3 demandes de réexamen refusées, puis pénalité niée !

Nouveau WRInaute
A la fin du mois de juillet 2012, mon site a été pénalisé par Google à cause d’une anomalie de liens entrant. J’ai reçu le fameux message d’alerte “unnatural inbound links : We've detected that some of the links pointing to your site are using techniques outside Google's Webmaster Guidelines…” conseillant de nettoyer mes backlinks et de soumettre une demande de réexamen.
A partir de ce moment là, cette demande de réexamen est devenue un vrai cauchemar : j’ai passée des semaines à vérifier tous les backlinks, contacter des webmasters pour la suppression de liens, suivre les forums, préparer des suivis détaillés à joindre à ma demande de réexamen…
Depuis le mois de juillet, j’ai soumis à Google 4 demandes de réexamen : les 3 premières ont été refusées. La réponse était toujours la même : « Demande de réexamen : votre site n'est toujours pas conforme aux consignes Google relatives à la qualité ».
Mais ce matin, j’ai trouvé une nouvelle réponse à ma dernière demande envoyée le 09/01/2013. Google me répond qu’ « aucune sanction manuelle pour cause de spam n'a été identifiée ». Alors que mon site était bien pénalisé (les messages sont toujours visibles dans GWT) et surtout, le positionnement de mon site a bien été touché par cette sanction, vu qu’aucune page profonde n’est plus présente dans le SERP.
Je me demande comment je devrais réagir à cette réponse : est-ce que cela veut dire que la pénalité a été enlevée ? Ou qu’elle n’a jamais été là (mais alors, pourquoi cet énorme chute de positionnement d’un jour à l’autre ?)
Merci pour vos conseils :wink:
 
Nouveau WRInaute
C'est foutu, ça fait 1 an et demi que mon site macgamesandmore.com est pénalisé, j'ai néttoyé des liens, utilisé l'outil de desavoeu, mais rien a faire.
De toute façon si tu as des liens ancrés considère que ton site est comme mort, google veut absolument que les gens qui mettent des liens ancrés achètent de l'adwords a la place.

Achète un nouveau domaine et repart de zéro.
 
WRInaute discret
C'est inquiétant comme histoire ... S'agit-il d'un gros site ? Au moins 15 000 visites par jour ?
Car dans ce cas il faut que google revoit son process au niveau du rapport avec les webmasters.
Comme je l'ai déjà dit, à partir d'un certain volume il faudrait pouvoir communiquer avec un interlocuteur de chez google.
C'est un peu comme adsense, sans être un très gros j'ai qd même fait pas mal de CA avec eux et pourtant je n'ai eu que deux fois un type au téléphone pour faire un point très rapide.... J'ai l'impression que l'objectif de gg est d’automatiser un max pour réduire les coûts salariaux.
Bref, on se sent un peul seul vis à vis de google, ça manque d'humains pour ainsi dire (mais pas d'animaux par contre ;-) )
 
Nouveau WRInaute
C'est bien ça, c'est un site avec plus de 15 000 visites par jour. Cette pénalité risque d'affecter vraiment mon travail, en tant que responsable SEO du site au sein d'une grosse entreprise... On me demande pourquoi je n'arrive pas à faire sortir le site de la pénalité et je ne sais pas quoi répondre ! :|
Je suis d'accord, on se sent complètement seuls et perdus vis à vis de Google. Cette situation est assez anomale et pourtant il n'y a aucun moyen de communiquer avec quelqu'un de chez Google, c'est frustrant !
 
Nouveau WRInaute
jolm a dit:
je n'ai eu que deux fois un type au téléphone pour faire un point très rapide....

Sinon, comment aviez-vous réussi à avoir quelqu'un au téléphone? ça vaut peut être la peine de tenter le coup :)
 
WRInaute discret
Je parlais d'adsense pour le numéro .... Google adsense et google "moteur de recherche" c'est un peu comme deux boîtes différentes (même si il y a conflit d'intérêt comme il en est discuté sur bcp de topics) . Bref j'ai pas de numéro chez google "moteur de recherche", celui qu'il vous faudrait. Mais je pense que même les géants du net n'ont aucun interlocuteur au bout. Bref vous devez vous arranger avec un robot, et il semble faire la sourde oreille.
Sinon pour se faire remarquer un peu plus par google il faut exposer votre problème sur leur forum de discussion. Bon courage à vous
 
WRInaute passionné
La chute de position est sans doute liée à la sortie de la mise à jour de Pingouin.

La pénalité a été envoyée automatiquement lors de l'update Pingouin puis vérifiée manuellement (dans certains cas) lors de la demande de réexamen. Si vous avez le message disant qu'il n'y a pas de pénalité manuelle, c'est qu'il n'y en a pas, donc vous pouvez confirmer vos compétences à vos collègues :)

Ensuite pour faire remonter vos pages internes, il faut "dépénalisé" ces pages pour Google Pingouin ou Panda. Elles sont peut-être suroptimisées dans les <title> et balises h1 h2 h3, bourrées de mots clefs, trop backlinkées avec des ancres identiques ou suroptimisées...

La soupe est devenue plus dure à faire avaler à Google mais il faut regarder l'état de santé de la page sous toutes ses formes et faire un mélange qui soit performant mais toujours "naturel"...
 
WRInaute accro
avez-vous pensé à corriger les suroptimisations internes, avant de vous attaquer aux externes (via les bl fortement ancrés). sinon le site ne vérifiera toujours pas les guidelines de gg et une demande de ré examen ne donnera rien
 
Discussions similaires
Haut