Augmentation du nombre de résultats dans Google (été 2009)

WRInaute discret
Bonjour,

Souvent lorsque l’on fait une étude de faisabilité pour trouver des mots clés, on regarde le nombre de résultats dans Google aux mots clés sélectionnés. Et ce matin je suis un peu perdu, car le nombre de résultats a considérablement augmenter durant l’été.

Exemple : petites annonces informatiques avait environ 500 000 résultats en mai et aujourd’hui 17 500 000. Devis plomberie 400 000 résultats il y a 3 mois et maintenant 820 000.

Vous constatez la même chose ? En tout cas c’est très perturbant pour réaliser une étude sur les mots clés. Car bien qu’il y est d’autres critères cette donnée était importante et permettez d’avoir une certaine vision de la difficulté du positionnement.

j'suis un peu paumé là ... :(

Merci de vos réponses
Philippe
 
WRInaute accro
relier la faisabilité de positionnement de mots clés au nombre total de réponses renvoyé me parait ne pas être fiable du tout.
 
WRInaute discret
En effet les requêtes n'ont pas toutes la même valeur pour google !!!
Il vous sera assez facile de positionner une page sur le mot "récréation" par exemple (250 000 000 de résultats !) d'ailleurs on trouve en page 1 des sites ne respectant aucune consigne de référencement !!!
que sur le mot "immobilier" (63 000 000 de résultats) ...
Ces deux mot sont poursuivis tout à fait différemment par google !!!
 
WRInaute discret
Bien sûr on ne peut pas s'appuyer que sur cette donnée, j'en conviens. Simplement j'évoquais un critère parmi tant d'autres et comme celui-ci est fluctuant cela complique les choses.
Mais creusons un peu sur quoi se reposer pour faire une étude de faisabilité.
- le nombre de résultats
- le nombre de liens sponsorisés
- Le PR de sites en première page
- le nombre moyen de backlinks des sites positionnés en première page
- l'age des sites en première page
- le nombre de résultats pour la requête exacte ( entre guillemet)

On mélange le tout est on tente de voir ce qui est possible ?

Comment faites vous ?
 
WRInaute occasionnel
forserach a dit:
Bonjour,

Souvent lorsque l’on fait une étude de faisabilité pour trouver des mots clés, on regarde le nombre de résultats dans Google aux mots clés sélectionnés. Et ce matin je suis un peu perdu, car le nombre de résultats a considérablement augmenter durant l’été.

Exemple : petites annonces informatiques avait environ 500 000 résultats en mai et aujourd’hui 17 500 000. Devis plomberie 400 000 résultats il y a 3 mois et maintenant 820 000.

Vous constatez la même chose ? En tout cas c’est très perturbant pour réaliser une étude sur les mots clés. Car bien qu’il y est d’autres critères cette donnée était importante et permettez d’avoir une certaine vision de la difficulté du positionnement.

j'suis un peu paumé là ... :(

Merci de vos réponses
Philippe

Oui, les résultats sont plus nombreux, les webmasters sont de plus en plus nombreux et ils s'améliorent :wink:
 
WRInaute accro
forserach a dit:
le nombre de résultats
on s'en fou
forserach a dit:
le nombre de liens sponsorisés
oui, évidemment
forserach a dit:
Le PR de sites en première page
aucun intérêt
forserach a dit:
le nombre moyen de backlinks des sites positionnés en première page
ça dépend plus de la qualité des BL (TR des sites de départ de BL et ancre)
forserach a dit:
l'age des sites en première page
intérêt assez faible
forserach a dit:
le nombre de résultats pour la requête exacte ( entre guillemet)
pareil que 1°, on s'en fou
 
WRInaute discret
hum...ça me parait un peu trop radical tout ça.

On ne pourrait donc que se reposer que sur le nombre de liens sponsorisés et une mesure très hypothétique du soi-disant trust rank des sites concurrents.

Je pense que tout est bon à prendre, après il s'agit de savoir les utiliser à bon escient.
 
WRInaute accro
forserach a dit:
On ne pourrait donc que se reposer que sur le nombre de liens sponsorisés et une mesure très hypothétique du soi-disant trust rank des sites concurrents.
le nombre de liens sponsorisés indique que la requête est plus ou moins concurrentielle. Ensuite, si le CPC moyen est élevé, ou le volume élevé, cela veut dire que les entreprises ont, aussi, intérêt à bien se positionner en réf naturel, donc dans les premières places, tu auras des sites orientés SEO, moins facile (mais éventuellement faisable) à dépasser.
Si peu de adwords, j'ai des doutes que des entreprises optimisent fortement leurs sites pour se positionner sur des requêtes pas trop concurrentielles (appartenant à la longue traine)
 
WRInaute discret
forserach a dit:
On mélange le tout est on tente de voir ce qui est possible ?

Comment faites vous ?

Pour moi, c'est :
Aspect trafic : les outils adwords pour voir le volume de recherche mensuel et les recherches "connexes"
Aspect positionnement : la tête du TOP3 (facile à déloger ou pas)
Aspect monétisation : CPC moyen affiché par l'outil adwords, et le nombre de liens sponsorisés dans les recherches
 
WRInaute accro
RobindesBonds a dit:
Aspect trafic : les outils adwords pour voir le volume de recherche mensuel et les recherches "connexes"
en n'oubliant pas que la fiabilité des volumes est pas toujours top, car elle englobe les recherches (y compris automatiques) effectuées par les webmasters pour étudier la faisabilité de positionnement :wink:
et, je suppute, que si on va à la page 3 des SERP, on a 3 requêtes de comptées
 
WRInaute discret
Oui, Leonick, je sais bien !
Ce n'est pas une science exacte, je donnais juste des idées qui n'apparaissaient pas dans le message de forsearch.
Le volume permet quand même de comparer approximativement des ordres de grandeur.
Bonne journée ^^
 
Discussions similaires
Haut