Attention Arnaque OVH Nom de Domaine/ Hébergement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je m’appelle Grégory, j’ai 36 ans.
Hier, samedi 28 octobre 2018. Je reçois une lettre de recouvrement de la société OVH daté du 23 octobre. Lettre dans laquelle on m’ordonne de payer le montant (environ 30 euro pour un nom de domaine) dans les nuits jours sinon il engagent une poursuite en justice …

Cela fait déjà plusieurs mois que je dors mal à cause de cette histoire, et hier je n’est carrément pas fermé l’œil de la nuit suite à la réception de cette fameuse lettre.

En 2017 je décide d’offrir un site internet à ma mère pour qu’elle puisse créer un blog.
Comme elle préférait utiliser d’autre plateforme et qu’elle n’avait pas touché à son blog depuis 8 mois, je décide d’arrêter les services chez OVH.

Je me rends donc dans mon espace client et je désactive le renouvellement automatique de tout mes services comme ils le disent eux même sur leur site quand on questionne leur chatBot :
« Si le renouvellement automatique est désactivé sur votre nom de domaine, et que vous souhaitez que celui-ci soit supprimé, il vous suffit d'attendre. Une fois arrivé à échéance, il sera suspendu et supprimé par la suite. »

Le jours de la date de péremption de mes services OVH, je reçoit malgré tout une facture qui me dit que carte bleu n’est pas actualisé et qui me demande de payer la somme le plus rapidement possible, ils me disent aussi que mes services seront indisponibles si je ne paye pas.

Donc je me dis que c’est ce que je veux, et je décide d’attendre.

Comme je reçois des emails de plus en plus insistant, je décide d’appeler le service clientèle au 1007. Après plusieurs tentatives et sans jamais obtenir de conseillé, je contacte le service clientèle OVH par email via mon espace client.

Après plusieurs échanges avec le service « client » OVH, ils me disent que je dois payer et qu’il faut que je le fasse très vite.

Après plusieurs mois, je reçoit donc hier, samedi 28 octobre 2018 une lettre de la part de la société de recouvrement d’OVH me donnant l’ordre de payer sous peine de poursuite judiciaire.
Je vous montre la lettre en pièce jointe en masquant les informations sensibles.

Mes interrogations :
Comme elle est daté du 23, je n’ai que 5 jours pour répondre? Donc je dois répondre avant le 1er novembre?

Quels sont les recours pour ma situation? Est ce que ça vaut le coup de passer par la case justice?

J’ai déjà vu sur le net que ce genre de situation n’était pas rare, est ce que ça vous est déjà arrivé?
Quelque vous avez fait?

Merci de votre Aide,

Grégory

Lettre de recouvrement OVH :
https://drive.google.com/file/d/1jFi6k3-vQx-5KW-OiUuTGJfdwIgw6JyY/view?usp=sharing
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
que votre mère ait ou non utilisé le service, vous devez payer et c'est tout à fait normal, je ne vois pas où ait le problème.
Si c'est 30 € / ans et que vous n'avez même pas réglé, c'est normal que OVH vous réclame de les payer.

Pour résumer : si vous changez d'avis en cour de route et bien, ce n'est pas le problème d'OVH.
 
Nouveau WRInaute
J'ai payé 30 euros à la création du site pour l'année 2017.
J'ai ensuite annulé le renouvellement automatique pour arrêter le service.
Il n'ont pas pris compte de mon annulation et on renouvelé le service pour l'année 2O18. Ils me forcent donc maintenant à payer un service que je veux pas.
 
WRInaute passionné
A une époque j'ai eu ce genre de chose (j'avais résilié leur adsl OVH par courrier recommandé, ils n'ont pas pris en compte, donc j'ai fait opposition à la banque, puis ensuite en envoyant au support l'accusé de réception ils ont fini par résilier, mais continuant chaque mois de me demander de payer pour les 2 mois précédents où j'avais fait opposition)... et au bout d'un an la lettre de menace de justice... j'ai alors envoyé des dizaines et des dizaines de fois un mail où je les menaçais de plainte pour harcèlement et tentative d'extortion de fonds etc, et demande de dommages et intérêts pour leur harcèlement, en rappelant toute l'histoire, à tous leurs supports (commercial, technique, etc), à un moment ils ont fini par s'excuser et dire qu'ils avaient fait une erreur. Ils devaient en avoir marre d'avoir leur support floodé. Avec des cons il faut jouer au con.
Cela dit moi j'avais une preuve écrite, vous c'est plus compliqué...
 
WRInaute discret
Depuis environ 6-10 mois chez OVH ils ont un nouveau système de renouvellement un peu plus merdique qu'avant, car tout se fait en automatique et bien forcé maintenant.

Je te donne un exemple de bug :
1) Vers le mois de Mai ou Avril je recois un e-mail pour renouveler un serveur dédié (que j'ai depuis des années et que j'ai toujours) et le lien dans l'-email il n'y a plus aucun lien pour renouveler le service directement en cliquant en manuel et de payer là c'est carrement un e-mail qui arrive en disant que bientôt je serai prélevé sur mon compte bancaire donc veuillez vérifier vos mode de paiement mais comme j'ai ajouté aucun moyen de paiement automatique alors je force le renouvellement quand même de force en manuel via le manager, je clic sur "Payer le service" et ce con de manager là il valide bien la commande mais pas pour le prochain mois en cours mais pour l'autre d'aprés, du coup ça veut dire que le prochain mois est toujours en attente de paiement et je ne sais même pas si le support ont bien compris ce bug :) Donc du coup j'ai payé aussi car j'ai besoin de mon serveur que j'ai toujours actuellement.

2) Un autre exemple de bug : Changement de propriétaire d'un nom de domaine qui buguait dans leur nouveau manager (il y a bien 1 ou 2 ans) , je change de propriétaire mais rien ne fonctionne pourtant je reçois tous les mails de confirmations et tout a été bien confirmé mais aucun changement, j'ai alerté ça, ils ont reconnus le bug !

Il a l'air d'être chiant leur nouveau manager et même plus récemment avec leur nouvelle méthode de paiement.

Aussi j'ai déjà eu affaire à ça :
"J'ai ensuite annulé le renouvellement automatique pour arrêter le service."

Une fois j'ai voulu arrêté le renouvellement d'un nom de domaine donc cool il annule mais dès que je refresh la page il indique que le renouvellement automatique est toujours activé, je contact donc ovh et ils disent que c'est pas ici qu'il fallait désactiver le renouvellement automatique mais ci i(donc ailleurs).

Si je me souviens bien, la méthode qu'il ne faut pas faire c'est:
Mon compte > Mes services > Action > Modifier la fréquence de paiement > Manuel

Mais par contre ils m'ont indiquer de faire ceci (qui fonctionne bien) :
Mon compte > Mes services > Action > Désactiver paiement automatique (j'avais pas vu qu'il y avait ça tout en bas du menu)

Du coup j'ai tout mis sur Désactivé à part quelques uns car il faut être franc c'est chiant de renouveler en manuel chaque mois perte de temps etc mais si j'veux annuler un service un jour il faut pas que j'oublie de désactiver le paiement automatique genre 10 jours avant ...


Par contre si ton nom de domaine est toujours actif aujourd'hui et qu'il t'appartient toujours alors oui il faut le renouveler il y a pas le choix car OVH ils l'ont déjà payer pour le posséder chez un service plus haut qu'eux. 30€ c'est rien du tout ... Par contre pas donner le nom de domaine tu as réservé pour 3 ans ou ce n'est pas un .com mais un truc comme .paris ?
 
Nouveau WRInaute
Depuis environ 6-10 mois chez OVH ils ont un nouveau système de renouvellement un peu plus merdique qu'avant, car tout se fait en automatique et bien forcé maintenant.

