Je vous parle de mon site Chine365.fr (et mes astuces)

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum, bien que je vienne le consulter régulièrement.
J'avais envie de vous présenter un projet personnel qui me tient à coeur et qui me demande beaucoup d'énergie. Je pense qu'il y a quelques aspects intéressants qui peuvent être utiles à d'autres.

Avant tout, le site : https://chine365.fr

Il s'agit d'un site qui présente de nombreux aspects de la Chine.

Il y a plusieurs partis pris pour ce site, notamment celui de traiter certains sujet en profondeur, ce qui donne parfois des articles très longs. J'ai peu d'articles en dessous de 1500 mots. Certains trouveront ça trop long, mais ce n'est pas grave, mon but n'est pas de plaire à tout le monde, mais à ceux qui veulent apprendre quelque chose.

Ensuite, tout le contenu est organisé de façon hiérarchique. Des pages générales puis des sous-pages qui détaillent plus profondément les sujets (façon cocon sémantique).

Le problème de ce genre de site, c'est que l'on est vite perdu dans le contenu. Je trouve cela dommage, quand j'arrive depuis Google sur une page que je trouve intéressante, et que j'ai du mal à trouver d'autres pages qui pourraient m'intéresser. Il n'y a rien de pire que de se retrouver face à des catégories de blog où tout est listé de façon chronologique.

J'ai donc mis en place un système de sous-menu contextuel à base d'icônes sous la barre de menu. Elle reprend les principaux items de la rubrique, permettant facilement de trouver un nouveau point d'entrée de lecture.

Cette barre d'icônes est également contextuelle et peut changer quand on descend dans la hiérarchie.
Par exemple, quand on est sur "Voyage en Chine", la barre reprend les principales questions que peut se poser un internaute.
Si on clique sur "Que visiter", on a une sélection de thématiques à visiter.
Si on clique ensuite sur "Pékin", on a un accès direct aux pages principales traitant de la capitale chinoise.

D'un point de vue SEO c'est également intéressant, car cela crée automatiquement des liens vers les pages principales du site, qui se retrouvent avec un page rank interne élevé. Quand j'ai mis cette barre en place, j'ai pu vraiment voir une bonne progression au bout de 4 à 6 semaines.
Je pense que c'est un système de navigation pertinent, mais j'aimerais avoir votre avis. Et pour ceux qui n'auraient pas reconnu, c'est très inspiré du site d'Apple.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez que c'est pratique ?

Sur certaines pages (par exemple https://chine365.fr/culture/vetements-traditionnels/) il y a des "pavés" qui mènent à une sous-page et des sous-sous-pages (voir dans la section Qipao). Cela permet de faire un lien vers le niveau N+1 mais également vers 4 pages du niveau N+2.
Du point de vue de l'internaute, cela permet également d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'il y aura plus en profondeur.

Le site est encore jeune, il a été mis en ligne fin novembre 2021, j'ai rédigé plus de 300 pages et il m'en reste encore beaucoup à écrire. Je n'ai fait que survoler certains sujets, mais jour après jour, le site grandit.

Après 6 mois passés dans les oubliettes de Google, le site a commencé à percer en juillet, et depuis, il y a une belle progression. Peut-être que certains trouveront ce ça n'a pas été assez vite. Il faut aussi considérer que c'est un site assez généraliste. Un site de niche avec 300 pages aurait ranké bien plus vite. Mais c'était aussi mon choix d'avoir une thématique assez large.

Je vous remercie de l'attention que vous pourriez porter ce à projet.
Christophe
 
WRInaute accro
Hello

je trouve ton site très réussi.
J'apprécie beaucoup les pavés, c'est très intéressant et mieux présenté que les habituels "inserts" où il n'y généralement d'un article.

Je pense que la navigation est claire quand on est dans une section. Par contre, quand on est sur la page -https://chine365.fr/vivre-en-chine/, j'aimerais pouvoir avoir un accès direct aux différentes villes. Je vois bien qu'il y a un lien sur Pékin, mais pas sur les autres. Il me semble illogique d'avoir dans le texte des liens sur des articles spécifiques sur telle ou telle chose à Pékin, mais rien qui m'envoie directement sur "Pékin", Il n'est pas intuitif du tout de cliquer sur le lien Shangaï pour arriver sur la section "visiter la Chine" et ensuite Pékin.

