Plus on parle de vous en mal, plus vous êtes référencés, mais ...

WRInaute passionné
Un effet pervers des sites d’opinion de consommateurs, est que les consommateurs exprimant plus promptement leur mécontentement que leur satisfaction, on parle plus souvent sur le web des pires commerçants que des meilleurs. Et quand on parle d’un commerçant, inévitablement, des liens sont faits vers celui-ci.

D’où l’équation perverse : plus on parle de vous en mal, plus vous êtes référencés.

Un mauvais commerçant a même avoué publiquement appliqué cette stratégie, en toute conscience. Pour y remédier, Google suggère qu’il essaiera de déterminer le sens positif ou négatif d’un lien, et de tenir compte de ce qu’il appel l’e-réputation.

À lire ici (décembre 2010), commentaires ensuite : Référencement : l’e-réputation comme facteur de positionnement ? (blueboat.fr)

Mais comme souvent, les beaux discours de Google cache ce qui ne tourne pas rond :

  • Comment garantir qu’il ne sera pas possible d’utiliser ce système pour couler indument un concurrent ?
  • Qui assurera la défense des « accusés » ?
  • Pourquoi ne pas suggérer au webmasters de ces sites, d’utiliser le rel=NoFollow qui met le bazar partout et aurait au moins ici une raison légitime d’être utilisé ?
  • Quels dérapages et aberrations cela va t-il encore occasionner par effets de bords dans l’algorithme de Google ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis confronté à ce cas de figure, un site "concurent" est passé de la 2ème page à la 3eme position après qu'un de ses produits ai été retiré de la vente par l'afssaps. Ca a fait pas mal de bruit sur les forums et blogs.
Après reste à voir le ratio bénéfice/inconvénient..
 
WRInaute passionné
marbon a dit:
Je suis confronté à ce cas de figure, un site "concurent" est passé de la 2ème page à la 3eme position après qu'un de ses produits ai été retiré de la vente par l'afssaps. Ca a fait pas mal de bruit sur les forums et blogs.
Après reste à voir le ratio bénéfice/inconvénient..
Tu as bien voulu écrire de la seconde à la troisième, et non pas l’inverse ?

C’est juste pour être sûr de te comprendre.
 
WRInaute impliqué
L'important c'est qu'on parle de toi, en bien ou en mal peu importe, en plus tout est relatif :)
 
WRInaute passionné
anemone-clown a dit:
hibou57 a dit:
Tu as bien voulu écrire de la seconde PAGE à la troisième PLACE, et non pas l’inverse ?
Ca me paraît logique, non?
Oui. J’avais mal lu. Arigato.


Maintenant, ça peut être normal, s’il s’agit de requêtes sur le nom de la société, associées à un événement. Mais ce n’est pas normal s’il s’agit de requêtes générales sur ce à quoi est liée la société en question.

Reste à savoir si quand les internautes voit ce résultat, s’ils savent ce qu’il en est et on connaissance de l’événement.

Ce qu’il faudrait ajouter au résultat de recherche, c’est une indication de la raison pour laquelle un résultat ressort à telle position. Par exemple ici, le résultat pourrait être accompagné d’un lien vers une page relatant l’événement.
 
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