A quoi sert la commande "site:" sur Google?

WRInaute occasionnel
Salut,

Je commence à me demander si cette commande Google a bien une utilité.

Exemple : sur un site de 19 pages, la commande site:www.exemple.com ne montre
que moins de 10 pages alors que :

- le nombre de pages indexées sur Webmaster Tools est de 17
- les pages non listées dans "site:...." aparaissent bien sur une recherche par mot clé.

Vous en pensez quoi?
 
WRInaute occasionnel
C'est pas un problème de date ? Je crois que ca a été évoqué précédemment. Tu peux afficher les résultats en fonction de la date.

C'est vrai que ce ne sont pas des indicateurs très fiables à priori ou pas synchronisés comme il se doit...
 
Nouveau WRInaute
la commande site: te permet de voir les pages de ton site indéxé par google, si je dit pas de bétises :D
 
WRInaute occasionnel
johnn343 a dit:
la commande site: te permet de voir les pages de ton site indéxé par google, si je dit pas de bétises :D

Sauf que ça n'a pas l'air d'être le cas comme je l'ai expliqué plus haut.
 
WRInaute discret
Je me suis trompé de commande (faute de frappe) et j'ai tapé sit:www.monsite.com et j'ai eu le nombre de backlinks vers mon site ! Pas tous, mais pas mal quand même (j'ai un peu plus de 22 000 backlinks, et la commande m'en a donné 11700). La commande site donne les pages référencées, enfin pas toutes.
 
WRInaute passionné
Hello,

La commande site donne un "aperçu" du nombre de pages indexées par Google, mais elle semble depuis quelques temps bien éloignée de la réalité et ses résultats sont parfois fantaisistes...

En revanche, le résultat des pages indexées du sitemap fourni par les outils lui, correspond aux nombres exactes de pages soumises et indexées.
 
WRInaute discret
Il y a un post sur Wri à ce sujet si tu veux jeter un coup d'oeil :Les commandes site:, après comme le dit @5_legs ci dessus ce n'est plus ce que c'était mais garde cet indicateur en tête, ça sert toujours.
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Je commence à me demander si cette commande Google a bien une utilité.

Elle en a une: te faire croire que tu peux faire de la veille et du reverse engineering sur les résultats du moteur... alors qu'en fait... non* :mrgreen:

* ou en tout cas, pas comme ça...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
johnn343 a dit:
la commande site: te permet de voir les pages de ton site indéxé par google, si je dit pas de bétises :D
Non ;-)

La commande site: n'a jamais été prévue pour lister les pages indexées d'un site. Elle sert en théorie à restreindre une recherche à un site en particulier (ou à un bout de site).

Les webmasters et référenceurs l'ont détournée en l'utilisant sans mettre de mot-clé, en se disant que ça allait renvoyer la liste des pages indexées. Le problème à mon avis c'est qu'il y a tout une partie de l'algo de Google qui ne peut pas s'appliquer, faute de mots dans la requête. Donc le comportement des résultats peut être cahotique et peu fiable.
 
WRInaute occasionnel
Bon, quelqu'un connaitrait-il un outil fiable qui puisse me permettre d'identifier précisément et rapidement les urls des pages non indexées par Google?

Merci!
 
Membre Honoré
Google Webmaster Tools.

Merci à vous aussi pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sleidia a dit:
Bon, quelqu'un connaitrait-il un outil fiable qui puisse me permettre d'identifier précisément et rapidement les urls des pages non indexées par Google?

Merci!
Google Webmaster Tools t'aidera bien.

Tu n'oublieras pas de compléter l'analyse en étudiant la liste des pages ayant généré du trafic via SEO sur une période assez longue (quelques mois me semble pas mal). Les pages qui n'ont généré aucun trafic sont soit non indexées, soit très mal optimisées (soit abordent des thématiques qui n'intéressent personne ?).

Bref il ne faut pas oublier cette autre analyse, car ça ne doit être le but final de personne d'avoir le plus de pages indexées, ou même le plus fort pourcentage de pages indexées sur un site. Ce n'est qu'un élément essentiel, mais pas l'objectif !
 
WRInaute occasionnel
Désolé, mais je ne vois pas où dans GWT je peux faire ça :(
A ma connaissance, GWT ne donne que le nombre d'urls indexées et non la liste détaillée des urls non indexées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai parlé de l'analyse du trafic : tu peux la faire dans Google Analytics ou tout autre outil sérieux !
 
WRInaute accro
perso pour tester je fais "monsite.fr", le cas échéant je fais site:monsite.fr "un mot ou phrase spécifique présent dans une ou plusieurs page de mon site" , exemple:

https://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR249&=&q=%2 ... =&gs_rfai=

https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR249&q=%22mipc.fr%22+ ... =&gs_rfai=

https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR249&q=site%3Amipc.fr ... =&gs_rfai=

https://www.google.fr/search?q=site:mipc.fr+%2201+47+24+03+95%22&hl=fr& ... v&filter=0

m'enfin bon perso à par des pages sans intérêt pour le visiteurs, toutes mes pages son indexer notamment parce que y en a peux.

je pense qu'avant de psychoté sur l'indexation des pages profondes d'un site, il vaudrait mieux en premier lieu créer un bon NETLINKING externe des pages profondes du site, de façon à se que google les suivent régulièrement et fréquemment,

ainsi si par exemple je veux que ma page tarifs soit mieux indexer j'aurai due dès le dépares faire une campagne de netlinking suffisante genre 1000 BL, je pense que 1000BL ou plus par pages profonde aide à l'indexation rapide de ses dernières et aussi à un meilleurs positionnement, à condition que les ancres et le texte soit pertinent et en bonne cohérence avec la cible.
 
WRInaute passionné
Sauf erreur de ma part, la commmande site: peut être utilisée pour savoir si une page déterminée est indexée par google.

Ex
-site:http://www.monsite.com/rep1/sousrep2/page3

Pour les pages sans PR visible, il arrive en effet que la commande cache:http://www.monsite.com/rep1/sousrep2/page3 ne donne aucun résultat positif, pas plus d'ailleurs qu'une simple recherche sur "http://www.monsite.com/rep1/sousrep2/page3"

alors qu'avec la fonction site:, on obtient bien le résultat espéré et que l'on découvre que la page se trouve réellement ds l'index de google (au point d'ailleurs qu'une recherche sur un extrait de la page donnerait également le même résultat positif) et que la page a bel et bien un cache daté.
 
WRInaute passionné
Oui, c'est tout à fait exact. Merci de l'avoir rappelé.

Toutefois, je viens encore de vérifier l'un ou l'autre cas (je ne peux les citer, ce sont des sites tiers) et la fonction site: donne un résultat positif alors que les commandes cache: et info: n'en donnent pas.

Il s'agit de sites dynamiques et c'est probablement cela la cause de la divergence ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si la commande info: ne fonctionne pas, je doute que la page soit indexée
a-t-elle déjà envoyé du trafic via Google ?
 
WRInaute passionné
A vrai dire, sur mon expérience de l'usage de ces commandes, je ne sais pas en dire plus, si ce n'est que de confirmer que pour des pages sans PR visible, je trouve régulièrement un cache avec la fonction site: (ou avec la recherche ds le site) que je n'avais pas trouvé avec la commande cache: (celle-ci étant à portée de la main ds la google barre, j'ai tendance, à tort apparemment, à l'utiliser relativement couramment).

Concernant la commande info: , je t'envoie en MP deux des cas vérifiés lors de mon message précédent.
 
Discussions similaires
Haut