De plus, Pékin est parfaitement pertinent pour la section "vivre en Chine" comme pour la section "visiter la Chine".

Perso j'ai choisi une autre solution, avec les lieux en taxonomies.

Sinon, sur PC, la navigation hyper dépouillée me dérange un peu. Elle est parfaitement adaptée sur un mobile, je trouve sur un PC il y a vraiment de l'espace perdu et comme je ne trouve pas les infos que je cherche, ça me chagrine :D

Au moins un champ de recherche ?

Pareil pour le sommaire de l'article, comme il n'y a pas de sidebar ou de bouton "retour au sommaire", il sert à Google mais pas au lecteur.

En tout cas, bravo c'est beau !
 
WRInaute occasionnel
Superbe !
Vous avez excellement mis en valeur la culture chinoise avec des photos finement choisies et une interface soignée et intuitive. Le travail a dû être immense !

Seul petit bémol, puisque c'est aussi ceci que vous êtes venu chercher, un oeil extérieur, je laisserais un léger espace entre les grandes photos qui illustre chaque page et la barre d'icônes ou la barre de menu. Actuellement elle y est collée et ça ressemble plus à un oubli qu'à une volonté "artistique", en tout cas de mon point de vue.

Dernière petite chose, le voile blanc sur les photos au passage de la souris je ne trouve pas ça très utile ni joli, d'ailleurs en général c'est le contraire : il y a un voile blanc sur les photos et au passage de la souris les photos se "dévoilent". Donc peut être remplacer le voile blanc par un mouvement de rotation/zoom de la photo cela pourrait rendre pas mal.

Mais je rejoins Marie-Aude, bravo, c'est beau ! On voyage !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Je te remercie pour ton avis. Je vais répondre à quelques unes de tes remarques.

Par contre, quand on est sur la page -https://chine365.fr/vivre-en-chine/, j'aimerais pouvoir avoir un accès direct aux différentes villes. Je vois bien qu'il y a un lien sur Pékin, mais pas sur les autres. Il me semble illogique d'avoir dans le texte des liens sur des articles spécifiques sur telle ou telle chose à Pékin, mais rien qui m'envoie directement sur "Pékin", Il n'est pas intuitif du tout de cliquer sur le lien Shangaï pour arriver sur la section "visiter la Chine" et ensuite Pékin.

En fait, cette partie "vivre en chine" n'est pas développée du tout. Il y a juste une page, pour que Google commence à prendre en compte cette thématique. Je me rend compte que renvoyer sur des articles traitant du voyage n'était pas pertinent et prête à confusion.
A terme, il y aura des pages qui traiteront spécifiquement de la vie dans certaines villes, ainsi que des conseils pour l'expatriation. Pour l'instant je me suis concentré sur les thématiques voyage et surtout culture.

Sinon, sur PC, la navigation hyper dépouillée me dérange un peu. Elle est parfaitement adaptée sur un mobile, je trouve sur un PC il y a vraiment de l'espace perdu et comme je ne trouve pas les infos que je cherche, ça me chagrine :D

Le site a été pensé "mobile first", d'où cet aspect un peu dépouillé. Actuellement 70% du trafic vient du mobile. C'est aussi un parti pris, celui de ne pas être dérangé par une sidebar qui contient des tas de choses.
Cela fait cependant un moment que je recherche un moyen d'améliorer quand même l'UX pour le desktop, et je pense avoir trouvé. A droite de l'article, je vais remettre le sommaire de l'article (uniquement en mode desktop), et le masquer en début d'article.
Comme ça il y aura un accès plus rapide aux différentes rubriques.

Au moins un champ de recherche ?

La recherche fait partie des chantiers en cours. Mais comme c'est un développement sur mesure (pas un Wordpress), implémenter un moteur de recherche qui fonctionne n'est pas quelque chose de simple.


En tout cas, bravo c'est beau !

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Superbe !
Seul petit bémol, puisque c'est aussi ceci que vous êtes venu chercher, un oeil extérieur, je laisserais un léger espace entre les grandes photos qui illustre chaque page et la barre d'icônes ou la barre de menu. Actuellement elle y est collée et ça ressemble plus à un oubli qu'à une volonté "artistique", en tout cas de mon point de vue.

Très bonne idée ! Cela faisait un moment que je cherchais comment améliorer ce point graphique. En fait, sur mobile et tablette, l'image d'illustration fait toute la largeur de l'écran. Le fait qu'elle soit collée à la barre d'icône passe plutôt bien.
Mais sur un grand écran d'ordinateur, il y a du blanc de chaque côté. Rajouter un espace sur le haut sera plus cohérent. Merci !!!!

Dernière petite chose, le voile blanc sur les photos au passage de la souris je ne trouve pas ça très utile ni joli, d'ailleurs en général c'est le contraire : il y a un voile blanc sur les photos et au passage de la souris les photos se "dévoilent". Donc peut être remplacer le voile blanc par un mouvement de rotation/zoom de la photo cela pourrait rendre pas mal.

L'idée était d'indiquer visuellement que les photos peuvent être cliquées (sur desktop). Le voile blanc est souvent utilisé. Je n'aime pas le mouvement de rotation, mais pourquoi pas un léger zoom, ça peut être sympa aussi. Bonne remarque !

Mais je rejoins Marie-Aude, bravo, c'est beau ! On voyage !

Merci !
 
WRInaute impliqué
D'un point de vue graphique c'est très propre. D'un point de vue technique ça l'air également correct, les temps de chargement pourraient être un peu améliorés avec des images mieux redimensionnées : les petites images dans bandeaux gris en milieu d'article ne me semblent jamais être affichées à plus de 100×100, le fichier est de 500×325, les miniatures dans le grand cadre gris (par exemple ici https://chine365.fr/voyage/) ne semblent pas dépasser 200 × 130 pour un fichier de toujours 500×325, quand aux recommandations, je ne pense pas qu'elles dépassent 370 × 241, toujours pour un fichier de 500×325. Rien de dramatique cependant.

Je suis peut être un peu plus réservé sur la "motivation" du site. Faire un tel site représente un investissement en temps mais aussi en argent (beaucoup d'images me semblent provenir de bases payantes type stock.adobe ou shutterstock). Pour autant il n'y a ni publicité ni service à la vente…

Peut-être que ce que cherche à promouvoir le site est une image positive de la Chine, y compris sur le plan géopolitique, puisqu'on ne parle pas que voyage, calligraphie et cuisine, mais également une critique de l'AUKUS, des États-Unis de façon générale qui voudraient "déstabiliser" la Chine, ou ce que son les "centres de rééducation pour les Ouïghours".

Bref, j'ai - sans doute - l'esprit mal placé, mais ça ressemble pas mal à un site de propagande qui compte sur des articles innocents sur le Kung-fu ou l'astrologie chinoise pour promouvoir un contenu plus orienté.
 
Nouveau WRInaute
Bref, j'ai - sans doute - l'esprit mal placé, mais ça ressemble pas mal à un site de propagande qui compte sur des articles innocents sur le Kung-fu ou l'astrologie chinoise pour promouvoir un contenu plus orienté.

Je m'attendais à avoir ce genre de réflexion, mais rassure toi je ne le prends pas mal.

Les contenus "orientés" doivent représenter au plus 10% du site. J'y exprime mon opinion, souvent bien plus argumentée que ce que l'on peut lire dans de nombreux médias. Comme je le dis sur la page d'accueil, le but est de donner des clés pour mieux comprendre la Chine, après chacun se fait sa propre opinion.
Et non, je n'ai aucun lien avec le Parti communiste chinois. Je trouve ce pays formidable, et je suis parfois (souvent) outré de voir comment il est traité de façon biaisée dans les médias. Mais c'est un autre sujet.

Oui, ce site représente un énorme investissement en temps. J'y travaille tous les jours depuis un an.
Quand aux images elles viennent essentiellement d'un site d'images chinois (699pic.com) dont l'abonnement est d'environ 25€ par an. J'ai également créé moi même pas mal d'illustrations.

Quand à la monétisation, elle viendra dans un second temps. Je ne vois aucun inétrêt à mettre de la publicité sur un site qui ne fait pas 1000 visiteurs par jour.
Ensuite, toujours quand le trafic sera là, il y aura de l'affiliation, par exemple sur des réservations d'hôtel et d'autres services.
Enfin, ce site me permet de mesurer l'intérêt réel des internautes pour certains sujets. Je prévois de faire une boutique en ligne (sur un autre NDD) avec des produits importés de Chine (des jeux, des objets de décoration, etc) qui seront en partie choisis suivant l'apétence des internautes pour certains sujets (et ainsi prendre moins de risque lors de l'achat des stocks).
Cela me permet également de placer mes popres bannières de publicité au sein des articles pour renvoyer vers ma boutique (ce qui est bien plus intéressant que de mettre du GoogleAdsense).

J'espère avoir répondu à tes interrogations, et te remercie pour tes remarques sur la performance du site.
 
WRInaute occasionnel
Peut-être que ce que cherche à promouvoir le site est une image positive de la Chine, y compris sur le plan géopolitique, puisqu'on ne parle pas que voyage, calligraphie et cuisine, mais également une critique de l'AUKUS, des États-Unis de façon générale qui voudraient "déstabiliser" la Chine, ou ce que son les "centres de rééducation pour les Ouïghours".

Bref, j'ai - sans doute - l'esprit mal placé, mais ça ressemble pas mal à un site de propagande qui compte sur des articles innocents sur le Kung-fu ou l'astrologie chinoise pour promouvoir un contenu plus orienté.
Tu as mis le doigt sur quelque chose que j'avais totalement omis en parcourant, rapidement, le site.
Les articles sur la géopolitique sont extrêmement complets et documentés et ont effectivement dus nécessiter un très gros travail, digne d'un journaliste, objectif ou pas.

Un site sur le voyage ou l'expatriation en Chine devrait aborder ce genre de sujet mais de façon plus neutre et plus superficielle. Là on est dans une analyse poussée de la situation (AUKUS, Ouighours) avec une nette et franche prise de position politique. L'anti-américanisme y a un également une bonne place...

Merci @emualliug d'avoir relevé ce point, crucial.
Le site reste néanmoins une réussite d'un point de vue design et technique.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve regrettable que ce qui était à l'origine un partage d'idées sur la conception d'un site internet prenne une tournure politique. Alors que nous devrions échanger sur la forme, vous choississez de réagir sur le fond.
Si j'aurais créé un site qui déconçait les "atrocités" du régime chinois, cela n'aurait pas posé de problème. Mais apporter une vision positive de la Chine, c'est de la "propagande".

Je remercie quand même ceux qui ont pris le temps de me donner des conseils pour m'améliorer.
 
WRInaute accro
Faire un tel site représente un investissement en temps mais aussi en argent (beaucoup d'images me semblent provenir de bases payantes type stock.adobe ou shutterstock). Pour autant il n'y a ni publicité ni service à la vente…

Je n'ai aucune idée de ce qu'est réellement chine365, mais j'ai mis très longtemps à mettre de la pub sur un de mes sites, la monétisation se faisait de façon très soft - et efficace - via les prises de contact.

Quant à la vision politique de la chose... il y a sur un certain nombre de sujets une doxa officielle, un récit bons/méchants qu'il est dangereux de remettre en cause. Quand on vit en dehors de France et/ou qu'on connait très bien un pays, on peut avoir envie de montrer une réalité qui n'est pas aussi simpliste que celle des médias / réseaux sociaux.

Pour prendre un exemple qui ne concerne pas (encore) ce site, la vue excessivement positive du bouddhisme tibétain a toujours surpris ceux qui connaissent réellement la version tibétaine de cette religion et la situation moyenâgeuse du pays avant l'invasion chinoise (qui reste une invasion). Il a fallu un reportage sur les abus pratiqués pour que quelques paupières s'ouvrent.

Là encore, sur un de mes sites, ce sont des difficultés que je rencontre, entre ce que je dit à contre-courant, ou, à l'inverse ce que je ne peux pas dire. Et pourtant je ne suis aucunement "vendue" à un quelconque pouvoir.
 
