Approche sémantique des moteurs de recherche - référencement

WRInaute occasionnel
Salut,

Je me pose une question simple mais je doute toujours sur la réponse.

Savez-vous ou pensez-vous que Google attache de l'importance à la notion de sémantique ?

Je m'explique:

Imaginons pour exemple la requête "Rencontre en ligne".

Est-ce que Google peut faire le rapprochement avec la requête "Rencontre sur internet" qui devrait tout autant intéresser les personnes en quête du grand amour :roll: ?

C'est juste un exemple, le domaine est très concurrentiel dans ce cas et je pense que chaque requête doit faire l'objet d'une attention particulière.

Mais pour les requêtes moins prisées avec un nombre de résultats très petit, cela peut être intéressant pour l'internaute cherchant une information.

Qu'en pensez-vous ? A vos claviers.
 
WRInaute accro
Personnellement, je pense que Google est capable d'identifier des thématiques liées à un réseau, ou des concepts ontologiques.

Après, quelles types d'incidences cela peut avoir sur son index et sur le classement ? Là, c'est plus lié au ressenti qu'à des tests clairs.

Mais on a déjà vu que Google peut faire ressortir des sites sur des synonymes. Ensuite, la lutte contre le spam (du style échange de liens hors thématique).
 
WRInaute passionné
blman a dit:
Mais on a déjà vu que Google peut faire ressortir des sites sur des synonymes. .
Et même des acronymes. Si tu prends pour exemple la requête WRI tu verras que Web Rank Info est mis en gras dans les SERPs ce qui veut dire que Google fait le lien... même si cela ne prouve pas une influence en matière de positionnement.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.

Google aurait donc en sa possession un grand dictionnaire de synonymes et d'abréviations :roll:

L'utilisation de l'approche sémantique du moteur de recherches serait donc assez récente...peut être trop récente pour se faire une idée de si oui ou non cela joue réellement sur le classement.
 
WRInaute accro
A mon avis, ce n'est pas récent du tout cette approche. Mais c'est tellement sensible que Google ne l'utilise encore que très peu pour le positionnement en tout cas. Quoique, on sait pas l'incidence que ça a sur tout ses ranks et filtres.
 
WRInaute passionné
blman a dit:
A mon avis, ce n'est pas récent du tout cette approche. Mais c'est tellement sensible que Google ne l'utilise encore que très peu pour le positionnement en tout cas. Quoique, on sait pas l'incidence que ça a sur tout ses ranks et filtres.
Je pense au contraire, blman, que c'est un levier à ne pas négliger en matière de positionnement. Mais comme je ne réalise pas de tests significatifs, il vaudrait mieux se tourner vers des spécialistes.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense que ce n'est pas qu'un simple dictionnaire, mais plutôt (pour rejoindre ce que dit blman) une sorte "d'arbre de la connaissance", dans lequel les branches sont des concepts ontologiques. En gros, les branches "rencontre en ligne" et "rencontre sur Internet" ne sont pas très éloignées et toutes les deux issues de la branche "rencontre". Pour aller plus loin, Google a sans doute défini une branche "Meetic" pas très loin des branches précédemment citées.
Derrière tout ça, je pense qu'il y a pas mal de façons de voir l'optimisation du référencement... à des années lumière des balises meta et autres indices de densité ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça semble très intéressant, merci Aye-Aye ! (encore un truc à lire pour quand je ne saurai pas quoi faire...)
 
WRInaute accro
Excellent ce document !

Je suis pour ma part persuadé de l'importance capitale de l'approche sémantique dans la rédaction des pages web et bien que je n'ai jamais réalisé de tests "mesurables", ma petite expérience va en ce sens...
 
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