2 pages similaires, positionnement dans les SERPS bien différent . explication

WRInaute passionné
Voilà, j'ai crée deux pages sur une thématique proche
J'ai pris un KW "facile" dans les deux cas => 150 recherches mensuelles sur google

Après deux mois, la page que je nommerai A se positionne 4eme sur le mot clé cible et la page B se classe seulement 85eme !

Les deux pages ont les mêmes caractéristiques :
- même date de création
- même densité de KW
- même construction SEO (title, balises, alt ..)
- même nombre de mots
- même style d'écriture sur la forme et sur le fond (pas de sujet à effet buzz)
- quasi même nombre de BL et sur les mêmes sites

La concurrence top 10 google des 2 KW choisis est du même ordre
=> BLs, Age domain, PR, alexa rank .. à peu près identique

Pourtant, une page se positionne 4eme et l'autre 85eme ! Je ne comprend pas comment un tel écart est possible ?
Du coup je me dis que je dois passer à coté de quelque chose et que le SEO est encore plus subtil que je pensais ?

La seule différence des pages A et B
- BL sur le digg spotrank.fr et sur omniz.net en + pour la page A
- 2 balises h3 pour la page A contre aucun h3 pour la page B
- 1 lien sortant vers wikipedia sur le KW cible pour la page A contre 2 liens sortants vers des blogs thématique cible pour la page B

Est ce que l'un de ces 3 facteurs peut faire une différence ?
..Si non, auriez vous d'autres pistes pour expliquer cet écart de positionnement ?

Etrangement, la page B qui se classe 85eme a un trust flow plus élevé que la page A qui se positionne 4eme .. histoire de bien compliquer la tâche d'analyse.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
Est ce que l'un de ces 3 facteurs peut faire une différence ?
..Si non, auriez vous d'autres pistes pour expliquer cet écart de positionnement ?
Bah oui surement si c’était un test il ne fallait pas faire varier autant de facteur (en plus le poids d'un BL par rapport a un autre c'est un gros gros facteur).
Après il y a aussi un truc qui m'a tapé dans l'oeil tout de suite, c'est que quand 2 pages sont proches l'une enterre forcement l'autre sur leur facteur communs.
 
WRInaute passionné
oui si une page meme sujet= pas bien, mais ce n'est pas le cas ici en fait. Quand je dis thematique proche, c'est général.
tu dis que j'ai beaucoup varié ?! heu, pour toi c'est beaucoup varier d'avoir un BL sur un annuaire en plus ?

à priori le lien sortant wiki ne devrait pas avoir d'impact.. et c'est pas 2 balises h3 qui devraient changer quoi que ce soit non plus !
Ces deux facteurs ne peuvent pas expliquer à eux seuls une telle différence je pense .. reste les 2 BL sur omniz et spotrank. Je pencherai de ce coté plutot.

J'arrive pas trop à appréhender l'impact sur le SEO à partir de changements aussi minimes.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
heu, pour toi c'est beaucoup varier d'avoir un BL sur un annuaire en plus ?
à priori le lien sortant wiki ne devrait pas avoir d'impact.. et c'est pas 2 balises h3 qui devraient changer quoi que ce soit non plus !
Bah oui c'est énorme sans parler des liens entrant différents, les balise <Hx> c'est pas rien même si au niveau 3 c'est déjà plus calme, les liens sortants c'est pas anodin du tout non plu.

Après une variation de poids d'un page d'un chouilla ça peut se traduire par des dizaine de positions dans les serps vue la quantité de pages en compétitions. C'est entre autre pour aç que les test SEO se font sur un domaine assez isolé avec des expressions inusitées ... les autres sites ne perturbent donc pas les résultats. la tu as juste un élément qui peut te dire que la page A ou B est plus forte que l'autre mais comme tu as des tonnes de variations tu ne peux rien conclure.
 
WRInaute passionné
merci de ta reponse zeb comme d'hab tu m'es d'un grand secours
et je pensais pas que c'était si fin comme marge de manoeuvre.. 8O

bon j'ai ajouté un BL sur spotrank pour voir si ca change quoi que ce soit, à ton avis combien de temps il faut attendre pour que la position dans les serps de cette page change ? 1 jour, un mois environ ?
 
WRInaute accro
Bah c'est délicat car je suis pas certain qu'une page "modifiée" ai le même traitement qu'une page "nouvelle" (j'ai même l'impression forte que non car les miennes remontent ou montent plus lentement que les "toutes neuves").
Bref si tu normalise les deux pages pour avoir une comparaison équitable tu va perdre du temps pour une conclusion hasardeuse.
Si j'étais a ta place je ferais un autre test plus construit ailleurs et je laisserais celui là en l'état. Le truc c'est que tu as tellement d'historique qui entre en compte dans leur algo a la c*n que ça invalide tout ce que tu aurais pu déduire ou constater.
Essaie de fouiller dans "test et études de cas" (les très vieux posts) il y a surement des bon trucs a prendre je me souviens avoir passer des perles il y a qques années sur ce sujet.
 
WRInaute passionné
ok merci je vais fouiner

et puis je vais créer une nouvelle page en faisant strictement pareil que la page qui a marché où je suis 4eme..
je verrai bien si la formule magique remarche je serai heureux :)
pour rappel, je suis arrivé à me placer 4eme en 2 mois sur un KW de 150 recherches mensuels (je sais c'est ridicule, mais il vaut mieux commencer petit). Ainsi, cette page m'amène 10 visiteurs/jours avec les autres mots longue traine qui ressortent dans le top10.
..alors je me dis que si j'arrive à reproduire cela sur 100 articles par exemple, ce serait top .. le raisonnement tient-il ?
C'est dommage car j'ai rédigé déja 1000 pages mais à l'epoque je n'avais pas cette idée de cibler un KW précis.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
le raisonnement tient-il ?
Bah oui bien sur. Peut être pas en termes aussi "cartésiens" ou pour le moins aussi "arithmétiques" mais dans le principe le SEO et corolaires c'est justement d'arriver a trouver un équilibre viable entre "un site perçu par les moteurs" et une "recette de cuisine adapté a l'objectif".
C'est un peu pour ça que je dis souvent qu'il n'y a pas de recette de cuisine super fiable. Faut adapter le site en fonction de ce que tu constate donc c'est pas forcement valable pour un autre site.
Fait attention toutefois, un truc qui marche pour une page peut ne pas fonctionner pour 10 ou 100, 1000. Prend par exemple un BL (c'est un exemple facile) qui viendrait d'un domaine donné, il apportera du jus a ta première page mais pas forcement autant a la seconde et que dire 1000 BL plus loin ;-)
En revanche une structure sémantique du code bien optimisée elle aura plus de chance d'être bonne pour 1 ou 1000 pages.
 
WRInaute passionné
ok par contre je comprend pas bien ca "prend par exemple un BL (c'est un exemple facile) qui viendrait d'un domaine donné, il apportera du jus a ta première page mais pas forcement autant a la seconde et que dire 1000 BL plus loin"
 
WRInaute accro
1BL du site B vers A c'est bien ; 5000 BL de B vers A même si c'est des urls différentes c'est pas top.
 
WRInaute passionné
ouai ok c'est pas faux, je comprend
merci zeb d'avoir pris le temps de répondre
je vais t'emmerder un peu en mp, je t'envoie les 2 liens de mes pages si ca te dit de jeter un oeil.
Peut etre que ton oeil expert y verra d'entrée une grosse couillade qui expliquerait ce décalage de posiitonnement.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
Mouais .... exagérons rien :lol:
juste le texte a décaler de l'image (margin-right:10px sur la photo float dans l'article)
pour le reste bah sincèrement c'est trop pointu pour donner un avis a propos des positions comme je te le disais trop de facteur variables tuent la possibilité d'une compréhension.
 
WRInaute passionné
Bon avec ma modif. d'hier sur la page B, j'ai gagné 5 positions aujourd'hui. Peut etre est ce une coïncidence ? .. à suivre.

ps: le margin c'est juste pour le confort visuel, ca change rien en SEO je pense ..
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
ca change rien en SEO je pense ..
A priori non sauf dans l'esprit ou le confort utilisateur fait qu'il reste plus et que cela soit pris en compte dans le positionnement (site qui a un indice de satisfaction plus important mieux placé)
 
WRInaute passionné
Je suis passé 113eme actuellement (alors que j'etais stable 85e depuis plusieurs jours). Peut-etre interprete-t-il l'ajout de h3 comme de la suroptimisation ? je vais suivre la progression et ce post devrait etre dans "etude de cas" en effet il faudrait le déplacer désolé
 
WRInaute accro
Bah si tes h3 était de la surop, ton autre page n'aurait pas été bien classée d'entrée de jeu ;-)
Surveille d'un oeil et laisse faire le temps c'est de toute façon une bonne idée pour voir.
 
WRInaute passionné
tu penses qu'il interprète strictement de la meme manière le fait de mettre du h3 ou meme du KW (bref tout ce qu'il faut pour du bon SEO) d'entrée de jeu / par rapport à si c'est modifié après. Il me semblait avoir lu qu'il ne voyait pas d'un bon oeil ce genre de modif..
à suivre
 
WRInaute accro
Je pense surtout qu'on est parano et que GG est plus c0n qu'on le dit :lol:
Laisse filer pour observer mais concrètement les test faut les penser avant et pas toucher ensuite :wink:
 
Discussions similaires
Haut