Pied de page, bas de page, footer, A quoi ça sert ?

WRInaute impliqué
Bonjour,
pouvez vous me dire quelle stratégie adopter pour un bas de page.

Je comprends qu'il y a 3 besoins:
- Finir la page de bonne façon du point de vue ergonomique et visuel
- Donner une information particulière au lecteur
- optimiser son referencement par ce biais.

Pour le premier point, c'est pas forcement le plus important, le bas de page est sans doute la partie la moins explorée. La probabilité de quitter la page avant l'atteindre est d'autant plus forte qu'il y aura de liens sur la page.

Pour le second point, y a t'il des info plus particulières à ce niveau. On retrouve souvent le regroupement des pages, genre plan du site, les mentions légales, (en faut-il sur chaque pages, etc etc ). Y a t-il vraiment à cet endroit des informations à répéter pour toutes les pages ??

Pour le dernier point, le référencement, j'ai vu que certains s'appuyaient sur le footer pour cela. Y a t-il vraiment une plus value ? Quels types d'infos à mettre en bas de page pour améliorer le référencement??

Merci pour vos conseils .
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Questions intéressantes ... je suis également preneur d'info sur ce sujet !
... car pour le moment c'est un sujet que je n'exploite que très peu.
 
WRInaute occasionnel
Gorapat a dit:
Traditionnement, c'est en bas du site qu'on retrouve les infos légales etc...
Pareil !

Crédits, mentions légales, inscription newsletter, etc ...

Après il y a aussi la possibilité d'y mettre une sorte de plan du site avec des ancres différentes même si je pense que les ancres "intext" ont plus de poids ;)
 
WRInaute impliqué
Gorapat a dit:
Traditionnement, c'est en bas du site qu'on retrouve les infos légales etc...

Oui mais alors la question qui peut se poser également c'est quelles infos ou quels liens reproduire systématiquement dans un bas de page. Est-ce que les infos légales doivent être tracées pour chaque page ? et pour le reste...?
 
WRInaute accro
perso mes footers ne contiennent pas forcement tous la même chose. hormis deux trois liens classiques (comme celui qui ramène en haut de page) il m'arrive de profiter de lui pour lier des rubriques profondes qui ne sont pas forcement liées autrement (a cause d'une navigation avec un select par exemple qui n'offre pas de liens)
 
WRInaute accro
Plutôt que Footer, on va parler hergonomie et navigation. Un site standard reprend un header (en-tête), navigation droite (ou gauche ou les deux) et un footer (pied de page). Doivent'ils être identiques sur toutes les pages ? NON. Par contre, ils doivent être répétitifs par groupes de pages . Ceci est lié à la ,manière dont GG voit le contenu. Ces parties sont ignorées au niveau contenu (pas lien, juste contenu) tant qu'ils sont identiques sur des groupes de pages. Par contre, sur un site de 100 pages (c'est un exemple), si 98 ont les mêmes parties de navigation et les deux dernières une différente, GG récupère sur les deux dernières ces parties comme contenu et les classe comme duplicate ... :roll:

PS: avec les CMS, c'est plutôt difficile de faire de telle choses. :D
 
Discussions similaires
Haut