Maillage interne façon toile d'araignée

Nouveau WRInaute
Bonjour,
pour optimiser le SEO conseillez vous de faire un maillage interne façon toile d'araignée : un article de blog envoie vers une catégorie de produit ou fiche produit spécifique, une catégorie envoie vers un article de blog, une fiche produit envoie vers une autre fiche produit pour un article complémentaire ou vers un article de blog....
merci d'avance

WRInaute occasionnel
L'algorithme de google est business oriented donc l'article de blog doit soutenir l'expertise service ou métier et chaque maillage doit renvoyer à votre service ou produit...n'oubliez pas le maillage pour les IA avec la structure shema.org. et la réconciliation d'entité avec votre fiche gmb tout en intégrant vos produits dans merchant center.

WRInaute impliqué
Attendre la pleine lune et aller en forêt de nuit. Mettre un livre de marketing digital au centre d’un cercle de pierres et l’asperger d’huiles essentielles. Y mettre le feu, se mettre nu(e) et ouvrir ses chakras. Lorsque les premiers rayons du soleil commencent à poindre, recouvrir les cendres d’impression de captures d’écran des pages les plus importantes du site, se rhabiller et rentrer chez soi.

WRInaute discret
Attendre la pleine lune et aller en forêt de nuit. Mettre un livre de marketing digital au centre d’un cercle de pierres et l’asperger d’huiles essentielles. Y mettre le feu, se mettre nu(e) et ouvrir ses chakras. Lorsque les premiers rayons du soleil commencent à poindre, recouvrir les cendres d’impression de captures d’écran des pages les plus importantes du site, se rhabiller et rentrer chez soi.
Désolé, c'est à la nouvelle lune qu'il faut effectuer ce rituel SEO :)

WRInaute occasionnel
Je vais peut-être jouer le loup-garou sous pleine lune sur ce topic mais parfois j’ai l’impression qu’on continue à disséquer les sites web comme dans les années 2010 alors que les usages ont complètement changé.

Entre Google et Microsoft, l’indexation mobile first est devenue la norme depuis longtemps. Et pendant ce temps-là, la recherche sur mobile continue d’exploser, notamment sur des requêtes locales, immédiates, contextuelles ou vocales.

Du coup, voir certains débats ultra techniques sur le HTML parfait, la structure chirurgicale ou la micro-optimisation me fait parfois penser à la Belle au bois dormant : un très beau château… mais qui dort encore dans une logique desktop

Aujourd’hui, pour énormément de TPE/PME, la priorité stratégique n’est peut-être plus uniquement le site lui-même, mais :
  • la visibilité locale,
  • la fiche Google Business Profile,
  • les avis,
  • les signaux comportementaux,
  • la cohérence mobile,
  • la présence sociale,
  • et la capacité à être trouvé rapidement depuis un smartphone.

Parce qu’un artisan, un restaurant, un hôtel ou une cave vit souvent davantage dans Google Maps et dans les résultats mobiles que dans une homepage “parfaite” vue sur un écran 27 pouces.

Je ne dis pas que la technique SEO ne sert plus. Elle reste importante. Mais parfois j’ai l’impression qu’on passe plus de temps à polir la carrosserie qu’à regarder où roulent réellement les utilisateurs.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK sur le fait que les gens oublient la priorité du mobile, mais l'aspect local n'est pas toujours prioritaire, par exemple ici pour un site ecommerce.
Et la question porte sur le maillage. @Lydie Graudens je te conseille de lire mon guide du maillage interne. Les articles du blog doivent aident à orienter vers les catégories et certains top produits avec des liens ultra thématisés, en choisissant bien un texte de lien adapté aux persona et leur façon de s'exprimer (cf. ma méthode IATG)

WRInaute occasionnel
Gmb n’est pas que pour le local et l’apparition sur mobile dépend de Google shopping et de merchant center … gmb c’est l’entité la plus fiable pour Google donc le site d’e-commerce doit y être rattaché tout comme certains produits et sur gsc doit apparaitre fiche marchand…

Nouveau WRInaute
Je vais peut-être jouer le loup-garou sous pleine lune sur ce topic mais parfois j’ai l’impression qu’on continue à disséquer les sites web comme dans les années 2010 alors que les usages ont complètement changé.

