Thème enfant nécessaire pour quelques modifications WordPress ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais quelques modifications sur un site WordPress et je me pose une question concernant l’utilisation d’un thème enfant.

Pour le moment, les changements sont assez simples : un peu de CSS et quelques petites fonctions ajoutées en PHP. Je préfère éviter de modifier directement les fichiers du thème principal pour ne pas perdre les changements lors d’une mise à jour.

Dans ce cas, est-ce qu’il vaut mieux créer systématiquement un thème enfant, ou utiliser un plugin de snippets pour la partie PHP et le CSS additionnel de WordPress suffit largement ?

Je cherche surtout une solution simple et propre à maintenir dans le temps.

Merci pour vos avis.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Dans ton cas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer systématiquement un thème enfant.

Si les modifications se limitent à quelques règles CSS et à quelques fonctions PHP indépendantes du thème, je privilégierais effectivement :

CSS → Apparence → Personnaliser → CSS additionnel
PHP → plugin de snippets

L'avantage est que tes modifications restent séparées du thème. Une mise à jour du thème ne devrait donc pas les écraser.

En revanche, je passerais à un thème enfant dès que les modifications commencent à toucher directement la structure du thème, par exemple :

• modification de fichiers single.php, page.php, etc. ;
  • surcharge de templates ;
  • modification importante de la structure HTML ;
  • personnalisation de fonctions spécifiques au thème ;
  • ajout de plusieurs fichiers CSS/JS ;
  • modifications suffisamment nombreuses pour constituer une véritable personnalisation du thème.
Il y a également une distinction importante : si une fonction PHP n'a aucun rapport avec le thème, je préfère personnellement la mettre dans un petit plugin personnalisé plutôt que dans le functions.php d'un thème enfant.

Par exemple, une fonctionnalité comme :

ajouter un type de contenu personnalisé, modifier un comportement WordPress, créer un shortcode, ajouter une intégration externe...
n'est pas vraiment liée au design du site. Elle devrait donc idéalement survivre même si tu changes complètement de thème.

À l'inverse, quelque chose comme :

modifier l'affichage d'un élément spécifique du thème
peut très bien avoir sa place dans un thème enfant.

Donc je partirais sur cette règle simple :

Petits ajustements → CSS additionnel + snippets

Personnalisation importante du thème → thème enfant

Fonctionnalités indépendantes du thème → plugin personnalisé

Et surtout, je déconseille de modifier directement le thème parent, même pour une petite modification. Tu risques effectivement de perdre tes changements lors d'une mise à jour.

Pour quelques snippets, pense également à les documenter : indique ce que fait chaque fonction, pourquoi elle existe et éventuellement sur quelles pages elle intervient. Dans quelques mois, ça peut faire une énorme différence pour la maintenance.

Personnellement, pour un petit site WordPress, je préfère largement avoir 5 petits changements bien séparés et documentés plutôt qu'un thème enfant créé « par principe » avec des modifications dispersées un peu partout.

C'est également une bonne pratique de garder les personnalisations et fonctionnalités clairement séparées : cela facilite ensuite les mises à jour, le dépannage et éventuellement le changement de thème.

Donc, pour ton besoin actuel : je commencerais simplement avec CSS additionnel + snippets, et je créerais le thème enfant uniquement lorsque les personnalisations le justifieront réellement.

Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse très claire. C’est justement la distinction entre les modifications liées au thème et les fonctionnalités indépendantes qui me posait question.

Dans mon cas, je vais donc rester pour l’instant sur le CSS additionnel et les snippets, en gardant le thème enfant pour le moment où les modifications toucheront réellement aux templates ou à la structure du thème.

Et bonne remarque aussi concernant la documentation des snippets, c’est le genre de chose qu’on oublie facilement au début.

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais quelques modifications sur un site WordPress et je me pose une question concernant l’utilisation d’un thème enfant.

Pour le moment, les changements sont assez simples : un peu de CSS et quelques petites fonctions ajoutées en PHP. Je préfère éviter de modifier directement les fichiers du thème principal pour ne pas perdre les changements lors d’une mise à jour.

Dans ce cas, est-ce qu’il vaut mieux créer systématiquement un thème enfant, ou utiliser un plugin de snippets pour la partie PHP et le CSS additionnel de WordPress suffit largement ?

Je cherche surtout une solution simple et propre à maintenir dans le temps. Vous pouvez trouver plus de conseils sur ce sujet ici pour faire le meilleur choix.

Merci pour vos avis.
Je suis assez d'accord avec l'idée de ne pas créer un thème enfant systématiquement. Pour quelques modifications simples, le plus important me semble surtout de garder les changements bien séparés et faciles à retrouver.

Le thème enfant devient vraiment utile quand les personnalisations commencent à dépendre directement de la structure du thème. Sinon, on peut vite ajouter une couche de complexité inutile pour seulement quelques lignes de CSS ou de PHP.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires