Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La balise meta news_keywords : des keywords pour Google News

De 2012 à 2017, Google a proposé aux sites publiant de l’actualité d’utiliser la balise meta news_keywords, utilisée uniquement pour le référencement dans Google Actualités. Depuis 2018 on sait qu’elle n’est plus exploitée. Voici tous les détails sur cette balise meta news keywords…

Attention ! Cette balise n’est désormais plus supportée par Google…

Fin du support pour la balise news_keywords

En février 2018, on a appris que Google avait cessé de supporter cette balise, sans avertir personne… C’est Johen Mueller qui l’a indiqué sur Twitter en réponse à une question :

Même si cela n’aura aucune conséquence négative de la conserver dans le code de vos pages, autant la supprimer puisqu’elle ne sert plus à rien !

Le reste de l’article est donc là uniquement à titre de rappel historique :-)

Rappel

Fonctionnement

Comme pour la balise meta keywords classique, cette balise servait à l’éditeur du site à indiquer des mots-clés (expressions) en rapport avec le contenu de la page.

Pour cet article, voici ce que je pouvais mettre :

<meta name="news_keywords" content="balise meta, mots-clés, news_keywords">

Si je voulais préciser qu’il s’agit de référencement naturel et que (pour l’instant ?) cela ne concerne que Google, je pouvais ajouter d’autres expressions et mettre :

<meta name="news_keywords" content="balise meta, mots-clés, news_keywords, référencement naturel, référencement Google, Google Actualités, Google News">

Vous deviez utiliser une virgule pour séparer les expressions ou groupes de mots clés : c’est le seul séparateur pris en compte.

En outre, vous ne deviez utiliser aucun autre signe de ponctuation.

Vous pouviez inclure 10 expressions-clés au maximum ; elles ont toutes la même valeur (l’ordre n’a donc pas d’importance).

Quel impact sur le ranking dans Google News ?

Logo Google News (Actualités) : logoJe préfère rappeler en préambule que la balise meta keywords traditionnelle n’est PAS prise en compte par Google. Ignorée. Rien. Nada. Voilà, c’est dit :-)

Maintenant, je reviens à cette meta « news keywords ». D’après la déclaration de Google, il s’agit d’un critère de plus parmi tous ceux déjà utilisés jusqu’à présent. Mais si je comprends bien, cela signifie clairement que cette balise EST prise en compte par Google, alors même que, comme le précise Rudy Galfi (responsable produit Google News), les internautes ne la voient pas.

Le plus fort, c’est qu’on peut même utiliser des expressions absentes du reste de la page ! Google a en effet écrit « These words don’t need to appear anywhere within the headline or body text ». J’espère que dans ce cas l’impact sera extrêmement faible, sinon la pertinence des résultats risque de chuter fortement.

Nous avons donc officiellement un moyen d’optimiser son référencement à l’aide de texte caché. Cool ! Google n’est pas à une contradiction près ! Si je cite en effet leurs consignes de qualité :

Si votre site contient du texte et des liens cachés conçus pour induire les moteurs de rechercher en erreur, votre site peut être retiré de l’index Google et ne plus être affiché dans les pages de résultats de recherche.

OK, ce n’est pas forcément comparable, mais au final ça reste bien du bourrage de mots-clés cachés aux internautes…

Plugin WordPress pour la meta news_keywords

Si vous avez WordPress sur votre site, vous pouvez tester le plugin Google News Keywords from Tags qui génère automatiquement cette nouvelle balise meta. Pour cela, il se base sur les tags associés à chaque article et rajoute la balise meta sans que vous n’ayez rien d’autre à faire. Je ne suis pas certain que ça serve ni que ce soit une bonne idée, mais au moins avec ce plugin c’est très simple à intégrer dans votre site. Détails ici sur wordpress.org.

Faut-il utiliser cette balise ?

