Avec ou sans tiret?

WRInaute discret
Bonjour,

je m'interroge quant à la création de mes URLs...
je suis sous wordpress, avec Wordpress SEO by Yoast, et justement je viens de voir que quand je mets:
mot1-mot2-mot3
dans l'URL, quand je personnalise le permalien, si mon mot-clé est "mot2 mot3", là il voit bien que le mot-clé est dans l'URL.

Cependant... si je mets "mot1-mot2mot3", là il ne voit plus le mot-clé "mot2 mot3".

Conclusion:
un espace est traduit par un tiret.

Ma question: est-ce réellement exact? c'est un fait avéré? quelqu'un peut-il confirmer cela?
Car il y a déjà quelques temps de cela, en appelant une agence web qui a pignon sur rue en plein centre ville (donc logiquement une certaine compétence), ils ont affirmé que pour l'URL il ne fallait pas mettre de tiret, car cela gênait le référencement.
Là, j'en viens donc à ne plus savoir quoi penser... :(

Quelqu'un a un avis sur la question?
 
WRInaute occasionnel
hello,

Le tiret gêne le réf ? l'underscore oui... mais le tiret non...
Regarde la bible GG, tu verras qu'il préconise le '-' ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut, le "tiret" n'a jamais nuit au référencement au contraire c par le tiret seulement qu'on peut remplacer l'espace.
 
Nouveau WRInaute
Quelle agence ? ;)
Je rejoins mes collègues, le tiret ne te nuira pas.
Pour exemple l'une des techniques de positionnement à l'époque (et encore aujourd'hui) consistait à acheter des noms de domaine à rallonge : visa-vacances-travail.fr car Google distingue bien les 3 mots contrairement à visavacancestravail.fr
 
WRInaute discret
Re,

Bah c'est bien ce qu'il me semblait !!!
C'est dingue de voir ce que même certaines grandes agences peuvent débiter comme ânerie ... sérieusement ...
 
WRInaute accro
RichardM a dit:
C'est dingue de voir ce que même certaines grandes agences peuvent débiter comme ânerie ...
Attention Richard, sorti du contexte leur remarque est pas forcement stupide ... Bref faut pas trancher d'un coup d'un seul sur cet élément. Prend par exemple les urls a rallonge et tu peut te poser la question de savoir si les tirets ne sont pas de trop ...
Après il y a des mauvais partout et des bons aussi donc je dis rien (sont même pas cités de plus) mais les nuances peuvent apparaitre en creusant un peu.

Une autre chose aussi ; plus une boite (et c'est pas propre au SEO) est grosse, plus tu as de chance d’entendre et de lire les commerciaux qui ne sont pas en mesure d'argumenter leur recommandations techniques car ce n'est pas leur métier. J'ai souvent eu ça dans ma boite de BTP qui avait un commercial (très bon amis au demeurant) mais qui ne pouvait parler du métier sans certaines imprécisions qui pouvait parfois totalement changer l'histoire.
 
WRInaute accro
Alain84 a dit:
c par le tiret seulement qu'on peut remplacer l'espace.

Ca, par contre, c'est faux. Il est également possible d'utiliser la virgule, le plus et quelques autres. Mais en effet, aux dernières nouvelles, pas le underscore.
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression qu'il y a mélange entre 2 notions : l'utilisation du tiret dans les URL et l'Exact Match Domain (EMD). Cela expliquerait l'affirmation de l'agence web qui a pignon sur rue en plein centre ville tout en rendant compréhensible ta confusion, RichardM.

Le tiret dans l'URL n'a pas d'effet négatif pour le référencement, comme l'ont déjà dit plusieurs membres. Il est reconnu comme séparateur de mots par Google qui admettra que "mot1-mot2" est pertinent sur la recherche [mot1 mot2]. Google a plus d'une fois envisagé de reconnaître l'underscore comme séparateur mais à ma connaissance, ce n'est toujours pas effectif.

Cette présence du tiret "en général" ne doit pas être confondue avec le tiret utilisé par les EMD. Un EMD est un nom de domaine qui correspond exactement à la requête de l'internaute dans le moteur de recherche.
Par exemple : agence-de-referencement.td est un EMD.

Par le passé, un EMD améliorait assez fortement le référencement d'un site sur la requête correspondante. Mais certains ont usé et abusé de la technique, assez souvent pour positionner des sites de piètre qualité. Aussi, Google a sifflé la fin de la récré en septembre dernier. Dorénavant, les EMD ne favoriseraient plus le référencement, voire pénaliseraient des sites nouveaux et/ou de piètre qualité (comme toujours, Google tient évidemment la recette de l'algorithme secrète).

Je pense (suppose) que c'est à cela que faisait allusion ton agence web qui a pignon sur rue en plein centre ville.
 
WRInaute accro
RichardM a dit:
avec Wordpress SEO by Yoast, et justement je viens de voir que quand je mets:
mot1-mot2-mot3 dans l'URL, quand je personnalise le permalien, si mon mot-clé est "mot2 mot3", là il voit bien que le mot-clé est dans l'URL.
Cependant... si je mets "mot1-mot2mot3", là il ne voit plus le mot-clé "mot2 mot3".
Laisse supposer qu'il ne parle pas du Domaine ...
 
WRInaute occasionnel
detectimmobilier a dit:
-Romu- a dit:
hello,

Le tiret gêne le réf ? l'underscore oui... mais le tiret non...

L'underscore non plus

Il ne gêne pas depuis quelques temps, mais gg recommande toujours le -

Plutôt que de long discourt, voici la source....
http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=76329

Nous vous recommandons d'utiliser des traits d'union (-) plutôt que des traits de soulignement (_) dans vos URL.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
RichardM a dit:
avec Wordpress SEO by Yoast, et justement je viens de voir que quand je mets:
mot1-mot2-mot3 dans l'URL, quand je personnalise le permalien, si mon mot-clé est "mot2 mot3", là il voit bien que le mot-clé est dans l'URL.
Cependant... si je mets "mot1-mot2mot3", là il ne voit plus le mot-clé "mot2 mot3".
Laisse supposer qu'il ne parle pas du Domaine ...

Bonjour Zeb,
Nous sommes entièrement d'accord. Mais cet extrait reflète l'interprétation de Richard. L'agence, quant à elle, parlait-elle bien de la même chose ? C'est là que je me demandais s'il n'y avait pas confusion. Faut voir ce que l'agence a dit exactement.

Maintenant, c'est vrai aussi que ce n'est pas parce qu'une agence est en centre ville avec pignon sur rue que c'est un gage absolu. On connaît tous des soi-disant experts qui racontent n'importe quoi, malheureusement.
 
Discussions similaires
Haut