Je te donne un exemple de bug :
1) Vers le mois de Mai ou Avril je recois un e-mail pour renouveler un serveur dédié (que j'ai depuis des années et que j'ai toujours) et le lien dans l'-email il n'y a plus aucun lien pour renouveler le service directement en cliquant en manuel et de payer là c'est carrement un e-mail qui arrive en disant que bientôt je serai prélevé sur mon compte bancaire donc veuillez vérifier vos mode de paiement mais comme j'ai ajouté aucun moyen de paiement automatique alors je force le renouvellement quand même de force en manuel via le manager, je clic sur "Payer le service" et ce con de manager là il valide bien la commande mais pas pour le prochain mois en cours mais pour l'autre d'aprés, du coup ça veut dire que le prochain mois est toujours en attente de paiement et je ne sais même pas si le support ont bien compris ce bug :) Donc du coup j'ai payé aussi car j'ai besoin de mon serveur que j'ai toujours actuellement.

2) Un autre exemple de bug : Changement de propriétaire d'un nom de domaine qui buguait dans leur nouveau manager (il y a bien 1 ou 2 ans) , je change de propriétaire mais rien ne fonctionne pourtant je reçois tous les mails de confirmations et tout a été bien confirmé mais aucun changement, j'ai alerté ça, ils ont reconnus le bug !

Il a l'air d'être chiant leur nouveau manager et même plus récemment avec leur nouvelle méthode de paiement.

Aussi j'ai déjà eu affaire à ça :
"J'ai ensuite annulé le renouvellement automatique pour arrêter le service."

Une fois j'ai voulu arrêté le renouvellement d'un nom de domaine donc cool il annule mais dès que je refresh la page il indique que le renouvellement automatique est toujours activé, je contact donc ovh et ils disent que c'est pas ici qu'il fallait désactiver le renouvellement automatique mais ci i(donc ailleurs).

Si je me souviens bien, la méthode qu'il ne faut pas faire c'est:
Mon compte > Mes services > Action > Modifier la fréquence de paiement > Manuel

Mais par contre ils m'ont indiquer de faire ceci (qui fonctionne bien) :
Mon compte > Mes services > Action > Désactiver paiement automatique (j'avais pas vu qu'il y avait ça tout en bas du menu)

Du coup j'ai tout mis sur Désactivé à part quelques uns car il faut être franc c'est chiant de renouveler en manuel chaque mois perte de temps etc mais si j'veux annuler un service un jour il faut pas que j'oublie de désactiver le paiement automatique genre 10 jours avant ...


Par contre si ton nom de domaine est toujours actif aujourd'hui et qu'il t'appartient toujours alors oui il faut le renouveler il y a pas le choix car OVH ils l'ont déjà payer pour le posséder chez un service plus haut qu'eux. 30€ c'est rien du tout ... Par contre pas donner le nom de domaine tu as réservé pour 3 ans ou ce n'est pas un .com mais un truc comme .paris ?

Merci pour ton partage d'expérience, ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas le seul dans ce cas.
Pour mon nom de domaine c'est un domaine simple en .fr
Il me font payer l'hébergement en plus je pense pour le prix.
 
Nouveau WRInaute
A une époque j'ai eu ce genre de chose (j'avais résilié leur adsl OVH par courrier recommandé, ils n'ont pas pris en compte, donc j'ai fait opposition à la banque, puis ensuite en envoyant au support l'accusé de réception ils ont fini par résilier, mais continuant chaque mois de me demander de payer pour les 2 mois précédents où j'avais fait opposition)... et au bout d'un an la lettre de menace de justice... j'ai alors envoyé des dizaines et des dizaines de fois un mail où je les menaçais de plainte pour harcèlement et tentative d'extortion de fonds etc, et demande de dommages et intérêts pour leur harcèlement, en rappelant toute l'histoire, à tous leurs supports (commercial, technique, etc), à un moment ils ont fini par s'excuser et dire qu'ils avaient fait une erreur. Ils devaient en avoir marre d'avoir leur support floodé. Avec des cons il faut jouer au con.
Cela dit moi j'avais une preuve écrite, vous c'est plus compliqué...
Oui, c'est vrai que moi je n'est pas de preuve écrite, mais j'ai bien fait comme ils le conseillent sur leur site quand on questionne le chatbot, il faut simplement désactiver le renouvellement automatique.
Mais comme le dit mickou51 il y a surement un bug dans leur système de base de données qui ne prends pas en compte le changement. Mais pour un site comme OVH réputé pour la technologie et la sécurité de ses installations ce genre d'erreur me parait tout de même assez étrange ...
 