Alors, est-ce une bonne stratégie de bourrer toutes vos pages de mots-clés dans la meta news keywords ? Je n’en suis pas si certain. En effet, si vous prenez soin de choisir le top 10 des expressions les plus stratégiques pour votre page et de les mettre dans cette nouvelle balise, alors tous vos concurrents pourront profiter de votre travail. Je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée, vu le peu de poids que cette balise aura (je vais faire mes tests…).

On discute de cette meta news_keywords dans le forum Google Actu.

Pour approfondir…

Consultez mon guide du référencement Google Actu.

Si vous souhaitez être incollable sur le sujet des meta tags, lisez mon dossier sur toutes les balises meta qui existent, avec leur impact sur le référencement naturel.

Source : Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

25 commentaires

TOMHTML

N’oublions pas que l’équipe de Google Actualités a une forte tendance à créer des nouvelles balises méta chaque année, que personne n’utilise.

Répondre
Akihabara

Ca peut être pas mal, mais uniquement pour les sites d’actualités.
Si tout le monde commence à piocher dedans ca va vite devenir n’importe quoi et la balise sera finalement supprimée.

Répondre
Yann

Je présume que l’on rentrerait dans un crawl plus fréquent et à ce moment là, il ne faudra pas décevoir les bots dans le côté fresh. Sinon coup de bambou! Pan! :)

Répondre
Chine Informations

Encore une embrouille de Google pour piéger les SEO en mal de sur-optimisation ;)

Répondre
Guillaume

Article intéressant, merci Olivier !

Répondre
RAISE UP Consulting

@Akihabara: cela me paraît difficile à éviter…
Il doit déjà y avoir quelques balises « news_keywords » avec Sentimancho.

Répondre
patrice

Bonjour,

Je recherche de l’ aide pour optimiser et rendre visible mon forum, pourriez vous m’ aider pour les balises de base en me disant ce que je dois modifier car je suis novice en la matière.

Je vous remercie d’ avance.

Cordialement.

Patrice.

Répondre
Olivier Duffez

@patrice : je te conseille de poser tes questions dans le forum, ce sera plus efficace qu’ici

Répondre
#So#

J’ai besoin de votre avis sur cette balise.. Je me posais la question d’un champ meta_keynews avec un mélange de mots clés fixes et un peu de mots clés contextuels.. ? Du genre des mots clés importants pour le site et seulement 2 ou 3 contextuels en fonction de l’info.. Ça permettrait de ressortir (encore faut il que cela fonctionne…) dans Google actu sur des requêtes fortes, et d’affiner avec la thématique… Mais c’est juste une idée en passant… Qu’en pensez vous ?

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

Une meta qui ne me parait intéressante que pour des sites d’actualité, peut-être justement un moyen d’optimiser un peu nos communiqués de presse… Je pense comme ça à froid qu’il vaut mieux l’éviter pour des sites vitrine.
On attend ton retour sur cette nouvelle balise Olivier !

Répondre
boboash

@Chine Informations > Tout à fait d’accord. Cela va leur permettre de repérer plus facilement ceux qui sur optimise leurs page. Perso, je n’utiliserai pas cette balise.

Répondre
Olivier

C’est vraiment étrange cette balise, on a l’impression que Google fait un bon de 10 ans en arrière. Je ne comprends pas trop l’intérêt de cette balise car Google et son algorithme doit être capable de faire bien mieux qu’une simple balise meta keywords…Je suis curieux de savoir si cette balise va tenir et voir un peu comment ils vont gérer les abus…

Répondre
Idriss

Mais apparemment Google suggère de mettre les mots-clés en anglais. Bizarre non ?

Répondre
Olivier Duffez

@ Idriss : je ne vois pas où Google conseille de mettre l’anglais ?

Répondre
Detectimmobilier

En même temps, les concurrents n’ont pas besoin de consulter cette balise pour deviner quels sont les MCs…..

Répondre
Olivier Duffez

Detectimmobilier : je ne suis pas aussi catégorique… ce n’est pas toujours si évident de connaître les expressions les plus stratégiques visées par un concurrent pour une page donnée.

Répondre
Detectimmobilier

Même en regardant son code source ?

Répondre
Sylvain

J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt de cette balise, on a l’impression de revenir il y a 10 ans. Avec cette balise il va forcément y avoir de l’abus. J’ai du mal à croire que Google ne puisse pas faire sans cette balise. Comment Google peut gérer d’ailleurs les abus avec une balise comme ça.

Répondre
Julie

Je ne suis pas convaincue de l’utilité d’une telle balise… Google semblait nous dire « ne vous préoccupez que de votre contenu » et voici maintenant qu’ils veulent d’une balise pour leur faciliter le boulot !!

En plus si c’est pour de temps en temps se faire piller du contenu et ne plus voir personne sur nos blogs, non merci, ça suffit le yoyo.

Répondre
Abdou

Moi au contraire je trouve que cette nouvelle balise trouve sa place à juste titre, indiquer le (la) catégorie de l’actualité (si le site traite de plusieurs sujets d’actualités) sinon je ne voie pas l’intérêt.

Répondre
Appartement Prestige Antibes

J’aime bien l’affirmation forte de la valeur de la balise keywords considérée par GG.Nada, rien…
Quand je pense au ytavail que certains réalisent pour la peaufiner..r

Répondre
IHE

Nous avons développé une API qui calcule automatiquement les meilleurs mots clé à mettre dans la balise news_keywords en fonction du contenu de l’article.

Les résultats sont bien meilleurs que de mettre les simples « tags » de l’article.

Vous pouvez tester cette API ici: https://newskeywords.io

Répondre
Olivier Duffez

Merci IHE, ça semble intéressant. Pouvez-vous expliquer :

  • comment vous faites pour savoir que c’est plus efficace que de simples tags (je veux dire, quelle est votre méthode de mesure)
  • comment vous faites pour savoir que certaines expressions sont plus importantes (efficaces) que d’autres et qu’elles doivent donc être sélectionnées

Enfin, quel est l’impact pour un site inscrit dans Google Actualités ? A quoi peut-il s’attendre s’il utilise cet outil ? Car je ne crois pas avoir vu d’articles qui indiquent que cette balise procure un avantage en visibilité.

Répondre
IHE

Bonjour Olivier,

* NewsKeywords.io vs les tags classiques :

Nous avons réalisé des tests sur des centaines d’articles pour comparer la qualité des mots clé générés à la qualité des tags des sites. A part quelques sites en anglais qui ont des systèmes de tags extrêmement avancés, les mots clé générés par NewsKeywords.io nous semblent plus pertinents.

Je vous invite à faire l’expérience avec un site donné en comparant sur 10 articles (ou plus) la qualité des mots clé de NewsKeywords.io vs les tags de l’article. L’URL de la démo est https://newskeywords.io/demo (Attention à bien mettre le titre + le chapeau + le contenu textuel)

Si les tags classiques sont de très bonne qualité une autre approche consiste à utiliser les tags + les mots clés de NewsKeywords.io pour les compléter car ils remontent toujours des termes précis de l’article qui n’existe pas en tags.

* Comment NewsKeywords.io classe les expressions

L’algorithme prend évidemment en compte le nombre d’occurrences, reconnait des mots plus significatifs (personnes, pays, …) + d’autres règles qu’on ne souhaite pas partager ;-)

* Impact

Cette solution est en production depuis cette semaine seulement et nous sommes en discussion avec des éditeurs pour faire des tests les plus scientifiques possibles pour mesurer l’impact de cette approche. Si j’en crois la doc officielle de Google je m’attends à minima à ce que Google News comprenne mieux le contenu d’articles mal titrés (au sens de GNews) mais qui ont du bon contenu.

Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Olivier Duffez

J’ai fait un seul test et c’était concluant, mais si ça n’a pas d’impact SEO, c’est inutile malheureusement…

Répondre