Ancienneté site - ancienneté liens internes ?

WRInaute occasionnel
On sait que l'ancienneté d'un site est un des critères pris en compte par google pour estimer l'importance et la pertinence d'une page sur une expression donnée.

Mais il m'est venu une petite idée en tête : est ce que l'ancienneté des liens internes pourrait également avoir une importance similaire. Pour être plus clair si par ex depuis 4 ans j'ai un lien interne sur mon site avec l'expression "chevaux novegiens à dix tetes" et que je n'ai jamais modifié l'expression de ce lien ni la destination du lien, google va t-il considérer ce lien comme plus pertinent qu'un lien plus récent et en conséquence estimer que la page de destination du lien est de la même facon très pertinente ?

J'en viens à me poser la question en constatant certains résultats de google et notamment des pages de mes plus vieux sites qui se placent parfois très très bien sans pour autant avoir du tout été optimisées mais dont le backlink interne correspond au mot clé ou elles se placent. Donc outre l'ancienneté de mes sites, je me demande du coup si l'ancienneté des liens internes et de leur intitulé ne jouerait pas pour beaucoup. :?: :roll: :)
 
WRInaute passionné
C'est une possibilité déjà évoquée ici (dans les sujets concernant l'effet sandbox), mais je en crois pas que quelqu'un ait pu en prouver la réalité.
Pénalité des sites jeunes ou favorisation des sites anciens ?
L'age de la page / du site référent influe-t-il ?

C'est pas impossible, mais à mon avis dur à vérifier.
 
WRInaute passionné
D'un autre côté, un site plus ancien doit logiquement avoir plus de chance d'être bien positionné qu'un nouveau car le webmaster a eu plus de temps pour le référencement :)
 
WRInaute passionné
L'idée de Kanta me paraît pas bête, surtout dans l'hypothèse où les paramètres d'un lien sont pris en compte avec des décalages dans le temps.
 
Discussions similaires
Haut