A quoi sert le "www." ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xTrade
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Question certainement très con, mais quelle est l'utilité de nos jours du www vu que ce n'est qu'un sous-domaine (ce que je n'ai appris que très récemment :oops: )

A part que c'est gonflant à rentrer dans les barres d'adresses (oui je suis faineant et fier de l'être :lol: ), y-a-t-il encore un intérêt à se référence avec ça?

WRInaute accro
J'aurais tendance à le virer maintenant, c'est vrai que ça n'est pas très utile.
L'enlever c'est une façon simple de racourcir le nom ! :)

WRInaute occasionnel
Ce n'est pas un sous domaine, mais le nom d'une machine dans ton domaine www.yahoo.fr est la machine www dans le domaine yahoo.fr.

Bon effectivement ca pourrait être un sous domaine. Par exemple dans le nom fr.www.toto.com... et on pourrait attribuer une adresse a ce sous domaine (comme on fait pour http://yahoo.fr/ en attribuant une adresse au domaine) et donc se retrouver avec une url www.toto.com qui est réellement l'adresse d'un sous domaine... Ok c'est vrai...

WRInaute accro
attention tout de même, chez certains hebergeurs mutualisés configurés bizaremment, la zone www sert de redirection en cas d'indisponibilité de la machine. le principe en lui même, je le connais pas, mais c'est ce que m'a répondu le service technique lorsque je lai demandé :)

WRInaute impliqué
L'enlever ou le mettre, ça depends surtout du public visé. Avec mon site (dans mon www), je préfère le laisser car je sais que le public n'est pas forcement habitué du net. Si en plus je le perturbe en enlevant le "seul" point de repere qu'ils ont sur internet :p

WRInaute accro
Djoule_logo a dit:
L'enlever ou le mettre, ça depends surtout du public visé. Avec mon site (dans mon www), je préfère le laisser car je sais que le public n'est pas forcement habitué du net. Si en plus je le perturbe en enlevant le "seul" point de repere qu'ils ont sur internet :p
+1
Quand j'indique des adresses de sous domaines à des gens normaux (entendez qui ne passent pas leur temps dans les codes HTML), j'ai des retours "ouah ca marche pas" passqu'ils mettent tous www. devant.

WRInaute discret
+1

"www" est plus un reflex! c'est la première chose à quoi on pense quand on parle d'un site internet, surtout avec quelqu'un qui n'est pas super habitué du net. L'enlever peut provoquer la suppression d'un point de repère important

WRInaute passionné
jamalofski a dit:
+1

"www" est plus un reflex! c'est la première chose à quoi on pense quand on parle d'un site internet, surtout avec quelqu'un qui n'est pas super habitué du net. L'enlever peut provoquer la suppression d'un point de repère important

Il suffit de rediriger et ça roule, non?

WRInaute discret
Voila, ça découvre le net, ça achete un nom de domaine et après il se prend pour le roi de l'Internet :)

Et oui utiliser les "www" à un intérêt, celui de respecter les normes et les conventions d'Internet. Certes, cela peut paraitre peu intéressant, mais dans ce cas là pourquoi appliquer certaines lois puisqu'elles sont peu intéressantes aussi :) Aprés, si c'est tron fatiguant d'entrer les "www." devant un NDD, eteinds ton ordinateur tu économiseras tes forces ;)

MADdanny

WRInaute accro
Beaucoup de gens sont habitués à rentrer les www
mais vu qu'il est préférable de faire la redirection htaccess
d'une façon systématique,
alors j'ai envie de dire qu'importe, on s'en fout ça marche avec ou sans
;)

WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
xTrade a dit:
Il suffit de rediriger et ça roule, non?
Bin ouais !
Essaye sur mon WWW, les deux marchent.
"www" est en fait un sous domaine.

Euh non "www" n'est pas un sous domaine mais juste un nom d'hôte (de machine). Dans ton cas c'est un alias sur "domaine":

Code:
www.funzz.fr.           86400   IN      CNAME   funzz.fr.

MADdanny

WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Ouais je parlais "techniquement", c'est pour ça qu'on voit parfois des www3. par exemple.

Oula non, toujours aucun rapport ! "www3" veut juste dire que c'est un autre serveur web (car effectivement "www" indique un serveur web, comme "mail" un serveur de ... mail!).
Un peu de lecture t'aiderait à mieux comprendre ...

MADdanny

WRInaute discret
xTrade a dit:
maddanny a dit:
Voila, ça découvre le net, ça achete un nom de domaine et après il se prend pour le roi de l'Internet :)

La baisse du $ te perturbe tant que cela pour être aussi naze?

Je m'en fiche de la baise du $, c'est juste que j'en ai un peu marre des pseudo webmasters qui reinventent les choses à leur sauce ...

MADdanny

WRInaute passionné
... comme Dorian le dit si bien le www est une convention , qu'Xtrade reinvente les choses c'est bien ... et si la critique est nécéssaire, l’invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention ... (parking) :wink:

WRInaute accro
Vous êtes grave parfois... :D
C'est effectivement le nom d'hôte qui est défini dans un sous domaine.
Pas de quoi échauffer les esprits...
Ce qui confirme ce que je disais plus haut, le www est inutile pour l'Internaute.

WRInaute accro
Une convention, c'est différent.
Je pense sincèrement que c'est appelé à disparaitre à l'avenir car dans l'absolue ça ne sert à rien.

WRInaute discret
Les RFC ne sont pas des conventions mais ce n'est pas grave, je ne m'attends pas que vous compreniez !

Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme vous les gars, sinon il serait impossible de s'échanger des fichiers ou des emails ...

MADdanny
qui cesse de suivre ce thread

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires