2 hébergeurs pour un même site, est-ce possible ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me demande s'il est possible d'héberger un site sur deux hébergeurs différents, le but étant qu'en cas de défaillance du premier hébergeur le second prenne le relais.

La configuration du nom de domaine serait la suivante :
DNS primaire : celle de l'hébergeur A
DNS secondaire : celle de l'hébergeur B (est-ce qu'il est possible de mettre la DNS primaire de B en secondaire ?)

Cela ne fonctionnerait pas pour les bases de données, uniquement pour les fichiers du site.
Cela signifie que le contenu du site serait sur les serveurs des 2 hébergeurs, est-ce que cela ne poserait pas un problème pour le référencement ? (cela est-il assimilé par les robots, notamment google à une duplication de contenu ?)

WRInaute passionné
Il n ya aucun intéret, dans le sens ou c'est le dns1 qui va diriger l'affaire! Donc si ton hébergeur 1 plante, et que le dns1 n'est pas planté, sa va pointer vers ton hébergeur 1...

Pareil pour l'inverse.

Donc il n'y a aucun intéret!

WRInaute discret
Celà ne pose pas de problème à réaliser et c'est même une pratique très courante.
Soit par logiciel (p.ex. Ultra Monkey -> open source) ou avec un device spécial (redline, F5, etc... -> très cher).

WRInaute passionné
C'est ce que l'on appel le load balancing non?

Mais il faut un dédié pour installer ce genre de chose?

Snowfactory, j'aimerais avec plus de précisions la dessus, comment le mettre en oeuvre, quel sont les solutions qu'il existe (open source de préférence, voir meme opensource, gratuit, en francais, qui fait tout tout seul comme un grand :lol:)

Bref, je trouve cela interressant

Nouveau WRInaute
cfacile a dit:
Bonjour,

Je me demande s'il est possible d'héberger un site sur deux hébergeurs différents, le but étant qu'en cas de défaillance du premier hébergeur le second prenne le relais.

Bonjour à tous, j'ai d'autres questions concernant ce sujet...

Je souhaite installer un script sur mon site que mon hébergement actuel ne pourra pas supporter, donc je voudrais prendre un second hébergement (chez un autre hébergeur) pour pouvoir mettre ce script dessus. Tout mon site resterait sur l'hébergement actuel et il n'y aurait que la partie de mon site avec ce fameux script qui serait sur le second hébergement.

Mais est-ce possible ? Peut-on mettre des données d'un même site sur deux hébergements (chez deux hébergeurs différents) ?
Et si c'est faisable, est-ce compliqué à mettre en place et cela peut-il nuire au référencement ?

Voilà... Merci d'avance à tous pour vos réponses. :D

Nouveau WRInaute
En fait, ça serait pour faire une partie blogs sur mon site mais le script ne peut pas fonctionner avec mon hébergement actuel et comme je ne souhaite pas en changer, j'aurais aimé simplement mettre cette partie-là (dont le script) sur un autre hébergement (chez un autre hébergeur)...

WRInaute passionné
Normalement oui, c'est comme installer un forum sur un autre serveur, tant que les données / fichiers sont différents ça ne posera pas de soucis (c'est comme si tu avais deux sites).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires