Balise "description"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pp51
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante:

faut-il changer le contenu de la balise "description" pour chaque page d'un site ?

La balise Title, oui c'est évident, mais la balise "description" ?

Merci à tous

WRInaute occasionnel
Oui... du moins c'est une des bases afin d'avoir un site optimisé pour le référencement.

WRInaute occasionnel
Cependant quelques-uns gardent la même description pour toutes les pages d'une même rubrique... d'une part parce que la la balise description a perdu de son importance et d'autre part, certaines rubriques comportent de nombreuses pages, il serait, donc, fastidieux de réaliser une description différente pour chacune d'entre elle...

Sur certains sites, bien positionnés, il n'y a même plus de description...

WRInaute accro
gatcweb a dit:
Cependant quelques-uns gardent la même description pour toutes les pages d'une même rubrique... d'une part parce que la la balise description a perdu de son importance et d'autre part, certaines rubriques comportent de nombreuses pages, il serait, donc, fastidieux de réaliser une description différente pour chacune d'entre elle...

Sur certains sites, bien positionnés, il n'y a même plus de description...

nouveau. L'algorithme de Google est inconnu (pense même parb google lui-même :roll: ) autant ajouter toutes les possibiltés

WRInaute occasionnel
ybet a dit:
nouveau. L'algorithme de Google est inconnu (pense même parb google lui-même :roll: ) autant ajouter toutes les possibiltés
:D :D Il ne s'agit pas de connaître ou pas l'algorithme de GG 8O ... Il s'agit seuleument de lecture sur ce forum ou autre...
Sur outilref, un site d'O.Andrieu [abondance] (une référence dans le référencement :D ), voici, par exemple ce que l'on peut lire :
Les balises "Meta Description" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Description" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta Description" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
A bon entendeur... bonne lecture 8)

WRInaute impliqué
gatcweb a dit:
Sur outilref, un site d'O.Andrieu [abondance] (une référence dans le référencement :D ), voici, par exemple ce que l'on peut lire :
Les balises "Meta Description" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Description" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta Description" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Comme quoi il faut se méfier des "références" :lol: Il vaut mieux ne pas mettre de meta description que d'en mettre une identique sur plusieurs pages.

WRInaute passionné
anguenot.com a dit:
gatcweb a dit:
Comme quoi il faut se méfier des "références" :lol: Il vaut mieux ne pas mettre de meta description que d'en mettre une identique sur plusieurs pages.

Suis d'accord, mieux vaut ne pas en avoir plutôt qu'elles ne soient identiques. Il semble que si elles sont similaires d'une page à l'autre, elles tendent à être considérées comme des pages identiques et apparaissent en résultats supplémentaires.

Voir cet article sur SEOBook :
http://www.seobook.com/archives/001796.shtml

Le site semble être down pour le moment :(

WRInaute occasionnel
Je confirme que titres différents + descriptions identiques + contenus différents = duplicate content !

WRInaute passionné
Parfois je me pose la question entre ce qui est dit ici ou la , ce qui est fait et le résultat obtenue.
Je constate bien souvent qu'il n'est pas necessaire d'avoir des pages propre (conformité des normes du web "W3C,CSS...") (balises H1,H2...)(meta identique) et j en passe pour obtenir des résultats.
Est t'il vraiment necessaire d'avoir des balise meta + title différentes sur chaques pages ??
La logique (selon les pro) voudrait que "oui" mais la réalité en est tout autre...
Perso ,je finit par etre perdue entre les conseils donnés et la simplicité meme...
Est il pensable qu'un site 100% amateur,sans nom de domaine propre avec un contenue nullement optimisé possédant de surcroit les memes balises meta et title puisse etre positionné en 1er page des moteurs de recherches sur près de 80 000 000 de requetes?
......
Si je suis pommé??....non ,juste perplexe !
cdt

WRInaute occasionnel
anguenot.com a dit:
Je suis bien d'accord avec toi : 'il faut se méfier des "références"'... entre les affirmations de l'un (pas toujours démontrées...) et les conseils de l'autre (dont les compétences ne sont pas toujours réelles ...), il est parfois difficile de se faire une idée... et dans le doute, effectivement "vaut mieux ne pas mettre de meta description"... (comme je l'ai sous entendu...)

eWeb a dit:
Je confirme que titres différents + descriptions identiques + contenus différents = duplicate content !
En résumé, avec seuleument une description identique de page à page, il y a "duplicate content"...

