Augmenter son taux de conversion : présentation des concepts

nza2k

WRInaute impliqué
Merci pour l'article.

Dans le même esprit, je me permettrai d'ajouter qu'il faut aussi "accepter" d'investir dans le branding pour améliorer le taux de conversion à long terme.
Par opposition aux campagnes d'acquisitions ROIstes (généralement SEM, SEO, comparateurs...), les campagnes d'images (display, off-line...) permettent sur le long terme d'améliorer la notoriété d'une marque et la confiance qu'elle inspire. Cela joue sur le taux de conversion, même si c'est clairement moins immédiat qu'un changement d'ergonomie.
 

tophus

WRInaute discret
Merci pour l'article.

On parle de taux de conversion, dans l'article Olivier parle 1%, je trouve ça plutot élevé (j'en suis loin).
Dans le cadre de site Ecommerce, je ne parle pas des sites très connu, y a t-il une moyenne?
 

dadovb

WRInaute passionné
Tophus, dans le cas du taux de conversion la moyenne n'a pas vraiment de pertinence, il y a trop de facteurs qui rentrent en compte.

Certains sites américains de e-commerce ont un taux de conversion de +de 60% !

Ce qui est certain, c'est que ce taux est toujours améliorable, il faut donc travailler en permanence pour l'améliorer (comme pour le référencement naturel :wink: )
 

SpeedAirMan

WRInaute passionné
Bon article (merci David pour l'avoir rédigé, merci Olivier pour l'avoir publié).

Les entreprises ayant une présence sur le web donnent généralement un budget plus important au référencement au détriment de l'amélioration du taux de conversion. A mon avis c'est une erreur. On peut comparer les sites mal optimisés d'un point de vue ergonomique / conversion comme un panier percé ou une passoire : les internautes viennent, mais repartent sans effectuer l'action désirée.

J'espère que ton article incitera les entreprises à prendre cet aspect avec plus de considération et feront appel à des prestataires spécialisés (comme moi, haha)


Un Call-to-Action doit donc être un gros bouton dont la couleur doit contraster avec le reste de la page. Il doit en outre absolument être placé dans les 570 premiers pixels de votre page web.
Pas entièrement d'accord.
Les internautes utilisent le scroll (à condition qu'ils soient intéressés par le sujet et qu'ils comprennent qu'il y'a qq chose de supplémentaire en dessous du fold).
La première partie peut donc tout simplement convaincre, et le bouton d'action peut se situer plus bas et permettre un très bon taux de conversion.
Je serai donc plus nuancé à ta place. Je n'utiliserai pas "absolument", mais "D'une manière générale, il est préférable que".
(oui je titille :mrgreen: )



Mais l'utilisation des landing pages n'est pas limitée à la publicité, dans le cas du référencement naturel, toutes les pages de votre site sont potentiellement des landing pages
Excellente chose d'avoir précisé ceci.
Personnellement, je pense que (presque) chaque page doit être réalisée dans le but de convaincre.

Note à part : les landing pages très optimisées contiennent généralement très peu d'éléments de navigation, afin d'éviter que l'internaute/le visiteur "s'échappe" et aille faire autre chose sur le site que l'action voulue.



Conventions ergonomiques de base
Sujet pas assez développé à mon goût :)


Testez vos pages principales
A ta place, j'aurai également parlé de tests utilisateurs "grandeur nature". Jakob Nielsen préconise de tester les sites par 5 personnes différentes. Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, je suggère le livre de Amélie Boucher : "Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces" (elle y parle un peu des tests utilisateurs).



Proposez toujours de nouvelles actions après une conversion
Très bonne idée, c'est bien de l'avoir dit dans l'article, on y pense rarement.



Améliorez la rentabilité de vos publicités AdSense
Sur ce sujet, un lien précieux : Optimisation sur le blog Adsense Francophone.
D'une manière générale : plus une publicité est visible, mieux elle fonctionne.



En apprendre plus
Je suggère également l'excellent livre Ameliorer Ses Taux de Conversion Web - Vers la Performance des sites au-delà du Webmarketing (ma lecture du moment :) )


@tophus
tophus a dit:
On parle de taux de conversion, dans l'article Olivier parle 1%, je trouve ça plutot élevé (j'en suis loin).
Dans le cadre de site Ecommerce, je ne parle pas des sites très connu, y a t-il une moyenne?
J'ai entendu parler d'une moyenne de 2% sur les sites e-commerce.
Si mes souvenirs sont bons, Amazon serait aux alentours de 40%.
 

ortolojf

WRInaute accro
Bonjour

Merci beaucoup beaucoup pour cet article. ;)

Mon site étant gratuit pour l'instant, je n'appliquerai pas cet article ( ou très peu ) avant pas mal de temps, mais je pense que tous les habitués de Wri, savent qu'il vaut de l'Or. ;)

Je vais tout de suite faire une reco.

Merci encore.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François ortolo
 

Elistrael

WRInaute discret
ortolojf a dit:
Mon site étant gratuit pour l'instant, je n'appliquerai pas cet article ( ou très peu ) avant pas mal de temps

Bonjour Jean-François,

J'ai du mal à comprendre cette phrase. En effet, dans l'article de WRI, la plupart des conseils sont applicables sans investissement autre qu'en temps. L'amélioration de la conversion doit être un objectif pour tout administrateur de site, puisque sans conversion, le site ne sert à rien. Alors, à moins que le site soit à l'abandon, aucune raison de ne pas appliquer ces conseils dès aujourd'hui.