WRInaute impliqué
La critique sur la forme n'empêche pas un examen sur le fond. Et je trouve ça pertinent d'un point de vue SEO, parce que promouvoir des contenus politiques par des contenus culturels est très répandu. Bien au-delà d'internet au passage. Mais le procédé est intéressant d'un point de vue SEO, profiter de contenus non polémiques pour "pousser" un site dans son ensemble, dans le but de "légitimer" (au sens SEO) le contenu politique du site.

Je me garderai bien d'affirmer que tu es en lien avec le PCC. Je veux bien admettre que ce soit le simple reflet de ton opinion, et je veux bien reconnaître une certaine modération. Peut-être seras-tu amené à rédiger des articles plus critiques sur l'histoire de la Chine moderne. Mais par exemple, ramener dans cet article la grande famine de 1959-1961 à des "objectifs trop ambitieux" et aux "catastrophe naturelle", me semble en-deça du consensus historique.

En toute hypothèse, je ne retire le droit à personne d'exprimer ses opinions, fussent-elles de nature polémique.

Enfin, tout ça ne retire rien aux qualités graphiques et rédactionnelles que le site a par ailleurs.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le site a été pensé "mobile first",
je ne vois pas ce que ça change concernant la remarque sur l'UX de navigation / le sommaire. Je trouve qu'il faudrait pouvoir retrouver le sommaire très facilement (y compris sur mobile).

sinon très bien le site, bons contenus et belle note RM Tech :)
si tu continues ça va bien marcher !
 
WRInaute occasionnel
Oui, très beau site, bravo.

Pour ce qui est de la politique, ayant travaillé avec des organisations humanitaires et étudié les situations dans de nombreux pays, je te rejoins.

Mais il ne faut pas s'étonner que certains membres ici te critique, car les informations ne correspondent pas à la propagande anti-chinoise diffusée sur les médias occidentaux qu'ils lisent sans jamais remettre en question, malgré les nombreux mensonges diffusés dans toutes les guerres et divulgués et reconnus ensuite.

La majorité des gens n'aiment plus s'informer intelligemment, faire des recherches, faire marcher leur cerveau, ils préférent du pret à consomer, du BFM TV.

Je leurs conseils vivement un vieux livre, mais toujours d'actualité de l'ancien président de MSF (ONG bien décevante aujourd'hui), Rony Brauman ; Les médias et l'humanitaire

Mais par contre, tu va être sanctionné par Google qui ne te mettra jamais en avant à cause de ces informations qui ne correspondent pas à la "pensée unique", qui doit suivre le discour et l'idéologie US.

Toutes les informations maintenant sont filtrés et les "sites hors normes" sont enterrés bien profondément dans les pages arrières des résultats de Google, je dois utiliser duckduckgo ou autre moteur maintenant quand je fais des recherches sur ce genre d'information et que je ne veux pas y passer des heures.

Je te conseil donc, si tu veux que ton site décole, de mettre ses informations dans un autre site.

Malheureusement, il est fini le temps où il y avait encore un peu de libérté d'expression, nous somme dans des temps sombres et devont nous adapter à ce système, sans pour autant collaborer, pour survivre.

謝謝你的網站 !
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Mais il ne faut pas s'étonner que certains membres ici te critique, car les informations ne correspondent pas à la propagande anti-chinoise diffusée sur les médias occidentaux qu'ils lisent sans jamais remettre en question,
Et d'autres ne jurent que par la propagande chinoise anti-occidentale diffusée sur les médias d'état qu'ils lisent sans jamais remettre en question. La Chine, l'autre pays des libertés individuelles et de la presse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK, chacun est libre de ses opinions, y compris de les exprimer. Mais on est avant tout sur un forum SEO pour discuter des aspects SEO du site indiqué dans le 1er post.
Merci à tous les participants de faire un effort et de respecter ça afin que la discussion continue.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour j'adore votre site je suis en pleine refonte de mon blog sur la Bulgarie moi aussi c'est un projet personnel lancé en 2014 et c'est vrai que cela prend du temps et de l'énergie mais avec ce blog j'ai appris beaucoup de choses sur la création de sites en général et j'en ai fait mon métier je vais m'inspirer du votre pour continuer mon aventure sur all-bulgaria.com
 
Discussions similaires
Haut