Si comme moi vous etes sur Debian Sarge vous avez sans nul doute reçu un message de votre hebergeur concernant l'abandon des mises a jour Debian Sarge pour début Mars 2008 et l'obligation naturelle de passer sur Etch le plus rapidement possible (obligation dans le sens de la securité) Pour ma part l'intervention devrait prendre 2h par serveurs. De plus, suite aux explications de mon hébergeur je dois vérifier si toutes les configs Comment voyez-vous cette migration ?
Copie du message
Copie du message
Suite à l'infogérance régulière liée à votre forfait, je dois vous conseiller de procéder à l'upgrade de votre serveur, qui est actuellement en distribution DEBIAN SARGE, vers la distribution DEBIAN ETCH.
...
En effet, très prochainement, les sources DEBIAN SARGE ne seront plus mis à jours ce qui signifie qu'après un certains temps, les différentes failles logicielles qui pouraient survenir dans vos différents applicatifs ne seronts plus corrigés, entrainant des risques de sécurité importants.
Il s'agit d'une décision de DEBIAN à laquelle nous ne pouvons rien sinon nous plier.
Que signifie concrétement cette intervention ?
- Il s'agit de la mise à jour de votre système vers DEBIAN ETCH qui est la version stable actuelle de DEBIAN
- Mise à jours des logiciels et applicatifs présent proposés par DEBIAN
Cependant cela signifie aussi une interruption de service d'approximativement 2 heures, le temps que les techniciens puissent intervenir sur votre serveur et, je tiens à le souligner, à la suite de cette intervetion, une vérification par vos soins de vos différents services afin que nous soyons sur, vous et moi que tout soit parfaitement opérationnel.
Il ne s'agit pas d'une simple intervention banale, prennons un exemple :
Vous avez achetez en 1998 un ordinateur à la FNAC , celui ci était fourni avec Windows 98, et par la suite, les besoins changeant et toujours dans le but d'avoir les produit performant et à jour , il vous fut conseillé de passer à Windows XP. Un technicien est surement venu dans vos locaux afin de procéder à l'intervention logicielle concernant la mise à jour de votre poste de travail et il y passa surement plusieurs heures. ( à moins que celui ci ne décidâme de formater votre poste, la solution que j'appellerais 'facile '. )
Donc pour résumer la situation, trois choix s'offrent à vous :
1 ) Ne pas toucher au système actuel, et d'ici quelques mois vous retrouver avec un système comportant plusieurs failles de sécurité potentielles, suite à l'impossibilité de mettre à jour celui ci.
2 ) Procéder à la mise à jour de votre serveur de DEBIAN SARGE vers DEBIAN ETCH, et ce au tarif de ***** euros HT, avec vérification de votre part lorsque l'intervention est terminé.
3 ) Procéder à la réinstallation de votre système, qui s'avère totalement gratuite, mais vous devrez alors reconfigurer les différents services et logiciels présents par la suite.
Je sais que cela n'est pas une solution aisée pour l'instant et ce n'est pas une décision qui doit se prendre du jours au lendemain mais sachez que d'ici quelques mois la donne sera toute autre.
L'intervention d'upgrade devant être planifiée, afin d'être effectuée en toute sérénité, il est important d'anticiper suffisament, car un upgrade dans l'urgence n'apporterai rien de bon.