Entre Google et Microsoft, l’indexation mobile first est devenue la norme depuis longtemps. Et pendant ce temps-là, la recherche sur mobile continue d’exploser, notamment sur des requêtes locales, immédiates, contextuelles ou vocales.

Du coup, voir certains débats ultra techniques sur le HTML parfait, la structure chirurgicale ou la micro-optimisation me fait parfois penser à la Belle au bois dormant : un très beau château… mais qui dort encore dans une logique desktop

Aujourd’hui, pour énormément de TPE/PME, la priorité stratégique n’est peut-être plus uniquement le site lui-même, mais :
  • la visibilité locale,
  • la fiche Google Business Profile,
  • les avis,
  • les signaux comportementaux,
  • la cohérence mobile,
  • la présence sociale,
  • et la capacité à être trouvé rapidement depuis un smartphone.

Parce qu’un artisan, un restaurant, un hôtel ou une cave vit souvent davantage dans Google Maps et dans les résultats mobiles que dans une homepage “parfaite” vue sur un écran 27 pouces.

Je ne dis pas que la technique SEO ne sert plus. Elle reste importante. Mais parfois j’ai l’impression qu’on passe plus de temps à polir la carrosserie qu’à regarder où roulent réellement les utilisateurs.

Je vous conseille également de consulter ce site, qui est un excellent exemple de produit bien optimisé, proposant des offres intéressantes et un service de qualité. Ce genre de sites de divertissement procure de nombreuses émotions et, au final, rend vos moments de détente encore plus agréables.
Je dirais qu’aujourd’hui, le SEO technique ressemble davantage à une fondation qu’à un véritable avantage concurrentiel. Si la base est saine et qu’il n’y a pas de gros problèmes techniques, ce sont souvent ceux qui sont les plus visibles là où les gens prennent réellement leurs décisions qui tirent leur épingle du jeu : recherche mobile, Maps, preuve sociale, avis, etc.

Surtout pour les business locaux, la confiance se construit souvent avant même la première visite sur le site : à travers la note, la fraîcheur des avis, les photos, la rapidité de réponse ou simplement parce que la fiche paraît active et bien entretenue. Et dans la vraie vie, ce genre de signaux pèse parfois bien plus sur la conversion que quelques pages de plus parfaitement optimisées sur le plan technique.

WRInaute occasionnel
Je dirais qu’aujourd’hui, le SEO technique ressemble davantage à une fondation qu’à un véritable avantage concurrentiel. Si la base est saine et qu’il n’y a pas de gros problèmes techniques, ce sont souvent ceux qui sont les plus visibles là où les gens prennent réellement leurs décisions qui tirent leur épingle du jeu : recherche mobile, Maps, preuve sociale, avis, etc.

Surtout pour les business locaux, la confiance se construit souvent avant même la première visite sur le site : à travers la note, la fraîcheur des avis, les photos, la rapidité de réponse ou simplement parce que la fiche paraît active et bien entretenue. Et dans la vraie vie, ce genre de signaux pèse parfois bien plus sur la conversion que quelques pages de plus parfaitement optimisées sur le plan technique.
J'adore ta réponse, après je crois quand même, et il me faudrait plus de recul pour valider mon hypothèse...que la réconciliation des entités numériques et le pilotage via gmb de l'identité numérique au global permet de bien avancer en SEO en conciliant le seo du site avec l'angle GMB choisi...dans mon environnement géographique je suis surprise de voir même dans le marketing digital la sous exploitation des évènements sur GMB et de la partie produits, services et des posts en fait...comme si tout le monde voulait continuer à publier sur le site...mais Google a déjà réorienté son algorithme dans la présentation des résultats sur mobile...et je crois aussi que la densification de l'entité, non factice, avec des vrais codes json lisibles pour IA est plus efficace que les backlinks achetés sur PBN.... et ça c'est du seo technique, tout comme un edge seo au service d'un trafic qualifié et d'une diminution globale de l'empreinte carbone...bon allez j'arrête de rêver! ça me fait bizarre de vous dire que ces trucs là me font rêver, il y a encore un an je ne soupçonnait même pas ces désirs et ces rêves...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires