Achat de site web : Besoin d'informtion

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'aurais quelques petites questions à vous posez.
Je souhaite acquérir un site dans le domaine de "l'instant gagnant" et "grattage".
Je suis novice dans l'achat de se type de bien c'est pourquoi j'ai peur de l'arnaque.
J'ai actuellement trouvé un site qui ma l'air plutôt pas mal, j'ai donc pris contacte avec le webmaster.
Celui ci ma informer sur le site etc... Le site réalise un bénéfice de 900-1000€ de bénéfice. Il ma aussi fournis des captures d'écrans prouvant le chiffre d'affaire et bénéfice.
Nous sommes arrivés à trouvé un accord sur le prix de vente et nous sommes prêt à passer au contrat de vente.
Mais ayant peur de l'arnaque je reste tout de même hésitant.
Les captures d'écrans pourrais être fausses ? je pourrais me répondre par exemple après mon acquisition que le site est en "décadence" ou ne réalise pas les bénéfices donné par le vendeur.
Donc que dois-je demandé d'autre pour éviter au maximum de me faire en quelque sorte avoir ?
Bien que le vendeur me semble tout à fais honnête et que le site paraisse en règle etc...

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement
 
WRInaute passionné
Bonjour,

C'est assez simple, s'il n'est pas professionnel, oublie !
Si c'est un pro, demande que soit réalisé un contrat de vente bien complet. Déplace-toi pour signer le contrat. Demande lui également les deux derniers bilans comptables de son entreprise (surtout si c'est son seul site ou revenu principal), tu te fera une meilleure idée de ce qu'il appelle bénéfices...
Demande lui également un accès à ses statistiques, tu pourras te faire une meilleure idée que ses seules paroles.
 
WRInaute passionné
je te conseille de passer par un tiers de confiance, tel que sedo.fr, escrow.com (faux-amis anglais/français!!!), moniker.com.
Le principe est de verser le montant à ce tiers de confiance, ton vendeur confiera le site (NDD et éventuellement fichiers) à ce même tiers de confiance.
Le tiers vérifiera la conformité et une fois fait, te rétrocèdera le site et transmettra l'argent au vendeur.
Evidemment, cela a un coût (à partir de 60 $ ou € suivant le service). Mais c'est le prix de la ...confiance !
 
WRInaute impliqué
Re: Achat de site web : Besoin d'information

Dans le contrat de vente, le vendeur doit certifier véritables les copies d'écran, et les inclure en annexes, paraphées par lui .

Cela permettrait de se retourner facilement contre lui en cas de faux.

Bien sur, l'accès aux stats c'est bien. Demander un historique revenus/trafic sur 1 an ou 2 .
Voir surtout l'origine du trafic.
Si c'est d'autres sites qui envoient la majorité du trafic, méfiance, que se passera-t-il quand les liens disparaitront ?
Pour ceux qui appartiennent au vendeur, il faut inclure dans le contrat une période d'un ou deux ans pendant laquelle les liens de ces sites seront conservés.

Les revenus, attention au fait qu'il peut avoir plusieurs sites, et vous présenter les revenus totaux.

Quand aux tiers de confiance, c'est bien utile si c'est de l'escroquerie pure, mais si les revenus ou le trafic est simplement surestimé ou optimiste, je ne pense pas que cela annule la transaction.

Bon, faut pas oublier quand même que souvent, les vendeurs se débarrassent d'un site, car ils n'ont pas le temps de s'en occuper, et du coup, il est en chute .

C'est rare que l'on vende un site en progression !

Mais c'est là que l'on trouve le potentiel de progression ... et qu'il est intéressant de l'acheter, car l'on est sur de facilement faire mieux ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le contrat de vente c'est ce que je vais faire, cela m'évitera de me retrouvé avec un site ne faisant plus aucun CA...
Je vais me renseigné sur l'origine du trafic. J'ai pu constater qu'il y a environ 5-6 nouveau inscrit par jour. Et une moyenne de 7-10 connecté dans la journée entre 9h et 22h. Le site n'est pas mort et possède des membres fidèles, ce qui est sans doute un avantage.

La raison de la vente de ce site : Départ à l'étranger.
J'ai pu constater que cette personne possédais 2 sites, et les deux sont en ventes. Donc cela semble assez cohérent.

Dois-je utilisé des sites comme sedo alors ?
Admettons que le site ne réalise plus que 400€ au lieu des 900€ de bénéfices annoncé. Cet élément sera t-il suffisant pour annuler la vente ?

Pour moi cela va être un investissement plutôt conséquent et je veux pouvoir retomber sur mes pieds comme j'ai pu le calculer grâce aux chiffres qui m'ont été fournis.
 