WRInaute occasionnel
À une époque, sur OVH lorsque j'essayais de désactiver le renouvellement automatique de domaine dont je ne voulais plus je recevais un message qui me demandait la confirmation de la fermeture de l'ensemble de mon compte,

Donc impossible à annuler, la seul solution ; enlever les moyens de payement.

Il y a quelques semaines j'ai reçu des demandes de payement de domaine et comme je n'ai pas payé et que j'ai enlevé les moyens de payements, ils ne les ont pas renouvelé, ce qui est logique, mais ton histoire m'a mis un doute, et comme ils ont vraiment une politique de vorace, je viens de regarder les domaines qui me reste et j'ai réussi à désactiver l'un d'eux, l'autre je ne peux rien faire, c'est marqué manuel, donc je pense que c'est bon.

Et j'ai aussi désactivé le renouvellement automatique de mon hébergement, j'ai plus rien sur leurs comptes alors qu'il me reste encore 6 mois d’hébergement,

Ils m'ont fait perdre beaucoup d'argent, on devrais avoir le droit de se faire rembourser quand la qualité de service fait défaut.

Enfin, après avoir tout désactivé chez eux je me sent plus léger ;)
 
WRInaute occasionnel
Si je me souviens bien, la méthode qu'il ne faut pas faire c'est:
Mon compte > Mes services > Action > Modifier la fréquence de paiement > Manuel

Comme dit plus haut, j'ai un domaine pour lequel je ne peux pas annuler le renouvellement automatique parce qu'il est en manuel, ce qui je pense veux dire qu'il n'est pas renouvelé automatiquement, que c'est à moi de faire l'action et que donc, si je ne fais rien, il ne sera pas renouvelé.

Est-ce que je me trompe ?
 
WRInaute discret
@DomTo : s'il est en manuel c'est surement correct, moi mon problème c'est de le passer de "Automatique" à "Manuel" c'était accepté mais en rafraichissant la page il se remettait sur "Manuel" et le support m'avait conseiller de ne pas toucher à ce bouton mais à un autre bouton appelé "Désactiver le renouvellement automatique" mais en tout cas s'il est déjà sur "Manuel" c'est qu'il y a aucun problème je pense?! L'année n'a pas été écoulée encore depuis la mise en place de leur nouveau truc de paiement, faudra voir comment il va se comporter leur truc pour mes prochains domaines j'en ai quelques-uns j'ai pas eu besoin de cliquer sur "Désactiver renouvellement automatique" car il était déjà sur Manuel. Mais normalement tout est correctement bien fait car sinon ça voudrait dire qu'il serait impossible de se débarrasser d'un nom de domaine ;) C'est OVH qui serait en faute.
 
Nouveau WRInaute
Comme dit plus haut, j'ai un domaine pour lequel je ne peux pas annuler le renouvellement automatique parce qu'il est en manuel, ce qui je pense veux dire qu'il n'est pas renouvelé automatiquement, que c'est à moi de faire l'action et que donc, si je ne fais rien, il ne sera pas renouvelé.

Est-ce que je me trompe ?
Moi c'est ce que j'avais fait, mais ils me demandent quand même de payer. Je te conseil de les contacter si tu reçois une facture plus tard, au pire d'envoyer une lettre de résiliation avec accusé réception comme on me l'a conseillé sur divers forum. Sinon ça risque de faire la même chose que pour moi.
 
