38 techniques détaillées pour trouver des backlinks en France

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par usulfr, 2 Avril 2012.

1. usulfr
    usulfr WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

Juste pour signaler la mise en ligne d'un de mes articles portant sur des solutions possibles pour trouver des backlinks. Oui, les forums américains en proposent pas mal, ce forum aussi (avec de très bons posts d'ailleurs) mais j'ai essayé de mettre une liste assez complète en gardant à l'esprit que le web français diffère assez notablement du web US. Il y en a pour tout le monde (white, grey et même un peu black hat), avec mon avis - qui n'engage d'ailleurs que moi. Commentaires constructifs bienvenus, le blog étant lui-même en dofollow.

Le lien ==> http://refeo.fr/secrets-referencement/techniques-creer-backlinks

Bonne (longue) lecture !

2. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut, j'ai trouvé ça très intéressant et bien écrit. Merci !

3. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    15
    Je viens de finir l'article. Vraiment très bien. Complet et très agréable à lire. Un récapitulatif complet peut-être le plus complet que j'ai lu à aujourd'hui. Chapeau !

4. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    2
    Très belle opération de Link baiting !

Synthèse intéressante, j'y ai laissé un petit commentaire en dofollow :)

5. Djibou_Te@M
    [email protected] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Idem, j'y ai laissé un commentaire.

Et je te ferai un lien (bien mérité d'ailleurs) dès que j'ouvre mon site perso :wink:

6. usulfr
    usulfr WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui, j'avoue même dans la partie consacrée au linkbait que cet article en est un exemple précis !
    Merci pour les commentaires, je viens de tout valider ! Maintenant je vais répondre ;-)

Merci, j'y ai passé qq heures, mais je suis assez content du résultat.

7. Djibou_Te@M
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bref, j'suis devenu fan de cette page :

chapeau pour la classification entre les couleurs de SEO (bien que un poil sujet à polémique),
    les plus et moins de chaque technique, les pistes à suivre et la notation.

C'est synthétique, graphique, aéré, résumé. Bref, j'suis fan de cette page :D

8. usulfr
    usulfr WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai, en le faisant je trouvais ma classification parfois inadaptée, j'ai même hésité à mettre tout ou presque en grey hat.

9. Djibou_Te@M
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    D'où mon commentaire en fin d'article. Mais bon, il faut bien trancher à un moment, et tu l'as fait. Chacun est libre après de penser ce qu'il veut de la classification "white - grey - black", comme je disais, c'est souvent polémique. Dans tous les cas, sur le reste de ta classification (note, points positifs - négatifs), je pense que là, tout le monde est d'accord, au pire, les commentaires sont aussi là pour ça.

10. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pas de bouton Facebook ou Twitter pour partager ?

11. usulfr
    usulfr WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Non, je n'ai pas encore joué cette carte, mon rythme de production est trop faible pour twitter... Mais merci d'y avoir pensé ;-)

12. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Beau travail. Comme d'autres, je m'attendais à un listing (vu, revu et rerevu) mais quelle agréable surprise une fois sur le site. En plus un article avec beaucoup d'humour, ça ne gâche rien :p

13. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Excellent, avec beaucoup d'humour, à peine une ou deux fautes d'orthographes (au début 'les notionS de référencement white...'), vraiment une synthèse utile et bien pensée!

Concernant les signatures de forum, je trouve que la donne a changé récemment sur les phpbb en plate-forme d'hébergement gratuit car les auto-links ne fonctionnent plus du tout en mode visiteur : conclusion, on se retrouve soit avec une ancre sans lien (le pire des cas), soit avec un lien écrit en entier mais non cliquable... Bref, ça ne vaut plus trop le coup d'intervenir sur ces forums, y compris en signature.

Concernant Wikipedia, et pour y avoir plusieurs dizaines de liens qui pointent vers des pages de mon .com, le nofollow ne semble pas être un obstacle. Même s'il n'y a pas transmission du PR, les liens sont pris en compte par GG, mais surtout, avec le temps, ces liens externes se retrouvent sur plusieurs copies de sites de Wiki qui eux, sont 1 fois 3 (mode pifométrie) en dofollow : conclusion, avec le temps, on finit par se retrouver avec des liens dofollow un peu partout sur la planète. Pour une page particulière, référencée sur le .org US, il y avait (en début d'année, pas refait la manip depuis) 156 copies de cette page prises en compte dans les GWT : 67 d'entre elles étaient en dofollow... évidemment, c'est direct 1e place sur GG (requête pas très concurrentielle). A noter aussi qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir des liens (même sur des pages en français) sur le .org US que sur le .fr ...

14. usulfr
    usulfr WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est corrigé !

Signatures de forum : analyse très pertinente. Je n'utilise pas ces méthodes, le ratio effort / résultat est trop faible ;-)

Wikipedia : excellente précision, à laquelle je n'avais pas du tout pensé. Merci !

15. _Soul
    _Soul WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Très bon post même si je n'ai pas la même vision que toi pour les étoiles :p

T'aime pas le nofollow toi, pourtant ça donne un profil de liens naturel et ça marche ;)

16. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    71
    De deux choses l'une: ou bien le test de duplicate content de google est clairement défaillant, ou bien le tintamarre au sujet des textes uniques est surfait.

Voilà des années déjà que google ne donne aucune ou quasi aucune valeur à ce type de lien, trop facile à collecter.

NB
    le fait qu'un lien figure dans le compte google webmaster ne donne aucune indication sur son niveau de qualité.

