Auto-entrepreneur, monétisation d'un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Etant étudiant et ayant eu pas mal de temps disponible cet été, j'ai créer un site communautaire pour Guild Wars 2 (MMORPG sorti le 28 août). Ayant passé pas mal de temps (notamment à développer un calculateur en js etc...), le site a rencontré un plutôt bon succès et je comptabilise environ 2M5 visites depuis sa création (mi-juin) jusqu'à maintenant.

Souhaitant donc monétiser le site pour me faire quelques revenus (les 2 régies publicitaires sont Adsense Ireland et BeeAd UK), j'ai donc initialement créer un compte AdSense en tant que particulier et ait gagné mes premiers revenus sans me poser de questions au niveau juridique. Une autre régie publicitaire (BeeAd UK) m'ayant par la suite demandé une facture, j'ai pensé qu'il était nécessaire de créer une auto-entreprise, je suis donc déclaré en tant qu'auto entrepreneur depuis le 10 Octobre dernier.

Ayant choisi le mode de déclaration trimestrielle, ma première déclaration interviendra donc le 31 janvier si je me trompe pas, je commence donc à me poser quelques questions souhaitant souhaitant rester dans la légalité afin d'éviter les emmerdes.

1) J'ai touché des revenus d'Adsense le 25 Septembre (tous les autres versements sont après la date de la création de l'entreprise), si je m'étais pas déclaré auto entrepreneur, j'aurais surement rien fait, mais j'imagine qu'ils risque de vérifier la compta maintenant, quel est donc la démarche à faire? Je tiens compte de ce versement dans le CA?
2) Je peux laisser AdSense en tant que particulier ?
3) Je reçois pas mal de courrier (que ça soit assurance, retraite... les 9/10ème sont de la pub), y'a t'il des démarches obligatoires ou importante à part la déclaration du CA chaque trimestre? (je n'ai pour le moment rien fait à part avoir créer l'auto entreprise)

Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
À ta place, je rédigerais une facture "pour acquit" au 10 octobre, et voilà ;)

Je pense que tu peux laisser en particulier.

Pour le reste, rien de tel que de prendre conseil chez un comptable. Comme mon banquier me disait : ton comptable se paye de lui même. ;)

Bonne route dans ton activité.
 
Nouveau WRInaute
Merci :)

J'vais faire ça pour ce que j'ai gagné avant la création de mon activité, ça me parait pas mal ^^ Pour le comptable, j'pense pas avoir les moyens à l'heure actuelle, mais j'vais essayer de m'informer sur internet :)
 
WRInaute accro
Et ne pas oublier que comme c'est du service en intra-communautaire (dont en "reverse-charge"), tu dois obligatoirement:
- demander un numéro de TVA (en précisant bien que ce n'est QUE pour ça)
- faire une déclaration d'échange de services (DES) tous les mois

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
J'avais cherché un peu sur internet il a quelques temps et j'étais tombé sur ça

En auto-entrepreneur, peut-on facturer à l’étranger ?
Vous pouvez tout à fait facturer à l’international en respectant la réglementation en la matière. N’étant pas assujetti la TVA, vous facturez hors TVA avec la mention à faire figurer sur vos factures : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».

sources:
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/foire-aux-questions/944-en-auto-entrepreneur-peut-on-facturer-a-letranger.html
http://www.myae.fr/faq/numero-tva-intracommunautaire-auto-entrepreneur.php

J'ai donc facturé HT en précisant « TVA non applicable, article 293 B du CGI » pour le moment. Je pense donc pas que ça soit obligatoire avec le statut d'auto-entrepreneur (apparemment uniquement obligatoire lorsqu'on importe et qu'on dépasse les 10000€ d'importation sur l'année N-1 et N, du moins c'est ce que j'en ai compris)
 
WRInaute accro
quand tu veux des vrais renseignements fiscaux, préfère des sites en .gouv.fr
il n'y a pas de plancher pour effectuer ses DES en version électronique.
c'est pas dur, ça prend moins d'1 minute à faire tous les mois et, au moins, tu seras en règle là dessus
 
WRInaute accro
Tu n'as pas lu jusqu'au bout c'est pourtant sur la même page de ton deuxième lien :

Depuis le 1er janvier 2010, le lieu d'imposition des prestations de services entre entreprises est celui où se trouve l'acheteur (et non plus celui où est établi le prestataire) : la TVA est perçue selon les taux applicables dans le pays du client assujetti.

Un assujetti non redevable (auto entrepreneur par exemple), qui fournit ou achète des prestations de services intracommunautaires, doit demander au service des impôts des entreprises dont il dépend, un numéro de TVA pour ces opérations, même s'il bénéficie toujours de la franchise en base de TVA.
 
Nouveau WRInaute
Je me permets de poser ici une question concernant le statut d'auto-entrepreneur pour le web. J'espère que ça ne dérange personne.

Quelle activité faut-il choisir lors de l'inscription en tant qu'auto-entrepreneur ? Portail internet ? Sachant que j'espère gagner de l'argent avec l'affiliation sur mes sites.
 
Discussions similaires
Haut