En tout cas, merci à David et Olivier pour cet article qui s'attaque à une problématique qui est, enfin, en train de devenir majeure. Ce n'est pas trop tôt ! :)
 

ortolojf

WRInaute accro
Elistrael a dit:
Bonjour Jean-François,

J'ai du mal à comprendre cette phrase. En effet, dans l'article de WRI, la plupart des conseils sont applicables sans investissement autre qu'en temps. L'amélioration de la conversion doit être un objectif pour tout administrateur de site, puisque sans conversion, le site ne sert à rien. Alors, à moins que le site soit à l'abandon, aucune raison de ne pas appliquer ces conseils dès aujourd'hui.


En tout cas, merci à David et Olivier pour cet article qui s'attaque à une problématique qui est, enfin, en train de devenir majeure. Ce n'est pas trop tôt ! :)


Bonjour Elistrael ;)

C'est vrai, je crois que tu as raison dans une certaine mesure.

Disons, que le processus de conversion, ne concerne pas seulement le passage à l'acte de paiment, mais aussi pour le visiteur, le fait de prendre connaissance du contenu du site.

J'ai repéré, dans mon cas, le problème de la "baseline" que je pourrais améliorer sur ma page d'accueil, et aussi toutes sortes de petits contenus texte de type incitatif, que je pourrais également améliorer.

Dans mon post précédent, je faisais la supposition, que ce processus de conversion, concernait au premier chef, le processus menant au paiement, et comme dans mon cas il n'y a pas de paiement... ;)

Mais... J'ai quand même fait une reco, car j'étais conscient que cet article, me donnait la clé de la rentabilité future de mon site... ;)

Et... Cet article vaut de l'Or ! ;)

Merci beaucoup de votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 

Elistrael

WRInaute discret
D'accord, je comprends mieux maintenant. Merci pour la réponse.

Il est vrai qu'il est fréquent de penser que conversion=ecommerce. Mais comme tu le soulignes, ce n'est pas le cas.

Quand on parle de conversion, on parle de l'objectif d'un site, que ce soit en terme de visites, de consommation de contenu, de temps passé, de clics, de commentaires, de formulaires, de téléchargement, d'inscriptions, de réservation, de vente, etc.

Et en attaquant le problème de ce point de vue, il est clair que la conversion est le problème de chacun :)
 

skyll

WRInaute passionné
Merci DadovB pour cet article :wink: vraiment sympa
merci pour la publication également :mrgreen:
 

ortolojf

WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Je vous très très reconnaissant, de votre message, car il m'a amené ce matin, à améliorer la page d'accueil de mon site. ;)

Pour ma page d'accueil, je n'ai plus qu'à changer sa police de caractères, qui est mal étudiée, ce pourquoi je regarderai quelques sites, et choisirai la police de caractères, qui de visu me paraîtra la plus adaptée au feeling que je souhaite inspirer aux visiteurs de mon site, surtout les primo-visiteurs, que mon site me semble ne pas suffisamment fidéliser, puisque mon site a 70% de visites provenant de visiteurs habitués de longue date. ;)

A côté de çà, le nombre de mes visites est relativement constant, ce qui ne peut se comprendre, que si les primo-visiteurs sont peu incités à revenir.

Donc, je vous suis d'autant plus reconnaissant de votre message, que vous m'aurez incité à remédier à ce problème, avec à la clé, peut-être une augmentation de mon trafic. ;)

Merci encore.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 

FUDI

WRInaute discret
Merci à Olivier de m'avoir twitté avec cet excellent article.



Un Call-to-Action doit donc être un gros bouton dont la couleur doit contraster avec le reste de la page. Il doit en outre absolument être placé dans les 570 premiers pixels de votre page web.
Pas entièrement d'accord.
Les internautes utilisent le scroll (à condition qu'ils soient intéressés par le sujet et qu'ils comprennent qu'il y'a qq chose de supplémentaire en dessous du fold).
La première partie peut donc tout simplement convaincre, et le bouton d'action peut se situer plus bas et permettre un très bon taux de conversion.
Je serai donc plus nuancé à ta place. Je n'utiliserai pas "absolument", mais "D'une manière générale, il est préférable que".
(oui je titille :mrgreen: )

Je ne dirais pas à 100% mais je rejoins l'avis d'Olivier, de ma petite expérience du e-commerce, le scroll y joue beaucoup. Je suis en 1680 x 1050 et je ne me rendais pas compte que pour un utilisateur lambda qui serait en 1360 x 768 (et en dessous), le prix et le CTA était bien trop bas. Après c'est peut être une habitude de ne pas scroller mais je me suis rendu compte qu'il était beaucoup simple de partir que de scroller (sur mon site). Je pense qu'il faudrait faire une étude avec un CTA (panier) en dessous de la ligne de flotaison et une expression ciblée susceptible de vraiment intersser le prospect (achat-chaussure-marque-couleur) sur Adwords et comparer sur Analytics les résolutions qui ont eu le plus de conversion. :)



Testez vos pages principales
A ta place, j'aurai également parlé de tests utilisateurs "grandeur nature". Jakob Nielsen préconise de tester les sites par 5 personnes différentes. Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, je suggère le livre de Amélie Boucher : "Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces" (elle y parle un peu des tests utilisateurs).
J'irai voir ça. :wink:

Je suis interessé, as tu eu satisfaction après la lecture des premières pages. As-tu appliqué certaines méthodes qui ont commencé à porter leurs fruits ? As-tu appliqué des méthodes qui ont changé le comportement des clients (plus d'inscriptions, plus de temps passé sur la page, moins de fuites, etc...) si c'est pas indiscret ? :p
 

linstant.dart

Nouveau WRInaute
Génial cet article. Merci.
Va falloir que je mette ça en place sur mon site (et il y a pas mal à faire).
C'est du boulot de faire évoluer/progresser un site quand même ;-)
 

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