Attribut lien nofollow et pagerank .

WRInaute occasionnel
J'ai un lien qui part d'une page de wikipaedia :
-http://en.wikipedia.org/wiki/Mongolia

Ils viennent de mettre en place l'attribur "nofollow" pour tous les liens externes ... ya pas longtemps. Google ne me le comptabilise plus en backlink.

Cette page avait lors de la derniere evaluation de Pagerank un pr=4 .
Elle vient de passer a 6 ...

Est ce dut a l'attribut "nofollow" ?
 
WRInaute passionné
trop byzare de la part de wikipedia en tout cas cette attitude, alors qu'ils sont sensé etre "libre" ... ça prouve qu'il y a encore une fois du bisness derrière.
 
WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que ce soit une histoire de business ...
Ils veulent juste eradiquer le spam dont ils sont victimes ...
et je les comprends ....

Ca ne fait quand meme chier de perdre ce backlink vis a vis de Google.

JE me demandais juste si il y avait une correlation entre ce :nofollow: et la subite progression du page rank ...
 
WRInaute occasionnel
attribut lien nofollow pagerank projet site

tonguide a dit:
trop byzare de la part de wikipedia en tout cas cette attitude, alors qu'ils sont sensé etre "libre" ... ça prouve qu'il y a encore une fois du bisness derrière.
Si je ne me trompe pas, c'est Wikimedia qui a lancé le projet de site collaboratif wik*pedia. Or voici, ce que j'ai lu pas plus tard qu'hier :
vendredi, février 11, 2005
Info - WooglePedia
Un petit billet rapide pour une nouvelle toute chaude reprise par plusieurs blogs, dont Brian's reflexion ("Jimbo Wales meets with Sergey Brin and Larry Page").
La fondation Wikimedia est sur le point d'annoncer un accord avec Google. Les termes de cet accord ne sont pas encore publics ni complètement arrêtés...
Pour en savoir plus...
Il y a donc peut-être du business derrière Wikimedia, mais je pense que dans le cas précis, qui nous intéresse comme :
bertotj a dit:
Ils veulent juste eradiquer le spam dont ils sont victimes ...
et je les comprends.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
d'après cette info il n'y a pas de business, c'est un échange de bons procédés.

bertotj, le PR d'une page ne dépend pas des liens qu'elle fait, mais des liens qu'elle reçoit, donc ce n'est pas lié.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
d'après cette info il n'y a pas de business, c'est un échange de bons procédés.

bertotj, le PR d'une page ne dépend pas des liens qu'elle fait, mais des liens qu'elle reçoit, donc ce n'est pas lié.

Effectivement Olivier, c'est vrai si tu ne prends en compte que la pages en question....mais si tu la replaces dans l'environnement auquel elle appartient, c'est à dire les milliers de page du site Wikipedia, tu comprends bien que toutes les pages qui pointent vers http://en.wikipedia.org/wiki/Mongolia et qui en même temps pointaient vers des milliers d'autres pages (cumul de tous les liens, sortants de toutes les pages pointant vers la page Mongolia de Wikipedia) ne "dispersent" plus leur PR à l'extérieur....quand il y a moins de pages entre qui partager le PR interne du site, celles qui restent en profitent plus, c'est logique.
Attention, ça marche peut être pour Wikipedia, mais ne faîtes surtout pas ça sur vos sites, car un site qui ne pointe vers auxcun site extérieur, sauf ses propres pages, c'est un cul de sac du net, et Google n'aime pas ça.
Sur le Hub lorsque Dan a activé les signatures qui sont désactivées par défaut sur Invision (en fait elles sont activées mais elles n'apparaissent pas dans les pages communiquées aux moteurs...c'est du cloaking qui enlève les liens que voient les internautes afin de les cacher aux moteurs...l'ancêtre du rel=nofollow) cela a entraîné une "fuite" soudaine de milliers de liens vers des sites extérieurs qui aurait pu déstabiliser le site du Hub...ce qui à croire Dan, ça n'a pas été le cas.
La discussion en question:
http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=3342
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
toute cette histoire de PR me semble bien théorique. Je veux dire : croire qu'on aura un meilleur PR gloablement sur le site si on évite de faire des liens externes.
Sur WRI je fais quelques centaines de milliers de liens externes et le PR des pages internes n'a pas souvent bougé. L'exemple du Hub semble conforter cette idée, non ?

Je préfère penser que Wikipedia a ajouté le rel=nofollow pour tenter de combattre le spam, inhérent à tout wiki
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Je préfère penser que Wikipedia a ajouté le rel=nofollow pour tenter de combattre le spam, inhérent à tout wiki

C'est mon avis aussi mais comment expliquer cette augmentation de 2 points du PR ? Alors que le PR de la homepage , lui n'a pas bouge ... ?
 
WRInaute impliqué
Olivier,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit que Wikipedia avait instauré le rel=nofollow pour garder son PR.
Je répondais à ton commentaire:
"bertotj, le PR d'une page ne dépend pas des liens qu'elle fait, mais des liens qu'elle reçoit, donc ce n'est pas lié."
Et je soulignais que si on prend la formule originale du PR, tu ne peux pas dire que le fait que les liens sortants du site Wikipedia soient en rel=nofollow ne va pas avoir d'influence sur le PR des pages internes de ce même site pour la raison que j'ai évoqué....et j'ajoutais que cette raison n'était pas à prendre au pied de la lettre puisque cela n'avait pas été le cas sur le Hub et parcequ'un site sans liens sortants était un "cul de sac du net"....difficile d'être plus explicite.
Et je persiste et signe, dire que "le PR d'une page ne dépend pas des liens qu'elle fait, mais des liens qu'elle reçoit, donc ce n'est pas lié." pour illustrer l'exemple de Wikipedia et du site de Berortj est inexact puisque ce qu'a fait Wilipedia a pour résultat d'impacter non seulement la page en question, mais aussi toutes les pages internes au site qui pointent vers elle.
Et il est évident que Wikipedia ne fait pas ça pour garder son PR, mais bien pour lutter contre le spam....ou pour faire plaisir à Google, ou pour toute autre raison que j'ignore d'ailleurs.
 
Discussions similaires
Haut