WRInaute impliqué
Quand on achète un site, c'est comme si on achetait une (petite) entreprise ou une boutique . Le fait qu'une fois transféré, le bénéfice se révèle plus faible qu'avant n'est pas vraiment un prétexte pour annuler la vente.
Ou bien faut faire une clause de "earn out" , c'est à dire payer une partie du prix tout de suite, puis au bout d'un certain temps verser un complément de prix qui est fonction du bénéfice effectif réalisé.
Mais quelqu'un qui part à l'étranger n'aimera pas cela.

Et puis aussi faut voir le prix demandé, s'il est plus proche de 10 fois le bénéfice mensuel, ou beaucoup plus cher .....

Faut pas oublier aussi qu'à un moment X, le site doit de l'argent . Les paiements aux gagnants sont-ils à jour ?

Sedo est formidable pour les NDD, pour les transactions sur les sites, leur plus-value ne donnera pas beaucoup plus de garanties.
 
Nouveau WRInaute
c'est là qu'on voit le bon vieux coté français méfiant de tout et hésitant, pas sûr de lui, trouillard...
Les acheteurs ricains se prennent nettement moins la tête lorsqu'ils font des transactions de ce genre, pourquoi? parce qu'ils savent quoi regarder, à quoi faire attention, savent longtemps à l'avance comment ils vont développer le site et prennent des risques. C'est pour ça qu'ils font des $$$ en masse.

Si tu te prends a tete pour un site qui fait à peine 900euros de CA laisse tomber à mon avis ce genre de business n'est pas pour toi, et perso ça me ferait chier de vendre un de mes sites à un mec comme toi qui va revenir me chercher des poux 3 ans après parce qu'il n'aura pas su faire fructifier le site.
 
WRInaute passionné
error404 a dit:
c'est là qu'on voit le bon vieux coté français méfiant de tout et hésitant, pas sûr de lui, trouillard...
Les acheteurs ricains se prennent nettement moins la tête lorsqu'ils font des transactions de ce genre, pourquoi? parce qu'ils savent quoi regarder, à quoi faire attention, savent longtemps à l'avance comment ils vont développer le site et prennent des risques. C'est pour ça qu'ils font des $$$ en masse.

Si tu te prends a tete pour un site qui fait à peine 900euros de CA laisse tomber à mon avis ce genre de business n'est pas pour toi, et perso ça me ferait chier de vendre un de mes sites à un mec comme toi qui va revenir me chercher des poux 3 ans après parce qu'il n'aura pas su faire fructifier le site.
Euh un acheteur novice américain ou français aura les mêmes doutes et questions :roll:

Un acheteur novice qui ne se pose pas de question est un futur arnaqué en puissance :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Le prix du site est vraiment attractif ! C'est pour cela que je m'y intéresse autant.
J'aurais bien citer le site mais au vu du prix qui me semble très raisonnable...

Les paiements, envois de cadeaux sont à jour d'après ce que je peux voir sur le site.

J'ai eu 18ans le 4 avril ! Autrement dit je rentre dans la cour des "grands". Voulant faire plus ou moins de longue étude dans le droit et ayant découvert l'univers de la programmation & graphisme a mes 15ans j'ai décidé de sauter le pas et d'acquérir un site web.
C'est sur un site web qui fait 900€ de bénéfice sa peut sembler dérisoire mais il faut bien commencer, se lancer ? Je pourrais grâce aux revenus du site pouvoir continuer à investir et à me développer.

Oui les français sont peut-être frileux etc... mais nous sommes éduqué pour ne pas dire endoctriné de cette façon ! En Amérique puisque vous avez pris cet exemple on pousse en quelque sorte les gens à se lancer etc... A l'école en France on va nous dire : "Tu peux faire mieux, travail plus"; alors qu'en Amérique sa va être plutôt : " Tu as eu F- ? C'est pas grave c'est déjà bien." D'un côté on voit le verre à moitié vide et de l'autre à moitié plein. Bien le système de société est fais comme sa... Bien sur on pourra dire : C'est mieux en Amérique et blablabla. Mais comme la dit padadam22 il y a des risques. Chaque système à ses avantages et ses défauts.

Compte tenu de mon âge et ayant mes parents qui me soutiendrons financièrement pour cet achat, je préfère rester prudent et il faut aussi que je puisse les convaincre leur prouver que sa vaut le coup.
 
Nouveau WRInaute
A supposer que tu es déclaré en tant que pro, c'est en effet jeune pour se lancer, à 18 ans, mais tu verras c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :D
 
WRInaute passionné
Avec 5-6 inscrits par jour, je doute que cela soit par mois ^^

Bref ça semble être la valeur max du site également.
 
Discussions similaires
Haut