Augmenter la ram utile?

WRInaute accro
J'ai un serveur qui commence à lagguer royalement...

Il y a quelques temps une personne qui m'aide à administrer mon serveur a changé une config pour booster un peu le serveur, se qui avait eu comme effet de diminuer considérablement les process.

Regardez de par vous même:
ns32019.ovh.net_proc-year.png



cela avait relancé le serveur, mais aujourd'hui je recommence à lagguer... Je me demandai si le fait d'ajouter de la ram pourrait le soulager. J'ai actuellement 512Mo de ram, et je veux bien upgradé jusqu'a 2Go, mais comment savoir si elle fait vraiment défaut? Si ça serait utile?

Voila la courbe de la ram:

ns32019.ovh.net_mem-month.png



Edit: On constate aussi que le disque dur semble avoir un problème:
ns32019.ovh.net_rw-year.png

Pour compléter les informations au niveau du disque dur ce matin il ne restait que 6% de libre et j'ai libéré à l'instant 53% de l'espace disque... pensez vous que ça y fasse quelque chose?

Le processeur lui semble stable à 60% depuis le début.
 
WRInaute impliqué
oui l´espace disque est super important tout comme la RAM. Le mieux pour le disuqe est un SATA.
POur la Ram, un minimu de 1Go serait bien.

En fait, cela dépend aussi de l´OS car Windows utilise beaucoup le fichier d´échange en cas de manque de RAM, ce qui ralenti beaucoup. Moins sous unix, linux. Mais pour savoir si c´est limite, il faut controler l´utilisation du fichier d´echange
 
WRInaute passionné
Il commence a être chargé ton serveur. La libération d'espace disque aura un résultat, mais je sais pas si ce sera suffisant.
Vois sous 48h ce que ça donne avec ce nettoyage.
 
WRInaute accro
Si ton serveur laggue, c'est que tu manques de mémoire. Et le fait de ne plus avoir d'espace de stockage n'est pas bon non plus.

Regarde aussi la taille du swap qui doit en principe etre le double de la taille mémoire.
 
WRInaute accro
La avec la libération d'espace j'ai la charge qui a chuté divisée par 3 mais je me doute que la libération d'espace ne règle pas à la longue le problème, et le disque va de toute façon petit à petit se re remplir.


Du SATA chez ovh ca va tout de suite chercher dans les très grosses offres.

L'os c'est "Linux Redhat 7.2".


Mais en fait j'arrive pas à vraiment savoir d'ou le serveur sature... Car le processeur est stable à 60%, la ram n'a pas vraiment l'air de faire défaut d'après les courbes mais est se qu'on peut s'y fier?

Donc il reste quoi qui peut faire lagguer? Si ce n'est le disque dur?
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Si ton serveur laggue, c'est que tu manques de mémoire. Et le fait de ne plus avoir d'espace de stockage n'est pas bon non plus.

Regarde aussi la taille du swap qui doit en principe etre le double de la taille mémoire.

Le serveur ne swap pas du tout... C'est jamais utilisé... Enfin très très peu...

Mem: 506404K av, 501568K used, 4836K free, 0K shrd, 18908K buff
Swap: 522104K av, 13184K used, 508920K free 185872K cached
 
WRInaute impliqué
et un processeur à 60% c´est quand même chargé ça.
et swap, ou echange, c´est pareil. L´utilisation ce fait suivant la RAM utilisé, mais aussi les tailles de buffers dédiés à chaque tÂche.
Mais pour moi, 60% sur le CPU c´est beaucoup
 
WRInaute impliqué
Verifies tes logs tout de meme, y compris ceux d'Apache (genre fichier de log > 2go qui fait ramer, etc....)....
Un probleme du systeme peut-etre signale ainsi, et mis en avant.

Sinon tu fais quoi avec cette machine ? Beaucoup de SQL ?

Quel est le load et le proc de la machine ? (ce qui est tout aussi important que la RAM libre ou pas).

Pour resumer les cas recurrents :

Soit tu manques de RAM, et tu swappes, ce qui fait profondement ramer ton serveur. (les acces disques sont en moyenne 100x plus longs -- tout le reste s'enfonce).
Le remede est d'ajouter de la RAM et reconfigurer en adequation les serveurs apache, etc....tout devrait rentrer dans l'ordre.

Soit tu manques de CPU / vitesse disque, et la tu peux pas faire grand chose.
Si tu fais par exemple beaucoup de SQL, tu as trois choix (qui peuvent se cumuler):

-> Mettre plus de RAM, et augmenter le cache memoire de SQL. La taille de ce cache dependant de tes bases et de ton utilisation. -- Tu evites ainsi les longs acces aux disques.

-> Passer sur des durs SCSI pour avoir des bons temps d'acces. -- Si la solution de la RAM n'a rien fait de plus.

-> Optimiser tes tables et ton site.


Une fois que tout ca est fait, il te reste plus qu'a passer sur des architectures superieures.

Mais en moyenne, optimiser le site et la ram c'est un bon debut.
 
Discussions similaires
Haut