Pied de page: Un talon d'Achille?

WRInaute discret
Bonjour, mon concurrent bien mieux placé possède un pied de page conséquent comme on nous le déconseillait très fortement sur les algos post Panda. Quand est il de ce conseil? Merci
 
WRInaute discret
J'adore rick. Toujours des réponses constructives. :D
Il y a une époque où personne ne footait. Après, il y en a qui se disent "mon site à plus de 2 pages et une arbo alpha est peut être une manière pédagogique de recevoir les paumés - mais lettrés - en bas de page".
Après, vous ne pouvez ne pas d'accord et trouver très vilain un footer rempli: mais je m'en tape, c'est pas la question que j'ai posé.
 
WRInaute passionné
Je pense réellement que de nos jours ça n'a aucune importance, ni impact positif ni négatif, que l'on mette un footer avec plein de liens ou aucun.
Car Google sait bien que c'est une partie que ne va jamais voir le visiteur, qui ne s'adresse donc pas au visiteur mais aux Googlebots.
 
WRInaute occasionnel
si, si, c'est bein comptabilisé dans les backlinks, vérifié via la search console. Ca contribue à la quantité de liens internes pour les pages concernées
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le fait que ce soit dans la search console indique que Google a vu la présence du lien, pas qu'il en tient compte. Mais c'est déjà un point en effet.
 
WRInaute discret
Les backlinks, c'est bien, quand cela vient de quelqu'un d'autre, et encore mieux si le liens est dans le contexte du contenu de cet autre, que ce soit physiquement (un lien dans un texte), et thématiquement.

Sinon, ça ne sert qu'à découvrir des pages éventuellement.

De toute façon, l'idée du PageRank, initiale de Google, a été ruinée par l'abus qu'une partie de la communauté en a fait.

ps: un lien depuis un site important, ça booste tout de même les choses. J'ai parfois (une ou deux fois par an) un lien depuis un article sur des sites tels que BBC ou Vanity Fair, et là, c'est jackpot, outre des milliers de visiteurs, c'est un boost colossale niveau SERP.
 
WRInaute discret
Je me suis pal exprimé, je parle de liens internes. Mais le boost en question vient plutôt du lien BBC en footer directement ou du changement SERP en... proportions approximatives?

Déjà, il y a un maillage potentiel qui peut améliorer le score d'un audit SEO... Ca peut refaire l'objet d'un topic. Quoi mettre?

Mais personnellement, avec des thèmes dépouillés actuels: c'est souvent un résumé de l'arbo où je peux trouver rapidement un chemin.
Les thèmes sont plus sobres car c'est à nouveau tendance et Google fait atterrir le visiteur directement sur la page interne aussi.
Et les internautes sont plus réactifs aux petits symboles de nav.
Après, il faut que le pied soit cohérent avec la version mobile, voire un + pour les petits écrans.
Mais au final, ce n'est plus un critère pénalisant. Je présume.
 
Discussions similaires
Haut