Affiliation et frame ? Légal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je fais un peu de veille concurrentielle et découvre qu'un site comparable au mien (dont le business model est l'affiliation) fait un truc qui ne me semble pas très clean... je m'explique :

Le concept du site est de proposer des produits à nos visiteurs, lorsqu'un visiteur clique pour accéder au site du vendeur, le lien inclus notre ticker et un cookie est deposé chez le visiteur. Si le visiteur achète chez le vendeur, nous récupérons une commission dépendant du prix de l'article acheté.

Là où c'est un peu particulier, c'est que le cookie traine chez le visiteur pendant quelques jours, pour s'assurer que même s'il fait son achat dans 4 ou 5 jours, il reste un visiteur qui vient de chez nous, et nous sommes donc légitimement rémunéré pour avoir apporté un visiteur acheteur au vendeur.

Notre "concurrent" a mis en place une astuce un peu "limite" je trouve :
Lorsqu'on arrive sur son site, il y a une frame de 1pix qui ouvre le lien d'affiliation (tous les visiteurs se retrouvent donc avec le fameux cookie, ceux qui sont réellement intéressés par un produit, mais aussi ceux qui sont juste passé voir !)
L'ensemble des visiteurs étant "contaminés" par le cookie, s'ils décident d'acheter un produit dans les 15 prochains jours sans plus repasser par le site de mon concurrent, et bien ce concurrent sera rémunéré par le vendeur !

1. Est-ce que j'ai été clair ? :)
2. Est-ce que c'est légal ?
3. Est-ce que c'est détectable ?
4. Vous aviez deja entendu parler de ce genre de "méthode" ?!

Merci !

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
Cela doit dépendre de la boite qui gère les pubs.

J'ai déjà été confronté au même soucis mais en étant du coté "vendeur", en effet une boite avec qui on bosse a un client qui gère des barres pour les navigateurs et dès que les gens qui disposaient de la barre faisaient une recherche quelconque ça ouvrait une page vers notre site avec le cookie et tout le reste. J'ai contacté la boite qui gère tout ça qui n'a pas trouvé qu'il y avait le moindre soucis.
 
WRInaute accro
L'annonceur paie pour une mise en relation ayant débouchée sur une conversion.
Si tu supprimes l'étape de mise en relation, tu voles l'annonceur.
Non ?
 
Nouveau WRInaute
Pas vraiment, l'annonceur paye l'apporteur d'affaire en fait
Le fait d'avoir un taux de transfo "mise en relation / vente" qui baisse drastiquement parce que tu pousses finalement 10x plus de cookies que "normalement" ne change rien à l'annonceur, il ne paye QUE lorsque la vente est realisée (pas de "fraude" possible), et le client est réellement un visiteur du site d'origine (même si on a forcé un peu pour lui pousser le cookie)

Ca ne parait pas vraiment être une "fraude" (comme par exemple de cliquer à tout va sur un lien au CPC), mais plutôt une optimisation pas très clean du système...
 
Nouveau WRInaute
Ah, apparemment le système est connu et fait partie des stratégies dites de "Cookie-Dropping"
Et en effet, c'est un truc pas complétement autorisé :)
 
WRInaute accro
Arnaud123 a dit:
Pas vraiment, l'annonceur paye l'apporteur d'affaire en fait
Le fait d'avoir un taux de transfo "mise en relation / vente" qui baisse drastiquement parce que tu pousses finalement 10x plus de cookies que "normalement" ne change rien à l'annonceur, il ne paye QUE lorsque la vente est realisée
Tu n'as jamais été du côté annonceur, je me trompe ?

L'annonceur ne paie pas pour avoir des ventes. Vendre c'est son job. Il te paie si tu lui apportes un client.
Quel intérêt pour lui de payer quelqu'un qui ne l'a pas dirigé vers son site ? Ce n'est pas l'Abbé Pierre.
Relis bien ce que tu dis, tu verras par toi même que ce n'est pas logique.
 
WRInaute passionné
le temps d'affichage de la page doit pas être terrible avec cette technique. C'est un peut le principe des popup finalement?
 
Nouveau WRInaute
ca s'appelle du cookie stuffing et c'est totalement pas du tout validé & apprécié ni par la plateforme d'affiliation ni par le site marchand.
 
Discussions similaires
Haut