WRInaute occasionnel
Moi c'est ce que j'avais fait, mais ils me demandent quand même de payer. Je te conseil de les contacter si tu reçois une facture plus tard, au pire d'envoyer une lettre de résiliation avec accusé réception comme on me l'a conseillé sur divers forum. Sinon ça risque de faire la même chose que pour moi.

Cela voudrais dire qu'îl le paye à ta place, sans ton consentement pour ensuite t'obliger à payer !

Je comprend mieux ton message, donc oui, c"est une escroquerie !
 
WRInaute occasionnel
déjà ils font de la vente forcée dans ton cas et ensuite ils jouent sur la psychologie.
30 € en gros ils passent par des sociétés de recouvrement qui n'ont aucune autorité.
Ca leur couterait plus cher de t'emmerder plus, il se fatigueront tout seul après quelques lettres automatisées.
Peut etre encore 1 ou 2 lettres automatiques et basta
 
Nouveau WRInaute
J'en rajoute une couche sur OVH (Organisation de Voleurs d'Hébergement). Car malgré la suppression du nom de domaine après le renouvellement automatique prélevé et encaissé par eux. Ils gardent toujours les coordonnées de ma carte bancaire que je ne peux supprimer (suppression grisée).
J'ai peur maintenant qu'ils me prélèvent un renouvellement automatique d'un nom de domaine fantôme. hélas je suis dépourvu devant tant de malhonnêteté. Et étant bénévole pour deux associations différentes, il vas falloir que j’arrête mon bénévolat jusqu'à ce qu'ils changent d'hébergeur.

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
tous ces systèmes, il faut placer des cartes bancaires virtuelles type skrill.
C'est plus facile à dire a retardement. Quand ils ne veulent pas comprendre, exit la carte virtuelle..
C'est devenu anormal partout, on est obligé de placer des systemes de paiement automatique, pour se désabonner il faut utiliser des numéros surtaxés ou on nous dit qu'a partir de la sonnerie on paiera xxx et ensuite on entend 10 minutes une chanson. La chanson orange on doit pouvoir la chanter, celel de l'urssaf aussi... OVH je ne sais pas, mais quel que soit le system, en 3seconde on enregistre par obligation une carte de crédit et en 6 mois on arrive pas a arreter ce qui devrait être su service. Pire, ce qui devrait ête du service envoie des factures qui ressemblent à des mise en demeure, c'est la nouvelle lettre de facture type....
 
WRInaute discret
j'ai commandé un dédié chez OVH USA le 2 février, le dédié (gam1 à vint hill) n'est pas encore livré ce jour et le support répond seulement qu'il y a des problems qu'ils peuvent rien faire pour le moment !!

ils laissent leur client dans l'attente infini sans donner aucune réponse ! mais si on veut commander encore des dédiés ben on peu, pas de probleme pour passer commande, on s'en fou du client, tant qj'il commande, par contre pour la livraison, il y en aura pas car ils ont un probleme et aucune solution a proposer... Magnifique !

ovh une honte cette entreprise !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier d'une société mandaté par OVH pour une facture non acquitté (70€ environ) concernant plusieurs domaines que je ne souhaitais pas renouveler, et que je n'avais donc pas payé afin qu'ils soient supprimés, comme je le faisais depuis plus de 15a.
Après de nombreux échanges avec un interlocuteur qui m'a expliqué leur nouvelle manière de faire avec le renouvellement automatique activé par défaut (l'achats de mes domaines étaient pourtant antérieur à leur nouvelle réglementation de 2017.
J'ai heureusement trouvé dans les archives des mails Ovh, celui ci datant de aout 2020:

'Chère cliente, cher client,

Vous possédez un ou plusieurs services OVH arrivant à expiration le
01/09/2020. Nous constatons qu'aucun moyen de paiement valide
n'est enregistré sur votre compte. Le renouvellement automatique de
vos services a donc été désactivé...'

J'en ai fait part et la facture a été supprimée.

Bon courage à tous
 
Discussions similaires
Haut