Je veux bien te croire...
Cependant, dans ce post, La petite bible du référenceur, il est écrit pour la balise description
Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères
... J'ai du mal à imaginer que 20 mots puissent avoir autant d'effet sur une page par ailleurs au contenu différent et avec une balise "description" qui est un peu tombé en désuétude...

Mais pourquoi pas...

WRInaute accro
dans le forum "test et etude de cas", j'ai fait le test sur mon site d'enlever la balise title et metas description-keyword-...

résultat => rien de négatif, je n'ai rien perdu en référencement. maintnant c est le test sur un site, il ne faut pas généraliser, je fais partager ma propre expérience :)

WRInaute passionné
eWeb a dit:

je confirme aussi, suite à une mise en place de la dynamisation des titres seulement. (les contenus de chaque page étant déjà différents) La description est la même sur tout le site et presqque toutes mes pages sont perdues dans le duplicate content de GG.

WRInaute accro
>> Je confirme que titres différents + descriptions
>> identiques + contenus différents = duplicate content !

je ne confirme pas, j'ai pas mal de sites dont toutes les pages ont la même balise description et aucun ne souffre de duplicate content.

WRInaute occasionnel
eWeb a dit:
Fais-en l'expérience et tu pourras alors en tirer tes propres conclusions.
Il y a déjà un petit moment que je l'ai faite...et je n'ai rien remarqué de notable... Peut-être qu'au moment où je l'ai fait, GG y était moins sensible... :?:
Et je serai assez de l'avis de "e-kiwi" :
e-kiwi a dit:
(...) maintnant c est le test sur un site, il ne faut pas généraliser, je fais partager ma propre expérience (...)

WRInaute impliqué
même description pour toutes les pages=ignoration des autres pages par google

donc tous les pages ayant la même description value sont donc considérées comme identiques.

WRInaute occasionnel
Salut,

Bon, c'est vrai que j'ai peut-être généralisé avec ma propre expérience...

Pourrais-tu fournir un exemple e-kiwi stp ?

WRInaute passionné
Peut on m'expliquer concretement quelle est le resultat du duplicate sur un site svp.
Si les meta de plusieurs pages sont identiques...il en resulte quoi exactement?
Les pages sont elles bien indexées et ressortent-elles sur les resultats selon la ou les requetes faites?

WRInaute occasionnel
Oui, c'est ce que j'avais déjà observé...
Il me faudrait un contre-exemple maintenant !

WRInaute impliqué
tryan a dit:
Peut on m'expliquer concretement quelle est le resultat du duplicate sur un site svp.
Si les meta de plusieurs pages sont identiques...il en resulte quoi exactement?
Les pages sont elles bien indexées et ressortent-elles sur les resultats selon la ou les requetes faites?

il en résulte tout simplement que certaines pages peuvent être ignorée dans certaines requêtes que l'on fait étant donné qu'elles sont considérées comme identiques.

je dis bien cela dépend des requêtes que l'on fait
:D

WRInaute passionné
Si j ai bien comprit,google applique un filtre permettant de dire que telle ou telle page est dupliqué soit par le faite que le contenue est intégralement identique soit par le bias des metatags et/ou titre identique meme si les pages ont un contenue différent.
Le resultat est donc visible par la commande "site:"
Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : ..), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.
Les pages d'un memes sites en duplicates sont donc ignorées mais toujours indexées et gardent leurs pagerank.
Cependant,une requete sur un mot clé peut très bien faire ressortir une page en duplicate sur les moteurs ...alors en quoi est ce pénalisant ?

WRInaute occasionnel
dadovb a dit:
eWeb a dit:

je confirme aussi, suite à une mise en place de la dynamisation des titres seulement. (les contenus de chaque page étant déjà différents) La description est la même sur tout le site et presqque toutes mes pages sont perdues dans le duplicate content de GG.

je reconfirme aussi si toutes les pages sont différentes, titre et contenu mais que la description est la même alors il y a duplicate, ce que je trouve pas normal mais bon...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires