais cru. As-tu des sources ou des tests concluants là-dessus ?

jouer

merci pour cet article qui m'as permis d'alléger mes pages de quelques octets ;)

annecyref

Et pourrait-on avoir un avis sur la balise meta name="geo.position"

A t elle un impact sur le référencement local ?

galatajoe

Merci pour ces informations qui recadrent un peu beaucoup ce que je savais. Concernant le référencement, je me sers du "non-référencement" pour des sites dont je ne veux pas qu'ils apparaissent aux robots de toute sorte: celui de ma fille par exemple qui n' a que 11 ans et qui ne communiquent quà quelques unes de ces copines; (c'est déjà trop sans doute), mais aussi des sites que je réserve à certains de mes élèves par exemple, qu'ils peuvent consulter d'un téléphone par exemple). Nosnippet et même unavilable_after (date) peuvent être utiles du coup pour ça. Merci encore

tch@tche

Merci, ça va me permettre de refaire de jolies meta tag

Gianni

Merci pour vos articles toujours aussi intéressants.

dan seekow

Et qu'en est-il des div display none qui contiennent des liens contenant eux-mêmes des mots clefs ? Sur plusieurs Google semble ignoré tout le contenu mais je n'ai cependant jamais vu d'interdit la dedans ? merci de m'éclairer...

Livret A

Merci Olivier pour votre article, j'ai toujours eu l'impression que les mots clés avaient une importance aux yeux des moteurs de recherche. Je pensais qu'ils réussissaient à faire un lien entre les keywords et le contenu de la page pour éviter les tricheurs.

Sachant ce point, je ne vais plus l'utiliser pour mes prochains sites.

surmezur

Merci, cet article est très clair. Etre référencé sur Google devient de plus en plus difficile à cause des conditions de pertinence que ce moteur de recherche exige au référenceur.

samsoul

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le fait d'ajouter certaines balises meta dans les fichiers d'erreur de navigation (404,401 etc.) peut influer sur le positionnement et le référencement d'un site.
En effet, je ne veux pas que ces pages d'erreur soit référencées car je n'y vois que des inconvénients (mais peut-être que je me trompe, à vous de me dire) et donc intégrer ceci:
meta name="robots" content="none,noarchive,noydir,nosnippet,noodp"
Est-ce utile?
Est-ce nuisible pour le reste du site?
Y-a-t-il des éléments à ajouter/enlever

Par avance merci

Olivier Duffez

Une page qui renvoie un code 4xx (401, 403, 404, etc.) ne sera pas indexée, c'est donc inutile d'y mettre une balise meta robots.

Electronique

Bonjour,

Je persiste dans la voie et voix de Loupanthère :
Je (re)mets la balise keywords, après si google en veut pas, ça le regarde.
Mais pour pour les normes d'accessibilité elle est utile.
Et de plus, les webmasters sérieux, remplissent cette balise pertinemment.

Mais tous les fous ne sont pas enfermés et on voit des drôles de choses dans les balises...

Loupanthère

Bonjour,

Il y a quand même de grands paradoxes à propos des Meta. J'ose rappeler que ce sont des balises "standards" faisant partie du vocabulaire HTML, pas des trucs farfelus sortis des chapeaux des black hat SEO. Donc que Google n'en prenne que quelques-unes en compte, très bien, mais de là à les ignorer purement et simplement je trouve cela dommage, d'autant que les keywords aident à dresser un thésaurus du contenu. Tout cela est structurant et logique. Si Google parle officiellement de "non prise en compte" c'est principalement à cause des tricheries qu'il ne peut démasquer (css/javascript/server-side), et ce moteur choisit donc purement et simplement de les ignorer. Dommage.

Olivier Duffez

Quels outils utilisent la balise meta keywords ?
Normalement des bons outils doivent déterminer le thésaurus en analysant le contenu, pas en se contentant de lire les balises meta keywords

Agence liens sponsorises

Dommage que je tombe sur cet article que maintenant car il m'aurait bien aidé lorsque j'ai lancé mon blog. Cependant une bonne piqûre de rappel est toujours efficace.

Marketing et créations de site

C est toujours bon de revoir ses balises, c est un peu comme faire ses gammes

Detect Immobilier

Voilà qui a le mérite d'être clair.merci

naelone

Enfin un truc clair la dessus

tirelaricom

Même si les balises Meta ne servent plus à grand chose, je me demande pourquoi il n'y en a pas pour les newsletters puisque ce sont aussi des pages html ?

David

Très bien, merci pour ta réponse rapide.

Bonne journée

David

David

Bonjour Olivier,

Je souhaite en mettre 3 : index, follow et noodp

Est-ce possible ?

Par avance merci

David

Olivier Duffez

oui c'est possible mais c'est inutile de mettre "index" et "follow" puisque c'est le comportement par défaut

David

Bonjour Olivier,

Tu indique que la balise Meta Robots peut contenir plusieurs attributs mais combien max ? 2 ? 3 ? ou plus ?

Puis-je écrire cela :

Par avance merci de ta réponse.

David

Olivier Duffez

Je ne sais pas s'il y a une limite mais tu veux en mettre combien et lesquels ? (ton message est mal passé à cause des balises HTML sans doute)

sabatier

bonjour,
je voudrais savoir si je peux avoir les 2 balises :

la 1° est mise d'office par macromedia dreamweaver, la seconde vient de je ne sais plus où...
je laisse les 2? laquelle je supprime?
vraiment merci si vous pouvez me répondre,

Olivier Duffez

malheureusement on ne voit pas de quelles balises il s'agit... sans doute un problème de copier-coller ?

ActuaRef

Pour te répondre Marie, j'ai participé a un séminaire "Optimisation et référencement" d'Olivier Duffez et Fabien Faceries il y a 2 ans de cela, le tout financé a 80% par l'ANPE. Je pense donc que cela est possible, si le dossier est bien monté ( toutes les infos nécéssaire, expliquer pourquoi cette formation donnera un plus pour ton travail, donné des sites exemple qui ont participé ( Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, ...)

Ca appuiera le dossier ;)

Marie

Super bien faits ces articles.

Avec une bonne orthographe, ce qui est rare de nos jours...

Je reviendrai souvent

Les formations ont l'air top aussi, mais étant au chômage, je ne pense pas qu'elles soient prises en charge ;)
Me contenterai d'approfondir les sujets du programme all by myself

Merci !

ffaabb

Bonjour, une petite question...

Une fois les modifiactions faites niveau balises meta et autres modif pour un referancement meilleur, combien de temps faut il attendre pour que les moteurs de recherche les prennent en compte ?

Est-ce instantane ou il faut attendre un certain temps ?

Merci

Olivier Duffez

Il faut attendre que le robot repasse sur la page, ce qui peut prendre de quelques heures à quelques semaines selon la notoriété du site et la popularité de la page. Cela dit aucune balise meta ne sert à gagner des places dans Google...

Alys Paie

Bonjour,
Article intéressant qui tant à pousser une réflexion plus approfondie sur l'exploitatiion du référencement sous Google

Rudy Turinay

Si je comprends bien:

NDD => peu importe

Meta title => peu importe

Meta description => bof

Meta tags => idem

Question: a quoi servent les referenceurs ?

Olivier Duffez

la meta title n'existe pas, mais il ne faut pas la confondre avec la balise title qui existe et qui est importante.
les référenceurs servent à gérer tout sauf les meta :-)

annuaire gratuit

WRI est le meilleur guide de référencement du net !

Mille merci !

limou

Bonjour,

Je possède un site mais je n'y connais pas grand chose pour le référencement,
Qui peux m'aider?
Que peux ton faire très simplement?

Merci à vous

kilwa

Merci,je crois que la balise de titre est le plus important .

$ky

Bonjour, très bon article à recommander, keywords ignorés par Google on se demande parfois pourquoi on s'embête à les remplir... Merci WebRankInfo.

Rafik

Bonjour,

Merci une autre fois avec un autre article de qualité, c'est tres utils a savoir tout cela, meme que ancien pour les bon et ancien webmasters, mais tres bien fait, merci WRI

Bidouillette

Ok merci, çà a le mérite d'être clair, mais, je constate que mon blog qui était super bien référencé sur Google, ne l'est plus, alors que au moins un sujet est particulier (explications sur un art du fil, la frivolité), je pense donc que Google a bel et bien changé certaines particularités...................

Les commentaires sont fermés