17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    une source le confirmant ? parce quelle différence entre une signature de forum et un lien de commentaire de blog ?
    en plus, le but final du seo, c'est d'obtenir des visiteurs ? donc si un message de forum est pertinent, les lecteurs auront peut-être envie d'en savoir plus en allant lire les sites du posteur. Et, qui sait, peut-être trouveront-ils le site bien et décideront de faire un BL :wink:

18. kristel
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    71
    Comme je le disais, cela date de (très) nombreuses années. Je n'ai rien vu de nouveau à ce sujet. Et je ne me pose pas la question si c'est normal ou pas, comparé à d'autres liens. C'est plutôt un fait. S'il faut le justifier: c'est un lien self promotionnel, tout l'opposé d'un backlink naturel ("le vote d'un tiers") et, dans certains cas, cela peut être plutôt spammy (au point que pour éviter cela, certains forums préfèrent le nofollow).

Si tu as des sources démontrant que ces liens sont des liens de qualité, je prendrai la peine de les lire.

19. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    5
    super boulot, bien joué !

20. kurapica
    kurapica WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Très beau travail, article très complet et pertinent

Par curiosité tu as mis combien de temps pour faire cette article ?

21. anemone-clown
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Quand GG a-t'il expliqué qu'il ne tenait pas compte des liens présents dans des pages à contenu dupliqué? Qu'il n'affiche pas 2 fois le même résultat d'une page semblable, d'accord (encore que ces derniers temps, on voit fleurir des résultats de wiki mobile, en plus des pages web wiki : il y a donc présence de duplicate content dans les serp), mais rien ne précise si les liens présents sur ces "duplicatas" ne sont pas pris en compte pour le classement, surtout qu'ils sont en principe pile-poil dans la thématique du lien.

Idem pour les liens de forums, ... quand une signature (faite exprès) n'apparaît qu'une seule fois dans une page de forum, les liens semblent pris en compte. Après quelques essais sur plusieurs requêtes peu concurrentielles, ça a bien suffit pour faire la différence. Ensuite, que le jeu en vaille la chandelle, c'est un autre débat.

22. kristel
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    71
    C'est pourtant ce besoin de texte unique qui est d'application dans beaucoup d'annuaire et sites de communiqués de presse et de façon générale dans le netlinking. Personne ne parle de "non prise en compte de ces liens", mais on doute de leur qualité et de leur effet (idem pour lien de signature).

23. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    le "naturel" c'est un dosage de bon et mauvais l'absence de mauvais est un signe de sur-optimisation.
    Ensuite il semble qu'il y ai un mélange de deux notions ici dans le propos :
    * le besoin de contenu unique sans DC (pour que la page recevante soit classable)
    * le besoin de lien pour placer une page
    (l'un et l'autre) ET (l'un ou l'autre) peuvent significativement influer en référencement.

24. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    8
  25. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    T'en trouvera pas.

Par contre, le nofollow: pour avoir travaillé dessus en tests en 2009 (faut voire la rubrique tests du forum de WRI), mettre ses liens externes en nofollow n'améliore pas (ou l'inverse) de la page qui envoit.
    Par contre, sur une petite page la plus vue d'un site de 1500 VU/jour, je recoit quelques liens de gros forums, tous en no follow et je suis positionné en plein au milieu de ces forums avec juste des liens externes de ... ces forums.

Finalement, depuis PANDA, c'est pas les liens qui comptent, c'est le contenu. GG suit les liens en nofollow (mais normalement ne tient pas compte de l'anchor) mais peut-être aussi des visiteurs qui suivent les liens.

Par contre, pour l'article ... du très bon, du bon et du ... 38 techniques mais pas forcémentdans l'ordre et pas forcément toutes bonnes et même quelques unes citées comme peu recommandable (comme pubs en HTML) quaréemnt noscives même venant du même webmaster (genre une espèce d'image en header).
    Une reco quand même

26. anemone-clown
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    D'accord aussi, et en plus, il n'y a pas transmission du PR. Mais j'ai plusieurs fois fait l'expérience où des liens nofollow suffisent dans certains cas. De toute façon, mieux vaut 1 lien nofollow que 0 lien! Avec le phénomène d'autorité du domaine, ça fait parfois la différence.

27. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant comme article.

Pour les derniers encart de black seo au moins on en sait plus sur les logiciels qui spamment nos forum :mrgreen:

A plus.

28. Eddy31000
    Eddy31000 WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Très bonne article, merci usulfr.

29. DjamesAllen
    DjamesAllen WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Très bon article, merci beaucoup de l'avoir partagé ici.

30. jcp06
    jcp06 WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    On a affaire à un champion!
    Bravo et merci :D

31. Xian
    Xian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour tous ces conseils :)

32. halphy
    halphy Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Très bel article sur le fond est très bon article sur un plan rédactionnel. Vraiment intéressant pour un non initié du référencement mais depuis panda, est-ce que les annuaires font un bon retour ?

33. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ceux que tu trouvera encore via Google sont certainement ceux qui sont encore fiables (pas en page 10 :wink: )

34. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Sujet remonté par un flood

35. Veazio
    Veazio Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Avril 2017
    J'aime reçus:
    1
    Dommage que le lien envoie vers une erreur (serveur introuvable) car il avait l'air intéressant.
    Si l'auteur du post repasse ici, ça serait cool qu'il nous donne un nouveau lien qui fonctionne.
    Merciiii

36. MarcBe
    MarcBe WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Avril 2017
    J'aime reçus:
    6
  37. Djibou_Te@M
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
  38. Veazio
    Veazio Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Avril 2017
    J'aime reçus:
    1
    Bonne idée la way back machine MarcBe :!:
    Merci Djibou_team pour le lien, j'commencais à etre fatigué, j'y ai pas pensé...
    Merci à vous 2,
    bisous :D

39. zkiekm
    zkiekm Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mars 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup

Chargement...