Astuces pour diminuer son taux de rebond sur un blog Wordpress ou autre.

WRInaute discret
Bonjour à tous,

En vue de l'arrivée de Panda, je cherche des astuces visuels qui permettraient de diminuer le taux de rebond d'un site, d'un blog ou autre...

Que me conseilleriez vous ? Afficher un extrait en grande taille de caractère au début de texte ? Utiliser un certain jeu de couleurs sur notre site (arrière plan... ?), utiliser une certaine police et une certaine couleur de texte... ?

Toute piste de réflexion est bonne à prendre ;) je suis sûr qu'il doit y avoir moyen d'optimiser son site sur Panda en jouant un peu sur ce genre d'astuces :) :)
 
WRInaute discret
Wou ! Ambiance !

Mon site est intéressant ! Je souhaite juste diminuer encore le taux de rebond. N'importe quel site intéressant peut encore être optimisé et amélioré.
 
WRInaute occasionnel
J'ai remarqué qu'une part des mes rebonds était générée par une trop grande complexité de certains tutoriels. (trop de mots, pas assez d'images, et titres pas assez clairs). Donc je simplifie, et supprime même parfois des paragraphes entiers.

Sinon je pense que les rebonds viennent principalement des pages qui sont bien placées sur des mots clés qui ne représentent pas exactement le contenu de la page. (logique^^)
 
Nouveau WRInaute
Désolé c'était un peu tentant tout de même. :wink:

Tu peux installer un script qui analyse le comportement des internautes pour "voir" ce qu'ils font et donc en tirer des évolutions positives pour ton site :
http://www.clicktale.com/product/tour
Y a une version gratuite mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Si tu veux diminuer le taux de rebond, tu peux aussi simplifier la lecture de la home (et/ou les principales pages d'arrivées) et ainsi baisser la réaction : "mais je sais pas quoi faire, c'est trop chargé... bon je vais voir un autre site".

Demande à des gens de te donner leur première impression du site.
 
WRInaute discret
Merci Doubrovski, déjà un retour intéressant et des pistes très sympas :) à jlbourghol aussi.

Que pensez-vous d'un texte d'intro (excerpt) écrit en très grand pour être sûr (???) de capter l'attention de l'internaute qui se perd sur la page ?
 
WRInaute discret
Bonjour,
Tu peux toujours mettre en avant les articles les plus commentés et/ou les articles les plus lus .
Tu peux aussi proposer des articles similaires a la fin de chaque article !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
installe un outil qui demande à tes internautes de remplir un questionnaire pour dire ce qu'ils pensent du site et ce qu'il faudrait améliorer
regarde les éventuels écarts entre les mots-clés qui les ont fait venir et le contenu qu'ils ont trouvé
quel genre de call to action as-tu mis en fin d'article ?
 
WRInaute impliqué
V.M a dit:
Bonjour,
Tu peux toujours mettre en avant les articles les plus commentés et/ou les articles les plus lus .
Tu peux aussi proposer des articles similaires a la fin de chaque article !

Articles similaires oui car il y a un lien avec la recherche de l'internaute.
Articles les plus commentés ou les plus lus non, à mon sens, car trop de liens accentue la perte de jus d'une page et qu'il vaut mieux quelques liens en rapport direct que trop de liens sans vraiment de rapport avec le sujet (tant au niveau du référencement que du taux de rebond).
 
WRInaute discret
Disons que le call to action c'est... aller sur le pub :) Dans ce cas difficile effectivement difficile d'optimiser la pub d'un coté, et de garder un peu l'internaute de l'autre...

Je me mord la queue que je n'ai pas en fait... ?!

Mais j'aimerais bien aussi que mes articles soient lu par le plus grand nombre... Donc je répond un peu à ma propre question : je pourrais mettre la pub en bas de mes articles, mais je sais qu'en faisant ça, mes revenus publicitaires vont être réduits à néants.

Ce qui serait optimal, c'est de catcher directement l'attention du lecteur qui se plonge dans l'article, et au cours de sa lecture, qu'il aperçoive les publicités. Je pense que ça concerne beaucoup de sites et beaucoup de webmasters...
 
WRInaute passionné
Avant de savoir comment diminuer son taux de rebond, il faut comprendre ce que c'est : un visiteur qui arrive sur le site et qui repart sans consulter une ou plusieurs autres pages.

A partir de là, l'objectif c'est que le visiteur visite + de pages.

Comment faire ? Optimiser la navigation, autant d'un point de vue intérêt(1) que visibilité(2).

1. Intérêt : si j'arrive sur un site via Google en recherchant "tutoriel d'installation WordPress" (par exemple), et que les liens qui se trouvent sur la page mènent vers des articles sans aucune relation (la culture du maïs par exemple), alors le visiteur a peu de chances de trouver un intérêt à poursuivre sa visite.

2. Visibilité : les menus, liens etc. doivent être bien visibles, reconnaissables, bien placés etc.
Par exemple, on sait que les liens placés au sein des articles ont tendance à être bien cliqués. De plus, plus les liens sont longs, plus ils seront cliqués (attention à ne pas exagérer non plus).
On sait aussi que les images attirent l'oeil, on peut donc imaginer placer des images + liens texte dans une colonne afin que, lorsque le visiteur lis l'article, il soit attiré par d'autres articles (en relation avec l'article qu'il lit). Les templates / thèmes WordPress type "magazine" sont généralement biens de ce point de vue (utilisation d'images).


Concernant le taux de rebond, WordPress ou un autre CMS c'est "kiff' kiff'". C'est le design, l'ergonomie et surtout la navigation qui priment, et ça, ça ne dépend pas du script.
 
Discussions similaires
Haut